MON MOIS SPORTIF SPORT

Mon mois sportif #janvier2018

1 février 2018

Je vous retrouve en ce 1er février pour le premier article de ma série #MonMoisSportif. Une série d’articles qui paraîtra chaque premier du mois. Cela faisait un petit moment que j’avais envie de partager ce genre d’articles sportifs, sans jamais oser. Bien que j’aborde parfois des sujets sportifs ici, ce n’est pas ma ligne éditoriale principale. Mais après vous avoir posé la question sur Instagram, je me suis rendue compte que plusieurs d’entre vous étaient intéressées. J’ai donc décidé une fois de plus de me faire confiance, d’oser et de vous partager mes activités sportives chaque mois. Des articles dont la publication sera indépendante de mes posts hebdomadaires publiés chaque dimanche matin.
.

Le sport et moi : comment ça a commencé ?

Pour remettre les choses dans le contexte, j’ai toujours été plus ou moins sportive. Après avoir testé plusieurs sports durant mon enfance, je me suis rapidement tournée vers la course à pieds (retrouvez mon histoire avec la course à pieds ici). Ma condition physique durant mes années collège/lycée a aussi été influencé par mes années comme Jeune Sapeur-Pompier, puis Sapeur-Pompier. C’est à partir de ma première année post-BAC que je me suis mise au renforcement musculaire. Mon tapis, mes haltères, des applications mobiles ou des vidéos Youtube, et chaque soir je faisais une petite séance de sport dans mon appartement. Assez parlé de mon passé de « sportive », venons en à ma relation actuelle avec le sport.
.

Le sport et moi : une relation saine.

Le sport, je l’ai toujours fait pour moi. Je ne peux pas le nier, je suis très présente sur les réseaux sociaux, Instagram principalement. Cependant, je ne suis jamais tombée dans le côté obscure de la comparaison, de la culpabilité, etc. Je fais d’ailleurs souvent le tri parmi les personnes qui pourraient avoir une mauvaise influence de ce point de vue là. Aussi, comme pour mon blog, mon compte Instagram n’est pas un compte sportif, et pourtant… Je fais du sport chaque jour ou presque, mais le montrer n’est pour moi pas une nécessité. Comme je le disais plus haut, je le fais pour moi, ma santé, mon bien-être physique et mental. Et bien qu’Instagram peut parfois être culpabilisant, je retrouve tout de même cet état d’esprit chez plusieurs autres jeunes femmes. Des comptes motivants mais pas culpabilisants, que j’aime suivre au quotidien. Je pense particulièrement à Chloé, Anne-Laure, Mathilde, Caroline
.

Le sport et moi : mes objectifs pour 2018.

Comme je l’ai dit, le sport c’est pour moi un moment de plaisir. Ce n’est pas pour autant que je ne me fixe pas d’objectifs. Avant de vous présenter le récapitulatif sportif de mon mois de janvier, je vous présente mes objectifs pour cette nouvelle année.

Course à pieds

La course à pieds, j’en fais plus ou moins régulièrement depuis 11 ans et pourtant je ne me considère pas vraiment comme une « vraie runneuse ». J’ai participé à mes 2 premiers semi-marathons l’année dernière, mais je n’ai jamais suivi de préparation physique pour une course officielle. Je n’ai d’ailleurs jamais fait de réelle séance de fractionné. Je m’en porte très bien, ça ne m’empêche pas de prendre du plaisir à chaque sortie ou course officielle. Cependant, cette année, j’ai envie de me lancer dans une vraie prépa semi-marathon. Pour tout avouer, j’avais commencé des prépa semi-marathons pour mes semi de l’an dernier, mais je me suis blessée au cours de ces 2 périodes de préparation. J’appréhende donc un petit peu à l’idée de me lancer à nouveau dans une préparation.

