LIFESTYLE

Je me lève tôt 365 jours par an

29 juillet 2018

miracle-morning-routine-organisaition-lifestyle

Si vous me suivez sur Instagram, vous n’êtes pas sans savoir que je suis une lève tôt. Si mes souvenirs sont bons, je l’ai toujours été plus ou moins. Bien sûr j’ai eu quelques périodes dans mon adolescence où je me levais à 10 heures le dimanche matin, mais ça n’a pas duré très longtemps. Je n’ai jamais eu du mal à me lever le matin, je n’ai d’ailleurs jamais rechigné à le faire et j’ai fait durant plusieurs étés des emplois saisonniers qui nécessitaient que je me lève à avant 4h00 le matin, du lundi au samedi.

J’ai toujours vu le fait de se lever tôt comme une opportunité. Celle d’avoir suffisamment le temps de faire « plein » de choses dans sa journée. Me lever à 11h00 ou plus tard serait pour moi une réelle perte de temps ; et encore plus à l’heure actuelle où mes activités se multiplient. J’ai toujours été active, j’avais toujours besoin d’avoir quelque chose à faire, de m’occuper. Et ça n’a pas changé. Cette année j’avais un CDI de 12 heures/semaine dans un magasin bio en parallèle de mes études. Et pourtant, ça ne m’a pas empêché de faire du sport de manière régulière, de cuisiner chacun de mes plats, de poster un article par ici chaque dimanche et d’avoir une vie sociale. Aujourd’hui, mon quotidien a quelque peu changé puisque je ne suis plus à l’école mais en stage de fin d’études. J’ai mis fin à mon CDI partiel, mais pour ce qui est du reste, rien n’a changé. Les opportunités à Paris sont même plus importantes. Et pour la personne active que je suis, ce n’est pas pour me déplaire, au contraire.

Oui mais voilà être active et multiplier les activités demande une certaine organisation. Mes proches me/se demandent souvent comment j’arrive à tout « gérer » et jouer sur plusieurs tableaux en même temps. Il m’arrive également de recevoir quelques messages sur Instagram pour me demander ma routine matinale/sportive, etc. Pour moi, mon quotidien est des plus banals, mais voyant qu’il pouvait interpeller, j’ai finalement décidé de vous partager ma routine bien que je sois loin de me considérer comme un exemple à suivre.

.

Comme je vous le disais un petit peu plus haut, je suis quelqu’un du matin. Alors que ma journée de travail débute à 9h00 et qu’il me faut 30 à 45 minutes pour m’y rendre, je me lève à 6h00 chaque matin. Non pas pour passer du temps dans la salle de bain, loin de là. J’y passe d’ailleurs même pas 5 minutes à vrai dire. J’ai donc plus de 2 heures devant moi chaque matin en me levant à cette heure-ci et je les occupe de la manière suivante :

Réveil à 6h00 : Je me lève, avale un grand verre d’eau, me lave les dents et enfile ma tenue de sport. J’ouvre le frigo, prends mon petit-déj et ma lunchbox, emporte mon sac de sport et mes affaires de bureau. ¼ d’heure plus tard, me voilà partie pour la salle de sport ;

Sport de 6h30 à 7h45 : La plupart du temps en salle de sport avec une séance de musculation. Sinon, une sortie running de 5-6 kilomètres ;

Transport en commun et marche de 8h00 à 8h45 : J’en profite pour optimiser le temps de trajet pour prendre mon petit déjeuner et checker les réseaux sociaux. Entre mon arrêt de bus et mon bureau j’ai une quinzaine de minutes de marche, j’en profite pour faire me recentrer sur moi-même, énumérer mes objectifs de la journée et « méditer ». 

Et voilà, rien de plus ordinaire… Mes matins se ressemblent, mais je ne m’en lasse pas, bien au contraire.

.

