En décembre dernier, je vous présentais une recette crackers salé à base d’okara dans laquelle je vous partageais également une recette de houmous au potimarron et lentilles corail pour les accompagner. Je ne sais pas vous, mais personnellement j’aime beaucoup me préparer un houmous de temps en temps. Il m’accompagne toute la semaine accompagné de tranches de pain frais. Parfait pour accompagner une soupe en hiver ou une salade en été. Je reviens donc aujourd’hui avec une nouvelle recette de houmous. Une recette zéro-gaspi et zéro-déchet dans laquelle je valorise les fanes de radis. A l’origine, le houmous est réalisé à partir de pois chiches. Je n’en avais plus dans ma cuisine, je l’ai donc remplacé par le fond de lentilles vertes qu’il me restait dans un bocal. Les lentilles vertes contiennent autant de protéines que les pois chiches, soit 9g de protéines pour 100g de lentilles (ou pois chiches).
.
FOCUS : La germination
Pour enrichir un petit peu plus ma recette, j’ai décidé de faire germer les lentilles. Je vous avoue que depuis que j’ai fait l’acquisition d’un germoir, je suis comme une enfant. La germination est tellement intéressante en alimentation. Elle permet, entre autres, d’augmenter la teneur en vitamines et minéraux d’un aliment. En effet, au cours de la germination, les réserves de nutriments de la graine, destinées à assurer la croissance de la future plante, se multiplient. Par exemple, la teneur en vitamine B12 des lentilles est multipliée par 5 lors d’une période de germination de 4 jours. Intéressant pour les régimes végétariens ou végétariens chez qui l’apport en vitamine B12 peut être compliqué. J’ai donc décidé de faire germer mes lentilles vertes avant de les cuire, puis les incorporer dans ma recette. Je vous laisse découvrir tout ça ci-dessous.
.
La recette
EDIT : J’ai oublié de le mentionner dans l’infographie, les fanes de radis (ou d’un autre légumes) sont à faire revenir dans une poêle (avec un petit peu d’huile d’olive et un oignon) pour les attendrir.
J’espère que cette recette vous a plu et qu’elles vous aura donné envie de vous mettre en cuisine.
D’ailleurs, si vous valorisez vos fanes de radis ou carottes en cuisine, je serais ravie de connaître vos recettes anti-gaspi. Retrouvez toutes mes recettes anti-gaspillage ici.
A très vite,
.
.
.
3 Comments
Ana greenbabycircus
12 mars 2018 at 22 h 41 minAvec le retour des bottes de radis sur les étales, cette recette tombe à pic : merci !
Marie Eppe
18 mars 2018 at 10 h 28 minC’est exactement pour ça que j’ai posté cette recette à cette période là. Les fruits et légumes de saison avant tout ! 🙂
J’espère que tu testeras. N’hésites pas à me faire un retour, je serais ravie d’avoir ton avis.
A bientôt Ana,
Interview : comment Marie Eppe a-t-elle adopté le zéro-déchet ? - Tomm'Pousse
16 juillet 2019 at 9 h 54 min[…] de porridge au four aux épluchures de pommes. Côté salé, mon cœur balance entre une recette de houmous de fanes de radis et lentilles germées et une recette de frittata aux fanes de céleri et verts de […]