Je suis déjà inscrite à 3 courses officielles cette saison :
le semi-marathon d’Orvault, le 11 mars. Une course qui entre dans la prépa-marathon d’une amie ;
le semi-marathon de Nantes, le 22 avril. Toujours entre amies et happy runneuses nantaises ;
le marathon du Mont-Saint-Michel en duo, le 25 mai. Une distance que je parcourrai à nouveau aux côtés de mon amie Tiffany. Nous avons déjà participé ensemble au marathon des Puys, le 22 octobre 2017 (retrouvez mon compte-rendu ici).

Aussi, j’aimerais être régulière dans ma pratique. Et pour cela, je me fixe l’objectif de courir au moins 80 kilomètres chaque mois.

Renforcement musculaire

Cette habitude de dérouler mon tapis, sortir mes haltères, je l’ai conservé depuis plus de 5 années maintenant. Une pratique qui correspond à ma vie d’étudiante. Pas d’impératif horaire, je m’adapte à mon emploi du temps, mon niveau d’énergie, le temps que je peux allouer à ma pratique, etc. J’ai eu l’occasion d’aller en salle de sport à plusieurs reprises, notamment lors de mon semestre Erasmus. La musculation a toujours été une discipline qui m’a intéressée, complémentaire au renforcement musculaire, selon moi. Prochainement, je déménagerai pour partir faire mon stage de fin d’études. J’espère pouvoir profiter de ce déménagement et ce nouveau rythme de vie pour m’inscrire en salle de sport. Pourquoi ? Pour sortir de ma zone de confort, continuer à me tonifier d’une manière différente et un petit peu plus poussée, diversifier ma pratique…

Activité physique, alimentation, sommeil…

J’ai l’avantage (ou le désavantage) d’habiter à 2 pas de mon école. Conséquence, je marche peu au quotidien. Et si je ne fais pas de sport à côté, mon activité physique quotidienne est proche du néant. Il y a 2 ans j’avais pris l’habitude de faire un détour pour aller en cours et marcher plus. Une habitude que j’avais perdue depuis mon retour à Nantes en septembre. Pour mes derniers mois, je me fixe l’objectif de retrouver cette habitude pour atteindre (ou du moins approcher) les 10 000 pas quotidiens. Aussi, j’ai souvent eu tendance à mettre les étirements de côté. En 2018, je me fixe l’objectif de faire au moins une vraie séance de stretching ou yoga par semaine.

Côté alimentation, pas d’objectifs particuliers. Mon alimentation a toujours été saine, mais je sais me faire plaisir et la frustration ne fait pas partie de mon vocabulaire. Je suis bien trop gourmande pour ça ! En 2017, j’ai revu mes quantités, aux côtés d’une diététicienne. En 2018, je continuerai donc sur cette lancée. Je ne suis pas infaillible, comme tout le monde j’ai des failles. En période de stress, il m’arrive de grignoter et parfois du culpabiliser après. Cette année j’ai décidé d’accepter mes failles.

Côté sommeil, un seul objectif : dormir plus ! C’est-à-dire, dormir au moins 7 heures/nuit.
.

Le sport et moi : mon mois sportif #janvier2018.

Enfin ! Venons en au sujet principal : mon activité sportive le mois passé.

Course à pieds

J’ai commencé le mois avec une nouvelle paire de running. Après près d’un an aux côtés de Brooks, je suis passée chez New Balance. Une marque familière, puisque ma première paire était déjà de cette marque. Sur les conseils de mon ostéopathe, je me suis dirigée vers une modèle pronateur afin d’avoir une double correction pronatrice (semelles et chaussures). J’ai donc fait l’acquisition du modèle 860 v7.
L’objectif de courir 80km a été atteint, puisque j’ai couru 100km. Un objectif atteint en parti grâce aux sorties dominicales entre happy runneuses. La préparation marathon d’une amie ayant débuté, je l’accompagne chaque dimanche sur sa sortie longue hebdomadaire. Je m’étais inscrite à une session VMA courant janvier, afin d’établir une potentielle préparation semi-marathon. Malheureusement la session a été annulée. Je n’ai donc pas commencé de prépa, ni fait de séance de fractionnés. Peut-être en février ?
En fin d’année 2017, j’ai eu du mal à me motiver, à sortir la nuit, sous la pluie, avec le vent et le froid. En janvier, malgré le temps ne se soit pas amélioré, la motivation est revenue naturellement. Je suis allée courir en moyenne 3 fois par semaine.

