OUTILS

2 applications pour faire des économies en consommant bio

18 février 2018

Ce dimanche, je viens vous parler à nouveau de consommation responsable, et plus particulièrement de consommation alimentaire biologique. Le marché du bio est en forte croissance depuis quelques années, de plus en plus de consommateurs se tournent vers des produits alimentaires bio. Vous en faites peut-être partis d’ailleurs ? La principale critique que j’entends à propos du bio concerne les prix. Effectivement, le prix est (la plupart du temps) supérieur à un produit conventionnel, ce qui peut se justifier facilement. Alors effectivement, être sensible à la qualité des produits alimentaires (retrouvez mon article « Manger bio est-ce manger sain ? » ici) et plein de bonne volonté ne suffit parfois pas. Les budgets ne sont pas extensibles. C’est là toute l’utilité de mon article d’aujourd’hui puisque je viens vous partager 2 applications pour smartphone qui vous permettent d’acheter bio et de faire des économies.
.

Le Club Bio 
Le principe est très simple :

➠ Faites vos courses en magasin et conservez le ticket de caisse ;
➠ Une fois rentrez chez vous, scannez votre ticket de caisse ;
➠ Pour chaque produit acheté, scannez le code barre du produit en question. Lorsqu’il s’agit d’un produit acheté en vrac, renseignez la catégorie (épicerie sucrée, épicerie salée, produits frais…), la sous-catégorie, le produit en question et enfin le poids et le prix du produit ;
➠ Une fois tous vos produits bio renseignés, indiquez les frais de port (en cas d’achat en ligne), les réductions et le montant total de votre ticket ;
➠ Renseignez le magasin (bio ou non) dans lequel vous avez fait vos courses (ou le site Internet (Greenweez par exemple) à l’aide du code postal.

Et après ?

Votre ticket est analysé et des points sont transférés sur votre compte. Cumulez des points à chaque achat puis choisissez vos produits bio cadeaux que vous recevrez gratuitement. Des produits du quotidien de toutes sortes : produits d’épicerie sucrée ou salée, produits d’hygiène, cosmétiques… Vous pouvez aussi décidez de conserver vos points pour en cumuler un maximum avant de les échanger contre de l’électroménager de cuisine (machine à pain, extracteur de jus, vitaliseur de Marion…).

Mon expérience personnelle :

Lorsque j’ai découvert cette application l’année dernière, j’étais assez assidue au départ. Par la suite, l’application a eu quelques beugs et n’arrivait plus à localiser mon magasin bio. J’ai donc abandonné l’application quelques temps avant de voir qu’une mise à jour avait été faite et qui m’a permis de me réconcilier avec Le Club Bio. Le seul point négatif que je lui trouve toujours actuellement, c’est le temps que nécessite l’entrée de chaque renseignement à chaque fois.
.

Bio Promo
Un principe est totalement différent de la première application :

L’application est divisée en 3 catégories : alimentation, boisson, beauté & bien-être. Dans chaque catégorie, retrouvez divers produits. Chacun d’entre eux présente une promotion du type « 1,00€ remboursé ». Chaque promotion est valable sur un certain nombre de la gamme (plusieurs saveurs de thé ou de boisson végétale par exemple). Chaque offre est limitée dans le temps et dans le nombre de remboursements.

Et après ?

Lorsque vous faites vos courses, vous pouvez scanner le code barre du produit pour vérifier que l’offre soit bien valable sur ce produit en particulier (un peu sur le même principe que l’application HEYO de Leclerc©). Une fois le produit acheté, demandez le remboursement de la promotion en vigueur.

Mon expérience personnelle :

J’ai l’application sur mon smartphone depuis un petit moment, mais je vous avoue que je n’ai jamais acheté. Je n’ai donc jamais procédé à une demande de remboursement. Le rythme des offres est un petit peu lent à mon goût (bien que se soit plus rapide dernièrement). Les produits sont tout de même des produits de consommation quotidienne, mais pas spécialement des produits que je consomme personnellement. Voilà pourquoi je n’ai pas encore profité d’une offre. Je voulais tout de même vous partager cette application, puisque je trouve le principe intéressant.
.

Vous connaissiez ces 2 applications ? Vous en connaissez peut-être d’autres ? N’hésitez pas à les partager, je serais ravie de les découvrir.

