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La Fourche, pour accéder au bio de qualité et engagé

22 juillet 2018
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TROIS AMIS ET UN VECTEUR COMMUN
Trois amis se cachent derrière La Fourche

Rencontrés en école de Commerce, tous les trois sont sortis diplômés avec une certaine envie d’entreprendre, mais ont finalement pris divers chemins avant d’en arriver là aujourd’hui. D’abord il y a Lucas, lui s’est lancé dans une première aventure entrepreneuriale en sortant d’école. Ensuite il y a Nathan, qui a souhaité débuter sa carrière en entreprise pour peaufiner ses compétences. Enfin il y a Boris, qui a rejoint une start-up pour découvrir ce qu’était le monde de l’entrepreneuriat. Ils ont tous les trois empruntés des chemins différents, tout en gardant contact. Il y a quelques mois, fin 2017, l’envie d’entreprendre se faisait de plus en plus grande pour chacun d’entre eux. Leur objectif premier devenait donc celui de créer quelque chose qui correspondait à leurs valeurs et convictions !

Un vecteur commun pour une grande idée

Tous trois partagent un vecteur commun : la “bonne bouffe”, l’alimentation saine ; bref le mieux manger et mieux consommer. Convaincus que le temps était venu pour eux de se lancer, ils ont chacun quitté leur job et se sont mis à plein temps dans la réflexion de ce projet

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LE DÉVELOPPEMENT D’UN PROJET QUI A DU SENS
De l’idée à la concrétisation

Début 2018 a donc été le signe de nouveau départ. Tous trois était à plein temps sur ce projet d’entrepreneuriat. Oui mais lequel ? A vrai dire, ils avaient 3 idées en tête au départ, tous autour de ce vecteur commun « la bonne bouffe ». Finalement, assez rapidement, ils en ont choisi une ! Celle de permettre à TOUS de mieux consommer. Comment ? En sourcant les produits les plus qualitatifs, auprès de producteurs et industriels engagés et aux fortes valeurs éthiques et responsables et en les proposant en e-commerce. Une fois l’idée retenue, il aura suffit de quelques mois pour le concrétiser. Puisque moins de 6 mois plus tard, l’e-shop est déjà en ligne !

« La Fourche », un nom qui a du sens

Une réflexion d’un mois a été nécessaire pour trouver le nom de leur e-shop : « La Fourche ». Un nom qui a tout son sens et reflète totalement leur concept. En effet, la fourche est l’outil du paysan (en référence avec le consommer mieux), l’arme du peuple révolutionnaire qui va défier le roi (ici la grande distribution). Mais ce n’est pas tout, le nom fait aussi référence à la fourche d’un chemin (La Fourche c’est le changement de modèle/chemin sur la manière de consommer).

Une communauté d’adhérents engagés

Au-delà d’avoir envie de mieux manger, si tu veux consommer plus engagé, c’est chez La Fourche que tu trouveras chaussure à ton pied ! L’e-shop fonctionne sous forme d’adhésion, une adhésion annuelle permettant d’avoir accès à des produits de qualité à prix abordables. Il est important pour les 3 fondateurs de parler d’adhésion est pas d’abonnement, car c’est une communauté d’adhérents engagés qui échangent et partagent.
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UNE OFFRE ÉTHIQUE ACCESSIBLE À TOUS
Allier qualité et prix accessibles

S’ils devaient se comparer au réseau spécialisé, les fondateurs se positionneraient à la même échelle que Biocoop, le plus engagé devant Bio’c’Bon ou Naturalia par exemple. Il est hors de question pour eux de référencer un produit uniquement parce qu’il fonctionne sur le marché, la tendance n’est clairement pas leur motivation. Bien qu’exigeants, ils ont bien conscience qu’il faut faire la part des choses entre la qualité et le prix, car ils veulent avant tout que ce mode de consommation soit accessible à TOUS. Le but de La Fourche n’est donc pas de surfer sur la vague tendance du bio ou du e-commerce, au contraire, l’engagement éthique et écologique des fondateurs est l’une de leur premières motivations. Alors que certains distributeurs se font jusqu’à 40% de marge, La Fourche n’en fait que entre 0 et 3% puisque les prix proposés sur l’e-shop sont les prix des catalogues de leurs fournisseurs.

