FOOD, Irlande du Nord

Jam Jar Coffeehouse, Portstewart

16 février 2017

Je reviens aujourd’hui pour vous partager ma première bonne adresse, découverte ici en Irlande-du-Nord. Je vous présente Jam Jar Coffeehouse, une petite adresse située sur la Promenade, face à l’océan, à Portstewart.
Vous pourrez retrouver toutes mes bonnes adresses dans la catégorie « Bonnes adresses ».

img_1801

Une vitrine qui attire l’oeil et qui nous incite à entrer. De nombreuses pâtisseries : pancakes, crepes, croissants, apple tarts, wheaten bread (ou soda bread en République d’Irlande), scones aux diverses saveurs. Une fois passé la porte d’entrée, une superbe odeur embaume ce petit coffeehouse. Nous y retrouvons d’autres vitrines proposant de nombreux produits faits maisons. Une vitrine où l’on retrouve à nouveau des produits sucrés avec de nombreuses recettes de fudges (confiserie anglaise réalisée à partir de beurre, de sucre et de lait), mais aussi des brownies, muffins, shortbreads ou financiers. L’autre vitrine présente le salé.

img_1754

Cette petite adresse est parfaite pour le petit déjeuner, le déjeuner et même le goûter (ou tea-time, devrais-je dire). Pour ce qui est du petit déjeuner, Jam Jar Coffeehouse propose des toasts d’oeufs brouillés, des haricots servis avec des toasts, du bacon servi avec des toasts, des pancakes accompagnés de bacon & de sirop d’érable, des oeufs brouillés, haricots & bacon servis dans du pain irlandais, des crêpes ou pancakes accompagnés de fraises & crème ou fraises & Nutella ou bananes & miel, des scones accompagnés de beurre, crème & confiture, des porridges accompagnés de bananes & miel ou de fraises et framboises. Pour le moment je n’ai pu goûté qu’à leurs scones, qui sont vraiment très bons. J’avais choisi pomme/cannelle et Charmaine avait opté pour celui aux framboises, mais il en existe aux dattes, aux cerises, aux pépites de chocolat, … (les farines peuvent varier aussi). Comptez entre 1.50£ et 4.50£ pour les propositions de petits déjeuners.

img_1753

Pour le déjeuner, Jam Jar coffeehouse propose plusieurs recettes de paninis, de sandwichs, de wraps, de toasties, de Jam Jar posh baps, de baked potato, de quiches (je suis même tombée sur une quiche Lorraine!), de soupes, de feuilletés/rolls… Les recettes sont pour la plupart sucrées/salées. Poulet, bacon et cranberry pour un sandwich par exemple. J’ai trouvé chaque recette proposée intéressante et appétissante, et comme à mon habitude (mes amies pourront le confirmer je pense, aha), j’ai eu du mal à faire mon choix. Comptez environ 5.00£ pour un plat (accompagné de salade verte, coleslaw et de quelques chips).

img_1751

Pour ce qui est des boissons, des propositions habituelles je dirais, celles que l’on retrouve un petit peu dans tous les Coffee shops. Coté boissons chaudes, on retrouve l’expresso, l’americano, le cappuccino, le latte, le chai latte, le moka, le chocolat chaud, le thé traditionnel, et à cela vient s’ajouter quelques recettes revisitées par les propriétaires. Coté boissons fraîches, Jam Jar Coffeehouse propose divers smoothies à partir de fruits & légumes frais, ainsi que des milkshakes.

img_1757

Après avoir donc longuement hésité, j’ai choisi la soupe du jour (soupe de lentilles ce jour là) accompagnée d’une tranche de wheaten bread (depuis que j’y ai goûté lors mon arrivée ici, je suis fan de ce pain!) et une quiche individuelle aux épinards, tomates cerises & fromage de chèvre. J’ignorais que la quiche était accompagnée d’une petite salade verte, de coleslaw et de quelques chips et que la soupe était accompagnée de pain. Si j’avais su, je n’aurais pris qu’un plat au lieu des deux (j’ai eu les yeux plus gros que le ventre dirons nous). Charmaine avait quant à elle opté pour un Jam Jar posh baps : bacon, fromage, roquette, oignons rouges & confiture de pommes épicées au Chilli servis dans un bun/pain. Son « burger » était lui aussi accompagné de salade verte, coleslaw et de quelques chips. Nous avions aussi commandé un scone chacune accompagné de confiture de framboises. Pour ma part, je n’avais plus faim après ma quiche et ma soupe, alors je l’ai emporté pour le manger plus tard. Pour tout ce que je viens de vous présenter, nous en avons eu pour environ 15£ à deux.

img_1763

Nous avons été conquise par ce premier Coffee shop, nous y retournerons pour pouvoir goûter aux autres formules. Mais avant ça, nous partons à la conquête d’autres bonnes adresses.

A très vite,

img_1750

img_1749

img_1755

img_1744

img_1789

img_1767

img_1769

img_1770

img_1799

0

  • Reply
    Weekly retrospective #1
    20 février 2017 at 17 h 59 min

    […] Jam Jar Coffeehouse […]

  • Reply
    Weekly retrospective #1
    20 février 2017 at 17 h 59 min

    […] Jam Jar Coffeehouse […]

  • Reply
    3hree Kings Coffee
    23 février 2017 at 21 h 04 min

    […] Jam Jar Coffeehouse […]

  • Reply
    3hree Kings Coffee
    23 février 2017 at 21 h 04 min

    […] Jam Jar Coffeehouse […]

  • Reply
    Davreux
    28 février 2017 at 11 h 40 min

    Miam !! J en bave !! J ai jamais goûté les scores ça ressemble à quoi niveau goût ?

    • Reply
      marieeppe
      2 mars 2017 at 16 h 14 min

      C’est à mi-chemin entre pain et brioche, ça existe en sucré, mais aussi en salé

  • Reply
    Davreux
    28 février 2017 at 11 h 40 min

    Miam !! J en bave !! J ai jamais goûté les scores ça ressemble à quoi niveau goût ?

    • Reply
      marieeppe
      2 mars 2017 at 16 h 14 min

      C’est à mi-chemin entre pain et brioche, ça existe en sucré, mais aussi en salé

Leave a Reply