VOYAGE, étranger

Irlande-du-Nord, mes coups de coeur

8 October 2017

Aujourd’hui j’avais envie de récapituler tous les endroits que j’ai adoré et qui m’ont émerveillé lors de mon semestre Erasmus en Irlande-du-Nord. J’ai intégré Ulster University et plus particulièrement Faculty of Life and Health Sciences, à Coleraine (dans le nord de l’Irlande-du-Nord), en janvier 2017. Sur toute la côte nord du pays, se trouve la Causeway Coastal Route, l’une des plus belles routes panoramiques d’Europe, reliant Belfast à Londonderry. Une route/région que j’ai eu l’occasion d’explorer largement au cours de ce semestre et qui m’a fait découvrir de superbes endroits. Je vous partage mes coups de coeur (en photos) dans cet article récapitulatif, en partant de l’est et en allant vers l’ouest du pays.

BELFAST

Cet article n’aurait pas de sens si je ne vous parlais pas de Belfast, la capitale de l’Irlande-du-Nord, que j’ai pu découvrir durant un séjour de 3 jours et que j’ai beaucoup aimé. Je vous en parle davantage dans cet article.

DARK HEDGES

Un tunnel unique et fascinant de hêtres anciens s’étendant le long de la route de Bregagh (près de Ballymoney), s’entrelacent et s’enchevêtrent pour créer un jeu de lumière et d’ombre impressionnant. Cette avenue a été construite par des propriétaires dans le but d’impressionner les visiteurs qui s’approchaient de leur demeure (Gracehill House) et de rendre le paysage attrayant.
Cette avenue est aujourd’hui devenue l’un des phénomènes naturels les plus photographiés en Irlande-du-Nord. D’ailleurs, pour les plus « sériephiles » d’entre vous, vous reconnaitrez peut-être cette avenue puisqu’elle apparaît dans la série Games of Thrones.

BALLYCASTLE

Un petit village typique avec de jolies façades, une plage et les falaises de Fair Head. Ballycastle est réputé par les nord-irlandais pour l’une de ses rues où se trouve de nombreux glaciers. Je vous avoue qu’une glace au mois de février, même avec les rayons du soleil, ce n’était pas envisageable pour moi. Un petit port se trouve à côté de la plage et permet de rejoindre l’Ile de Rathlin grâce à un ferry qui fait les aller-retours chaque matin et chaque soir.

RATHLIN ISLAND

Rathlin Island est la seule île appartenant à l’Irlande-du-Nord. Elle se trouve à une dizaine de kilomètres/vingtaine de minutes de la côte nord-irlandaise et plus précisément de Ballycastle. Une jolie île de 24km carrés seulement, qui a le privilège d’être en très sauvage. Un restaurant, un hôtel, une petite école, une petite épicerie et un musée sont les seules choses que l’on peut trouver sur l’île, en plus des habitations locales. Il y a aujourd’hui environ 150 habitants sur l’île, contre plus de 1 000 il y a deux siècles.
Sur l’une des pointes de l’île, se trouve Seabird Centre, un lieu où il est possible d’observer les dizaines de milliers d’oiseaux de différentes espèces (puffins, razorbills, guillemots, kittiwakes, fulmars, …). Ces oiseaux sont pour la plupart du temps en mer, mais rejoignent les falaises d’îles comme Rathlin Island pour la saison estivale, qui est la saison de reproduction.

CARRICK-A-REDE BRIDGE

Un chouette endroit non loin de Ballintoy et plus précisément un pont de corde suspendu à plus de 30 mètres au-dessus de l’océan. Il tient son nom de la petite île nommée Carrick Island qu’il permet de rejoindre. A l’origine, ce pont était utilisé par les pêcheurs de saumons migrateurs. Aujourd’hui, ce pont n’est plus emprunté par les pêcheurs, mais par les touristes puisqu’il est traversé chaque année par plus de 230 000 visiteurs. Ce pont long de 20 mètres et haut de 30 mètres offre une vue incroyable sur l’océan, aux couleurs dignes des plus belles plages du Pacifique.

