VOYAGE, étranger

2 jours de road-trip à travers le Donegal, Irlande

23 May 2017

Je viens enfin vous partager mon séjour dans le comté du Donegal en Irlande. Ce comté est le comté qui se trouve tout au nord de l’Irlande, à l’Ouest de l’Irlande-du-Nord. La frontière est d’ailleurs à seulement 60 kilomètres de l’endroit où nous résidons, c’était donc l’occasion d’aller le découvrir. Nous avions réservé une nuit dans une auberge de jeunesse pour pouvoir avoir deux jours de visites complets, et pouvoir en profiter un maximum.

Nous sommes parties le 22 mars en début de matinée. Une fois dans le comté du Donegal, nous avons rejoins la ville du même nom, Donegal, que nous avons visité et nous avons ensuite longé la côte jusqu’à l’extrémité ouest de l’Irlande.
Nous sommes passées par St John’s Point, un petit (ou grand détour) puisque qu’il s’agit d’un bras qui s’étend sur l’océan Atlantique. Nous avions une vue à 360°C sur l’océan, c’était splendide. Nous avons ensuite repris la route en passant par Dunkineely, un tout petit village typique (c’est dans ce village que se trouvait la petite auberge de jeunesse très typique que nous avions trouvé dans notre Guide du Routard).

IMG_7674IMG_7685

Nous sommes ensuite arrivées à Killybegs, un petit village de pêcheurs où nous nous sommes arrêtées faire quelques photos.

IMG_7753IMG_7755

Nous avons rejoins Gleann Cholm Cille en passant par Fintra et Kilcar. Ce village a la particularité de posséder un petit quartier appelé The Folk Village, avec des maisons typiques, des cottages blanchis à la chaux et aux toits en chaume. Je vous avoue que d’un premier point de vue, j’ai tout de suite pensé à l’histoire des 3 petits cochons, mais je me suis interrogée quant à l’étanchéité de ce chaume. Après m’être renseignée, j’ai découvert qu’il est reconnu pour ses vertus écologiques puisque c’est un matériau naturel (à base de seigle et de roseau) qui rend la maison parfaitement saine, à l’abri du froid et de l’humidité. Ces cottages peuvent être visités, mais uniquement durant la saison estivale, nous n’avons donc pas pu en découvrir davantage.

IMG_7839IMG_7810

Nous avons donc repris la route en direction de Malin Beg, une petite plage très excentrée, mais qui offre une vue splendide. D’ailleurs sont eau turquoise nous ferait presque croire que nous sommes aux Canaries.

IMG_7872

Nous avons fini la journée à Slieve League Cliff, la deuxième plus haute falaise d’Europe puisqu’elle mesure plus de 606 mètres.

IMG_7881IMG_7889IMG_7890

Le temps était avec nous, il ne faisait pas très chaud, mais le soleil était présent et c’était fort agréable. Nous avons vu des paysages magnifiques, comme en témoigne les photos que je vous partage un petit peu plus bas. Nous étions émerveillées à chaque arrêt.

IMG_7795IMG_7780IMG_7766

Le lendemain matin nous avons pris la route en direction de du nord du comté. Nous nous sommes arrêtées à Ardara, un petit village typique encore une fois, où nous avons pu trouvé de nombreuses boutiques vendant du tweed, le Donegal est très réputé pour ce tissu là. Une fois arrivées sur la côte nord du comté, nous sommes allées déjeuner à Dunfanaghy, un autre petit village très typique et pas très peuplé. Nous avons toutes les deux choisi un irish breakfast et nous avons très bien mangé.

IMG_7923

Nous avons ensuite pris la direction de Glenveagh National Park, un parc national qui s’étend sur plus de 16 000 hectares. Il regroupe les montagnes de Derryveagh et les vallées du Lough Veagh et de Poisoned Glen. Il possède aussi un château accompagné de ses jardins. Il faisait moins beau pour ce deuxième jour, mais nous avons échappé à la pluie et le ciel gris ne réussit pas à gâcher la beauté des lieux, comme peuvent le montrer les photos que vous trouverez un petit peu plus bas. Une fois garées à l’entrée du parc, deux possibilités s’offraient à nous, soit la marche, soit une navette qui permet de rejoindre le château qui se trouve au centre du parc. Nous avons opté pour la première option et il nous aura fallu 4 petits kilomètres pour rejoindre le château.

IMG_7971

IMG_8020IMG_8040

Nous en avions déjà pris plein les yeux durant ces quelques kilomètres, mais le château était en quelques sortes la cerise sur le gâteau. Il est très bien entretenu, les jardins sont fleuris et nettoyés par des agents qui sont aux petits soin. C’était vraiment splendide, la nature est à l’état sauvage et ça fait plaisir de voir qu’il existe encore des endroits comme celui-ci.

IMG_8061IMG_8097

Sur le chemin du retour, nous avons même pu tomber « nez-à-nez » avec un cerf, nous nous sommes faites les plus discrètes possible pour pouvoir le photographier et nous l’avons ensuite laisser vagabonder à ses occupations dans cette nature incroyable.

IMG_8104IMG_8006

Nous avons ensuite repris la route pour rentrer à la maison, en s’arrêter à Letterkenny, la plus grande ville du comté de Donegal, qui compte près de 20 000 habitants.
Nous sommes rentrées à la tombée de la nuit, après avoir passé deux jolies journées à découvrir la jolie région qu’est le Donegal avec plus de 550 kilomètres au compteur en seulement 2 jours. Ce comté est réputé pour être le plus joli d’Irlande (devant le Connemara d’après le Guide du Routard, oui oui), mais aussi le plus boudé des touristes, car très excentré. Je ne vous dirais pas que le Donegal est plus joli que le Connemara, mais je peux vous dire que je suis sous le charme de cette très belle région.

Je vous laisse avec quelques une de mes photos, en espérant pouvoir vous faire voyager un petit peu.

A très vite,

cropped-new_identite3.jpgInstagram | Facebook

0

    Leave a Reply