C’est une histoire de goût et de personnalité, mais faire ma séance le matin est pour moi l’assurance d’être productive, de bonne humeur et puis d’avoir le temps le soir pour autre chose. Et ces autres choses sont eux pour le coup très différents et varient d’un jour à l’autre, d’une semaine à l’autre. Chaque dimanche je regarde mon agenda est les différents impératifs de la semaine à venir (rendez-vous, événement, conférence, etc). En fonction de ça, j’organise ma semaine de cette manière :

Les soirées où je n’ai rien de prévu : En rentrant du travail je me mets en cuisine pour préparer plusieurs plats pour mes futures lunchbox (si je n’ai pas le temps de le faire le dimanche). Je profite également de ces soirées là pour m’occuper du blog (répondre aux commentaires, rédiger des articles, aller lire ceux des autres, prendre des photos, etc) ;

Les soirées où j’ai quelque chose de prévu après le travail : Je ne rentre pas chez moi et y vais directement. C’est pour moi la méthode la plus simple pour ne pas perdre trop de temps dans les transports. Lorsque je rentre chez moi ensuite il est entre 21 et 22h. La veille, j’ai fait en sorte de m’organiser pour que mon dîner soit prêt (ou rapide à préparer), que ma lunchbox pour le lendemain soit déjà faite également.

Dans tous les cas, j’essaie de me coucher avant minuit pour avoir au moins 6 heures de sommeil, 7 heures étant l’idéal. Mais je ne me couche pas si mon sac de sport, tenue de sport, petit-déjeuner et lunchbox soient prêts.

.

En bref, tout est selon moi une simple question d’organisation. Elle seule suffit pour avoir le temps de faire tout ce que l’on souhaite. A « Je n’ai pas le temps », on répond souvent « Il faut le trouver ». Et pour moi, la solution pour trouver du temps c’est de s’organiser.

Ce n’est pas du tout le genre d’article que j’ai l’habitude de rédiger. J’ose espérer qu’il vous a plu ou aura pu vous aider. D’ailleurs, vous faites comment vous pour trouver le temps de faire les choses que vous aimez ?

A dimanche prochain,

cropped-new_identite3.jpg Instagram | Facebook

5
  • Reply
    Pauline
    29 juillet 2018 at 10 h 07 min

    Intéressant ce petit post sur l’organisation, il y a des choses simples auxquels je n’avais pas pensé et je compte les mettre en pratique et les intégrer désormais dans ma routine pour profitez à fond de ma journée, merci Marie ☀️

    • Reply
      Marie Eppe
      9 août 2018 at 22 h 23 min

      Bonjour Pauline,
      Sincèrement ravie que mon article t’ait plu. J’avais des doutes sur son utilité, mais finalement tu me montres qu’il peut être utile.
      Si je peux contribuer au fait que tu puisses profiter pleinement de ta journée, ma mission est accomplie.
      A très vite,

  • Reply
    Claire
    29 juillet 2018 at 19 h 10 min

    Hello Marie,
    C’est un chouette article que tu nous proposes aujourd’hui ! Pour moi, ta routine n’est pas ordinaire dans le sens où ce n’est pas la majorité des gens qui vivent de cette façon. Et moi la première : je mets le réveil 1h20 avant de partir au travail. J’ai le temps de : me lever (ça prend parfois 10 à 20 minutes…), manger, me laver, préparer mon repas du jour. Rien de plus : je n’ai jamais été du matin si j’y suis forcée. Par exemple, je me lève sans problème à 8h00 le week-end, mais dès qu’un réveil sonne, c’est une véritable torture. Pourtant j’ai choisis une musique douce…
    Et puis j’ai beaucoup de mal à ma réveiller le matin, malgré mon petit-déjeuner, je prends systématiquement un café en arrivant au travail. Et parfois, je suis encore « tête dans le pâté ». C’est vraiment compliqué car au travail il faut être opérationnel dès qu’on arrive ! Et même si je dors très bien, je n’arrive pas à me réveiller convenablement.
    Il y a une semaine où je me réveillais tôt naturellement, j’étais un peu stressée, et j’ai eu beaucoup de mal à le gérer. J’étais vraiment fatiguée. Je me suis dis que le Miracle Morning n’étais vraiment pas pour moi… J’avais aussi pensé faire du yoga le matin, mais mon corps est tellement rouillé… ! Je préfère le soir pour évacuer les tensions accumulées dans la journée.
    Wow, désolée pour ce petit pavé ! En tout cas je suis admirative de ta façon de vivre, tu ne laisses rien au hasard.. Pour ma part, il m’arrive de n’avoir rien à manger le midi et d’aller acheter, depuis que je travaille en centre ville c’est plus simple. Sinon, je m’organise au maximum le week-end. En général, je fais tout ce que j’ai à faire le samedi. Ou bien la cuisine le dimanche !
    Allez, je te laisse 🙂
    A très bientôt, belle semaine à toi.
    Claire