KINBANE CASTLE

Se trouvant entre Ballycastle et Ballintoy, ce château (ou plutôt ce qu’il en reste) est situé sur une longue pointe de calcaire étroite se projetant dans la mer. Son nom « Kinbane » signifie tête blanche et se réfère au calcaire blanc sur lequel il se trouve. Une vue à 360 degrés sur l’océan et les falaises splendides. D’ailleurs, si le temps est clair, vous pouvez même apercevoir Rathlin Island.

GIANT’S CAUSEWAY / LA CHAUSSEE DES GEANTS

Giant’s Causeway est l’un des sites les plus célèbres de l’Irlande-du-Nord et attire des millions de visiteurs chaque année. Ce lieu compte plus de 40 000 colonnes de basalte, qui bordent la côte et s’enfoncent dans l’océan. En Irlande-du-Nord, chaque lieu possède sa légende (c’est d’ailleurs plutôt surprenant, et elles sont parfois très étranges). La Chaussée des Géants ne déroge pas à la règle et possède aussi sa légende. Elle raconte que des géants utilisaient cette chaussée pour traverser l’océan et se rendre jusqu’en Ecosse. En réalité, selon des études scientifiques, ce phénomène s’expliquerait par d’anciennes activités volcaniques.
Une visite à ne pas manquer lors d’un passage en Irlande-du-Nord. Le site propose d’ailleurs une visite guidée, ainsi qu’un musée retraçant l’histoire de cette légende. Pensez tout même à bien vous vêtir, le vent peut être être violent parfois.

WHITE PARK BAY

Une plage excentrée et calme, elle est appréciée des locaux car bien moins touristiques que les plages de Portstewart ou Portrush. Chaque jour, de nombreux fossiles vieux de plusieurs siècles s’échouent sur cette plage calme et paisible. Après la plage vient les rochers, puis le port.

PORTSTEWART

Portstewart est la ville dans laquelle j’ai résidé durant ce semestre en Irlande-du-Nord. Cette petite ville compte un petit peu plus de 7 000 habitants en période hivernale, mais beaucoup plus en période estivale. En effet, Portstewart est une ville balnéaire accueillant de nombreux touristes tout au long de l’été. Une longue promenade longe le centre-ville, où se promènent de nombreux habitants et touristes et où se trouvent de nombreux Coffeeshops. Portstewart compte aussi une plage de sable fin, cette plage est l’une des 12 plages les plus attractives d’Irlande-du-Nord.

CASTLEROCK

Ce petit village ne compte pas moins de 11 kilomètres de plage, mais pas que. A Castlerock, vous y trouvez également un château (en ruine), appelé Downhill House et un monument appelé Dovecote, au milieu de moutons pâturant dans des de pâturages à perte de vue. Un endroit apaisant et ressourçant. Des chemins sont tracés et vous amènent vers un autre monument et plus particulièrement un temple, appelé Mussenden Temple, au bord des falaises, à plus de 36 mètres de haut.

LONDONDERRY

Londonderry est  la deuxième plus grande ville d’Irlande-du-Nord (105 000 habitants environ), très souvent appelée Derry, il s’agit d’une ville fortifiée (dont les fortifications datant du 17ème siècle sont encore intactes aujourd’hui).
Cette ville est particulièrement visitée et connue suite à l’épisode tragique du Bloody Sunday. Ce dernier vient à l’origine d’un conflit nord-irlandais résumé par une période de violence et d’agitation politique durant la seconde moitié du 20ème siècle. Le conflit a débuté dans les années 1960 par un mouvement pour les droits civiques, opposant les républicains/nationalistes (principalement catholiques) aux loyalistes/unionistes (principalement protestants). Le dimanche 30 janvier 1972, l’association pour les Droits Civiques d’Irlande du Nord avait appelé les habitans de Londonderry à manifester pour protester contre la politique pratiquée par le gouvernement britannique. Plus de 15 000 personnes se sont réunies pour manifester, les autorités britanniques, qui avaient interdit cette manifestation, ont mis en place de nombreuses barricades afin de stopper les manifestants. Ce « Dimanche sanglant » s’est finalement traduit par la mort de quinze hommes, dont sept adolescents. Quatorze autres personnes furent également blessées.

