SUD-OUEST

5 balades à faire pour découvrir Bordeaux

14 janvier 2018

Après un troisième petit séjour à Bordeaux, je suis définitivement tombée sous le charme de cette ville. Je souhaitais vous partager les jolis quartiers et endroits que j’ai pu découvrir et qui sont nombreux dans cette ville. Je vous propose donc d’arpenter la ville à travers 5 balades. Une manière de découvrir ou redécouvrir Bordeaux.
.

Se balader le long des quais, en passant par la place de la Bourse, le miroir d’eau (et le quartier Darwin).

Bordeaux a la chance d’être traversé par la Garonne, ce qui lui offre des quais idéaux pour se balader. Partez du superbe Pont de Pierre et allez jusqu’au Pont Chaban Delmas. En chemin, vous pourrez apprécier la place de la Bourse tournée vers la Garonne et sa fontaine. Mais aussi le miroir d’eau, situé juste en face, sur les quais. Avec sa superficie de près de 3,5 km², il est depuis 2006 le plus grand miroir d’eau du monde. Prenez le temps d’apprécier le reflet de la place de la Bourse à travers le miroir d’eau, de nuit comme de jour.

 

Si vous en avez l’envie, faites le tour des quais en traversant le pont Chaban Delmas. Vous atterrirez sur la rive droite de Bordeaux et pourrez y découvrir Darwin. Un lieu bordelais alternatif dédié au développement économique responsable, à l’entrepreneuriat social, à la transition écologique et à l’activisme citoyen. Un lieu que j’ai pu découvrir à l’occasion du tour de France de la marque de cosmétiques zéro-déchet Lamazuna. C’est d’ailleurs là-bas qu’à lieu le Climax Festival chaque année en septembre, et ce depuis 2015.



.

Se balader à travers la place des Quinconces, les Allées Tourny et finir place de la Comédie.

Toujours en chemin le long des quais, non loin de la place de la Bourse, vous trouverez la place des Quinconces. Située au centre de Bordeaux, il s’agit de la place grande place de France. Un lieu de rendez-vous parfait pour bons nombre de manifestations tout au long de l’année. Elle est encadrée de longues allées d’arbres la rendant très jolie à la saison automnale lorsque les feuilles prennent différentes couleurs et finissent par tomber.

Non loin de là, les allées Tourny et son quartier renommé de par son élégance. Vous y découvrirez des enseignes de luxe, des boutiques branchés et des cafés/restaurants chics. Les allées Tourny sont aussi le lieu de rendez-vous de plusieurs événements bordelais. Notamment du marché de Noël à l’occasion des fêtes de fin d’année et des Epicuriales à l’arrivée de l’été.

Au bout des allés Tourny, côté du Carrousel, vous atterrirez sur la place de la Comédie. Située au pieds du Grand-Théâtre, cette place est à la croisée de nombreuses rues passantes de la ville. Elle est entourée du Grand-Théâtre d’un côté et du Grand Hôtel Intercontinental 5 étoiles de l’autre. Un lieu très chic et très prisé, où le prix du m² est le plus élevé de la ville. C’est d’ailleurs ici qu’on investi les grands chefs Gordon Ramsay avec son restaurant Le Pressoir d’Argent et Philippe Etchebest avec Le Quatrième Mur. J’ai eu l’occasion d’aller déjeuner chez le second, je m’y suis régalée. Si vous avez l’occasion d’y aller, n’hésitez pas plus longtemps (et pensez à réserver).


.

Se balader rue Ste Catherine et aller découvrir la place Pey Berland.

En partant de la place de la Comédie, dirigez-vous vers la rue Ste Catherine. Longue de plus d’un kilomètre, cette rue est la plus longue et plus fréquentée de Bordeaux. Impossible de la louper ! En plein coeur de la ville, elle regorge de plus de 230 boutiques et serait même la plus longue rue commerçante d’Europe. Si vous êtes fan de shopping vous serez ravis. Sinon, vous pourrez apprécier l’harmonie qu’il règne entre l’authenticité de certains bâtiments et la modernité de certains autres comme celui de la promenade Ste Catherine.

Durant votre virée shopping, profitez en pour aller faire un tour du côté de la place Pay Berland. Vous y découvrirez la cathédrale St André et la tour Pey Berland, qui n’est autre que le clocher de la cathédrale. Allez admirer l’intérieur de la cathédrale, qui est vraiment grandiose. Aussi, je n’ai pas eu l’occasion de le visiter, mais si vous vous en avez l’occasion : grimpez les 213 marches de la tour Pey Berland. Le panorama sur la ville est apparemment incroyable. En vous promenez sur la place, vous pourrez aussi apercevoir  la statue de Jacques Chaban Delmas, ainsi que l’Hôtel de Ville de Bordeaux.


.

Se balader dans le quartier des Chartrons et au jardin Public.

Le quartier des Chartrons est un quartier un petit peu à l’écart du centre-ville de la ville qui s’étend du Jardin Public jusqu’aux quais. L’ambiance qui y règne est un petit peu différente, elle est un petit peu plus bourgeoise. Vous appréciez sans nul doute les bâtiments de caractère aux pierres apparentes. Le peu de boutiques et restaurants que vous trouverez conservent eux aussi toute l’authenticité du quartier. Un quartier calme, chaleureux et convivial où il est bon se promener et où il doit faire bon vivre. Bien qu’un petit peu à l’écart du coeur de la ville, je vous recommande d’y aller vous balader.

