Instagram a retourné des données invalides.

A propos

Qui suis-je ?

Comme vous pouvez vous en douter, je me prénomme Marie. Je suis âgée de 24 ans et je suis originaire de Meurthe-&-Moselle. Après quelques années de vadrouilles aux quatre coins de la France (Montpellier, Nantes, Agen et Paris) et outre-Manche (Irlande-du-Nord), je suis retournée là où tout a commencé, à Nancy.
.

Mon parcours

Après l’obtention d’un baccalauréat scientifique en 2013, j’ai réalisé un DUT génie biologique santé à Nancy (2013 à 2015). Alors que je me destinais au monde de la recherche dans la santé humaine, c’est la nutrition et la biochimie alimentaire qui ont attiré mon attention. J’ai donc décidé de me réorienter et de me tourner vers le domaine de l’alimentation et de la nutrition. J’ai donc suivi le cursus d’école ingénieur agroalimentaire à Nantes (2015 à 2018).

Passionnée d’alimentation saine et déjà sensible à l’alimentation responsable, en intégrant une école d’ingénieur agroalimentaire j’avais bien l’intention de sortir des sentiers battus. Démocratiser l’agriculture biologique, le zéro-déchet et l’anti-gaspillage alimentaire étaient et sont toujours mes objectifs principaux. Les listes d’ingrédients à rallonge, les produits industriels remplis d’additifs, ce n’est absolument pas ce vers quoi je voulais me diriger, au contraire. J’ai donc toujours porté un intérêt particulier à mes recherches de stages. Trouver des entreprises qui partages mes valeurs et engagements. Des start-ups, petites PME ou entreprises familiales certifiées bio dont les produits sont authentiques, de qualité et sains. Passionnée d’innovation alimentaire, j’ai choisi de m’orienter vers la recherche, le développement et l’innovation produit.
.

Consomm’actrice

Ayant grandi à la campagne, j’ai eu la chance d’être sensibilisée dès mon plus jeune âge à tout ce qui touche à la consommation responsable. Consommer local, de saison, pouvoir aller récolter chaque année les fruits et légumes dans le jardin et verger familial, faire le tri sélectif, etc. En m’émancipant, j’ai adopté des habitudes de plus en plus responsable et mon mode de vie et de consommation a été dans ce sens également. Réduire mes déchets, limiter le gaspillage, consommer de manière éthique, favoriser la seconde main, etc. Je me suis rendue compte qu’en partageant et en échangeant sur ce style de vie autour de moi, j’arrivais à avoir un petit impact chez mes proches. Je semais des graines et étais ravie de voir que les semences prenaient et que de nouveaux gestes étaient adoptés autour de moi. J’ai donc décidé de partager mes astuces, alternatives et découvertes pour une consommation plus simple et naturelle à travers ce blog.
.

Entrepreneure engagée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire 

Diplômée d’école ingénieur dans le domaine de l’innovation alimentaire, l’éthique, la fabrication française et locale, le respect de la nature et de l’environnement, ainsi que la santé des consommateurs sont des valeurs qui me sont chères. Après une première expérience dans l’entrepreneuriat avec ma participation au concours Ecotrophelia France 2018 (concours national d’éco-innovation alimentaire) qui m’a permis (accompagnée de 5 camarades) de remporter le prix de la lutte contre le gaspillage alimentaire et grâce à une double casquette R&D et Marketing, acquise suite à mes différentes expériences, j’ai décidé de me lancer dans l’entrepreneuriat. Créer ma propre entreprise est pour moi l’opportunité de proposer/créer quelque chose qui me ressemble et correspond à mes valeurs.
.

.
Je suis donc en train de créer In Extremis, une entreprise alimentaire anti-gaspi qui s’articule sous 2 axes :
▸ d’un côté la création de produits alimentaires anti-gaspi (dans le but de réduire le gaspillage déjà produit) ;
▸ de l’autre l’organisation d’ateliers de sensibilisation à l’alimentation durable et responsable (dans l’objectif de prévenir le gaspillage et éviter qu’il ne se produire).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur inextremis-antigaspi.fr.
.

Pourquoi ce blog ? Qu’est-ce que l’on y trouve ?

J’ai créé ce blog en janvier 2017, dans le but de partager avec mes proches, mon aventure Erasmus que je m’apprêtais à faire. Je partais pour un semestre en Irlande-du-Nord, et étant passionnée de photographie, j’avais bien l’intention d’immortaliser mon aventure. J’ai donc décidé de partager mes clichés, plutôt que de les laisser se perdre dans mon disque dur d’ordinateur. Je souhaitais aussi partager mon quotidien et mes visites durant ces quelques mois. Je souhaitais faire de ce blog un carnet de voyage en quelque sorte.

Au départ, je n’avais pas l’intention de poursuivre ce blog après mon séjour Erasmus. Mais finalement, juste avant mon retour en France, fin mai 2017, j’ai décidé (suite aux encouragements de mes proches) de poursuivre l’aventure. De la poursuivre en partageant des conseils, astuces et découvertes correspondant à 2 des choses qui rythment mon quotidien :

LA CONSOMM’ACTION : je vous partage des astuces pour vous accompagner à adopter un mode de vie et de consommation plus respectueux de l’environnement et de votre santé. Des conseils dans le domaine du zéro-déchet, des recettes de cuisine anti-gaspillage, des astuces pour un environnement minimaliste, des conseils pour acheter de seconde main, etc. Bref, je vous fais part de mon humble expérience et de mon cheminement en tant que consomm’actrice pour que vous puissiez à votre tour (petit à petit) adopter de mieux gestes pour vous ainsi que pour notre planète.

L’ENTREPRENEURIAT : vous l’avez compris, l’entrepreneuriat me passionne. J’aime découvrir les projets innovants lancés par d’autres citoyen(ne)s engagé(e)s. C’est pourquoi j’ai décidé de mettre en lumière (ici sur le blog) de jeunes start-up françaises dont je partage les valeurs. Vous présenter les produits et services que je peux découvrir, mais aussi les fondateurs qui se cachent derrière ces projets et leur aventure entrepreneuriale. Maintenant que je me lance à mon tour dans l’aventure entrepreneuriale, je vous partage également ma propre expérience.
.

A très vite,

cropped-new_identite3.jpg

6