Des produits minutieusement sélectionnés alliant qualité et prix accessibles

Boris, Lucas et Nathan ont rencontré plus de 150 producteurs dès le départ. C’est pour eux la solution la plus viable pour se rendre compte de des engagements et valeurs des producteurs. Ils en rencontrent donc un maximum avec une vingtaine de critères éthiques en tête, dont les 3 principaux sont : l’empreinte ENVIRONNEMENTAL, SOCIÉTAL de l’entreprise et leur intérêt pour la SANTÉ des consommateurs. Tous ces critères gagent d’engagement sont importants pour les fondateurs qui se cachent derrière La Fourche.
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L’E-SHOP « LA FOURCHE » ET SON PRINCIPE D’ADHÉSION
Le fonctionnement de l’e-shop

L’e-shop fonctionne sous le principe d’adhésion annuelle. Pour la somme de 69€, La Fourche vous promet des produits bio, de qualité et fabriqués par des entreprises engagées pendant un an. Et ce à des prix abordables puisque les prix adhérents sont de 20 à 50% moins chers par rapport aux prix du marché. Proposer des produits secs, à longue conservation, à des prix accessibles ; pour qu’ensuite les consommateurs puissent acheter des produits frais (fruits, légumes, produits laitiers, viandes, etc) de qualité.

Comme je vous le disais un petit peu plus haut, proposer des prix accessibles n’est pas leur seule motivation et leur engagement va bien au-delà :

  • Pour chaque adhésion achetée, une adhésion est offerte à un foyer dans le besoin ;
  • Un mois d’essai, ils laissent la possibilité aux adhérents d’essayer avec la possibilité d’annuler leur adhésion à tout moment pendant 30 jours, s’ils ne sont pas satisfaits ;
  • L’assurance « satisfait ou rembourser », si l’adhésion n’est pas rentabilisée à la fin de l’année, alors la différence sera remboursée.
Les perspectives pour la suite

Boris, Lucas et Nathan souhaitent davantage communiquer sur les valeurs et engagements des marques disponibles sur l’e-shop. Sur le long terme, leur objectif est que chaque produit ait une fiche technique développée où nous pourrions y retrouver des informations sur les origines des matières premières, l’impact carbone, leurs dépenses/engagements énergétiques (électricité, eau), leurs pratiques managériales, le bien-être humain, la qualité nutritionnelle. Pousser la transparence avec système de scoring, sur le même principe que le Nutriscore pour la qualité nutritionnelle. Maintenant que l’e-shop est lancé, ils vont chercher à l’étoffer avec de nouvelles références, catégories (hygiène, beauté) et améliorer son ergonomie avec de nouveaux filtres, fonctionnalités. Aussi, ils aimeraient minimiser leur impact environnemental en trouvant une solution plus écologique pour l’envoi des colis (emballage, transport, etc).
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L’AVENTURE ENTREPRENEURIALE
Une expérience enrichissante

L’une des choses que les fondateurs ont appris à faire en développant leur projet est de lâcher prise en acceptant que tout ne pouvait toujours pas être parfait. Au départ, ils souhaitaient lancer leur e-shop en septembre 2018 avec un catalogue bien fournit. Finalement, suite à diverses discussions, ils l’ont lancé mi-juin avec 400 références. Moins de références que prévu, mais beaucoup d’échanges avec les premiers adhérents, leurs produits favoris, leurs envies et recommandations. Boris, Lucas et Nathan ont également appris à faire la part des choses. Ayant un mode de consommation responsable, les problèmes environnementaux tels que la pollution et les déchets les interpellent également. Entre leur souhait de permettre au plus grand nombre de mieux consommer et le positionnement en e-commerce, ils ont dû faire la part des choses et encore une fois accepter qu’ils ne pouvaient pas être irréprochables partout. Cependant, ils font leur part du mieux qu’ils le peuvent. En acheminant eux-mêmes les colis sur Paris, par la route ou les rails plutôt que par avion pour les livraisons en France et en recyclant les cartons de leurs fournisseurs pour les expéditions, par exemple.

Ce qui les animent et les fait vibrer

L’une des choses qui les anime le plus dans l’entrepreneuriat est le fait de prendre ses propres décisions, mais aussi et surtout de voir leurs impacts au quotidien. Au delà de l’entrepreneuriat, savoir qu’ils participent au « mieux manger » et « mieux consommer » les rend fiers et les motive quotidiennement.

