Sport

Le trail, 5 raisons de s’y mettre

27 September 2017

Ceux qui me suivre sur Instagram le savent déjà, il y a quelques semaines je me suis initiée au trail, à Belle-Ile-en-Mer, accompagnée quelques unes de mes amies sportives. Une découverte que je voulais partager aujourd’hui avec vous. J’ai d’ailleurs décidé de vous énumérer 5 raisons qui pourraient vous motiver à vous aussi essayer ce sport.
.

Le trail, qu’est-ce que c’est ?

Le trail est aussi appelé course nature. Cet autre nom décrit très bien cette activité puisqu’il s’agit d’un sport de course à pieds, pratiqué en milieu naturel (chemin de terre, sentiers de randonnée), en montagne ou en forêt principalement.

.

Coureuse sur route avertie, mais coureuse nature débutante

Bien que je pratique la course à pieds depuis plus de 10 ans maintenant et que je sois originaire d’un petit coin de Meurthe-&-Moselle, non loin des massifs vosgiens, je n’avais jamais testé la tail avant cette journée d’initiation, le 1er septembre dernier. Pour des raisons de confort, je l’admets, faire une sortie sans trop de dénivelé c’est quand même beaucoup moins physique et fatiguant, et une sortie sur route peut être rapide contrairement à une sortie trail, qui selon-moi demande plus d’organisation, de temps (et d’équipement). Mais aussi pour des raisons de santé physique, ayant un syndrome fémoro-patellaire aux deux genoux, le dénivelé ne m’est pas très conseillé par mes médecins.
J’ai donc toujours privilégié la facilité, c’est-à-dire la course à pieds sur route, moins contraignante pour moi et ma santé. Et pourtant ce n’est pas l’envie qui manquait, je vois souvent défiler des photos de trail sur Instagram et ça m’a toujours fait rêver. Les paysages qu’offrent ces sorties sont TOUJOURS incroyablement beaux !
Disons que l’opportunité de débuter le trail ne s’était jamais présentée jusqu’à dernièrement et que me lancer seule m’effrayait un petit peu.

.

5 raisons de tester le trail
  • La découverte d’un nouveau sport. Bien que la course à pieds sur route soit mon sport de prédilection depuis de nombreuses années, le trail est tout de même différent. Je le conseille aux coureurs/coureuses à la recherche de nouvelles sensations ;
  • Le dépassement de soi. Comme je le disais un petit peu plus haut, l’effort physique que demande le trail est beaucoup plus important que celui de la course à pieds sur route. Le trail est donc une solution idéale, selon moi, pour se challenger ;
  • Les paysages qu’offre les sorties natures sont juste incroyables. Le dénivelé y est pour beaucoup, puisqu’il vous fait grimper vers des points de vue à couper le souffle. L’effort est souvent intense, mais la récompense qui arrive derrière vous fait vite oublier la douleur ;
  • Le grand plus du trail comparé à la course à pieds sur route, c’est le dépaysement, le grand air et le bien-être que tout cela procure. Pas de pollution, pas de bruit de circulation, pas de feux rouges, juste la nature ;
  • Comme je le disais un petit peu plus haut, l’effort fournit en course nature et en course « urbaine » est différent. Mon initiation à Belle-Ile-en-Mer me l’a confirmée, les muscles sollicités ne sont pas les mêmes. Mes amies pourraient en témoigner également. Avis aux femmes qui veulent faire travailler leurs fessiers, le trail est votre ami.

.

Je finis cet article en remerciant Tiffany, le Happy Running Crew, ainsi que Hello Bank pour cette initiation et cette chouette journée. Et puis j’espère que cet article aura permis de faire découvrir ce sport à quelques un(e)s d’entre vous, et pourquoi pas donné envie d’essayer.

