BIEN-ÊTRE

Notre intuition, un sixième sens à ne pas négliger

25 février 2018

Après vous avoir parlé de nos émotions, de nos pensées et de notre perception de la réalité, je viens aujourd’hui vous parler notre intuition. Un nouvel article de développement personnel qui me parle beaucoup et qui je pense peut raisonner en vous également.
.

L’intuition, qu’est-ce que c’est ?

Le monde que nous percevons à l’état brut se fait à travers nos cinq sens (odeur, goût, vue, toucher, ouïe), notre esprit (sentiments) et notre intelligence (capacité de prise de décision). Lorsqu’il s’agit de voir le monde autrement, le monde invisible ou subtil, d’autres sens entrent en jeu (terre, eau, feu, air, éther). Ainsi que l’esprit subtil et de l’intelligence subtile. Cette capacité à percevoir cette dimension invisible et subtile se définit par l’intuition.Aussi appelée sixième sens. Ce terme ne vous est pas inconnu n’est-ce pas ? Vous savez ces moments où, par exemple, nous prenons une route différente de celle de d’habitude, sans raison apparente. Finalement, nous apprenons qu’il y avait un accident de la route à ce moment là sur notre trajet habituel. Ces quelques secondes qui nous font prendre cette allée dans un parking en ayant l’intuition qu’il y a une place de disponible, et qu’effectivement il y a bien un emplacement libre. Au delà du rationnel et de la compréhension intellectuelle, l’intuition nous fait faire des choix, prendre des décisions que l’on est souvent incapable d’expliquer.
.

L’intuition, cette seconde voix qui nous parle

Nous déclenchons notre intuition lorsque nous devons prendre une décision. Effectivement, lorsque nous sommes confrontés à un choix, nous sommes confrontés à plusieurs voix. D’un côté, la voix de la raison. Celle qui nous responsabilise, qui nous fait agir en cohérence avec des faits, des habitudes, des normes. De l’autre côté, la voix de l’intuition. Celle qui explore l’inconnu, qui cherche à créer quelque chose d’inattendu, de non programmé.

Pour savoir quelle voix nous parle, des mots sont là pour nous éclairer. Si cette voix utilise des mots comme pourquoi, comment, quand, etc, alors il s’agit de la voix rationnelle. La voix intuitive utilise quant à elle deux mots uniquement : oui ou nonSavoir à quelle voix nous sommes confrontés est primordial pour agir en pleine conscience.
.

L’intuition, un sixième sens à développer

Notre sixième sens peut se développer et se travailler au quotidien. Je voulais donc finir cet article en vous partager quelques conseils pour vous aider à développer VOTRE intuition :

★ écoutez votre voix intérieure ;
★ passez du temps seul(e) avec vous-mêmes et appréciez ces instants ;
★ soyez observateur et analytique ;
★ pratiquez la pleine conscience ;
★ écoutez votre corps ;
★ prêtez attention aux pressentiments ;
★ tenez compte de vos rêves ;
★ aimez prendre des risques et assumez-les ;
★ prenez le temps de tirer des leçons de chacune de vos erreurs ;
★ …
.

Que ce soit la voix rationnelle ou la voix intuitive, ni l’une ni l’autre n’est meilleure que l’autre à écouter et suivre. Car finalement, l’intellect a toujours raison, mais l’intuition se trompe rarement. Albert Einstein disait « Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle. ».

Je serais ravie que vous me partagiez une expérience où votre intuition vous a fait prendre une décision plutôt qu’une autre. Et qu’elles en ont été les conséquences sur votre vie, votre quotidien.