A très vite,

cropped-new_identite3.jpgInstagram | Facebook

1
  • Reply
    My skinny It blog
    18 février 2018 at 9 h 11 min

    Pour ma part je suis accro à l’appli Yuka qui permet d’évaluer les produits que nous mangeons… plus de points pr les produits bio bien sûr ! Mais je dois dire que je trouve quand même les appli de ce type un peu chronophages au final… mais pratiques ! 😉
    Chouette article,
    Sabine

    • Reply
      Marie Eppe
      21 février 2018 at 13 h 26 min

      Bonjour Sabine,
      Je t’avoue être un petit peu septique avec l’application Yuka, mais ce n’est que mon avis personnel. C’est vrai qu’elle peut être utile dans certains cas, surtout pour les personnes qui ne s’y connaissent pas du tout dans le domaine.
      Merci d’être passé et d’avoir laissé ce petit mot en tout cas.
      A bientôt,

  • Reply
    Claire
    18 février 2018 at 9 h 41 min

    Hello Marie,
    Merci pour cet article. Je ne connaissais pas Bio promo, je vais peut-être aller jeter un coup d’oeil mais j’ai peur que ce soit des « fausses » promo comme dans la grande distribution (des promos sur des produits de marques, un peu plus chers, et donc on ne fait pas vraiment d’économies).
    J’ai téléchargé il y a 15 jours le Club bio, mais j’oublie toujours de scanner mes achats. En plus à Biocoop je ne prends pas le ticket de caisse.. à voir la prochaine fois si j’y pense ! De plus je ne prends pratiquement que des produits en vrac et fruits&légumes. Mais ça peut être bien de tester selon les produits échangés avec les points.
    Très bon dimanche !
    Claire

    • Reply
      Marie Eppe
      27 février 2018 at 18 h 56 min

      Coucou Claire,
      Je te laisse te faire ton propre avis sur Bio Promo. Comme je l’ai dit, je ne l’ai jamais utilisé jusqu’à présent puisqu’aucun produit ne me correspond à ma consommation. Mais j’ai tout de même voulu le partager pour ceux pour qui l’application pourrait les satisfaire.
      Tu peux entrer les produits en vrac et fruits & légumes dans l’application.
      A bientôt,

  • Reply
    Delph Dolce
    25 février 2018 at 8 h 46 min

    Les promo comme dans les supermarchés sont rarement pour des produits que j’achèterai.
    Pour la premiere appli, trop d infos à rentrer, perte de temps…
    Le bio n est pas accessible partout pour tous (je ne parle pas du bio supermarché) pas evident selon ou l on vit d’y passer (et je suis vegan…)
    Au plaisir,
    D.

    • Reply
      Marie Eppe
      27 février 2018 at 19 h 00 min

      Bonsoir Delphine,
      Effectivement, les applications ne peuvent pas correspondre à tous les foyers, mais certains peuvent tout de même être intéressés selon moi.
      Je partage ton point de vue sur le fait que le bio ne soit pas accessible pour tous, mais j’ai bon espoir que ça le soit de plus en plus.
      A bientôt,

  • Reply
    Angélique
    26 février 2018 at 10 h 53 min

    Merci Marie, je ne connaissais pas ces applications, je vais les tester 😉

    • Reply
      Marie Eppe
      27 février 2018 at 19 h 05 min

      Merci pour ton retour, je suis ravie d’avoir pu te faire découvrir ces applications.
      A bientôt Angélique,

  • Reply
    Ninon
    4 avril 2018 at 14 h 08 min

    Je ne connaissais pas du tout ces deux applis, mais je t’avoue que ça ne me fais pas vraiment envie. Je ne vois pas vraiment l’intérêt de me compliquer la vie et d’avoir une appli en plus sur mon portable, uniquement pour gagner quelques euros ^^
    En revanche, la seule appli qui concerne la nourriture, que j’utilise, c’est Yuka. Ca me permet d’avoir les valeurs nutritionnelles d’un produit et de savoir s’il est correct ou pas 😉

    Ninon
    http://www.ninonptrs.fr

    • Reply
      Marie Eppe
      9 avril 2018 at 22 h 20 min

      Ce genre d’applications n’est pas utile pour tout le monde, je l’admets. Mais pour certains, chaque euro est important et c’est pour ces personnes là que j’ai souhaité rédigé cet article. Je connais Yuka, de nom uniquement, et je t’avoue que c’est le genre d’applications que je n’aime pas… Etant étudiante en école d’ingénieur agro-alimentaire, je t’avoue que je n’aime pas trop le principe de mettre les aliments dans des cases…
      Merci pour ton petit mot en tout cas Ninon.
      A bientôt,

Leave a Reply