A Bordeaux, vous ne manquerez clairement pas de vert. Le jardin Public de Bordeaux vous donnera même l’impression d’être en pleine campagne, tout en étant au coeur de la 9ème plus grande ville de France. Un ruisseau, des arbres, arbustes et plantes par centaines dans ces 11 hectares d’oxygène. Bref, un vrai havre de paix pour bon nombre de bordelais. Un lieu idéal pour vous balader, vous poser et bouquiner, courir ou même pique-niquer.


.

Se balader à travers le quartier St Michel et en profiter pour faire le plein de produits frais au marché des Capucins.

Si vous vous balader dans le quartier St Michel, vous ne pourrez pas louper sa belle et grande basilique. Si vous appréciez la cuisine du monde, vous apprécierez sans aucun doute ce quartier. Vous y trouverez de nombreuses épiceries et restaurants aux spécialités de chaque continent. Allez vous y promener le matin et profitez en pour aller faire un tour au marché des Capucins. Il s’agit du plus grand marché de Bordeaux. L’offre de produits frais est variée. Vous trouverez forcément de quoi vous régaler.

.

Et vous, avez-vous déjà visité Bordeaux ? Est-ce que ce fut un coup de coeur comme ça l’a été pour moi ?

A très vite,

cropped-new_identite3.jpg

Instagram | Facebook

3
  • Reply
    My Lifestyle & Travel
    14 janvier 2018 at 15 h 23 min

    Coucou Marie,

    Bordeaux est une ville qui m’a toujours attirée, mais je n’y suis pourtant pas encore allé. J’attends d’avoir un peu de temps l’espace d’un long week end pour profiter pleinement de cette ville. Ta façon de la d’écrire m’as fais penser à un tour guide, tu serais tellement parfaite pour nous guider. Grâce à tes mots ont peu s’imaginer comment notre journée peu se dérouler en découvrant les différents lieux que tu as cités. Merci pour ce joli article et bonne année à toi <3

    Bon dimanche Marie et à très vite

    • Reply
      Marie Eppe
      19 janvier 2018 at 20 h 30 min

      Bonsoir Emeline,
      J’espère que l’occasion se présentera cette année, pour que tu puisses découvrir cette jolie ville.
      Merci beaucoup, avoir des retours positifs comme celui-ci est tellement motivant.
      Bon week-end. A bientôt,

  • Reply
    Pauline B
    16 janvier 2018 at 8 h 53 min

    Coucou Marie,
    J’ai habité 4 ans à Bordeaux alors je connais très bien cette ville et j’adore tout comme toi. Même si j’avoue que mes premières années là-bas ont été assez difficiles, je trouvais cette ville trop grande… forcément quand on vient de La Rochelle, tout nous parait immense ! Mais j’ai appris à l’apprécier. C’est une ville qui offre plein d’atouts.
    Concernant les quartiers, je suis une véritable fan du quartier des Chartrons, j’y ai habité, et j’adore l’ambiance de ce quartier !
    A bientôt ! 🙂

    • Reply
      Marie Eppe
      19 janvier 2018 at 21 h 12 min

      Hello Pauline,
      C’est vrai que débarquer dans une grande ville lorsque l’on vient d’une plus petite peut rapidement déstabiliser. Je t’avoue que je viens de la campagne très très escarpée et pourtant je n’ai pas eu de mal à m’acclimater aux villes où j’ai pu étudier : Nancy d’abord, puis Nantes ensuite. J’y suis allée progressivement ça a peut-être aidé.
      Je t’envie carrément d’avoir habité les Chartrons 😍.
      A bientôt,

  • Reply
    hecerosa
    17 janvier 2018 at 16 h 02 min

    Tu m’as donnée envie de me faire un long weekend à bordeaux 🙂

    • Reply
      Marie Eppe
      19 janvier 2018 at 20 h 34 min

      Je suis ravie de t’avoir donné envie de voyager un petit peu et d’aller visiter à ton tour Bordeaux.
      A bientôt Hélène,

  • Reply
    Julie
    17 janvier 2018 at 21 h 16 min

    Merci pour la balade. Je ne suis encore jamais allée a Bordeaux. Bientôt j’espère 😉

    • Reply
      Marie Eppe
      19 janvier 2018 at 20 h 36 min

      Merci à toi Julie, je suis ravie d’avoir pu te faire voyager un petit peu.
      A bientôt,

  • Reply
    Soraya
    17 janvier 2018 at 21 h 57 min

    Je me suis rendue à Bordeaux il y a cinq ans environ et je dois t’avouer que tes photos m’ont replongé dans des endroits que j’ai visité.
    Bordeaux est une ville magnifique où il y a beaucoup de choses à faire ! Ton article est top !

    Des poutoux

    • Reply
      Marie Eppe
      19 janvier 2018 at 20 h 37 min

      Bonsoir Soraya,
      Je suis ravie d’avoir pu te replongé dans tes années bordelaises à travers cet article !
      Oui, Bordeaux regorge d’activités.
      A bientôt,

Leave a Reply