A propos

Qui suis-je ?

Comme vous pouvez vous en douter, je me prénomme Marie. Je suis âgée de 23 ans et je suis originaire d’un petit village de Meurthe-&-Moselle. Après quelques années de vadrouilles aux quatre coins de la France (et outre-Manche), je suis retournée à mes premiers amours, à Nancy.
.

Mon parcours

Après l’obtention d’un baccalauréat scientifique en 2013, j’ai réalisé un DUT génie biologique santé à Nancy (2013 à 2015) m’ayant permis de découvrir la nutrition et la biochimie alimentaire. C’est pourquoi, à la suite de celui-ci j’ai souhaité rejoindre une école d’ingénieur agroalimentaire. Suite à mon admission au concours, je suis donc partie étudier 3 ans à Nantes (2015 à 2018).

Passionnée d’alimentation saine, en intégrant une école d’ingénieur agroalimentaire j’avais bien l’intention de sortir des sentiers battus. Démocratiser l’agriculture biologique, le zéro-déchet et l’anti-gaspillage alimentaire étaient et sont toujours mes objectifs principaux. Les listes d’ingrédients à rallonge, les produits industriels remplis d’additifs, ce n’est absolument pas ce vers quoi je voulais me diriger, au contraire. J’ai donc toujours porté un intérêt particulier à mes recherches de stages. Trouver des entreprises qui partages mes valeurs et engagements. Des start-ups, petites PME ou entreprises familiales certifiées bio dont les produits sont authentiques, de qualité et sains. Passionnée d’innovation alimentaire, j’ai choisi de m’orienter vers la recherche, le développement et l’innovation produit.

Une double casquette R&D et Marketing, acquise suite à mes différentes expériences, qui aujourd’hui (fin 2018) me permet d’oser me lancer dans l’entrepreneuriat. Lancer mon propre business est pour moi l’opportunité de proposer/créer quelque chose qui me ressemble et correspond à mes valeurs.
.

Mes convictions

Le minimalisme, zéro-déchet et locavorisme.
Mon mode de vie tend de plus en plus vers le minimalisme et une consommation responsable, en consommant localement et de manière éthique au maximum. Je me suis rendue compte qu’en partageant et en échangeant sur ce style de vie autour de moi, j’arrivais à avoir un petit impact chez mes proches. J’ai donc décidé de partager mes astuces, alternatives et découvertes pour une consommation plus simple et naturelle à travers ce blog. En abordant les sujets axés sur l’alimentation, le bien-être, la beauté, la mode…

L’entrepreneuriat.
Diplômée d’école ingénieur dans le domaine de l’innovation alimentaire, l’éthique, la fabrication française et locale, le respect de la nature et de l’environnement, ainsi que la santé des consommateurs sont des valeurs qui me sont chères. En me lançant moi-même dans l’entrepreneuriat, j’aime découvrir les projets innovants lancés par d’autres citoyen(ne)s engagé(e)s. C’est pourquoi j’ai décidé de mettre en avant de jeunes start-up françaises. Bien évidemment, je vous présente que des start-ups dont je partage les valeurs (made-in France, agriculture biologique, eco-friendly, …) dans le domaine de l’alimentation, mais pas que. Je vous présente les produits, mais également les fondateurs qui se cachent derrière ces projets d’entrepreneuriat.
Maintenant que mes études sont finies et que j’ai décidé de me lancer à mon tour dans ce monde de l’entrepreneuriat, je vous partage aussi mon expérience.

Le sport et la course à pieds.
Je suis sportive depuis mon plus jeune âge et pratique principalement la course à pieds, le fitness et la musculation de manière assidue depuis des années. A travers cette catégorie, je vous partage principalement mes compte-rendus de courses, ma pratique sportive mensuelle avec mes articles #MonMoisSportif, ainsi que mes découvertes sportives.
Semi-marathonienne à plusieurs reprises, mon prochain challenge sera le marathon de Paris 2019, le 14 avril prochain.

Les voyages et les petites adresses food.
Voyageuse à mes heures perdues, j’adore partir à la conquète de nouveaux horizons. Toute opportunité (professionnelle ou personnelle) est bonne pour partir à la découverte de nouvelles villes, nouvelles régions. Mon cursus scolaire m’offre ces opportunités (mobilité académique, stage, etc), j’ai donc décidé de les saisir. Passionnée de photographie depuis l’âge de 13 ans, je prends plaisir à photographier mes voyages et vous les partage ici à travers quelques articles dans lesquels je vous présente les endroits à voir, visiter ou découvrir.
Comme j’ai pu le dire un petit peu plus haut, je porte un intérêt particulier à l’alimentation saine et tous les régimes alternatifs qui puissent exister (locavore, végétal, crudivore, paléolithique, etc). J’aime donc découvrir de nouvelles saveurs et prends plaisir à dénicher de petites adresses proposant ce type de cuisine. Je vous partage ces adresses food que j’ai pu tester, afin que vous découvriez à votre tour.
.

Pourquoi ce blog ?

J’ai créé ce blog en janvier 2017, dans le but de partager avec mes proches, mon aventure Erasmus que je m’apprêtais à faire. Je partais pour un semestre en Irlande-du-Nord, et étant passionnée de photographie, j’avais bien l’intention d’immortaliser mon aventure. J’ai donc décidé de partager mes clichés, plutôt que de les laisser se perdre dans mon disque dur d’ordinateur. Je souhaitais aussi partager mon quotidien et mes visites durant ces quelques mois. Je souhaitais faire de ce blog un carnet de voyage en quelque sorte.

Au départ, je n’avais pas l’intention de poursuivre ce blog après mon séjour Erasmus. Mais finalement, juste avant mon retour en France, fin mai 2017, j’ai décidé de poursuivre l’aventure. De la poursuivre en partageant des conseils, astuces et découvertes correspondant à mes valeurs et convictions évoquées ci-dessus.
.

A très vite,

cropped-new_identite3.jpg

2