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MINIMALISME

Désencombrement numérique, mes 4 étapes

6 septembre 2017

Nous sommes tou(te)s d’accord sur le sentiment de satisfaction et de sérénité dans lequel nous sommes lorsque notre appartement/maison est bien rangé(e), n’est-ce pas ? Cependant l’environnement réel ne fait pas tout, il existe aussi l’environnement virtuel, et celui-ci peut parfois nous mener la vie dure. Nous avons déjà tou(te)s passé des heures à chercher un mail dans notre boîte mail ou une photo de nos vacances dans notre bibliothèque de photos, non ?

J’ai décidé de vous partager les astuces que j’utilise sur mon ordinateur et mon téléphone, qui me permettent d’y voir plus clair, de me sentir plus légère et de gagner du temps.

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Boîte e-mails

Comme je le disais un petit peu plus haut, nous avons déjà tou(te)s cherché un mail parmi des tonnes de publicités que nous recevons chaque jour mais que nous ne lisons même pas. Posez-vous, prenez un café, il est temps de faire le tri. Plutôt que sélectionner toutes ces publicités et de les mettre dans votre corbeille en sachant que le lendemain vous en recevrez tout autant, prenez le temps d’aller vous désabonner définitivement de toutes ces publicités et newsletters inutiles (ne soyez pas découragé(e)s, ça peut prendre un petit peu de temps sur l’instant, mais ce sera du temps de gagner ensuite).

Tout dépend de l’utilisation que vous faites de votre boîte e-mails, mais avoir 2 boîtes/adresses e-mails est pour moi une solution qui me permet d’y voir plus clair. D’un côté, une adresse e-mail que je renseigne pour tout ce qui est administratif (banque, électricité, école, etc). De l’autre, une adresse e-mail que je renseigne lorsque je m’inscris à un shop en ligne ou une newsletter pour au courant de nouveautés/promotions.

Pensez aussi à organiser votre boîte e-mails en créant des dossiers ou des drapeaux pour retrouver rapidement des e-mails importants (document administratif à conserver par exemple).

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Bureau/page d’accueil

Mon bureau d’ordinateur n’a jamais contenu un dossier/document. Résultat : je me sens légère à chaque fois que je l’allume. Pour y voir plus clair sur votre bureau, créez des dossiers qui vous permettront de vous y retrouver rapidement. Même chose pour votre téléphone portable, créez des dossiers/pages pour rassembler les applications par catégories pour éviter de vous y perdre. Trouvez l’organisation qui vous ressemble et qui vous correspond.

Une solution efficace pour alléger votre bureau d’ordinateur ou de téléphone ? Choisir un joli fond d’écran qui vous rappelle de beau moment ou qui vous inspire. Vous aurez envie de le mettre en valeur et de ne pas l’encombrer de tous ces dossiers ou applications.

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Bibliothèque de photos/Dossiers

Il y a quelques années, nos photos étaient développées, nous les feuilletons pour se remémorer de jolis moments. Aujourd’hui, tout est informatisé. C’est bien meilleur pour l’environnement, nous ne pouvons pas le nier, mais cela nous amène à moins les regarder (pour ma part en tout cas). Organiser ma bibliothèque de photos m’a permis de remédier à ça et d’apprécier aller feuilleter de temps en temps mes photos de voyages ou événements passés.

Il y a donc qu’une seule chose à faire ici : trier ses photos par catégories. Par date, par événement, par lieu, chacun sa méthode, le but est juste d’avoir une bonne organisation pour pouvoir s’y retrouver. Pour ceux qui sont un petit peu perdus quant à la méthode à adopter, j’utilise une organisation par date : dossier par année ⇢ sous-dossier par mois ⇢ sous-sous-dossier par jour/séjour où je renseigne le lieu pour m’en souvenir ensuite.

Même chose pour les documents : créez des dossiers avec des mots-clés, accompagnez les de sous-dossiers pour y voir encore plus clair. Un dossier « administratif » pour tous les documents importants qui peuvent nous être souvent demandés (photocopie de pièces d’identité, RIB, etc), dossier « maison » et sous-dossiers pour les factures (électricité, gaz, téléphone, etc). Pour les étudiants, créez des dossiers par semestre et des sous-dossiers par matières. Ici encore, choisissez quelque chose qui vous correspond.