Renforcement musculaire

Je n’avais pas d’objectif particulier, faire du renforcement musculaire est vraiment une routine ancrée à mon mode de vie. Jusqu’à présent je faisais mon sport principalement le soir en rentrant de cours. Depuis janvier, j’ai adopté une nouvelle routine et je le fait dorénavant le matin, avant de commencer ma journée (entre 6h30 et 7h30). Depuis mars 2017, après plusieurs mois de version gratuite, je suis passée à la version payante de l’application FizzUp. Une application de renforcement musculaire qui me satisfait totalement. Chaque séance dure entre 25 et 50 minutes. Elle se divise en plusieurs parties : échauffement, renforcement musculaire, HIIT, abdos et étirements. Un entrainement complet, qui me permet de ne pas négliger l’échauffement et l’étirement, que j’ai souvent tendance à mettre de côté. En parallèle, je fais aussi des entrainements plus spécifiques (abdos, fessiers, haut du corps ou jambes) en fonction de mes envies.

Activité physique, alimentation, sommeil…

Côté activité physique, je me suis tenue à mon objectif de plus marcher avec une moyenne de 11596 pas/jour sur le mois de janvier. Je suis ravie d’avoir remis en place cette habitude, qui me permets de prendre l’air et m’aérer l’esprit pendant mes journées de travail. J’essaie de me tenir à mon objectif d’une séance de yoga ou stretching par semaine. L’objectif a été plus ou moins atteint en janvier, j’aimerais m’améliorer à l’avenir. Je vis également essayé de prendre plus de temps pour prendre soin de moi. Comme prendre le temps de faire des massages d’arnica par exemple. Côté alimentation, j’ai réalisé courant janvier une monodiète de pommes sur 3 jours (je vous en parle ici). Ce qui m’a permis de bien détoxifier mon système digestif et de retrouver mes sensations de satiété. Pour ce qui est du sommeil, j’ai fais attention à me coucher plus tôt, pour dormir plus. Et je dois dire que c’est plutôt réussi. J’ai dormi en moyenne 7h45/jour, contre moins de 6h30/nuit fin 2017.

Le sport et moi : tout est question d’organisation.

Mon rythme de vie a un petit peu changé depuis le début d’année. Je n’ai plus de cours obligatoires et travaille en groupe sur un projet d’éco-innovation alimentaire. Je fais de grosses journées (8h-18h, parfois 19h). En parallèle, j’ai un emploi étudiant 11h/semaine. Je ne me plains pas, au contraire, moi qui aime être toujours occupée et me sentir utile, je suis servie. Je suis d’autant plus contente de voir que malgré un rythme soutenu, j’arrive à maintenir une activité physique régulière.

Tout est question d’organisation. En adoptant une routine matinale, cela me permet de rentrer le soir et de pouvoir poursuivre l’avancée de mon projet, accorder du temps au blog, cuisiner, manger plus tôt, etc. Cela me permet également de me coucher plus tôt et donc de dormir plus. Cette nouvelle routine me permet également de trouver du temps pour lire, chose que je ne prenais plus le temps de faire.

.

J’espère que cet article et son format vous a plu. J’ai bien conscience que le sujet ne puisse pas plaire à tout le monde, mais j’espère en avoir pu en intéresser (voire motiver) certaines. L’article était un petit peu long, je m’en excuse, j’espère ne pas vous avoir perdu en cours de route. Mais je voulais vous présenter mes objectifs sportifs 2018, avant de vous faire le récapitulatif de mon mois de janvier. Maintenant que les choses sont posées, les prochains récapitulatifs seront plus courts.

