MON MOIS SPORTIF

Mon Mois Sportif #août2018

1 septembre 2018

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Nous sommes déjà le 1er septembre, signe de rentrée pour beaucoup d’entre nous. La rentrée scolaire (ou non) est pour beaucoup signe de nouvelles résolutions, nouvelles habitudes… J’espère que ma rétrospective sportive du mois d’août qui vient de s’écouler vous motivera pour pourquoi pas adopter une routine sportive. D’ailleurs, retrouvez tous mes récapitulatifs mensuels  ici.

Le sport et moi : mon mois sportif #août2018.

Un mois plutôt similaire à celui du mois de juillet (disponible ici). Malgré que ce soit l’été, ma routine sportive, alimentaire ou même mon sommeil n’ont pas été plus perturbés que ça puisque je n’étais pas en période de vacances. Bien que ce mois-ci, la chaleur ne nous a pas épargné, j’ai réussi à faire en sorte de lui en échapper. Je vous laisse maintenant avec mon récapitulatif plus détaillé.

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Course à pieds

Comme les derniers mois, pas beaucoup de sorties running. Des sorties toujours à l’aube pour éviter la chaleur. Pas de course officielle à venir et donc pas spécialement l’envie d’en faire plus. Durant mes sorties, je suis toujours restée dans ma zone de confort, c’est-à-dire avec un rythme autour de 5’50/km à 6’00/km. Ce n’est pas le meilleure rythme que j’ai eu depuis que je fais de la course à pied, mais c’est celui auquel je cours depuis le début de l’année 2018 lors de mes entraînements. Comme je le disais, actuellement je n’ai pas spécialement envie de sortir de ma zone de confort pour retrouver un meilleur rythme. Après y avoir réfléchi, j’ai trouvé plusieurs explications. D’abord mon lieu de résidence, je ne trouve pas de terrain de jeu (de parcours) dans lequel je m’éclate vraiment. Ensuite, la saison. Je ne suis clairement pas une fille de l’été (peut-être dû à mes origines lorraines) et je fais partie de ceux qui préfère courir sous 0°C plutôt que sous 28°C. Alors je ne me force pas et j’enfile mes baskets uniquement lorsque j’en ai envie. Je me dis que la motivation reviendra forcément et puis ça me permet de m’économiser un petit peu avant d’entamer ma préparation pour le marathon de Paris 2019. En résumé, j’ai couru… kilomètres au cours de ce mois d’août.

Renforcement musculaire

Je vous disais le mois dernier que j’avais commencé un programme sportif de musculation personnalisé, en salle de sport. Ce mois-ci j’ai fini le premier tier du programme, j’ai ensuite enchaîné sur une semaine métabolique au cours de laquelle ce n’était pas des séances de musculation mais des circuits un petit peu plus cardio et des HIIT. Durant cette semaine je me suis définitivement rendue compte que je manque d’explosivité ; quelque chose que je savais déjà plus ou moins. Mais c’est un critère sur lequel je souhaiterais me pencher davantage et qui je pense pourrais m’être utile pour le marathon et même pour la vie quotidienne. Je ne fais pas de fractionné en course à pieds pour préserver un maximum mes genoux (qui n’avaient pas aimé mes premières expériences dans ce domaine). Mais je pense réintroduire des séances de HIIT plus fréquemment une fois ce programme de 12 semaine terminé (et une fois que les températures seront à nouveau descendues aussi !).

Depuis la semaine dernière, j’ai commencé le second tier de mon programme. Toujours 4 à 5 séances par semaine, mais cette fois-ci les séances sont organisées en superset. Et J’ADORE ! Cette méthode me fait travailler mes muscles antagonistes à chaque séance (biceps/triceps ou pectoraux/dos par exemple) et j’ai vraiment de bonnes sensations pendant et après les séances. Je suis ravie !

En plus de ce programme, le coach de ma salle de sport me donne aussi régulièrements quelques recommandations. Ce qui me permet d’adopter de meilleures postures ou quelques variantes d’exercices, en fonction de mes attentes. Avoir quelqu’un auprès de soi c’est un vrai atout. Le prix n’est clairement pas le même par contre, c’est aussi pour ça que j’ai privilégié un suivi à distance. Par contre quand je le vois faire des séances de HIIT à ses coaché(e)s et que je vois l’état dans laquelle ils sont en fin de séance, je me dis que ça me permettrait de bien plus sortir de ma zone de confort.

Yoga/stretching

Je vous faisais part d’un léger lâcher prise côté stretching et yoga le mois dernier et de ma volonté de retrouver mes bonnes habitudes du début de l’année. Et bien j’ai essayé de prendre les choses en main et de m’y remettre peu à peu. Ce n’est pas vraiment au yoga auquel je me suis remise, mais plutôt à de vraies séances d’étirements. Je sens que mes séances musculation en salle (avec des charges plus lourdes) me raidissent bien plus que mes séances de renforcement musculaire que j’ai pu faire ces dernières années. J’essaie donc de me faire au moins une séance de 30 minutes d’étirement par semaine. Aussi, chaque soir, au moment de me coucher, lorsque je lis ou que je suis sur mon téléphone, plutôt que d’être demi-assise en position neutre, je me place face au mur et fais quelques exercices d’étirements pour mes quadriceps, mollets, ischios et fessiers.

