Découvertes Made-in France

Trybu, des mix 100% végétaux et naturels pour sportifs (+Recettes)

9 August 2017

Ceux qui me connaissent le savent, je prône le made-in France et l’un de mes rêves est de créer un jour ma propre start-up en proposant mes propres produits fabriqués en France à partir de matières premières françaises. Pour les autres, je vous invite à aller lire ma page «A propos» dans laquelle j’aborde un petit peu plus en détails mes valeurs et convictions. Vous l’aurez compris, souhaitant personnellement me lancer, partager des produits made-in France et mettre en avant de jeunes start-ups/entreprises me semble évident.

Je vous présenterai donc de temps en temps des produits (alimentaires ou non) que j’ai l’occasion de tester, dans le but de vous faire connaître de jeunes start-ups françaises et les produits qu’ils proposent. Nous débutons aujourd’hui avec TRYBU, une jeune start-up nantaise.
.

Tour d’horizon

L’objectif de TRYBU : convaincre qu’une nutrition 100% végétale et naturelle peut être accessible aux sportifs en recherche de performance. Cette jeune start-up propose des produits tous fabriqués à partir de végétaux riches en protéines, fibres, vitamines et minéraux.

L’ensemble des produits TRYBU sont fabriqués en France, 100% d’origine végétale, vegan, sans lactose, sans gluten, sans soja et certifiés Agriculture Biologique. De nombreuses exigences que s’est fixée l’équipe Trybu afin de satisfaire un large public. Un pari réfléchi, puisque l’offre de produits à la fois vegan et sans gluten/lactose/soja est minime face à une demande de plus en plus importante.

IMG_1463.

Les produits et leur composition

Trois produits différents sont proposés. TRYBU en vante 5 bénéfices : la croissance musculaire, l’endurance et la performance, le soutien diététique, l’équilibre alimentaire et l’énergie en expédition.

  • YOGI BALANCE – Brilliant & Healthy,  au pouvoir rééquilibrant et tonifiant.
  • MASAÏ TRAIL – Energy & Protect, au pouvoir énergisant et antioxydant.
  • INCA BOOST – Happy & Strong, au pouvoir stimulant et énergisant.

IMG_1454

Pour chaque produit, la composition se divise en 3 parties : les protéines végétales, les  superaliments et les prébiotiques.

Le mix de protéines végétales : protéines de pois, de riz, de chanvre et de tournesol. Ce mix représente entre 53 et 62% d’une portion (30g).
NB : Ce mix est aussi commercialisé seul pour les sportifs consommant des suppléments alimentaires protéinés.

La composition du mix de superaliments varie d’un produit à l’autre, c’est ce qui fait leur différence. Il représente 27% d’une portion.
Yogi Mix : protéines de chanvre, cynorhodon, reishi, ashwagandha, ginkgo. Le reishi est un champignon permettant de combattre la fatigue, l’ashwagandha de (re)tonifier l’organisme.
Masaï Mix : banane, baobab, moringa, cynorhodon, poudre d’agave. Le baobab est source d’énergie et de forme. Le moringa apporte quant à lui ses propriétés antioxydantes.
Inca Mix : cacao, maca, Guarana, lucuma. Le maca est l’ingrédient phare de ce mix puisqu’il a la particularité de redonner de l’énergie et de la vitalité. Le Guarana, naturellement riche en caféine, a le rôle d’énergisant.

Le mix de prébiotiques est quant à lui composé de sucre de fleur de coco, de psyllium et de poudre d’agave.

IMG_1460.

Ce que j’en ai pensé 

Je suis une sportive assidue et consomme très peu de viande, cependant je ne consomme pas de suppléments alimentaires. J’apporte tous les macro/micro-nutriments nécessaires à mon organisme par mon alimentation. Lorsque j’ai été contacté par TRYBU et après m’être renseignée sur la marque et leurs produits, j’étais donc septique. Leur label bio, l’origine végétale et naturelle de leurs produits et leur fabrication nantaise (étant nantaise d’adoption, forcément…) m’ont plu. Le format de poudre hyperprotéinée, un petit peu moins. Ce qui a fait pencher la balance ? Le fait que ces poudres soient renforcées par de superaliments et surtout j’avais déjà une petite idée de comment consommer ces produits là : non pas sous forme de shaker, mais en les incorporant dans des recettes pour le petit-déjeuner (où l’apport en protéines est souvent insuffisant).

