Cosmétique Naturel DECOUVERTES MADE-IN FRANCE

Secrets des Fées, les cosmétiques fée soi-même

6 mai 2018

Cela fait un petit moment que je ne vous avais pas partagé une « découverte made-in France ». Et pourtant, suivre l’innovation et le développement de jeunes entreprises françaises aux valeurs éthiques est quelque chose qui me tient à coeur et que j’aime partager. Mon attrait pour l’entrepreneuriat et mon orientation professionnel vers la recherche, le développement et l’innovation produit y sont pour quelque chose. J’ai mis cette catégorie un petit peu de côté ces derniers temps, mais je souhaiterais la maintenir à jour plus régulièrement. Étant minimaliste, mon but n’est pas de vous pousser à la consommation, mais plutôt de vous faire découvrir des produits fabriqués en France par des entrepreneurs avec lesquels je partage valeurs et engagements. Contrairement à mes précédentes découvertes (que vous pouvez retrouver ici), aujourd’hui je ne viens pas vous parler alimentation, mais plutôt cosmétique. En effet, aujourd’hui je vous présente Secrets des Fées, la jeune marque de cosmétiques fait soi-même.

Tour d’horizon

Les soins Secrets des Fées sont le fruit d’une rencontre nantaise entre deux femmes et un homme. D’un côté, Sybile et Magalie, ingénieures et dirigeantes de l’entreprise Nature & Aliments (entreprise agroalimentaire biologique nantaise, fabriquant des produits alimentaires bio en poudre). De l’autre côté, Guy, formulateur en cosmétique et fondateur de Cosm-éthique.. Partageant un goût prononcé pour l’innovation, le respect de l’environnement et le bio, ces passionnés ont mis en commun expérience, connaissance et engagement pour créer une ligne de soins cosmétiques BIO,à faire soi-même, en poudre, unique en son genre. Les produits sont conditionnés en sachets individuels. Un format pratique et minimaliste pour emporter partout, même en vacances !
.

Les produits et leur composition

Secrets des Fées propose se compose de plusieurs gammes de masques et gommages. L’une pour le visage et l’autre pour le corps et cheveux. Tous les produits sont certifiés bio (FR-BIO-10) et Slow Cosmétique. Peu importe le masque ou le gommage, minimum 99% des ingrédients utilisés sont naturels. Le pourcentage d’ingrédients issus de l’agriculture biologique varie d’un soin à l’autre (30 à 93%). La fiche technique de chaque soin est disponible sur leur site Internet de la marque. Très transparente, elle indique, entre autres, le nom commun de chaque actif utilisé, son nom INCI ainsi que ses propriétés (qui justifient son utilisation).

Personnellement, j’ai testé le masque Fraîcheur Coup d’Eclat de la gamme Peel-Off. Un masque peel-off est un masque pour le visage qui se transforme en film gélifié. Durant le temps de pose, il délivre ses actifs tout en séchant. Il se retire alors comme du ruban adhésif. Les promesses de ce masque Fraîcheur Coup d’Eclat ? Retrouver une peau hydratée, souple et lumineuse grâce à l’association de la farine de riz avec des fruits riches en vitamines, antioxydants, bêta-carotène et acides-aminés (mûre, cassis, carotte, orange). A ces actifs étaient ajoutés des texturants : de la terre de diatomée et des alginates. La fiche technique de ce masque indiquait une composition à 99% d’origine naturelle et 30% d’origine biologique. En lisant la composition, je n’avais pas beaucoup d’inquiétudes. Je l’ai tout de même vérifiée grâce à mon application CleanBeauty qui décrypte les cosmétiques (je vous ai parlé de cette application dans cet article). L’analyse m’a indiqué « Aucun ingrédient controversé ou allergène détecté ». Comme je le disais, je ne doutais pas vraiment de la composition, mais j’ai pris le réflexe de toujours vérifié et ça me prend que quelques minutes. Maintenant que la composition est 100% validée, il serait temps de tester…
.

Do it yourself

Comme je l’indiquais un petit peu plus haut, les produits sont en poudre et à réaliser soi-même en un temps record : 30 secondes. Il m’a suffit de verser le contenu d’un sachet dans un petit pot, d’y ajouter 30ml d’eau et de mélanger pendant ½ minute pour obtenir une texture lisse et homogène. J’ai appliqué la préparation en couche épaisse sur mon visage et j’ai laissé poser pendant une dizaine de minute avant de retirer le masque tel un ruban adhésif. J’ai terminé avec un petit peu d’hydrolat de lavande, que j’ai appliqué avec l’un de mes disques démaquillants lavables.

Ce que j’en ai pensé

Moi qui n’avais jamais fait de masque peel-off, j’étais intriguée de tester ! Je n’ai pas de comparatif, mais j’ai trouvé cette formule très rafraîchissante lors de la pose. La composition est totalement différente bien entendu, mais ce type de masque est bien plus agréable qu’un masque à l’argile qui pourrait tirailler la peau lorsqu’il sèche. Là ce n’est pas du tout le cas ! Par contre, je n’ai pas réussi à obtenir un mélange lisse et homogène bien que j’ai mélangé énergiquement à l’aide d’un petit fouet. Je ne sais pas si c’était la texture souhaitée ou pas, mais ça m’a tout de même un petit peu dérangé lorsqu’il a fallu que j’applique le masque. Difficile de l’appliquer en couche épaisse et homogène lorsqu’il n’est lui-même pas homogène. Concernant les résultats, j’ai effectivement senti une amélioration sur la souplesse de ma peau et sur son hydratation. Rien de révolutionnaire, mais j’ai tout de même senti ma peau plus douce et mes pores resserrés.

