NANTES

Un Hair Naturel, le salon de coiffure bio et végétal nantais

4 mars 2018

Souhaitant me couper les cheveux, mais utilisant des produits capillaires naturels, je ne me voyais pas aller chez un coiffeur conventionnel. Vous pourriez me dire que j’aurais très bien pu me faire mon shampoing chez moi et aller chez un coiffeur lambda pour y faire ma coupe. Certes, sauf que j’avais envie de m’accorder un petit temps pour prendre soin de moi. Ce genre d’envie est assez rare chez moi, pour ne pas dire inexistante, alors je suis partie à la recherche d’une salon de coiffure naturel/bio. J’étais déjà passé plusieurs fois devant le salon Un Hair Naturel et en étais intriguée. Cette envie était donc l’occasion parfaite de m’y rendre !
.

Le concept

Chez Un Hair Naturel, vous ne trouverez pas de produits aux compositions chimiques, mais uniquement des produits naturels. Des soins certifiés bio, des « colorations » végétales à base de henné. Un Hair Naturel prend soin du cuir chevelu et de la santé de sa clientèle, mais pas que. Effectivement, le mobilier est fabriqué à partir de carton, les ampoules utilisées sont basse énergie, le salon utilise des économiseurs d’eau. Même les produits d’entretiens sont garantis naturels. C’est donc un réel engagement de la part des gérants.
.

Des soins naturels et bio

Côté shampoing/soin, Un Hair Naturel se fournit chez Hairborist. Ce dernier est un spécialiste des soins capillaires biologiques. Les produits ne contiennent pas d’ingrédients pétrochimiques polluants et nocifs. Il n’y a donc pas de silicones, parabènes ou huiles minérales dans les compositions. Les produits sont labellisés Eco Garantie et fabriqués en Belgique. Les emballages proviennent quant à eux d’Europe. Hairborist associe la force de la nature, l’esprit du bien-être et le savoir-faire technologique. Hairborist utilise l’aromathérapie pour la formulation de ses produits. L’usage d’huiles essentielles apporte force et brillance aux cheveux, mais aussi détente et flagrance agréable lors du shampoing.

Un protocole de soin en 3 phases. D’abord un soin avant-shampoing. Appliqué sur cheveux secs, le mélange d’huiles végétales et d’huiles essentielles, il permet de régénérer le cheveu. Ensuite, un shampoing doux composé d’acides aminés naturels, de sucres ou de noix de lavage biologiques. Ce mélange permet de purifier le cheveu. Enfin, un conditioner permettant d’hydrater la chevelure.

Des colorations végétales

Concernant les colorations, Un Hair Naturel utilise une approche végétale. Elle permet de sublimer la chevelure en lui apportant reflet chaud et brillance. Dix nuances de base sont proposées et préparées de manière individuelle et personnalisée, pour chaque cliente. Les colorations naturelles et végétales se composent de pigments issus de plantes tinctoriales et ayurvédiques, de henné et d’eau déminéralisée. Les colorations végétales sont chauffées à la vapeur d’eau et se fixent grâce à l’air que nous respirons. Elles sont donc non agressives pour le cheveu, le cuir chevelu et respectent la santé des clientes et des professionnels. Une composition végétale, pour un résultat et effet naturel qui n’a rien a envié à une coloration de synthèse, puisque même la tenue est similaire.

Je ne me suis personnellement jamais coloré les cheveux, mais plus d’une femme sur deux le fait.  Un geste qui n’est pas si anodin que ça. Effectivement, si nous regardons de plus près les compositions des produits colorants, nous y retrouvons : p-Phénylènediamine, resorcine, diaminobenzenes, ethanolamine, ammoniaque, etc. Bref, des substances reconnues pour être irritantes et allergisantes. En plus d’être nocive pour l’organisme, la coloration de synthèse modifie la structure du cheveu.