Pensez à renommer les documents téléchargés de manière à les reconnaître et retrouver facilement.

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Réseaux sociaux

Mettez à jour vos amis/abonnements sur vos réseaux. Nous avons tous dans notre liste d’amis Facebook des personnes avec lesquelles nous ne sommes plus en contact depuis des années, n’est-ce pas ? Et ces personnes qui sont une source de culpabilité plutôt qu’une source d’inspiration sur Instagram ? Faites le tri régulièrement et privilégiez la qualité à la quantité.

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Une fois votre désencombrement virtuel effectué, vous ouvrirez votre ordinateur ou votre téléphone portable en toute sérénité. Vous ne louperez plus un e-mail important qui aurait pu se noyer parmi tous vos e-mails indésirables, vous ne serez plus découragés à aller consulter vos e-mails ou vos photos. En bref, vous y verrez plus clair, plus rapidement et vous vous sentirez bien plus légère.

Alors convaincu(e)s ? Qui se lance dans le désencombrement virtuel ?

A très vite,

Signature-MarieEPPE

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4
  • Reply
    Pauline
    7 septembre 2017 at 13 h 29 min

    Super cet article Marie ! Vraiment très bien écrit et moi qui cherche une méthode pour mettre de l’ordre là dedans je crois que je l’ai trouvé ! Des bisouuus 💋

    • Reply
      Marie Eppe
      7 septembre 2017 at 16 h 14 min

      Merci beaucoup Pauline. Je suis ravie de savoir que mes quelques astuces puissent t’être utiles.
      A très vite (demain il me semble),

  • Reply
    benechat
    7 septembre 2017 at 14 h 37 min

    Sympa ce petit article, je voudrais rajouter, pour le désencombrement des emails, il y a une application que peut aider, c’est CLEANFOX, c’est un peu dans ton « univers », je pense que ça peut te plaire. Je t’envoie le lien de l’article où j’avais vu ça
    http://www.madmoizelle.com/cleanfox-nettoyez-boite-mail-preserver-planete-725845

    • Reply
      Marie Eppe
      7 septembre 2017 at 16 h 20 min

      Merci pour ton retour Bénédicte. Et surtout merci pour le bon plan ! Je ne connaissais pas du tout, je viens de lire l’article et effectivement c’est super chouette ce système.
      A bientôt,

  • Reply
    tite.marie
    7 septembre 2017 at 20 h 18 min

    Prendre le temps de se désabonner, c’est vraiment libérateur 🙂 Du temps de gagné pour la suite, d’autant que le téléphone ou la boite mail sonne moins souvent et donc pas de dérangement parasite, un vrai bonheur! Merci pour tes articles simples mais tellement pratiques!
    Bises
    Marie

    • Reply
      Marie Eppe
      8 septembre 2017 at 10 h 25 min

      C’est vrai que nous sommes moins dérangé(e)s par des notifications de mails ou SMS newsletter une fois désabonné(e)s. Je n’y vois que du positif, puisqu’on est aussi moins tenté d’acheter sans toutes ses publicités marketing. Merci beaucoup pour ton retour Marie, effectivement c’est si simple, il suffit juste de s’en rendre compte.
      A très vite,

  • Reply
    Misshyneandco
    9 septembre 2017 at 14 h 34 min

    Superbe article, j’ai un peu de boulot à faire mais j’ai déjà plusieurs adresse emails (professionnelle, personnelle, celles de mes deux blogs), ça me permet d’y voir plus clair.

    • Reply
      Marie Eppe
      9 septembre 2017 at 15 h 20 min

      Merci pour ton retour Céline. Effectivement avoir plusieurs adresses mails c’est super pratique pour ne pas trop se perdre et pouvoir retrouver des mails importants plus facilement.
      A bientôt,

  • Reply
    Emmanuelle CM
    10 septembre 2017 at 18 h 19 min

    Je te remercie pour ces conseils qui vont m’être utiles. Ton article me fait penser qu’il va effectivement falloir que je procède à un tri au niveau virtuel.

