DECOUVERTES MADE-IN FRANCE NANTES

Lunettes au Logis, l’opticien à domicile engagé

25 mars 2018

Je vous partageais il y a quelques temps sur Instagram ma quête de ma nouvelle paire de lunettes. Pour la seconde année consécutive, j’ai fait appelle à Lunettes au Logis. Un service dont j’avais envie de vous parler aujourd’hui.
.

Lunettes au Logis, qu’est-ce que c’est ?

Lunettes au Logis a débuté en novembre 2015. L’idée est venue d’Antoine et de Quentin, deux opticiens dans des boutiques classiques, qui ont décidé qu’une consommation intelligente et responsable était possible dans le domaine de l’optique. Leur but était simple et clair dès le départ : proposer un service client irréprochable en plaçant l’humain au cœur des échanges et en sélectionnant des fournisseurs de qualité.

Ni une ni deux, les deux opticiens se lancent ensemble dans l’entrepreneuriat et créent Lunettes au Logis. Ils se déplacent gratuitement, sur rendez-vous, au domicile de sa clientèle à Nantes, Cholet et leurs alentours (mais également depuis peu, à Angers, Saumur et environs). Du lundi au samedi, de 7h00 à 22h00, Lunettes au Logis s’adapte aux emplois du temps de sa clientèle. Il est possible de prendre rendez-vous à domicile, mais aussi sur le lieu de travail, en maison de retraite, etc. Lunettes au Logis possède également sa boutique, à Saint-Sébastien-sur-Loire, pour ceux que les visites à domicile rebutent.
.

Un service de qualité et des produits de qualité

Vous l’avez donc compris, Antoine et Quentin proposent un service de qualité. Ils ne s’arrêtent pas là ! Les produits qu’ils proposent suivent la même ligne directrice. Côté montures, chez Lunettes au Logis vous retrouverez une sélection essentiellement composée de lunetiers français (Roussilhe, Karavan, Lafont, Bois2, Sol Amor, Binoche…). Et comme je vous le dit souvent, made-in France ne veut pas forcément dire prix excessifs. Lunettes au Logis partage ce point de vue et propose une gamme variée, au niveau des styles, mais aussi au niveau des prix. Côté verres, ils travaillent avec Essilor et Novacel, qui fabriquent leurs verres en France.

Il est même possible d’avoir une paire de lunettes unique et personnalisée. Une monture fabriquée sur-mesure par leur partenaire La Lunetterie Arédienne, située à Saint-Yrieix-La-Perche, dans le Limousin.
.

Mon expérience au côté de Lunettes au Logis
Ma première expérience en janvier 2017

En janvier 2017, alors que je m’apprêtais à partir six mois à l’étranger, j’ai fait appel à Lunettes au Logis. Entre mon déménagement à préparer, mes partiels à réviser, mes journées étaient bien remplies. Je n’avais clairement pas le temps d’aller faire le tour des opticiens de Nantes pour trouver LA paire de lunettes de mes rêves. Pour certain(e)s, le choix d’un paire de lunettes peut paraître anodin, pour moi c’est une étape à ne pas louper. Je l’avoue, être myope est pour moi l’occasion parfaite pour me cacher derrière une paire de lunettes. Je m’égare, pardon, revenons au sujet principal. En cette période de rush, j’ai fait appel à Lunettes au Logis pour trouver ma nouvelle paire de lunettes, sans perdre trop de temps.

Antoine est venu directement chez moi et a très vite identifié mes envies et me proposent des montures qui me correspondait. Je me suis réellement sentie au coeur de l’échange, il n’était pas là pour vendre une paire de lunettes, il était là pour trouver LA paire de lunettes qui ME était faite pour moi.

Après avoir fait le tour des différentes montures, j’étais indécise entre deux paires. Pas de problème, Antoine m’a laissé les deux paires, pour que je puisse les porter au quotidien et que je demande l’avis de mes proches, avant de prendre ma décision. Vous en connaissez beaucoup des opticiens qui vous laisse des montures pour les tester quelques jours ? Non parce que moi j’ai été surprise, dans le bon sens du terme évidemment. Après que mes proches me donnent leur avis, j’ai passé un coup de fil à Antoine qui est revenu chercher les montures, puis a commandé mes verres. Une semaine plus tard, à quelque jours de mon départ en Erasmus, il était à nouveau là, ma nouvelle paire de lunettes à la main. Quelques réglages et le tour était joué. Pas peu fière de ma monture Bois², fabriquée en France, j’étais prête (enfin presque) à partir à l’étranger.

Ma seconde expérience en février 2018

Suite une nouvelle évolution de ma vision, je n’ai pas hésité très longtemps avant de contacter à nouveau Antoine. J’étais ravie de la qualité du service et de ma monture. D’ailleurs, Ii n’y a pas de doute, la fabrication française et artisanale se fait sentir, même pour des lunettes. J’ai donc contacté Antoine le mardi 13 février pour poser un rendez-vous. Il était chez moi le vendredi dès 8h00, pour ne pas trop chambouler mon emploi du temps. Antoine cible encore une fois très rapidement mes attentes. Il me propose des montures qui correspondent à mes envies, mais aussi et surtout qui matchent à mon visage, mon teint, ma couleur de cheveux, etc. A nouveau j’hésite entre deux paires. Mais cette fois-ci, quelques minutes de plus auront suffit pour que je prenne ma décision. J’ai donc opté à nouveau pour une paire française, de la marque Roussilhe.

