MON MOIS SPORTIF

Mon Mois Sportif #juillet2018

1 août 2018

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Ma série #MonMoisSportif a débuté en janvier 2018. Depuis je partage chaque 1er de mois le récapitulatif sportif et bien-être du mois qui vient de s’écouler. Retrouvez tous mes récapitulatifs mensuels  ici. Aujourd’hui, est venu le temps de parler du mois de juillet qui se termine tout juste.

Le sport et moi : mon mois sportif #juillet2018.

L’été c’est souvent difficile pour certains de conserver ses habitudes ; qu’elles concernent le sport, l’alimentation ou le bien-être. Effectivement, il fait beau et chaud (parfois trop), les journées (et donc soirées) sont plus longues… L’été c’est aussi signe de congés estivaux pour beaucoup. Alors forcément, pour conserver ses habitudes, il faut faire preuve d’un petit peu d’organisation. Pour ma part, pas de congés cette année encore, donc pas de soucis d’adaptation, ma routine reste la même (bien que je doive tout de même m’adapter à la chaleur en ce qui concerne la course à pieds).

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Course à pieds

Vous l’avez remarqué les deux mois précédents, ma routine côté course à pied a été plutôt légère. Et bien il en a été de même au mois de juillet. Je suis allée courir lorsque j’en ai eu envie. Je fais partie de ceux qui préfère le froid à la chaleur. Aucun problème pour moi d’aller courir par des températures négatives, mais alors dès que le thermomètre affiche plus de 25°C, c’est un calvaire. Alors mes sorties running de ce mois de juillet je les ai faites le matin, dès le réveil entre 6h30 et 7h30. Des sorties plutôt courtes, entre 5 et 10 kilomètres, de quoi me réveiller, me faire de bien et m’aérer l’esprit. Bref le combo gagnant, mon combo gagnant en tout cas ; celui qui me fait toujours autant aimer la course à pieds même plus de 12 ans après avoir débuté. En bref, 41,500 kilomètres sur le mois de juillet et pas de douleurs particulières à l’horizon.

Renforcement musculaire

Comme je vous le disais le mois dernier, la course de Versailles était la dernière course planifiée pour moi pour le moment. Peut-être d’autres en fin d’année, je n’y ai pas encore songé puisqu’il est difficile pour moi de me projeter avec la fin de mon stage et de mes études qui arrivent. Plus d’échéance en course à pieds et donc une pratique uniquement plaisir et à côté une pratique de fitness quasi quotidienne qui me plait et me motive toujours autant. Moi qui faisait du renforcement musculaire à la maison avec mon propre matériel, je prends plaisir à découvrir toutes les possibilités qui s’offrent à moi à la salle de sport.

J’avais donc envie de me challenger, me dépasser et trouver de nouveaux exercices, … Bref adopter une nouvelle routine. Et pour ça j’ai fait confiance à Christopher, un coach sportif et athlète spécialisé dans l’alimentation paléolithique. Il a lancé récemment un programme sportif sur 12 semaines. Côté sport, quatre séances de sport et une cinquième facultative. Chacune d’entre elles cible une partie du corps. Je suis actuellement à ma deuxième semaine et pour le moment je plutôt satisfaite. J’apprends de nouvelles choses et je découvre de nouveaux exercices. Les courbatures sont au rendez-vous et j’aime ça, aha !

Yoga/stretching

Bon et bien je n’ai pas été assidue à mes séances de yoga ou de stretching, une seule vraie séance ce mois-ci et je n’en suis pas fière… Je sais que ça me fait du bien, et pourtant j’ai tendance à le délaisser par manque de temps. Je vais essayer de retrouver mes habitudes adoptées en début d’années, le mois prochain. Affaire à suivre…

Marche quotidienne, alimentation, sommeil…

L’objectif ce mois-ci était de retrouver un sommeil convenable. Avec le déficit accumulé du mois dernier, il n’y avait pas d’autres solutions, j’avais besoin de me reposer. Et bien avec une moyenne de 6h58 de sommeil quotidien, mon objectif de 7h00/nuit est quasiment atteint. Des nuits un petit peu plus longues qui sont nécessaires. Entre la chaleur et mes séances de sport qui me fatiguent pas mal, j’ai besoin de sommeil.

Comme je le disais un petit peu plus haut, Christopher est spécialisé en alimentation paléo. L’alimentation paléo est une alimentation composée d’aliments et de plats que les hommes vivant à l’époque du Paléolithique auraient pu consommer. Cependant, contrairement au régime de base, ne consommant pas (ou très peu) de viande, je la substitue par des produits végétaux. Christopher a donc intégré un guide alimentaire basé sur cette alimentation dans son programme. Un guide et non pas un programme, aucun impératif sur le contenu des assiettes, les heures des repas, etc. Juste un total calorique et des macro à atteindre. C’est déjà ce que je faisais déjà avec mon suivi diététique, donc aucun changement (ou presque) de ce côté-là.

Moins de course à pieds mais pas moins de pas quotidiens finalement, puisque j’ai marché en moyenne 12 794 pas/jour sur le mois de juillet.

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Mes événements sportifs du mois.

J’avais envie de présenter un petit peu plus en détails les évènements sportifs qui ont marqué mon mois. Concernant le mois de juillet :

jeudi 19 juillet : j’ai participé à une sortie running x pique-nique avec une partie de la team parisienne du Happy Running Crew. 8 kilomètres sur les quais suivi d’un pique-nique dans la joie et la bonne humeur.

Vous l’avez vu, pas de trêve estivale chez moi. Mon #MonMoisSportif a même été marqué par le début d’un nouveau challenge avec le début de mon programme de musculation. Et vous, comment s’est passé votre mois de juillet ? L’été rime avec pause sportive de votre côté ? Quels sont vos astuces pour continuer à être actif/ve malgré la chaleur ?

A très vite,

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    SPORT : Mon Mois Sportif #août2018
    1 septembre 2018 at 9 h 10 min

    […] mois plutôt similaire à celui du mois de juillet (disponible ici). Malgré que ce soit l’été, ma routine sportive, alimentaire ou même mon sommeil n’ont pas […]

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