Je reviens aujourd’hui vous partager une chouette application impliquée et investie dans le zéro déchet alimentaire. Je parle évidemment de @toogoodtogo. Une application pensée pour réduire le gaspillage alimentaire.
Comment une application peut-elle réduire le gaspillage alimentaire ?
Les fondateurs de l’application ont eu l’idée de proposer les invendus/surplus en fin de journée de nombreux commerçants, à prix réduits. Too Good To Go est donc en partenariat avec divers commerçants (restaurants, boulangeries/pâtisseries, traiteurs, supermarchés, etc). Cette diversité permet de proposer un vaste éventail de produits tout en évitant ils ne soient jetés.
.
Comment ça fonctionne ?
L’application est téléchargeable sur smartphone (Apple Store pour Apple et Play Store pour Android). L’inscription ne prend que quelques minutes. Une fois connecté, la géolocalisation de votre smartphone vous permettra de visualiser les commerçants partenaires autour de vous (je vous ai illustré l’application en choisissant de me géolocaliser à Nantes). Chaque commerçant indique une tranche horaire durant laquelle vous pourrez aller récupérer votre portion. Une portion est un sac/boîte garni de produits qu’il reste lors de la fermeture du commerce en question. Le contenu du sac n’est donc pas fixe et peut varier d’un jour à l’autre.
Vous êtes tentés par l’une des portions disponibles ? La tranche horaire correspond à vos horaires ? Il vous suffit alors de commander. Pour un total de 4€/portion en moyenne, vous pourrez récupérer une portion de produits d’un montant initial d’environ 10€.
Le petit plus : depuis quelques temps, il est possible de savoir par combien de consommateurs est suivi un commerçant. Utile pour se faire une idée de la qualité des produits/portions et de la satisfaction des consommateurs.
.
Où est disponible l’application ?
En toute logique, l’application est le plus répandue dans les grandes villes. Vous trouverez donc de nombreux commerçants dans des villes comme Paris, Lille, Strasbourg, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Nantes, Rennes, La Rochelle, Poitiers, Niort. Elle tend aussi à se développer dans de plus petites villes comme Nancy, Metz, Orléans, Nice, etc.
Pour savoir si certains commerçants de votre ville sont partenaires, le plus simple est d’entrer votre code postal dans la barre de recherche de l’application. Pensez aussi à en parler autour de vous (à votre ami commerçant ou restaurateur, à votre boulanger…). Plus il y aura de commerçants partenaires, plus il y aura de disponibilité à travers la France, et moins il y aura de gâchis.
.
Mon expérience avec @toogoodtogo
Je connaissais l’application depuis plus d’un an, mais je n’avais jamais eu l’occasion de la tester. C’est chose faite depuis le week-end dernier, lors d’un week-end à Strasbourg avec ma sœur. Nous nous sommes réveillées le dimanche matin et nous nous sommes directement rendues sur l’application @toogoodtogo pour choisir nos commerçants et nos portions. Je vous conseille d’ailleurs de vous y rendre tôt le matin pour être sûr de pouvoir trouver votre bonheur, car les stocks restent limités et partent très vite.
Etant donné que c’était la première fois que je commandais et que les commerçants restent très vagues sur les portions qu’ils proposent, je n’avais aucune idée de la quantité qu’une portion allait nous offrir. Nous étions 2, nous avons décidé de prendre 2 portions. Ce qui nous a permis de tester les portions de 2 commerçants différents, qui se sont avérées être très différentes.
Nous nous sommes d’abord rendues dans le quartier de la Petite France à Strasbourg, chez Fou d’café, une petite adresse healthy où nous avons récupéré 1 salade et 1 dessert. Nous sommes ensuite parties chez Atelier 116, une boulangerie strasbourgeoise où nous avons récupéré 1 salade, 1 bretzel, 2 viennoiseries, mais aussi 2 baguettes tradition et 1 pain bio au cacao. Autant vous dire que l’on en avait beaucoup trop pour nous deux. Pour éviter de gaspiller, nous avons donné les 2 viennoiseries à un sans-abri et nous avons ramené les baguettes et le pain à la maison pour les congeler et les consommer plus tard.
.
Comme vous pouvez le constater, les portions varient beaucoup d’un commerçant à l’autre. Mais si vous en avez trop, n’hésitez pas à congeler (assurez-vous que les produits n’aient pas déjà été décongelés). Sinon partagez avec vos voisins ou des personnes dans le besoin. Si vous ne connaissez pas encore cette application, je vous conseille vivement de la télécharger et de vous faire votre propre avis. Je suis sûre que vous serez convaincus à votre tour. Cette application mériterait, selon moi, d’être plus connue et soutenue par les autorités.
En plus de réduire le gaspillage alimentaire (plus de 1,6 million de tonnes d’aliments par an, en restauration commerciale) elle peut aussi s’avérer très utile et pratique. Effectivement, qui n’a jamais rêvé avoir le petit-déjeuner du dimanche matin prêt sans avoir à sortir du lit ? Avec @toogoodtogo, il vous suffit de choisir une portion en boulangerie et de la récupérer le samedi soir, et votre dimanche matin sera parfait.
A très vite,
.
.
.
6 Comments
ninonpetras
7 août 2017 at 15 h 37 minJ’ai télechargé cette application il y a plusieurs mois déjà, mais je ne l’ai toujours pas testé ! Je n’ai jamais le réflexe de m’en servir ^^
ninon
http://www.ninonptrs.fr
marieeppe
8 août 2017 at 8 h 01 minJe t’invite à essayer. Personnellement, j’ai mis l’application à côté d’autres applications de livraison (type Deliveroo, Ubereats), comme ça je la vois et je vais y jeter un coup d’oeil avant d’aller voir sur les autres applications.
A bientôt,
Pineapplemind
17 août 2017 at 20 h 54 minPas mal le concept, je ne connaissais pas ! Je vais vite l’installer pour voir ce que l’on me propose près de chez moi (y)
marieeppe
18 août 2017 at 8 h 48 minJe t’invite à la tester rapidement, super simple d’utilisation et puis pour le coup très intéressant avec son principe de zéro-gaspillage. En espérant que tu trouves quelques enseignes qui collaborent avec TGTG près de chez toi :).
A très vite,
Un produit périmé est-il encore consommable ? – Les Naturalistas
21 juin 2018 at 8 h 31 min[…] aux consommateurs. J’avais écrit un article à ce sujet en juin 2017, retrouvez-le juste ici ci cela vous […]
BONNE ADRESSE : Simone Lemon, un restaurant parisien qui lutte contre le gaspillage alimentaire
21 octobre 2018 at 7 h 01 min[…] une chouette initiative impliquée dans cette cause. L’an dernier, je vous ai parlé de Too Good To Go, une application qui nous permet de récupérer les invendus des commerces à proximité de chez […]