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Vous l’aurez compris, La Fourche ce n’est pas seulement un e-shop de produit bio. C’est avant tout l’envie de permettre au plus grand nombre de mieux consommer et de manière engagée ! Je l’avais déjà compris à travers leur e-shop, blog, réseaux sociaux et newsletter. Et bien après les avoir rencontré, j’en suis maintenant convaincue ; et c’est pour ça que j’avais envie de vous en parler. Si vous me lisez ici, c’est que ces valeurs là vous parlent et je n’ai qu’une chose à vous dire : aller faire un tour sur www.lafourche.fr et si l’envie vous en dit, adhérez, partager et soutenez-les !

Nous vous offrons 15€ de réduction sur votre première commande avec le code « AMISDEMARIE ». Pour 69€, bénéficiez de votre adhésion et d’un panier de 15€. Ce qui voudrait dire que votre adhésion reviendrait non pas à 69€, mais à 54€.
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A dimanche prochain,

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  • Reply
    Nadine
    23 juillet 2018 at 9 h 59 min

    Très intéressant comme concept, juste dommage qu’ils ne proposent pas du vrac, car par chez moi c’est difficile de trouver du vrac avec la possibilité d’acheter en grosse quantité.

    • Reply
      Marie Eppe
      9 août 2018 at 8 h 22 min

      Bonjour Nadine,
      Je comprends ta demande et tes besoins. Je t’invite à envoyer un mail à l’équipe, ils sont très ouverts et saurons prendre en considération ta demande et ont peut-être pensé à une possibilité de vrac pour la suite. Ils viennent seulement de se lancer.
      Je te souhaite une belle journée. A très vite,

  • Reply
    Lili
    3 août 2018 at 10 h 23 min

    Hello Marie,

    Merci pour cette découverte. Avec mon mari nous sommes en train de tester justement des e-commerce engagés pour mieux consommer. Cela fait déjà un moment que nous faisais très attention à ce que nous mangeons mais ces derniers sont encore plus poussés sur le choix de nos produits.
    Nous tentons Greenweez ce mois-ci. Et je tombe sur ton article. Du coup, je viens à toi pour connaître un peu ton avis sur différents e-commerce éco responsable. Pourquoi e-commerce ? Parce qu’on peut se faire livrer 🙂 Nous n’avons pas forcément le temps de faire les courses d’autant plus que les magasins Bio chez nous sont assez rare :/ Mais ça commence à pousser 😉

    Je te remercie par avance pour tes précieux conseils,
    Douce journée à toi.

    • Reply
      Marie Eppe
      9 août 2018 at 8 h 37 min

      Bonjour Lili,
      Je tarde un petit peu à répondre, je m’en excuse.
      Je t’encourage dans ce changement de consommation. Pour ma part je n’ai jamais été cliente chez Greenweez, je ne sais pas trop pourquoi à vrai dire. Sans doute le fait qu’en voulant adopter une meilleure consommation j’ai aussi voulu m’éloigner de la grande distribution et du coup ça ne m’a pas paru logique de me tornade vers Greenweez qui appartient à Carrefour.
      Le terme e-commerce est utilisé pour tous les services qui vendent des produits en ligne, sur Internet. Par exemple, La Redoute, c-Discount sont des e-commerces.
      Concernant les e-commerces alimentaires, comme je te le disais je ne suis pas trop pour Greenweez, Amazon ou c-Discount qui se lancent sur le marché mais qui appartiennent a de grands groupes. Je préfère privilégier les petites e-shops lancés par de jeunes entrepreneurs. J’aime beaucoup ce principe d’abonnement/adhésion qui permet d’accéder à des prix avantageux tout au cours de l’année. J’étais chez Kazidomi, un e-shop belge, avant que je découvre La Fourche. Et je n’ai pas hésité très longtemps à opter pour ce dernier. Le premier est moins engagé et surf plus sur la tendance du « manger sain » alors que La Fourche est vraiment engagé dans une meilleure consommation pour les consommateurs, mais s’intéresse aussi à l’écologie, la qualité, les process de fabrication, les origines, les valeurs des entreprises, etc.
      J’espère avoir répondu à tes interrogations, n’hésite pas si tu en as d’autres.
      Je te souhaite une belle journée Lili. A très vite,

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