Cosmétique Naturel Zéro déchet

Les pelures de fruits, des vertus insoupçonnées pour la peau

15 November 2017

Suite à ma recette zéro-gâchis de muffins à base de peaux de bananes, je vous avais demandé si un article sur les bienfaits insoupçonnés des peaux de bananes sur la peau vous intéressez, j’ai eu plusieurs avis positifs. Je reviens donc aujourd’hui pour vous partager les vertus beauté et santé des pelures de fruits. Je tiens à souligner une nouvelle fois que l’utilisation de peaux de fruits nécessite que les fruits soient bio afin de minimiser au maximum les pesticides.

Blanchit les dents

La peau de banane est riche en manganèse, en magnésium, en potassium, ainsi qu’en acide citrique et acide salicylique. Ils auraient un rôle blanchissant et anti-tarte sur les dents. Frotter l’intérieur d’une peau de banane sur ses dents, permettraient à ces minéraux d’être absorbés par les dents et les rendraient plus blanches.
Le ziste d’orange (membrane blanche interne de la peau de l’agrume) est riche en vitamine C, fibre, pectine et limonène. Composés qui permettraient de blanchir les dents. Il suffirait là aussi de frotter le ziste d’orange sur ses dents (il est recommandé de ne pas utilisé cette méthode naturelle plus d’une fois par semaine).
.

Hydrate les peaux sèches et équilibre les peaux grasses

Le potassium et les hydrates présents dans les bananes permettraient d’hydrater les peaux sèches. Frotter une peau de banane sur le visage rendrait donc les peaux sèches plus souples et douces.
Le ziste d’orange équilibrerait quant à lui les huiles de la peau, la rendant plus lisse et douce. Frotter le ziste d’une orange 2 à 3 fois par semaines directement sur le visage permettrait de réguler le sébum des peaux grasses.
.

Réduit les cernes et les rides

De par sa richesse en potassium, la peau de banane est qualifiée de « botox naturel ». Appliquez directement les peaux de bananes sous vos yeux pour les cernes ou sur vos zones sujettes aux rides. Sinon, raclez l’intérieur des peaux de bananes, mixez-les pour en faire une petite pâte et appliquez là comme un masque sur votre visage. Laissez agir 10 à 15 minutes avant de rincer à l’eau claire.
.

Soigne les hématomes, aide à la cicatrisation et réduit les tâches sombres

La peau de banane aurait des vertus pour soigner les hématomes et les cicatrices. Effectivement, l’application de pelures de bananes diminuerait accélérerait les processus de guérison. En effet, leur forte teneur en antioxydants et nutriments permettrait d’accélérer la régénération des cellules cutanées, contribuant ainsi à la guérison des hématomes et des plaies.
Le ziste d’orange et la peau de banane auraient tous les deux le pouvoir de réduire les tâches sombres, grâce à leur teneur en vitamine C. Il est important de ne pas utiliser le zeste d’agrume avant une exposition au soleil (appliquer le soir uniquement).
.

Soigne les brûlures légères et les coups de soleil

Les pelures de pommes de terre aurait la vertu de stopper la sensation de feu qui fait suite à une petite brûlure ou un un coup de soleil. Appliquer les peaux de pommes de terre directement sur les zones brûlées, elles auront un effet de cataplasme naturel de par leur richesse en eau et en amidon. Un duo gagnant qui réduit l’inflammation et répare la peau.
.

Lutte contre l’acné et les imperfections

Les pelures de bananes seraient un excellent remède maison pour le traitement de l’acné et plus généralement des boutons et autres imperfections de la peau. Appliquer directement l’intérieur d’une pelure de banane sur les zones à imperfection réduirait l’inflammation et détruirait les bactéries.
.

Soigne l’eczéma et le psoriasis

La peau de banane contient un antioxydant nommé la lutéine et du potassium (minéral), en grande quantité. La combinaison de ces deux substances permettrait d’atténuer et de réduire les problèmes de peaux liés à l’eczéma et au psoriasis.
.

Soulage les maux de tête

Le potassium et la magnésium présents en grande quantité dans les pelures de bananes auraient un rôle bénéfique contre les migraines. Placer un peau de banane sur le front et le cou et laisser agir une vingtaine de minutes.
.

Soigne les verrues

Faire un pansement de peau de bananes chaque jour sur une verrue permettrait de la soigner naturellement grâce à l’acide salicylique présent dans la pelure de bananes. La verrue finirait par tomber par elle même au bout d’une à deux semaines.
.