Et vous, comment s’est passé votre mois de janvier côté sport ? Des objectifs particuliers pour 2018 ?
On se retrouve le jeudi 1er mars pour le récapitulatif du mois de février ?

A très vite,

cropped-new_identite3.jpgInstagram | Facebook

3
  • Reply
    Julie
    2 février 2018 at 7 h 20 min

    Comme je te l’ai dis tu es une source d’inspiration Et de motivation! Tu me tire vers le haut ! Sans chercher à me comparer j’essaie chaque jour de m´inspirer de cette simplicité et de ce plaisir que tu trouves dans chacune de tes activités quotidiennes et Cette envie de prendre soin de toi! Ton article me prouve encore une fois que tu es une personne « bien dans son slip » 😉 appliquée et consciencieuse! Continue Marie c’est toi qui est dans le vrai … 😘
    Ps: ce petit tableau recap’ est juste hyper bien fait ! Clair et précis 👌🏻👍🏻

    • Reply
      Marie Eppe
      5 février 2018 at 7 h 27 min

      Merci pour ta présence et ton soutien quotidien Julie !
      Je te l’ai dit hier, ton commentaire m’a beaucoup touché.
      Je t’embrasse ♡

  • Reply
    Claire
    2 février 2018 at 17 h 59 min

    Hello Marie,
    Bravo pour ce mois hyper sportif (de mon point de vue) ! Je suis contente de voir que tu as réussi à faire 3 séances de yoga. Quelle(s) vidéo(s) tu utilises ?
    Je trouve que tu marches vraiment beaucoup chaque jour. Ce n’est pas évident de marcher les 5 000 pas quotidiens conseillés, alors quand je vois tes chiffres… Je n’ose pas partager la page de mon bujo haha. Je pense également à faire du renfo chez moi (il va bien falloir que j’y passe) mais j’ai beaucoup de mal à me motiver, des conseils de ce côté là (peut-être un article ? 🙂 ) ?
    Pour ma part je devrais retester la course à pied sur tapis chez mon kiné lundi. J’ai vraiment hâte et j’aimerais tellement pouvoir m’inscrire à un 10km au printemps prochain ! Je trouve ça super que tu aies prévus trois courses, vivement !
    A bientôt,
    Claire

    • Reply
      Marie Eppe
      5 février 2018 at 7 h 38 min

      Bonjour Claire,
      Merci beaucoup. Figure-toi que je pense à toi à chaque séance. J’utilise les vidéos de Adriene Louise, elle a une playlist « Yoga For Runners » que j’aime beaucoup et qui me permet de bien m’étirer.
      C’est vrai que ça peut être compliqué parfois de marcher les 10 000 pas/jour conseillés, surtout lorsque l’on reste chez soi. Je vais en cours 5 jours sur 7, je rentre chez moi entre 12h et 14h, ce qui me fait faire 4 fois le chemin qui me coûte environ 1800/2000 pas, donc je suis déjà à 8000 pas « facilement ». A ça s’ajouter les aller-retours dans l’école, dans mon appartement. Et les jours où je travaille à mon job étudiant, je marche beaucoup. Idem pour les jours où je cours… Non, je ne veux pas que tu sois gênée ou culpabilise en comparant ton nombre de pas aux miens, c’est vraiment pas le but de mon article. Le sport n’est vraiment pas ma ligne éditoriale ici, et puis je n’ai aucune formation dans ce domaine, donc je laisse les conseils aux personnes qualifiées. Mais je t’encourage vivement à télécharger une application FizzUp, Runstatics, Nike + Training, etc… Ce sont des applications que j’ai testé et j’en ai toujours été satisfaite. Sinon j’aime beaucoup les vidéos de Georgia Horackova ou Fitness BienEtre. Pour ce qui est de la motivation à s’y mettre, je dois dire que c’est un petit peu ancré dans ma routine, donc ça vient naturellement en début ou fin de journée chez moi. Mais sinon tu peux commencer par te dire une fois par semaine au mois de février, 2 fois par semaine au mois de mars… Commence par faire du renforcement des zones que tu préfères travailler (abdos, jambes, fessiers, etc). Pour ne pas que ça soit dès le début une contrainte. Il faut vraiment que ce soit un plaisir, le même que tu peux ressentir lorsque tu fais du yoga.
      Fais-moi un retour sur ta séance de course à pieds chez ton kiné aujourd’hui. J’espère de tout coeur que ça va aller. Je croise les doigts pour que tout rentre dans l’ordre et pour que tu puisses participer à une course avant cet été.
      A très vite. Belle semaine,