Mon expérience

J’ai été chaleureusement accueillie par le gérante du salon qui m’a débarrassé de mes affaires. Une ambiance zen, une musique calme et reposante, je me sens très vite apaisée. Une carte de thés bio m’est apportée pour patienter. Juste le temps de faire mon choix, que ma coiffeuse arrive et m’amène au shampoing. Un siège inclinable et massant. Moi qui voulais prendre un petit peu de temps pour moi, entre le massage capillaire et le massage du dos, j’étais servie. Une fois les soins terminés, mon thé chaud m’attendait, préparé à partir de plantes fraîches bio. Concernant la coupe, nous connaissons toutes au moins une coiffeuse qui coupe 10cm lorsque nous leur demandons de couper uniquement les pointes… Chez Au Hair Naturel, ma coiffeuse a été très à l’écoute et à couper mes cheveux progressivement pour s’assurer de ne pas couper un centimètre de trop. Pour finir, pas de brushing, ni de lissage, mais un séchage naturel, pour respecter le mouvement de mes cheveux.
.

De votre côté, cheveux au naturel, coloration de synthèse ou coloration végétale ?
La demande pour des soins capillaires naturels et bio est grandissante, mais je trouve que l’offre peine à se développer. Vous avez réussi à trouver un salon naturel/bio/végétal ? N’hésitez pas à échanger vos adresses et recommandations.
.

Concernant Un Hair Naturel il existe 5 salons à Nantes : mairie de Chantenay, place Viarme, chaussée de la Madeleine, quartier St-Clément et quartier Longchamp. Rendez-vous sur leur site Internet pour retrouvez les salons et leurs numéros de téléphone pour prendre rendez-vous.
.

A très vite,

cropped-new_identite3.jpgInstagram | Facebook

0
  • Reply
    La petite cuisine d'Eva
    4 mars 2018 at 9 h 19 min

    J’aime beaucoup ce salon aussi, j’y ai été plusieurs fois depuis que je suis à Nantes et à chaque fois c’était un bon moment de détente !

    • Reply
      Marie Eppe
      7 mars 2018 at 11 h 20 min

      Merci pour ton retour Eva. Je passais devant régulièrement. Il attirait mon attention, mais je n’avais jamais pris le temps de prendre le temps d’y aller (ça fait beaucoup de prendre le temps tout ça, aha). En tout cas j’ai été totalement satisfaite du service !

  • Reply
    Lucie
    4 mars 2018 at 22 h 53 min

    C’est un super salon 🙂 je vais à celui de chantenay et c’est un vrai moment de détente. Ma coiffeuse aussi respecte toujours le nombre de centimètres à couper et ça c’est assez rare chez d’autres coiffeurs pour le souligner !

    • Reply
      Marie Eppe
      7 mars 2018 at 11 h 22 min

      C’est exactement ça, détente, apaisement, c’était un petit moment pour moi dont j’avais grandement besoin et qui m’a fait beaucoup de bien.
      Oui c’est vrai, la plupart du temps, elles coupent quelques centimètres de trop…
      Merci pour ton retour Lucie. A bientôt,

  • Reply
    Célia
    5 mars 2018 at 11 h 48 min

    Super je ne connaissais pas du tout cette adresse ! J’irais voir ça de plus près, merci pour cet article
    Au passage, belle découverte 🙂
    Des bisous

    • Reply
      Marie Eppe
      7 mars 2018 at 11 h 24 min

      Il existe 5 adresses à Nantes, je suis sûre que tu pourras en trouver une près de chez toi.
      Merci beaucoup Célia. A très bientôt dans les prochains articles,

  • Reply
    Claire
    9 mars 2018 at 8 h 24 min

    Hello Marie,
    Il a l’air chouette ce salon ! En effet je suis d’accord avec toi : il y a peu d’offres sur ce marché. À Poitiers il y a un Saint Algue qui a une gamme de produits bio, cest là-bas que je me rends même si les produits ne sont pas entièrement « clean ». J’ai bien vu la différence dans mes cheveux avec un salon classique.. J’ai vraiment hâte qu’un salon comme celui que tu présentes ouvre ici !
    Bise,
    Claire

    • Reply
      Marie Eppe
      18 mars 2018 at 10 h 27 min

      Hello Claire,
      Je ne savais pas que de grands groupes comme celui qu’est Saint Algue proposent des prestations avec des produits bio, c’est chouette !
      Petit à petit, je suis sûre que d’ici quelques temps, un salon de ce type ouvrira à Poitiers. La demande est croissante, celle qui décidera de s’orienter dans ce type de prestation aura du travail, c’est certain.
      A bientôt,

Leave a Reply