Maison Minimaliste Zéro déchet

Tawashi, l’éponge zéro-déchet

22 October 2017

Je vous ai déjà parlé de tawashi dans mon article où je vous parle des choses qui ont disparu de mes placards. Je vous le présentais comme alternative à l’éponge conventionnelle. Une alternative minimaliste et zéro-déchet extrêmement simple à fabriquer soi-même. J’ai donc décidé de vous montrer aujourd’hui comme fabriquer son propre tawashi.

J’espère que j’ai réussi à être claire par mes instructions, ainsi que par mes photos. Si ça n’est pas le cas, n’hésitez pas à me poser vos questions. Je vous invite également à aller regarder des vidéos qui seront peut-être plus simple de compréhension (ici ou , par exemple). 

Avez-vous déjà adopté le tawashi ? Ou seriez-vous prêt à passer le cap ?

A très vite,

cropped-new_identite3.jpgInstagram | Facebook

1
  • Reply
    Claire
    22 October 2017 at 8 h 08 min

    Hello Marie,
    Ton tuto est très sympa et clair !
    Personnellement je n’en suis pas encore au tawashi : j’ai acheté des chiffon en microfibre. Ça me permet de remplacer l’éponge pour nettoyer cuisine et salle de bain. Comme j’ai à présent un lave-vaisselle, j’utilise moins d’éponge même si j’en ai en réserve dans le placard. C’est tellement difficile de changer ses habitudes et son éducation ! Mais on en vient au zéro déchet petit à petit 🙂
    Belle semaine à toi,
    Claire

    • Reply
      Marie Eppe
      26 October 2017 at 8 h 42 min

      Bonjour Claire,
      Tu me rassure, j’avais vraiment peur de ne pas être claire dans mes propos.
      J’utilise aussi des lingettes en microfibre, le combo tawashi + lingette c’est parfait. Comme quoi il est simple de remplacer une éponge.
      C’est exactement ça, petit à petit et chacun à son rythme. Chaque petit pas et petit geste est important.
      Belle fin de semaine à toi.
      A très vite,

  • Reply
    Mes premiers pas vers le zéro déchet | Je débute le yoga
    22 October 2017 at 17 h 04 min

    […] vous souhaitez réaliser votre propre éponge réutilisable, un tawashi, je vous conseille le tutoriel de Marie (c’est d’ailleurs son article qui m’a donné envie de parler de mes premiers pas […]

  • Reply
    My Lifestyle & Travel
    23 October 2017 at 13 h 47 min

    Coucou Marie,

    Ah le tawashi, j’avais envie de l’essayer depuis un bon moment ! Malheureusement, je n’avais pas de planche en bois, mais j’ai trouvé une autre astuce avec des couteaux seulement sur youtube ou une boite et des épingles 😀 . En tout cas, la tienne est super bien expliqué, j’aime bien comment tu nous montres la progression. J’en profite pour te dire que je t’ai nominé au tag best greenies pour nous parler à ton tour de tes produits naturels et lifestyle préférés. J’ai hâte de voir tes réponses <3

    Bonne semaine et à bientôt

    • Reply
      Marie Eppe
      26 October 2017 at 8 h 51 min

      Bonjour Emeline,
      Oui il existe d’autres méthodes, encore plus minimalistes. Je ne voulais pas trop m’éparpiller dans cet article, mais j’avais dans l’idée de proposer d’autres méthodes par la suite. En tout cas je suis rassurée de savoir que j’ai été claire et compréhensive.
      Merci beaucoup pour cette nomination. Ma semaine est chargée, mais je compte bien me rattraper ce week-end et la semaine prochaine pour aller lire ça et y répondre.
      Belle journée.
      A très vite,

Leave a Reply