MON MOIS SPORTIF

Mon Mois Sportif #septembre2018

1 octobre 2018

sport-mon-mois-sportif-course-a-pied-running-fitness-yoga

Le mois d’octobre fait déjà son apparition. La routine quotidienne et/ou sportive a pu être remis au goût du jour ce mois-ci, à l’occasion de la rentrée. Et bien, ce n’est pas trop le cas. Elle risque plutôt d’évoluer le mois prochain. En effet, si vous me suivez sur les réseaux sociaux (Instagram notamment), vous n’êtes pas sans savoir que je quitte Paris suite à la fin de mon stage de fin d’études et de la fin de celles-ci. Ce mois-ci, toujours peu de course à pieds, beaucoup de musculation, le retour du yoga et une petite blessure à l’épaule. Je vous laisse découvrir tout ça en espérant que cette nouvelle rétrospective vous motive. Retrouvez tous mes récapitulatifs mensuels  ici.
.

Le sport et moi : mon mois sportif #septembre2018.

sport-mon-mois-sportif-course-a-pied-running-fitness-yoga

Course à pieds

A l’image des cinq derniers mois, la course à pied n’a pas été ma priorité ce mois-ci. Ma petite vie parisienne a duré six mois et je n’ai pas réussi à trouver une routine de ce côté-là. Je n’ai pas trouvé de terrain/parcours accessible facilement dans lequel j’aurais pu m’épanouir. Je n’avais pas les copines à proximité qui auraient pu me motiver. Les températures de cet été n’ont pas été à mon avantage non plus. Je ne me cherche pas d’excuses, je ne pense pas devoir en avoir d’ailleurs. Mais je pense que ces différents paramètres sont en partie responsables de mon manque d’envie et de motivation. Je le disais un petit peu plus haut, j’ai quitté Paris le week-end dernier. En rentrant en Lorraine (ma région d’origine), je compte bien profiter des chemins que j’aimais tant parcourir et de l’air frais de la nature pour retrouver la motivation qui m’a manqué ces derniers temps. Affaire à suivre donc, nous en reparlerons le mois prochain.

Renforcement musculaire

Toujours la même routine du côté renforcement musculaire, et ce malgré la fin de mon stage le 7 septembre. J’ai réussi à conserver ma routine en continuant à aller à la salle de sport le matin. Cependant en début de mois, le 6 septembre, je me suis blessée à l’épaule droite lors d’une séance matinale. Je l’ai tout de suite senti, un mouvement a été douloureux, je venais de me froisser un muscle ou déplacer un nerf. Je pensais que quelques jours de repos, un petit peu d’arnica, de baume du tigre et de chaleur allait me soulager. Ca n’a pas été le cas, j’ai donc pris rendez-vous chez le médecin et le diagnostic d’une petite tendinite a été donné. Par chance, j’avais rendez-vous chez mon ostéopathe du sport quelques jours plus tard. J’ai donc profité de mon rendez-vous check-up pour faire le point sur l’épaule. Et effectivement, j’étais bloquée des cervicales aux coxis en passant par l’épaule. Quelques jours après les manipulations de mon ostéopathe, plus de douleurs. J’étais donc en pleine forme pour reprendre ma routine à la salle de sport.

Ma routine risque d’être un petit peu chamboulée à l’avenir puisque la salle de sport la plus proche sera finalement assez loin de mon domicile. Le mois dernier, je vous disais que je manquais d’explosivité. Je n’ai pas ré-introduit de HIIT au mois de septembre, mais je compte sur ce changement de rythme pour me challenger un petit peu de ce côté là. Je me lance donc le challenge d’ 1 mois d’entraînements fractionné à haute intensité, à côté de minimum 3 entraînements par semaine. On en reparle le mois prochain ?

Yoga/stretching

Je vous disais le mois dernier que j’étais arrivée à Paris avec l’envie de tester le yoga en studio. Alors que le mois de septembre pointait déjà le bout de son nez, je n’avais pas toujours pas fait de vrai cours de yoga et c’était l’un de mes objectifs du mois dernier. Et bien l’objectif est atteint puisque j’ai pu tester le yoga Vinyasa à deux reprises. D’abord dans un studio dans le 5ème arrondissement, puis à l’occasion de la Wanderlust 108 organisée par Adidas et à laquelle j’ai participé. Moi qui ai du mal à lâcher prise et à déconnecter lors de séances que je fais chez moi. Ces cours ont duré de 60 à 90 minutes et je n’ai pas vu le temps passer. Lors de mon cours en studio, nous étions que 5 femmes, nous avons donc pu toutes bénéficier de l’attention de la professeur. Et j’ai été agréablement surprise de voir que mes  postures, que j’ai appris de manière autodidacte, étaient finalement bien réalisées. Ces cours m’ont donc rassuré et m’ont donné envie de poursuivre mes efforts.

Ce mois-ci j’ai aussi essayé le pilates. Et bien j’ai beaucoup moins adhéré que le yoga. Moi qui fait du gainage depuis plusieurs années, je suis plutôt assez bien gainée au niveau de ma sangle abdominale et pourtant. Lors de ce cours de pilates, j’ai eu beaucoup de difficultés à contracter volontairement ma sangle abdominale lors des exercices. Alors même si la professeur a trouvé que je m’étais bien débrouillé pour une première fois, je n’ai pas vraiment adhéré à la discipline. Après avoir testé les deux, je peux dire sans trop d’hésitations que je préfère le yoga au pilates. Et toi, tu as déjà testé le yoga ? Le pilates ? Tu préfères lequel ?