Sinon, j’arrivais à Paris avec l’envie de participer à un cours de yoga dans un vrai studio de yoga. Presque 6 mois plus tard, je n’ai toujours pas pris le temps de le faire. Ce sera l’un de mes objectifs pour le mois de septembre qui débute.

Marche quotidienne, alimentation, sommeil…

Je vous disais le mois dernier que je me sentais un petit peu fatiguée et que j’avais besoin de faire des nuits plus longues. Je ne sais pas si c’était le contre coup de mon mois de juin très fatiguant et avec peu de sommeil, mais après un mois de juillet un petit peu plus calme et durant lequel j’ai pu récupérer peu à peu le sommeil qui me manquait. Résultat, je me suis sentie bien moins fatiguée en août. J’ai dormi …

Côté alimentation, avec ces chaleurs, je me suis faite plaisir avec des salades colorées et variées. Pour certains, l’appétit diminue avec les chaleurs et bien pas pour moi, aha. Des salades oui, mais des salades bien garnies. Du cru et du cuit pour ne pas trop solliciter les intestins. Ce mois-ci j’ai aussi pris le temps de me préparer de bons petits plats, chose que j’adore faire. J’ai d’ailleurs testé quelques recettes paléo (alimentation que recommande mon coach Christopher).

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Mes événements sportifs du mois.

Pas d’événement sportif particulier ce mois-ci. Entre la trève estivale des courses officielles, agences et les départs en vacances de chacun, je n’ai pas participé à une activité sportive particulière en août.

 

Et vous, comment s’est passé votre mois de août ? Dans quelle forme vous sentez-vous en ce début de mois de septembre ? Avez-vous l’intention de tester ou vous mettre à un nouveau sport à l’occasion de cette rentrée ?

A très vite,

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  • Reply
    Ornella_banana
    1 septembre 2018 at 18 h 32 min

    Merci pour cet article Marie 🙂
    J’aurais une question concernant ton coach sportif à distance : t’es-tu directement adressée à ta salle de sport ? Ou bien via un site internet ?
    ça m’intéresse ! merci de ta réponse 🙂

    • Reply
      Marie Eppe
      1 septembre 2018 at 22 h 56 min

      Bonjour Ornella,
      Merci à toi, je suis ravie que mon article t’ait plu.
      Concernant mon coach, je le suivais sur les réseaux sociaux et je l’ai directement contacté via les réseaux.
      A bientôt,

  • Reply
    Claire
    9 septembre 2018 at 13 h 21 min

    Hello Marie,
    Comme toujours je te dis un grand BRAVO pour ce mois sportif ! C’est énorme le nombre de séance de sport que tu réalises… ainsi que la durée ! Quand je vois une heure de travail sur les ischio et quadri.. moi qui ne suis capable que de 15 à 20 minutes chez moi.. Je sais qu’il ne faut pas se comparer aux autres mais je trouve cela énorme ! Après on voit que tu aimes ça et c’est super que tu te sentes bien avec tout ce sport.
    Je te recommande toujours vivement le yoga pour s’étirer les muscles et garder en souplesse, ça se perd vite et surtout quand on fait de la muscu et de la course à pied.
    Au fait, je recherche un programme de renforcement du haut du dos/épaules (pour renforcer mes cervicales..), est-ce que tu aurais un programme à proposer ? D’ailleurs j’adorerais un article sur les exercices que tu réalises au quotidien ! Ce serai super enrichissant.
    Belle rentrée à toi,
    Claire

    • Reply
      Marie Eppe
      9 septembre 2018 at 15 h 52 min

      Et encore une fois, je te remercie beaucoup Claire.
      C’est vrai que ça peut paraître beaucoup. Mais pour moi ça paraît peu comparé à d’autres. C’est donc là qu’on se rend compte que nous sommes tous différents. Oui je m’éclate vraiment dans cette pratique !
      Oui, il faut vraiment que je me remette aux étirements et au yoga de manière assidue.
      Mes séances se font beaucoup avec des charges, as-tu des haltères chez toi ? Si c’est le cas je t’enverrai quelques noms d’exercices à réaliser. J’aime beaucoup travailler ces parties d’ailleurs. Je n’ai jamais fait ce type d’article car je ne me trouve pas trop légitime pour le faire étant donné que je n’ai aucun diplôme dans ce domaine (et puis il y a déjà beaucoup beaucoup de contenu à ce sujet sur le web).
      Beau dimanche,

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