      • Reply
        Claire
        5 février 2018 at 19 h 24 min

        Hello Marie !
        C’est génial que tu aies la chance de faire ces 8000 pas « facilement » entre ton appartement et l’école. Pour ma part c’est voiture (sinon ce serai peut-être 20 000 pas pour un aller haha).
        Pour le renfo, j’avais testé une fois Fizzup. Non pas que j’ai détesté, mais il y avait par exemple un exercice allongé nécessitant assez d’espace pour écarter les bras.. même dans mon salon qui est assez grand ce n’est pas faisable, j’ai trouvé cela dommage car on rempli un petit questionnaire (accessoires, niveau, etc.) et j’aurais aimé savoir qu’il me fallait plus d’espace. Aussi, comme c’était sur mon téléphone, je ne voyais pas quand je devais passer à l’exercice suivant, ce n’était pas très pratique !
        Finalement, mes exercices chez le kiné passent très vite. Je ne dirais pas que j’y prends du plaisir, mais je ne ressens pas d’ennui. C’est déjà bien ? Aujourd’hui ma séance s’est très bien passée, finalement ma kiné préfère réessayer la course soit jeudi, soit la semaine prochaine. Mais elle m’a dit que j’ai beaucoup progressé au niveau musculaire, donc je suis très contente ! D’ailleurs mes douleurs aux genoux ont presque complètement disparu, même s’ils sont encore fragiles.
        Je pense que pour me mettre au renforcement, je vais me servir du yoga. Comme tu le dis, les séances de yoga pour runners sont pas mal (même si je n’avais pas accroché au challenge Yoga Revolution d’Adrienne, pourquoi ne pas tenter d’autres vidéos). Au tout début je pensais que le yoga ne serait pas assez dynamique pour moi, et finalement c’est complètement ce que j’aime, au contraire du renforcement qui peut être trop « fatiguant ».
        Désolé pour ce pavé, et merci pour ta bienveillance. Ça me redonne le sourire !
        Passe une belle semaine,
        Claire

  • Reply
    Camille
    4 février 2018 at 21 h 57 min

    yeah bravo 🙂
    J’espère te rencontrer au semi-marathon d’Orvault car je serai de la partie !
    Pour le yoga, je ne peux que te recommander Yoga Connect, une plateforme qui propose des cours en ligne avec de superbes profs.

    • Reply
      Marie Eppe
      5 février 2018 at 7 h 46 min

      Merci beaucoup Camille !
      J’ai appris ça récemment, je serais ravie de te rencontrer (il y a de grandes chances, je pense).
      Je suis de prêt ta préparation marathon, et serai à Paris le 8 avril en tant que spectatrice. Je me ferai un plaisir de t’encourager.
      Merci pour le conseil, je vais aller regarder ça de plus prêt !
      Belle semaine,

  • Reply
    Ninon
    7 février 2018 at 14 h 15 min

    Hello Marie ! Félicitation pour ce mois sportif et pour tes nouveaux objectifs 🙂
    J’aime beaucoup ton format d’article avec les petites infographies quotidiennes, c’est tout mignon!
    En tout cas, je te félicite de réussir à faire du sport tous les jours! Pour ma part, 3 fois par semaine, c’est déjà bien suffisant et compliqué à caser dans mon emploi du temps !