    • Reply
      Marie Eppe
      9 août 2018 at 22 h 36 min

      Bonjour Claire,
      Je suis ravie que cet petit article qui change de d’habitude te plaise.
      C’est vrai, je pense que j’ai ce sentiment là car me lever tôt est une habitude que j’ai toujours eu.
      Tu dors très bien, mais dors-tu suffisamment ? Après, si tu n’es pas du matin et que cela à un impact sur ton stress, ton humeur, etc, alors ne te force pas. Le « Miracle Morning » n’est pas fait pour tout le monde. Si tu arrives à faire tout ce que tu aimes et ce que tu as envie de faire, c’est bien le principal. Chacun son rythme et son mode de vie.
      Le yoga le matin, c’est vrai que ce n’est pas le même que celui du soir. Je suis beaucoup plus raide que le soir par exemple.
      Effectivement, j’essaie de penser à tout, mais je devrais apprendre à lâcher prise parfois, savoir improviser est aussi quelque chose d’important.
      Merci beaucoup pour ton petit mot à nouveau.
      A très vite,

  • Reply
    Chicky Tahiti
    31 juillet 2018 at 1 h 29 min

    Coucou !

    C’est bizarre car de mon coté, beaucoup de personnes me demande aussi comment je fais.
    Je ne suis peut-être pas aussi lève-tot que toi mais j’ai adopté une organisation qui me convient parfaitement, même si elle n’est pas sans faille… les imprévus, faut aussi savoir les gérer ^^
    En tout cas, coté repas, je préparer aussi les plats et menus de la semaine en week-end et ça, c’est déjà un gain de temps énorme !!

    Belle semaine 🙂

    • Reply
      Marie Eppe
      9 août 2018 at 22 h 26 min

      Bonjour,
      Je vois que nous attirons la curiosité et l’étonnement autour de nous. Je te rejoins totalement, gérer les imprévus fait parti du jeu, mais l’organisation aide à les gérer plus facilement je trouve, pas toi ?
      Vraiment pratique et un gain de temps non négligeable la préparation des plats à l’avance.
      A bientôt,

  • Reply
    Camille
    1 août 2018 at 7 h 58 min

    Oh très sympa ton article !

    Justement je suis une lève tôt de base et depuis peu je me laissais aller… J’ai donc repris mes habitudes et je me lève tôt pour m’occuper de mon appartement le matin. Par contre mon boulot me prend énormément de temps… Je t’avoue, je ne sais pas comment tu fais pour trouver cette motivation quotidienne ! Il va falloir que tu me coach 🖤

    Sinon c’était un plaisir de lire ton article !
    De bonnes inspirations et surtout une bonne dose de motivation 🙂

    Des bisous

    • Reply
      Marie Eppe
      9 août 2018 at 22 h 29 min

      Bonjour Camille,
      J’ai pu voir sur Instagram que mon article t’a motivé, j’en suis ravie, c’est l’objectif.
      Gérer la vie professionnelle, vie personnelle, vie sociale, peut être compliqué parfois. C’est pour ça que l’organisation est importante selon moi.
      Je te coach quand tu veux, tu verras que tu adhéreras rapidement à ces habitudes et ce mode de vie.
      Merci encore pour tes quelques mots ici et sur Instagram.
      A bientôt,

Leave a Reply