    • Reply
      Marie Eppe
      10 septembre 2017 at 21 h 41 min

      Merci pour ton retour Emmanuelle, je suis ravie de savoir qu’il pourra t’aider à entreprendre ton désencombrement virtuel.
      A très vite,

  • Reply
    Chris
    10 septembre 2017 at 23 h 06 min

    Sympa ton article, ça donne envie de faire un bon tri!. Merci pour ces conseils

    • Reply
      Marie Eppe
      11 septembre 2017 at 8 h 35 min

      Bonjour Christelle,
      Merci beaucoup pour ton retour, je suis contente d’avoir pu te motiver.
      A bientôt,

  • Reply
    Geekette At Home (@geekettehome)
    11 septembre 2017 at 5 h 55 min

    il est vrai qu’on vient vite submerger par toute ces pubs ! c’est pourquoi j’ai plusieurs adresse mail (perso, blog et poubelle) comme ca je ne mêle pas les pubs avec ma vie professionnel et personnel.

    • Reply
      Marie Eppe
      11 septembre 2017 at 8 h 50 min

      C’est vrai que c’est une solution qui m’est bien utile aussi ! Au moins, on ne loupe rien.
      A très vite,

  • Reply
    My skinny It blog
    11 septembre 2017 at 10 h 15 min

    De bonnes astuces, j’ai ce besoin par période de faire le vide ! Boîte emails, placards, etc c’est tellement agréable ! 🙂

    Sabine

    • Reply
      Marie Eppe
      11 septembre 2017 at 21 h 51 min

      Bonjour Sabine,
      C’est vrai qu’il y a souvent des période où l’on ressent ce besoin là plus que d’autres. Et notre état d’esprit après tri et rangement est tellement agréable.
      A bientôt,

  • Reply
    Rosenoisettes
    13 septembre 2017 at 23 h 11 min

    Coucou !
    Ton article complète le mien sur le minimalisme numérique. C’est fou le temps qu’on gagne !
    Bonne semaine,
    Camille

    • Reply
      Marie Eppe
      14 septembre 2017 at 17 h 15 min

      Bonjour Camille,
      Je viens de lire ton article, effectivement nos deux articles se rejoignent. J’ai d’ailleurs fais de belles découvertes en matières de vidéos et de livres, je vais me renseigner à ces propos.
      J’utilise Ecosia aussi depuis quelques temps, intéressant de voir ce nombre d’arbres.
      A bientôt,

  • Reply
    Astrid (Rhapsody in Green)
    14 septembre 2017 at 13 h 18 min

    Tu as dit l’essentiel, et je te rejoins sur le sentiment de sérénité une fois qu’on a réussi à faire le tri !
    Pour ma part, j’ai également plusieurs adresses e-mails (dont une « poubelle » pour les spams etc) mais je reçois quand même trop de mails indésirables. Il faut absolument que je prenne le courage de trier mes photos aussi… Pour le reste, je fais le tri régulièrement, notamment sur les réseaux 🙂 Bonne journée !

    • Reply
      Marie Eppe
      14 septembre 2017 at 17 h 28 min

      Merci pour ton retour Astrid. Pour faire le tri dans tous ces mails indésirables que tu reçois malgré tout, je te conseille le site Cleanfox, il va te permettre de te désabonner de tous ces newsletters ou mails indésirables. Je l’ai découvert après avoir fait le tri, donc je ne l’ai pas utilisé, mais si jamais tu l’utilises, ton retour et avis m’intéressent.
      Belle fin de journée,

      • Reply
        Astrid (Rhapsody in Green)
        18 septembre 2017 at 11 h 23 min

        Je connaissais déjà cette application, que j’ai du coup testée. Je suis un peu mitigée, car si j’ai bien compris, elle envoie un message de désabonnement aux newsletters indésirables. Le problème que c’est les adresses e-mail sont souvent en « no-reply » et que donc les demandes de désabonnement tombent aux oubliettes… L’appli n’est pour l’instant pas capable de trouver le bouton « se désabonner » et de le faire pour nous. Voilà, c’est ce que j’en avais retenu il y a quelques mois lorsque j’avais testé !

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