    Ninon
    http://www.ninonptrs.fr

    • Reply
      Marie Eppe
      13 février 2018 at 9 h 31 min

      Bonjour Ninon,
      Merci beaucoup, je suis ravie de savoir que le format puisse te plaire.
      Merci, ça demande de l’organisation, je ne le cache pas, mais c’est mon moment à moi dans la journée, donc j’y tiens.
      3 séances c’est très bien, une routine qui correspond à ton rythme de vie et te permet de maintenir un bon état physique et de santé !
      A bientôt,

  • Reply
    Astrid (Rhapsody in Green)
    12 février 2018 at 22 h 34 min

    Coucou Marie,
    Ton article est très intéressant et bien construit. Je suis admirative de ta routine renforcement musculaire notamment, tu es très assidue ! J’aimerais pouvoir en faire de même. Tes objectifs sont tout à fait réalistes en tous cas !

    De mon côté, je prépare un 10 km et un semi-marathon (celui de Paris) en même temps, et ce n’est pas évident. En fonction de mon résultat à ces deux courses, je verrai ce que je planifie pour la suite. Je n’exclue pas de m’inscrire au semi de Nantes en tous cas – ça me fera plaisir de retrouver enfin ma ville ! Bonne semaine 🙂

    • Reply
      Marie Eppe
      13 février 2018 at 11 h 27 min

      Coucou Astrid,
      Merci beaucoup, je suis ravie qu’il t’ait plu. Merci beaucoup, c’est vrai que ça demande de l’organisation. Mais ma pratique de renforcement musculaire est vraiment encrée à ma routine depuis des années maintenant et c’est vraiment un besoin que je ressens chaque jour (ou presque). Un moment où je fais le vide et je ne pense à rien.
      Ah trop chouette ce programme. Je ne serai pas là à Paris, mais je penserai à toi. Il n’y a déjà plus de places pour le semi-marathon de Nantes malheureusement. Mais je crois que l’organisation fait actuellement gagner quelques dossards, essaie de tenter ta chance pour pouvoir courir dans ta ville. Et puis je serais ravie de te rencontrer par la même occasion.
      Belle semaine. A bientôt,

  • Reply
    Blondie Birds
    15 février 2018 at 11 h 46 min

    J’aime beaucoup ce format d’article ! Très sympa de connaître ta progression (et je t’avoue que ça me motive).
    Il y a quelques mois (enfin, presque un an maintenant), j’ai décidé de reprendre le sport à fond. Je me suis inscrite à une salle sauf que… la motivation est vite partie. Résultat : j’ai un peu (beaucoup) déserté la salle et j’essaye de faire ça chez moi, à mon rythme. J’ai bien envie d’en faire un peu plus, du coup je vais m’inspirer de ton petit calendrier 🙂
    À très vite!

    • Reply
      Marie Eppe
      16 février 2018 at 19 h 49 min

      Merci beaucoup, je suis ravie de savoir que ce genre de format plaise, et encore plus de savoir que ça peut vous motiver !
      A la maison c’est vraiment la solution idéale je trouve, pas de contrainte horaire, pas de perte de temps dans les transports, pas d’excuse vis-à-vis du mauvais temps, du froid, etc. Juste à enfiler une tenue, dérouler un tapis et c’est parti.
      J’espère que tu vas réussir à retrouver une petite routine. Je serai ravie de lire ça sous mon article récapitulatif du mois de février.
      A bientôt,

  • Reply
    Sport : Mon Mois Sportif #février2018
    1 mars 2018 at 18 h 02 min

    […] Retrouvez mes objectifs sportif pour 2018 et l’épisode 1 de ma série #MonMoisSportif ici. Celles qui l’on lu savent que j’appréhendais un petit peu de partager ce genre […]

  • Reply
    Sport : Mon Mois Sportif #mars2018
    1 avril 2018 at 18 h 01 min

    […] article de ma série #MonMoisSportif. Retrouvez les épisodes 1 et 2 de ma série #MonMoisSportif ici et là. Le mois de mars qui vient de se finir a été un petit peu particulier et je vous explique […]

Leave a Reply