ECOLO'NOMIE INTERVIEWS

Allergomarket, l’e-shop qui décrypte les étiquettes des produits alimentaires

28 janvier 2018

Comme l’indique le titre, aujourd’hui je m’adresse aux personnes présentant une ou plusieurs intolérances alimentaires (mais pas que). Personnellement, je n’ai aucune intolérance ou allergie alimentaire. Cependant, étant étudiante en école d’ingénieur agro-alimentaire, je sais combien faire ses courses peut être compliqué et fastidieux pour les personnes concernées. Chaque étiquette doit être décryptée minutieusement, pour identifier le ou les aliments concerné(s). Après vous avoir parlé de Kazidomi il y a quelques mois, je vous retrouve donc cette semaine pour vous présenter une nouvelle solution qui facilite le quotidien des intolérants et/ou allergiques, mais aussi des personnes végétariennes, végétaliennes ou vegans.
.

Présentation

AllergoMarket est un tout jeune e-shop créé par Antoine et Benjamin. Tous deux étudiants en école de commerce à Rouen, ils sont rapidement venus amis. Antoine allergique à de nombreux aliments a rencontré plusieurs obstacles depuis son plus jeune âge. D’abord la frustration lors des goûters d’anniversaire, puis le calvaire de décrypter les listes d’ingrédients du moindre produit alimentaire. Antoine a donc subit ses allergies pendant de nombreuses années, avant d’avoir une idée qui puisse lui faciliter la vie et celles de nombreuses autres consommateurs. Son idée était de créer un site intelligent permettant aux personnes allergiques, intolérantes de faire leurs courses rapidement et simplement. Il partage son idée à son ami Benjamin, qui adhère au projet. Ils créent donc ensemble AllergoMarket, accessible depuis décembre 2017.
.

Fonctionnement et utilisation

Lors de la création de compte personnel sur l’e-shop, il est demandé de créer un profil. Un profil totalement personnalisé où il est possible d’éliminer certains ingrédients. Des aliments d’origine animale (lactose, lait, oeuf, boeuf, …), de céréales (gluten, blé, avoine, kamut, …), de légumineuses (lentilles, …), de fruits secs (fruits à coques, …), de fruits (kiwi, tomates, bananes, …), de plantes (soja, lupin, moutarde…), de produits de la mer (crustacés, mollusques…), etc. Bref de nombreux aliments pouvant causer des intolérances, des allergies ou correspondant juste à un régime alimentaire particulier (végétarien par exemple).

Pour chaque aliment, il suffit de cocher la case correspondante parmi :
‣ « Je peux consommer cet aliment. » ;.
‣ « Cet aliment principal est à éliminer, mais je supporte les traces. » ;
‣ « Cet aliment principal est à banir, ainsi que les traces ».

Une fois le profil créé, l’e-shop sélectionne et propose uniquement les produits correspondant au régime alimentaire et ses impératifs.

Qui dit e-shop, dit commande et livraison. Pour cette dernière, AllergoMarket propose plusieurs possibilités, pour répondre à la préférence de chacun. Tout d’abord, la livraison est possible en France métropolitaine, au Luxembourg, en Belgique, ainsi qu’en Allemagne. Ensuite, il est possible de choisir une livraison en point relais, via Mondial Relay, à domicile, grâce à Mondial Relay Home ou Colissimo. Le montant de la livraison et son délai varient en fonction du mode de livraison sélectionnée.
.

Retour d’expérience

Plus besoin de passer des heures à éplucher minutieusement les étiquettes des produits alimentaires. Une fois mon profil créé, je peux naviguer à travers le site et les différentes catégories. Pour ce qui est des catégories alimentaires, elles sont réparties en 2 parties. D’un côté le sucré, de l’autre le salé. Chacune contient des sous-catégories, ce me qui permet de trouver facilement ce que je cherche.

Je note tout de même un point négatif, il existe encore peu de références sur l’e-shop. Cela s’explique et se justifie par le fait que le site est ouverte depuis 1 mois à peine. De nouvelles références devraient donc arriver prochainement et le l’e-shop s’étoffera petit à petit. Aussi, vous connaissez mon intérêt pour la consommation locale et française, donc si j’avais une suggestion à faire aux fondateurs d’AllergoMarket, serait d’ajouter un filtre pour différencier les produits/marques françaises de celles étrangères. Ce n’est qu’un détail, mais je pense qu’il peut être intéressant.

Si vous êtes intéressé(e)s, je vous invite à aller faire un tour sur l’e-shop, pour y découvrir les produits référencés et découvrir le fonctionnement du « profil personnalisé ». Bénéficiez de 15% de réduction sur le total de votre commande avec le code marie15 .

Et vous, quelles sont vos astuces au quotidien pour décrypter plus facilement les étiquettes des produits alimentaires ? Vous connaissiez AllergoMarket ?

A très vite,

cropped-new_identite3.jpgInstagram | Facebook

「Article rédigé en collaboration avec l’e-shop.」

0
  • Reply
    Cueille le jour
    29 janvier 2018 at 21 h 01 min

    Très belle découverte ! Je vais voir ça de ce pas ! 🙂

    • Reply
      Marie Eppe
      30 janvier 2018 at 13 h 01 min

      Je suis ravie de t’avoir pu te faire découvrir cet e-shop.
      A bientôt Sarah,

Leave a Reply