Les mix de superaliments présents dans ces poudres ont chacun apporté un petit parfum supplémentaire à mes préparations (voir recettes ci-dessous). Je n’ai pas senti d’arrière-goût poudreux dans la préparation cuite, je l’ai un petit peu senti dans mon smoothiebowl (cet arrière-goût s’explique en partie par les fibres). Ça confirme le fait que je ne souhaite pas consommer de shaker de protéines, dans lesquels cet arrière-goût se sentirait aussi selon-moi (mais c’est une histoire de goût). Etant en convalescence actuellement, je n’ai pas pu observer les potentiels bienfaits vantés par la marque.

Tester ce type de produits était donc une découverte pour moi et je suis contente de m’y être tentée. Je ne consommerai pas ce type de produits quotidiennement, mais je trouve leur format pocket de 30g intéressant pour des utilisations occasionnelles, comme la préparation de gâteau sportif en prévision d’une course officielle par exemple.

Vous le savez, l’aspect écologique est important pour moi et c’est un autre point positif que je retiens des produits TRYBU. Engagé dans le respect de l’environnement et l’écologie via les ingrédients utilisés, TRYBU l’est aussi par l’utilisation d’emballages en partie en papier (sachets individuels) ou en bois issus de forêts gérées durablement (boites de 400g).

Avis-6

Recettes

J’ai testé ces mix dans plusieurs recettes pour pouvoir me faire un avis complet : un smoothie bowl et des encas céréales/superfood. Pour la deuxième recette, je me suis inspirée de recettes trouvées sur Pinterest et je l’ai adaptée pour qu’elle « marche » aux valeurs de la marque. J’ai donc troqué mes flocons d’avoine habituels par un mélange 5 céréales certifié sans gluten. Aussi, j’ai utilisé ma boisson végétale habituelle, sans lactose, pour réaliser mon smoothie bowl.

Smoothiebowl-4

Encas-4

Retrouvez les produits TRYBU sur leur site Internet .

Et vous, consommez-vous des suppléments alimentaires ou faites-vous en sorte d’apporter tout ce dont vous avez besoin par votre alimentation ? Qu’est-ce que vous pensez de ce genre d’articles ?

Si vous testez ces produits ou que vous essayez ces recettes, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé ici ou sur Instagram.

A très vite,

cropped-new_identite3.jpgInstagram | Facebook

 

「Produits envoyés par la marque.」

0
  • Reply
    My Lifestyle & Travel
    9 August 2017 at 12 h 12 min

    Coucou Marie 😀
    Ton article est vraiment bien détaillé et j’aime beaucoup ton avis sur le produit. Je t’avoue que je ne suis pas fan des produits en poudre, j’ai du mal à faire confiance à ce qu’il peut y avoir à l’intérieur. Tes petites recettes sont supers et ça donne envie de les préparer 😀
    Passe une agréable journée et à bientôt

  • Reply
    marieeppe
    9 August 2017 at 21 h 11 min

    Bonsoir Emeline,
    Merci beaucoup pour ton retour 🙂
    Je partage ton avis, et c’est aussi pour ça que je voulais tester et me faire un avis sur la question. Merci beaucoup, tu peux toujours les faire sans les mix, en remplaçant par de la poudre d’amande/noisettes ou des flocons de céréales 🙂
    A très vite,

  • Reply
    Bahia Drink, les boissons naturelles aux touches tropicales
    23 August 2017 at 12 h 08 min

    […] mon premier article sur les produits TRYBU dans la catégorie made-in France, je reviens aujourd’hui vous parler de BAHIA DRINK. […]

Leave a Reply