A très vite,

cropped-new_identite3.jpgInstagram|Facebook

「Article en collaboration avec Sara Natal, thérapeute & oratrice.」

5
  • Reply
    Claire
    25 février 2018 at 9 h 16 min

    Hello Marie,
    Merci pour cet article très bien écrit, comme toujours.
    Ton article me parle, je trouve que cela fait également écho au hasard et aux coïncidences. Parfois, nous avons un mauvais pressentiment, notre intuition nous dit de faire ou de ne pas faire quelque chose. Et en effet, nous avions raison car il s’est passé quelque chose (comme lorsque tu parles d’un accident sur la route). Mais d’où cela vient-il ? Pour moi qui suit très cartésienne, j’ai du mal à expliquer ce genre de chose. Parfois je me demande s’il y a plus que la physique classique ou bien s’il s’agit vraiment de hasard. C’est une discussion que j’ai régulièrement avec mon copain qui travaille dans la physique. Comment expliquer ce sixième sens ? C’est un sujet très intéressant !
    Très bon dimanche à toi,
    Claire

    • Reply
      Marie Eppe
      27 février 2018 at 19 h 03 min

      Coucou Claire,
      Merci beaucoup pour ton retour. Je fais partie de celle qui ne crois pas au hasard, qui se dit que chaque chose nous permet d’avancer, d’apprendre, qu’elle soit positive ou négative. Je t’avoue ne pas chercher spécialement d’explications à tout ça. Mais je comprends totalement que ça puisse attiser la curiosité. Si jamais tes recherches ou ton copain ont des informations intéressantes, je suis preneuse, je trouve le sujet passionnant également.
      A très vite,

  • Reply
    JUSTINE
    25 février 2018 at 20 h 38 min

    J’adore ce genre d’article, ça m’intéresse de plus en plus 🙂
    C’est vrai qu’il m’arrive parfois d’avoir cette petite voix. Le dernière fois c’était à propos de mon immatriculation en micro-entrepreneur, un matin j’ai eu un doute, j’avais l’impression de m’être trompée. Et lorsque j’ai passé l’appel, on m’a bien confirmé que je m’était trompée dans les papiers. C’est arrivé comme ça en me levant, je ne sais d’où. C’est assez perturbant ^^

    • Reply
      Marie Eppe
      27 février 2018 at 19 h 05 min

      Merci beaucoup pour ton retour Justine et pour ta récente expérience à ce sujet.
      C’est vrai que c’est parfois perturbant et intrigant. Il y a des choses comme ça qui ne s’expliquent pas. Nous sommes guidées et rien n’arrive au hasard, j’en suis persuadée, personnellement.
      A bientôt,

  • Reply
    Estelle
    5 mai 2018 at 9 h 24 min

    Salut Marie,
    Sincèrement, c’est un très bel article !
    J’ai toujours fait confiance à mon intuition, et sans le savoir j’appliquais déjà les conseils que tu donnes pour la développer.

    Bonne continuation,
    Estelle

    • Reply
      Marie Eppe
      5 mai 2018 at 18 h 14 min

      Bonjour Estelle,
      Merci beaucoup pour tes quelques mots, je suis ravie que mon article t’ait plu mais surtout que tu t’y retrouves totalement.
      Comme toi, je trouve que l’intuition est quelque chose d’important, qu’il ne faut pas négliger mais plutôt prendre en compte.
      A bientôt,

  • Reply
    Nutri'Fantaisie
    31 mai 2018 at 17 h 11 min

    Coucou Marie !
    J’aime beaucoup ton article et je suis partage entièrement ton avis, et je trouve ça dingue de pouvoir ressentir ce genre de chose. Le 6e sens est quelque chose de tellement inexpliqué mais de tellement proche de la réalité que parfois s’en être presque flippant ahah !

    Mon intuition a souvent raison, et c’est d’ailleurs pour cela que je l’écoute souvent, même si la plus part du temps, lorsque l’on me demande « Pourquoi? », je répond que je ne sais pas, que c’est une idée qui m’ait traversé l’esprit !

    Bisous à toi

    • Reply
      Marie Eppe
      3 juin 2018 at 19 h 48 min

      Nous sommes souvent incapables d’expliquer pourquoi justement, nous sommes guidé(e)s.
      Rien n’arrive pas hasard…
      Merci pour ton retour sur ce sujet en tout cas.
      A très vite,

Leave a Reply