VOYAGE, étranger

2 jours à Glasgow, Ecosse

25 April 2017

Je reviens vous parler de mon petit séjour à Glasgow. Après avoir visiter Edimbourg pendant 2 jours et demi, nous avons pris le bus en direction de Glasgow. Nous sommes arrivées à Glasgow le vendredi en fin de journée. Nous n’avons pas changé nos habitudes et nous avions réservé 2 nuits dans une auberge de jeunesse.

IMG_9874

JOUR 1

Levées vers 8h00 et après un bon petit-déjeuner, nous sommes parties à la découverte de la ville et avons pris la direction de l’est de la ville, et plus précisément de Cathedral of Glasgow, une cathédrale plutôt sombre qui renferme de nombreux recoins, notamment ses sous-sols qui sont aménagés.

IMG_9858

A notre grande surprise, il s’était mis à pleuvoir et même à grêler. Nous avons attendons quelques instants et nous nous sommes bien couvertes avant de continuer notre chemin vers Glasgow Green, le parc principal de la ville. Les nuages ont finalement été chassés par le vent et ont laissé place au ciel bleu et à quelques rayons de soleil. Nous avons pu profiter de faire une petite balade dans le parc.

IMG_9881

IMG_9877

Nous sommes ensuite parties à la découverte de People’s Palace, un bâtiment au coeur du parc séparé en 2 parties. D’un côté une serre pleine de nombreuses espèces végétales, de l’autre, un musée racontant toute l’histoire de la ville. Le musée était plutôt intéressant et nous a permis d’en découvrir plus sur la ville. C’est toujours mieux d’apprendre l’histoire et des anecdotes sur une ville que l’on visite. Nous nous sommes ensuite posées dans un coin de ce bâtiment pour déjeuner.

IMG_9889

Nous sommes ensuite parties vers The Barras, un quartier populaire de la ville où nous avons pu trouver de nombreux brocanteurs et quelques food-trucks. Bref un endroit atypique qui a tout son charme et un endroit sympa pour partager un verre entre amis.

IMG_9916

IMG_9918

Nous avons ensuite traversé le centre-ville sous le soleil avant d’aller se balader le long du Clyde, le fleuve qui traverse la ville est la sépare en deux, la rive nord et la rive gauche. Nous sommes tombées sur St Andrews Cathedral, une chouette cathédrale lumineuse et très bien entretenue. Nous avons été surprises de voir que beaucoup de lieux publics, boutiques ou même restaurants étaient fermés un samedi. Nous supposons que l’explication est celle que ce soit le week-end de Pâques, mais ce n’est que notre hypothèse. C’était tout de même dommage, puisque nous avons trouvé la ville un petit peu morte pour cette première journée.

IMG_9911

IMG_9922

IMG_9935

IMG_9939

JOUR 2

Un réveil à 8h30 sous une pluie battante, pour un départ prévu à 9h30. Visite de l’Université de Glasgow et Kelvingrove Art Gallery and Museum, des visites intérieures, parfaites en vue du mauvais temps ce matin là. J’avais repéré une petite adresse pour bruncher, Singl-end Café & Bakehouse (je vous en parle ici) et nous nous sommes régalées.

C’est le ventre bien tendu que nous avons pris la direction du centre-ville où nous nous sommes baladées (et digérer par la même occasion). Nous sommes d’ailleurs tombées sur un joli passage, appelé Argyll Arcade, très similaire à notre Passage Pommeraye nantais.

IMG_9961

IMG_9966

Au cours de notre balade, nous sommes tombées sur Lighthouse, un chouette endroit sur plusieurs étages où nous avons découverts de nombreux croquis et maquettes d’architectes écossais.Une grande tour au milieu des bâtiments nous a permis de grimper quelques étages et de découvrir une superbe vue sur toute ville. De là-haut, nous nous sommes encore plus rendues compte que l’architecte de Glasgow est totalement différente de celle d’Edimbourg. A Glasgow, beaucoup de nouveaux bâtiments à l’architecture moderne se construisent au milieu d’anciens bâtiments à l’architecture plutôt historique.

IMG_9991

IMG_9868

Nous sommes allées chercher nos bagages à l’auberge de jeunesse en fin d’après-midi avant d’aller prendre notre bus qui nous permettait de rejoindre l’aéroport de Glasgow. Notre vol pour la dernière étape de notre road-trip, Dublin, nous attendait à 21h55, pour une arrivée à Dublin prévue à 22h55.

Comme j’ai pu l’évoquer un petit peu plus haut, j’ai préféré Edimbourg à Glasgow. Edimbourg est beaucoup plus jolie selon moi, l’architecture est beaucoup plus harmonieuse et mise en valeur, mais ça n’est que mon avis personnel. Glasgow est la plus grande ville d’Ecosse, mais le parlement et toute l’administration écossaise siège à Edimbourg. Contrairement à Edimbourg qui est très axée sur le tourisme, j’ai trouvé que Glasgow est plutôt une ville active très commerçante. Retrouvez d’ailleurs mon article sur mes 3 jours à Edimbourg, juste ici.

A très vite,

cropped-new_identite3.jpgInstagram | Facebook

0