Antoine est revenu chez moi à 2 reprises. Une première fois pour m’apporter ma nouvelle paire de lunettes (dont j’étais définitivement fan) et pour récupérer mon ancienne paire. Et une seconde fois pour me rapporter mon ancienne monture dont les verres avaient été changé et adapté à ma nouvelle vue et mes clips. Des clips ? Oui cet objet un petit vintage que portaient nos parents ou grands-parents il y a quelques années. Après avoir disparu quelques temps des tendances, les clips sont de retours ces dernières années. Et lorsqu’Antoine me les a présenté, je n’ai pas hésité très longtemps. D’abord parce que j’aimais beaucoup le petit côté vintage. Mais aussi parce que ça m’a permis d’avoir 2 paires à ma vue, plutôt qu’1 paire standard et 1 paire solaire, et ça c’est chouette ! Je vais pouvoir switcher entre mes 2 paires de lunettes en fonction de mes envies.

Mes paires de lunettes 100% made-in France

J’avais envie de finir cet article en vous parlant un petit peu plus de mes deux paires de lunettes, toutes les deux de fabrication française.

Bois²

D’abord, celle de l’année dernière dont j’ai changé les verres pour qu’ils soient adaptés à ma nouvelle vue. Il s’agit de Bois² (qui se prononce Bois Carré). Une marque française qui dessine, fabrique et assemble ses montures en France. Des montures qui sont d’ailleurs tendances et au concept innovant et écologique. En effet, Bois² récupère de la sciure de bois et la mélange à de l’acétate de cellulose bio. Leurs montures sont donc faites d’un matériau 100% recyclable, 100% biosourcé et 100% biodégradable ! Vous comprenez donc pourquoi j’affiche fièrement ma paire de lunettes qui correspond totalement à mes valeurs !

Un an après, je suis toujours aussi fan de ma paire de lunettes signée Bois². Il était hors de question pour moi de la ranger dans son étui et de trouver une nouvelle paire. Je souhaitais la conserver (et Lunettes au Logis me l’a permis en changeant les verres). En conservant mon ancienne paire, j’avais donc envie de changement. Je souhaitais quelque chose de différent, me permettant de switcher d’une paire à l’autre, d’un jour à l’autre, en fonction de mes envies. Sans l’avoir vraiment prédit et sans en avoir fait mon critère de choix principal, je me suis encore orientée vers une marque française ET locale.

Roussilhe et leur collection « Bonny & Clyde »

Cette année, j’ai donc jeté mon dévolu sur une monture de la marque Roussilhe. Sur une paire de leur collection Clyde plus précisément. Des lunettes dessinées à Treillières, à quelques kilomètres de Nantes. Vous l’aurez compris, je ne pouvais pas faire plus local. Dessinées en Loire Atlantique, les montures sont ensuite fabriquées dans le Jura, à Oyonnax.

.

J’espère que cet article vous a plu, que je ne vous ai pas perdu en cours de route (il était un petit peu long c’est vrai). Mais il me tenait à coeur de vous partager ce concept et leurs deux entrepreneurs qui se cachent derrière. J’en profite d’ailleurs encore une fois pour remercier Antoine et Quentin pour la qualité de leur service. Passionnés par leur métier, ils lui ont donné un nouvel air. Et le succès est au rendez-vous puisqu’ils ont lancé récemment une boutique et un service franchisé à Angers. Longue vie à Lunettes au Logis !
.

Retrouvez Antoine et Quentin au 8 route du Leroux Bottereau, à Saint-Sébastien-sur-Loire (44230) ou sur rendez-vous dans la région de Nantes et Cholet. Et retrouvez Laetitia au 52 avenue Pierre Mendes, à Avrillé (49240) ou sur rendez-vous dans la région d’Angers et Saumur.

Rendez-vous sur leur site Internet ou au 02/53/55/80/42 pour prendre rendez-vous.
Et sur leur page Facebook et leur compte Instagram pour découvrir leurs actualités.
.

A très vite,

cropped-new_identite3.jpgInstagram | Facebook

0
  • Reply
    Camille
    29 mars 2018 at 8 h 22 min

    Très bel article 🌿🖤 Dommage que je ne sois pas dans la région ! Leur concept est vraiment TOP et les montures sont parfaites, je serais ravie de les voir porter 🙂

    Belle journée et à bientôt 🌿

    • Reply
      Marie Eppe
      1 avril 2018 at 19 h 15 min

      Merci beaucoup Camille !
      Oui ce concept est vraiment sympa et tant à s’étendre, c’est chouette !
      Merci beaucoup, je n’ai pas osé les photos portées, j’ai du mal à être derrière l’objectif…
      A bientôt,

Leave a Reply