J’espère avoir réussi à vous faire voyager en Irlande-du-Nord, une dernière fois. Je ne retiens que du positif de ces quelques mois là-bas. Une destination et un séjour que je ne suis pas prête d’oublier.
Non, je ne pensais pas être capable de pouvoir vivre un semestre dans un pays anglophone. Non, je n’avais pas confiance en moi et en mon niveau d’anglais. Oui, j’ai eu peur. Oui, j’ai dû me mettre un coup de pied aux f*sses pour envoyer cette lettre de demande de mobilité académique. Mais MON D*EU que j’ai eu raison, ce séjour m’a fait grandir, il ne m’a pas changée, il m’a fait évoluer. Sans aucun doute l’une des meilleures décisions de toute ma vie. Je n’ai qu’une seule chose à dire : CROYEZ EN VOUS !

Retrouvez toutes mes bonnes adresses food en Irlande-du-Nord, juste ici.

A très vite,

cropped-new_identite3.jpgInstagram | Facebook

0
  • Reply
    Claire
    8 October 2017 at 10 h 02 min

    Tes photos sont superbes ! Les paysages sont à la fois magnifiques et mystérieux. J’imagine bien le bruit du vent et le silence autour.. il faudra que je songe à mettre ce pays sur ma liste de pays à visiter !
    À bientôt,
    Claire

    • Reply
      Marie Eppe
      11 October 2017 at 22 h 05 min

      Merci beaucoup Claire. C’est exactement ces bruits là qui rythmaient mes sorties running le long de la côte…
      J’espère que tu auras l’occasion d’y aller prochainement, c’est vraiment splendide !
      A très vite,

  • Reply
    Astrid (Rhapsody in Green)
    9 October 2017 at 11 h 07 min

    Quel bel article ! Tes photos donnent vraiment envie de découvrir l’Irlande. C’est une destination que je ne connais pas mais qui est définitivement sur ma bucket-list 😉

    • Reply
      Marie Eppe
      11 October 2017 at 22 h 08 min

      Merci beaucoup Astrid !
      Je te la recommande à 1000%, et je sais déjà que tu ne seras pas déçue.
      En espérant que tu aies l’occasion de t’y rendre prochainement.
      A très vite,

  • Reply
    Rosenoisettes
    10 October 2017 at 0 h 35 min

    C’est vraiment superbe et ça me donne envie d’y aller, de faire le tour du pays 🙂

    • Reply
      Marie Eppe
      11 October 2017 at 22 h 09 min

      Merci Camille !
      Je te souhaite d’avoir l’opportunité d’y aller prochainement, tu ne seras pas déçue.
      A bientôt,

  • Reply
    Emmanuelle CM
    21 October 2017 at 17 h 24 min

    Dark Hedges, cette avenue avec tous ces arbres dégage une atmosphère particulière. La petite île Rathlin Island a l’air vraiment magnifique, je pense que c’est un endroit qui pourrait me plaire. Le pont de corde est impressionnant. Pour être honnête, j’allais détailler mon ressenti face au reste des endroits que tu cites mais je me suis rendue compte au fil de la lecture que je trouve tous ces endroits superbes. Je te remercie pour cet article dépaysement et qui donne très envie de découvrir l’Irlande du Nord en personne.

    • Reply
      Marie Eppe
      26 October 2017 at 8 h 34 min

      Merci beaucoup pour ton petit mot Emmanuelle. Je suis ravie de savoir que j’ai pu te faire voyager un petit peu avec cet article.
      J’espère que tu auras l’occasion d’aller découvrir ce chouette pays.
      A très vite,

Leave a Reply