Le format de dose individuelle est intéressant, mais si vous me connaissez, vous savez que je fais attention à mes déchets. Et à ce propos, c’est la grande interrogation. Premièrement, le sachet est-il recyclable ? Deuxièmement, le masque peel-off se gélifie et se retire à la main. Que devons-nous en faire par le suite ? Si sa composition est naturelle, est-il compostable ? Je n’ai pas trouvé les réponses à ces interrogations sur le packaging, le site Internet ou encore la fiche technique. J’ai contacté les fondateurs pour éclaircir ce point-là et j’ai eu une réponse rapidement. L’emballage utilisé n’est pas recyclable puisqu’il n’existe pas de film « recyclable » actuellement, qui soit adapté aux poudres Secrets des Fées. Cependant, l’équipe cherche activement à développer un film recyclable ou issu de matières recyclées. Vous l’aurez compris, leur engagement va au-delà de la composition de leurs soins cosmétiques.

Retrouvez les soins Secrets des Féessur leur site Internet, dans les magasins bio de la région nantaise (les magasins Les Hameaux Bio notamment) et ailleurs en France et certains e-shops green.
.

Connaissiez-vous ces poêlées ? Après en avoir appris un peu plus, avez-vous envie de goûter à votre tour aux macroalgues bretonnes ?

A très vite,

cropped-new_identite3.jpg
Instagram
 | Facebook

Produit envoyé par Les Hameaux Bio

2
  • Reply
    Emeline
    6 mai 2018 at 16 h 17 min

    Coucou Marie,

    Lorsque j’allais dans mon ancien magasin bio, il y avait toujours en exposition cette fameuse marque. Pourtant, je n’ai jamais essayé et j’avais fini par acheter directement de l’argile pour fabriquer moi-même mes masques. Je trouve que cette marque est parfaite pour les personnes qui n’ont pas le temps ni l’envie de faire leur propre mélange. Leur petit sachet est pratique pour un week-end en amoureux ou prendre soin de soi pendant les vacances. Le fait qu’il regarde pour améliorer le côté écologique est tellement un plus ! Bravo à eux pour leur engagement et à toi pour m’avoir fait découvrir plus en détails cette marque <3

    Bon week end et à très vite

    • Reply
      Marie Eppe
      8 mai 2018 at 14 h 50 min

      Bonjour Emeline,
      Je suis ravie d’avoir pu te faire découvrir un petit peu plus en détails cette marque. Effectivement, je pense qu’elle est parfaite pour des femmes actives qui voyagent beaucoup ou qui ne prennent pas le temps de faire leurs cosmétiques elles-même. Et pour celles qui veulent varier les plaisirs également, c’est sympa. De belles valeurs derrière tout ça en tout cas.
      A bientôt,

  • Reply
    Audrey
    8 mai 2018 at 18 h 44 min

    Coucou, je ne connaissais pas du tout cette marque, mais elle m’intrigue. J’ai faire mes propres mélange moi-même, même si je suis encore une novice dans ce domaine. En revanche, l’idée du masque peel-off, préparer son masque en 30s franchement c’est super attrayant. Si j’ai l’occasion, je testerai cette marque avec plaisir. Merci pour le partage et la découverte. Bisous 😘

    • Reply
      Marie Eppe
      8 mai 2018 at 22 h 17 min

      Bonjour Audrey,
      Je suis ravie d’avoir pu te faire découvrir cette marque ! Ca peut-être une chouette alternative à tes soins maison, de temps en temps lorsque tu es en déplacement ou que tu as un petit peu moins le temps.
      A bientôt,

  • Reply
    September Lullaby
    8 mai 2018 at 23 h 18 min

    Coucou Marie ! Je n’avais jamais entendu parler de cette marque mais je trouve le concept très intéressant ! Bien souvent, j’achète plein de choses pour faire des masques et je me retrouve avec une boîte d’argile ou de boue qui traînent pendant des années dans mon placard … Au moins, pas de gaspillage et on peut avoir le plaisir et la fierté de faire son masque soi-même 🙂 Je testerai peut-être si j’en trouve en magasin quand je rentre en France ou peut-être que je commanderai car les prix ont l’air raisonnables. Merci pour cette découverte 🙂

    • Reply
      Marie Eppe
      10 mai 2018 at 12 h 50 min

      Bonjour Mathilde,
      Ce que j’aime lorsque je rédige ce genre d’articles, c’est de savoir que je permets à certaines personnes de découvrir ces petites marques et leurs produits. Je suis un petit peu comme toi, j’ai une boite avec de l’argile, etc, je ne l’ai jamais utilisé… Je serais ravie d’avoir ton retour si tu testes l’un des produits.
      A bientôt,

Leave a Reply