J'AI TESTE

Noene, des semelles qui préservent les articulations

1 juillet 2018
Etat des lieux, pourquoi je porte des semelles ?

Le port de semelles n’est pas anodin. En effet, à chaque pas, une personne de 65 kg reçoit un impact négatif dans toutes ses articulations équivalant à 80 tonnes par kilomètre parcouru. Au cours d’un marathon, un coureur du même poids reçoit donc un impact de 9 300 tonnes au total. D’ailleurs, si vous me suivez régulièrement, vous n’êtes pas sans savoir que je porte des semelles orthopédiques dans mes chaussures de running depuis 3 ans et demi maintenant. Je l’ignorais au départ, mais les semelles orthopédiques conçues pour la pratique sportive ne sont pas adaptées à la vie quotidienne et il peut être très mauvais de les porter dans ces chaussures de ville. On ne va pas se le cacher, les semelles personnalisées ça a un coût. Il est possible qu’elles soient remboursées par notre mutuelle, mais finalement c’est comme pour les lunettes, nous pouvons être remboursés d’une paire par an. Nécessitant d’être réactualisées chaque année, j’ai dû faire un choix et j’ai privilégié ma pratique sportive, qui est tout de même quasi quotidienne. Sauf que voilà, mes articulations sont sollicités même dans ma vie courante puisque je marche chaque jour plus de 10 000 pas. Pour soulager mon syndrome fémoro-patellaire, j’ai voulu trouver une alternative, des semelles à porter chaque jour dans mes chaussures de ville qui pourraient atténuer les chocs.
.

NOENE, la marque, leurs produits

Des semelles conçues pour les sportifs, mais pas que. Elles peuvent être portées à toutes les personnes dont l’activité physique est plutôt intense. Adaptées aux personnes souffrant de douleurs articulaires et de troubles musculo-squelettiques, elles peuvent également être portée en prévention (parce que ce n’est pas qu’une citation, il vaut mieux prévenir que guérir).

Des produits techniques

Fabriquées à partir d’un matériel viscoélastique, elles permettent d’absorber et dissiper les chocs. Cette particularité permet de réduire la fatigue musculaire et articulaire des membres inférieurs. L’absorption des vibrations évite qu’elles se propagent à travers le corps et préserve les articulations sollicitées.

Certains modèles de semelles NOENE s’adressent particulièrement aux sportifs et aident à réduire la fatigue musculaire et articulaire post entraînement ou compétition. Elles préviennent aussi des affections et des lésions articulaires ou musculaires comme les épines calcanéennes ou les tendinites, qui sont souvent la conséquence de chocs réguliers, générés par l’impact du pied sur le sol. Les inflammations ou douleurs qui peuvent survenir lors de périodes de préparations physiques peuvent également être prévenues et évitées grâce au port de semelles (celles que proposent NOENE, mais cela est valable pour toutes paires de semelles orthopédiques).

Si certains modèles s’adressent particulièrement aux personnes pratiquant une activité physique intense, ce n’est pas le cas de tous les modèles. En effet, NOENE référencie également des semelles qui peuvent être portées dans la vie quotidienne. Au travail pour ceux et celles qui sont actifs (infirmiers, militaires, serveurs, etc), pour des activités physiques moins intenses comme la randonnée, la marche, etc.

Une marque engagée

NOENE a décidé de s’entourer de personnes familières avec ce matériel et cette technologie pour proposer des produits de qualité. Elle a donc demandé conseil à des ingénieurs de l’industrie lourde et à des sportifs de haut niveau. Se soucier de la santé du client oui, mais pas que. NOENE a également fait le choix de se soucier de la santé et du bien-être de ceux et celles qui fabriquent les semelles ; ainsi que de l’environnement. Sa certification à la norme ISO 14001 illustre très bien l’intérêt de qu’a l’entreprise sur ces impacts environnementaux.
.

J’ai opté pour le modèle Universal No2

Comme je le disais un petit peu plus haut, j’ai déjà des semelles orthopédiques (faites chez un podologue), que je porte dans mes chaussures de sport et que j’utilise pour toutes mes activités sportives. Parmi toutes les semelles NOENE, j’ai donc opté pour le modèle Universal No2. Des semelles légères et fines puisqu’elles pèsent 25 grammes et sont épaissent de 2 millimètres seulement. Ca me permet de les porter dans la majorité de mes paires de chaussures de tous les jours.

Je les ai choisi pour ces promesses concernant la réduction des douleurs au niveau des genoux et pieds, particulièrement. Mais également la réduction des risques de ténosynovite du pied. La ténosynovite est une inflammation de la gaine synoviale qui entoure un tendon. Les tendons de mon pied gauche étant inflammé depuis quelques mois selon mon ostéopathe et mon podologue, ce critère et cette promesse m’a particulièrement intrigué.

Ce modèle est adapté à l’usage sportif et quotidien et vous l’aurez compris, c’est pour ce second usage que je l’ai choisi. Je les place directement au-dessus de mes semelles d’origine dans mes paires de chaussures de la vie courante. Je n’ai encore pas eu besoin de le faire, mais elles sont lavables à la main. Avec de l’eau tiède et du savon de Marseille tout simplement.
.

Mon retour d’expérience

Mes douleurs régulières aux pieds et genoux m’ont fait abandonner toutes les paires de chaussures plates et très fines telles que des ballerines ou des petites tennis comme les Bensimon. Il en est de même pour les sandales en été, il me faut toujours un minimum de semelles pour ne pas risquer de trop souffrir.

Lorsque j’ai reçu mes semelles NOENE, je les ai directement glissé dans ma nouvelle paire de chaussures Bateau nichées sur Vinted. Plates mais pas trop, je comptais bien sur cette paire de semelles pour échapper aux fameuses douleurs articulaires et inflammatoires en fin de journée. Voilà maintenant 3 semaines que je les porte au quotidien. Avec mes 10 000 pas par jour pour aller et revenir du travail, j’ai eu le temps de les mettre à l’épreuve. Je dois dire que je suis plutôt satisfaite. Avec cette chaleur, il m’est arrivé de porter ma seule paire de sandales. Et bien les soirs où je portais mes semelles dans chaussures Bateau ou mes sneakers, mes pieds étaient moins douleurs que lorsque j’avais passé la journées dans mes sandales (sans semelles).

Ces premières semaines semblent prometteuses, je vais donc continuer de porter ces semelles NOENE dans la vie quotidienne, en complément de mes semelles orthopédiques que je porte lorsque je fais du sport, en espérant que cet impression se confirme sur le long terme.

Retrouvez les semelles NOENE sur leur site Internet.
.

Et toi ? Portes-tu des semelles orthopédiques personnalisées ou tout autre type de semelles ?

A très vite,

cropped-new_identite3.jpg
Instagram
 | Facebook

Produit envoyé par la marque.

0

    Leave a Reply