Instagram a retourné des données invalides.

Ateliers de sensibilisation

Depuis 2013, mes modes de vie et de consommation ont évolué (et évoluent encore) vers un chemin plus responsable et plus durable. Depuis 2017, je partage astuces et conseils sur ce blog, pour permettre à toutes et tous d’adopter de meilleurs gestes au quotidien. Mon objectif lorsque je me suis lancée (et qui est toujours le même aujourd’hui) est d’essayer d’éveiller les consciences en toute bienveillance.

M’épanouissant pleinement dans cette aventure personnelle, j’ai décidé de m’y engager professionnellement. Et ce en alliant ces valeurs et convictions personnelles avec ma formation et mes compétences professionnelles. Je suis ingénieure agroalimentaire et   c’est au gaspillage alimentaire que j’ai décidé de m’intéresser plus longuement ! En France en 2018, plus de 10 millions de tonnes de produits alimentaires ont été jetés ! Les consommateurs sont responsables de 33% du gaspillage alimentaire, c’est donc en amont que la majorité du gaspillage a lieu (et ça j’ai pu m’en rendre compte lors de mon cursus en école d’ingénieur).

.
.

J’ai donc décidé de créer mon entreprise alimentaire anti-gaspillage. Une entreprise, nommée In Extremis, qui s’articule sous deux axes :
▸ d’un côté la fabrication de produits alimentaires anti-gaspi, afin de réduire le gaspillage produit au court de la fabrication de produits alimentaires. Récupérer les co-produits et les valoriser en leur offrant une seconde vie. Fabriquer à partir de ce qui existe déjà plutôt que de créer en utilisant des ressources neuves.
▸ de l’autre l’organisation d’ateliers de sensibilisation à l’alimentation durable et responsable, afin de sensibiliser chaque acteur à la problématique qu’est le gaspillage alimentaire et de prévenir et l’éviter avant même qu’il ne se produise.

.

Ateliers de sensibilisation à l’alimentation durable et responsable

Concernant les ateliers de sensibilisation, je propose des prestations aux entreprises, collectivités territoriales, établissements scolaires et universitaires, associations (mais aussi aussi aux particuliers qui le souhaitent) qui souhaiteraient offrir l’opportunité à leurs employés, habitants ou élèves/étudiants d’adopter de meilleurs habitudes au quotidien. Dans un état d’esprit bienveillant et sans jugement, je propose plusieurs types d’ateliers :

↪︎ Cuisine anti-gaspi

Parmi une liste de recettes de cuisine anti-gaspillage (salées et sucrées), je propose d’animer des ateliers de cuisine durant lesquels une ou plusieurs recettes peuvent être préparées ensemble. Ces ateliers sont avant tout un moment d’échange et sont donc aussi rythmés par le partage d’astuces et conseils pour limiter le gaspillage alimentaire au quotidien.

↪︎ Cuisine durable et responsable

Ces ateliers sont une nouvelle fois un moment d’échange et de partage. Afin de rendre cet échange convivial, je propose de déballer la poubelle de cuisine de l’un des participants et de trouver (ensemble) et proposer des alternatives pour limiter son contenu. Des ateliers durant lesquels j’aborde la problématique de réduction des déchets, mais aussi des solutions de valorisation (recyclage, réutilisation, compostage, dons, etc), des astuces pour mieux conserver ses aliments. Des astuces et conseils pour une cuisine, mais aussi une alimentation plus durable et responsable.

Vous souhaitez organiser un atelier de sensibilisation, écrivez-moi.

.

Interventions et conférences

J’interviens lors d’évènements publics ou privés sur le thème de l’alimentation (et de manière plus générale le mode de vie) durable et responsable, mais aussi sur le thème de l’entrepreneuriat engagé. L,’objectif de ces interventions est de sensibiliser et éveiller les consciences de manière bienveillante et non culpabilisatrice.

Parmi les interventions que j’ai pu faire et évènements auxquels j’ai pris part :
▸ Lors d’un épisode de podcast nommé Sois Sage et Parle Fort et animé par Marie Arnoult, Marie m’a invité à parler de mon expérience en tant que jeune entrepreneure engagée (mai 2019) ;
▸ Lors du Mondial Air Ballons 2019, j’ai animé une conférence dont le sujet était « Allier valeurs et convictions personnelles avec sa formation pour s’engager professionnellement dans l’alimentation durable et responsable. » (août 2019) ;
▸ Lors de la Semaine de l’alimentation durable organisée par le Conseil Départemental de Meurthe-&-Moselle, je participe à une conférence adressée aux professionnels dont le thème traite de la gestion des bio-déchets (octobre 2019).

Vous souhaitez que j'intervienne lors d'un évènement en lien avec la transition écologique et/ou l'alimentation durable, écrivez-moi.

.

A très vite,
Signature-MarieEPPE

 

.

0