Marche quotidienne, alimentation, sommeil…

Ces derniers mois, me rendre au bureau me permettait de faire mes 10 000 pas quotidiens. Comme je vous le disais, mon stage s’est terminé au début du mois. Et pourtant j’ai marché autant voire plus. En effet, j’ai profité du mois de septembre pour me balader dans Paris.

Côté alimentation, je n’ai plus à me préparer de lunch box, j’ai donc profité d’être plus disponible et d’avoir plus de temps pour me préparer des petits plats un petit peu plus élaborés. Et puis j’ai aussi profité d’être libre les midis pour aller déjeuner dans quelques cantines parisiennes. Des endroits où tout est de saison, frais et local, fait maison et végétal.

Après la fin de mon stage j’ai préparé ma soutenance qui s’est déroulée le 17 septembre dernier. Et après ça, la fatigue s’est « abattue » sur moi. Je ne m’y attendais pas du tout, mais je pense que la pression accumulée ces derniers mois et dernières années est retombée et a laissé place à la fatigue. J’ai essayé de lutter durant tout le mois de septembre et j’ai finalement décidé de m’écouter et de me reposer. Je compte donc sur le mois d’octobre pour prendre du temps pour moi et pour me reposer.

sport-mon-mois-sportif-course-a-pied-running-fitness-yoga
Mes événements sportifs du mois.

samedi 22 septembre : j’ai participé au Wanderlust 108 organisé par Adidas France au parc de Saint-Cloud à l’ouest de Paris. J’y suis allée avec des amies et nous avons passé une superbe demi-journée. Au programme : 5 kilomètres de running, 90 minutes de yoga Vinyasa, 30 minutes de méditation et d’autres ateliers de yoga (accro-yoga, fly-yoga, etc). J’avais vu quelques photos des évènements Wanderlust organisés au quatre coin du monde (notamment à Londres ou Los Angeles). Je m’attendais donc à quelque chose d’assez « grandiose » et festif. J’avoue avoir été un petit peu déçue de ce côté-là. Non pas que ce n’était pas bien, au contraire, c’est juste que mes attentes étaient peut-être trop élevées pour une première édition en France. L’organisation était au rendez-vous, les cours et les professeurs étaient top également. Il manquait juste un petit peu d’animations selon moi. Ce jour là le soleil s’était caché et a laissé place au vent frais, ce qui a sûrement joué sur l’ambiance de la journée.
.

Et vous, comment s’est passé votre mois de septembre ? Avez-vous profité de la rentrée pour prendre de nouvelles habitudes ? Qu’elles concerne votre activité physique, votre alimentation ou votre bien-être ?

Je vous donne rendez-vous le 1er novembre prochain pour le prochain #MonMoisSportif. A très vite,

cropped-new_identite3.jpgInstagram | Facebook

* Crédit photo : photo de miniature : Facebook Wanderlust France.

0
  • Reply
    Astrid (Rhapsody in Green)
    2 octobre 2018 at 8 h 13 min

    Coucou Marie, ce type d’article est toujours intéressant à lire. Tu as eu raison de t’écouter côté fatigue ; j’apprends également à le faire car je très souvent au bout du rouleau. J’aimerais faire beaucoup plus de sport, mais si le corps ne suit pas ce n’est pas la peine ! Je n’ai jamais testé le pilates, mais comme toi, cela ne m’attire pas plus que cela. Je vais plutôt continuer à mettre l’accent sur la course à pied cette année, en essayant de caser une séance de natation de temps en temps !

    • Reply
      La Minute d'Emy - Emilie
      6 octobre 2018 at 22 h 34 min

      Bravo pour ce beau mois sportif ! Il va falloir que je m’y remette 🙂 Bon weekend à toi !

      • Reply
        Marie Eppe
        7 octobre 2018 at 21 h 21 min

        Bonjour Emilie,
        Merci beaucoup ! Et bien j’espère que cet article t’aura motivé à t’y remettre en douceur.
        A bientôt,

  • Reply
    anorence
    3 octobre 2018 at 0 h 02 min

    Coucou Marie, je découvre ton blog et j’adore ton article ! Cela fait des mois que j’ai arrêté le sport (mauvaise relation avec celle-ci qui m’a mené à des TCA… bref) mais j’aimerai pouvoir un jour essayer le Yoga, as-tu des vidéos Youtube ou chaîne à me conseiller ?

    Des bisous !

    • Reply
      Marie Eppe
      7 octobre 2018 at 21 h 20 min

      Bonjour Anaïs,
      Tu as bien fait d’arrêter le sport, cela doit être avant tout une activité pour le plaisir et notre bien-être.
      Le yoga peut te permettre de t’y remettre en douceur et avec bienveillance ! Je te recommande la chaine YogaWithAdriene, ses vidéos sont vraiment chouettes et sa voix est très apaisante.
      A très vite,

Leave a Reply