Vous l’aurez peut-être remarqué, j’utilise le conditionnel dans cet article, car toutes ces vertus sont le fruit de recherches personnelles mais je n’ai pas testé (et approuvé) personnellement l’ensemble de ces bienfaits revendiqués. Ne pouvant pas fournir de réel avis personnel sur le sujet, j’ai hésité à publier cet article, mais j’ai décidé de vous le partager malgré tout. Dans le but de vous partager des astuces naturels, peu connus, qui pourraient vous être utiles. Et dans ce cas, avoir votre retour sur l’efficacité (ou non) de ces remèdes naturels.

D’ailleurs, si vous avez déjà testé l’un de ces astuces, j’aimerais bien avoir votre avis sur la question. J’espère que cet article vous a plu et aura pu vous être utile.

A très vite,

cropped-new_identite3.jpgInstagram | Facebook

0
  • Reply
    Claire
    15 November 2017 at 17 h 43 min

    Hello Marie,
    Je ne suis pas étonnée par les vertus de certains aliments et/ou leur peau. En revanche, je ne me vois absolument pas me frotter le visage avec une peau de banane héhé.
    Le chou peut aussj être utile pour l’arthrose apparemment.. à méditer !
    Claire

    • Reply
      Marie Eppe
      15 November 2017 at 21 h 13 min

      Bonsoir Claire,
      Vu sous cet angle, c’est vrai que ça pourrait paraitre bizarre, ahah.
      Ah oui ? Merci pour l’information, je l’ignorais. Je vais me renseigner à ce sujet parce que mes genoux et l’arthrose…
      Belle soirée. A bientôt,

  • Reply
    Pauline B
    16 November 2017 at 12 h 16 min

    Hello Marie,
    Décidément la peau de banane possède des vertus insoupçonnées ! Je pensais pas qu’elle pouvait en avoir autant 😳 Tout comme Claire, je me sentirais un peu étrange comme fille, si je me frottais le visage avec de la peau de banane… 😂 mais c’est toujours mieux que d’acheter une crème 10€ bourré de je-ne-sais-quoi !
    Je n’ai pas d’astuce particulière concernant les pelures, je les mange dans la mesure du possible (pommes, poires, etc) et c’est déjà plein de vertus : soigner l’intérieur et l’extérieur par l’alimentation, on est d’accord ? 😘

    • Reply
      Marie Eppe
      17 November 2017 at 9 h 50 min

      Hello Pauline,
      Clairement, j’imagine la tête de mon père s’il me voyait avec un peau de banane sur le visage, ahah !
      Mieux qu’une crème aux 36 ingrédients, qui coûte un bras effectivement.
      Je te rejoins totalement, je mange un maximum les peaux de mes fruits et légumes, leurs bienfaits sont aussi valables et efficace par ingestion.
      A très vite. Des bisous,

  • Reply
    Mylia
    16 November 2017 at 13 h 04 min

    C’est fou on pense souvent à utiliser les fruits, mais rarement la peau en elle-même !
    Moi en tout cas, je n’y avais jamais pensé, merci beaucoup pour les conseils !

    • Reply
      Marie Eppe
      17 November 2017 at 9 h 52 min

      Bonjour Mylia,
      Effectivement, et pourtant si on y pense un peu plus en détail, ça parait logique que les peaux contiennent aussi de bonnes choses.
      Merci beaucoup pour ton retour, j’espère que tu auras l’occasion de tester l’un de ces astuces.
      A bientôt,

  • Reply
    Julie
    18 November 2017 at 9 h 18 min

    Jamais testé les peaux de bananes et d’oranges mais celles de citrons pour blanchir les dents et sur les verrues et ça marche du tonnerre 😉

    • Reply
      Marie Eppe
      18 November 2017 at 15 h 25 min

      Merci pour ton retours et tes conseils Julie

  • Reply
    Aurélie
    20 November 2017 at 11 h 31 min

    Encore merci pour toutes tes astuces ! Est ce que tu penses qu’avec la clémentine cela fonctionne ? (Je note l’astuce du citron de Julie <3 )

    • Reply
      Marie Eppe
      20 November 2017 at 13 h 30 min

      Bonjour Aurélie,
      Merci beaucoup pour ton retour, je suis ravie que cet article t’ait plu !
      Aucune idée, ça fait parti de la même famille donc tu ne risque rien d’essayer.
      À bientôt,

Leave a Reply