A très vite,

cropped-new_identite3.jpgInstagram | Facebook

0
  • Reply
    Claire
    30 September 2017 at 13 h 34 min

    Hello !
    J’aimerais beaucoup me mettre au trail, pour toutes les raisons que tu as indiquées ! Quand on est amoureux de la nature et qu’on aime courir, je pense que ça devient une évidence.
    Je vais également attendre de reprendre la course à pied et de pouvoir courir plus longtemps pour tester !
    D’ailleurs, comment vont tes genoux ?
    Bises !
    Claire

    • Reply
      Marie Eppe
      30 September 2017 at 16 h 06 min

      Bonjour Claire,
      C’est carrément ça, pour les sportifs, amoureux de la nature, c’est l’activité idéale.
      J’espère que tu auras l’occasion de tester ça bientôt.
      Une deuxième séance de mésothérapie plutôt efficace je trouve, des nouvelles semelles depuis hier. Je teste tout ça demain lors d’une sortie Happy Running Crew, je croise les doigts. Merci pour ta bienveillance.
      A très vite. Bises,

  • Reply
    Astrid (Rhapsody in Green)
    1 October 2017 at 22 h 12 min

    Ravie que ta séance d’initiation t’ait plu !
    Le trail est une discipline à part, mais tellement chouette ! Même si c’est vrai qu’il faut être prudent avec les genoux et bien bosser le renforcement musculaire en parallèle. De mon côté je pratique depuis un peu moins de 2 ans, juste pour le plaisir 🙂

    • Reply
      Marie Eppe
      2 October 2017 at 22 h 09 min

      Je fais du renforcement musculaire 3 à 4 fois par semaine depuis 5 ans, mais j’appréhende malgré tout mon équilibre et ma stabilité dès qu’il y a du dénivelé. D’ailleurs j’ai vraiment du mal à me laisser aller dans les descentes, toujours dans l’appréhension d’un genou ou d’un cheville qui pourrait mal se réceptionner… Mais je pense malgré tout réitérer, ça m’a fait tellement bien, je suis revenue ressourcée après cette journée.
      Merci beaucoup pour ton retour en tout cas.
      A très vite,

  • Reply
    Emmanuelle CM
    2 October 2017 at 17 h 41 min

    J’avoue que je ne connaissais pas vraiment la signification du mot trail. Je te remercie donc pour cet éclairage. Je ne suis pas adepte de la course à pieds. Toutefois, quitte à faire de la course à pieds, je pense que j’opterai plus pour le trail que la course sur route (en allant doucement malgré tout étant donné que je n’ai pas l’habitude). En effet, j’adore la nature, ce pourrait donc être une motivation. Tes photos sont très jolies.

    • Reply
      Marie Eppe
      2 October 2017 at 22 h 11 min

      Je t’encourage carrément à te lancer sur du trail plutôt que de la course à pieds sur route pour le coup. Niveau dépaysement, tu seras servie. Et puis dans un premier temps tu peux partir par de la randonnée, puis alterner course/marche rapide, c’est un bon compromis je trouve.
      Merci beaucoup, elles m’ont beaucoup rappelé mon séjour en Irlande-du-Nord, les paysages sont tellement semblables.
      A très vite Emmanuelle,

  • Reply
    Ninon
    19 October 2017 at 10 h 59 min

    Coucou 🙂 Je vois tes photos, ainsi que celles de Tiffany et d’autres personnes du Happy Running Crew sur Instagram, et j’avoue que vos sorties me font toujours hyper envie ! Pour ma part, je suis à fond sur la course à pied (urbaine) pour le moment, mais le trail me fait également envie. En tout cas, ton article est très motivant ! 🙂

    Ninon
    http://www.ninonptrs.fr

    • Reply
      Marie Eppe
      20 October 2017 at 8 h 42 min

      Bonjour Ninon,
      Tu es beaucoup sur Paris il me semble, mais si à l’occasion si tu es sur Nantes, n’hésites pas. Ça pourrait être sympa une sortie urbaine en centre-ville.
      Merci pour ton retour en tout cas ! 🙂
      Belle journée. À bientôt,

Leave a Reply