BEAUTE NATURELLE INTERVIEWS

Comme Avant, la volonté de recréer les produits d’antan

30 septembre 2018
Comme-Avant-Cosmetique-Naturel-Bio
UNE NAISSANCE A L’ORIGINE DE CE PROJET ENTREPRENEURIAL
Pour la santé de leur enfant

C’est suite à la grossesse de Sophie que le jeune couple s’est intéressé à l’écologie et à l’environnement. Après avoir constaté que la plupart des produits d’hygiène de notre quotidien sont finalement nocifs et composés d’ingrédients parfois douteux, ils ont souhaité se tourner vers des alternatives plus saines en vue de la naissance de leur premier enfant. En choisissant des produits certifiés biologiques, ils pensaient avoir opté pour les bons produits ; et pourtant… Très vite de l’eczéma et des irritations sont apparues. Ils ont donc décidé de s’orienter vers quelque chose de plus naturel. Ca s’est avéré plus difficile que prévu et le jeune couple a finalement entrepris de fabriquer eux-mêmes un savon. Un savon saponifié à froid et très hydratant, pour correspondre à la peau sensible de leur enfant. Au départ, ce savon était donc uniquement pour un usage personnel. Puis l’entourage a tester le savon à son tour, tout le monde a été séduit et l’adopté. Les irritations sur la peau de leur enfant ont d’ailleurs disparues. Sophie et Nil, encouragés par leur entourage, ont donc décidé de lancer leur propre e-commerce pour pouvoir faire profiter ce savon au plus grand nombre.

La volonté et l’envie de recréer les produits d’antan

Alors que l’idée est partie départ d’un savon pour un usage personnel, Comme Avant s’est finalement développé pour offrir aujourd’hui tout une gamme de produits d’hygiène. Intéressés et passionné par ce domaine, ils ont peu à peu découvert d’anciennes méthodes, d’anciens ingrédients utilisés il y a quelques générations. La génération où les procédés technologiques et marketing n’existait pas, celle où les listes d’ingrédient tenaient une seule ligne. Leur philosophie « Recréer les produits d’autan, ceux qui étaient simples mais efficaces » était donc née. Et c’est d’ailleurs de là que vient le nom de marque Comme Avant. Un nom qui permet d’identifier très rapidement le produit.
.

UNE GAMME DE PRODUITS D’HYGIENE

Tout est parti d’un savon saponifié à froid et fabriqué à partir d’huile d’olive, mais très vite le jeune couple a souhaité développer cette offre. Leur ambition : proposer une gamme de cosmétiques composés uniquement de produits naturels (et bio dans l’idéal) avec une liste d’ingrédients réduite. De quoi rassurer le consommateur mais aussi de quoi revenir à l’essentiel et à la simplicité.

Chaque produit est donc composé de quatre ingrédients maximum dont un ingrédient phare, un ingrédient « ancestral ». Ils sont sans parfum, sans colorant, sans silicone, sans sulfate et sans paraben. Chacun d’entre eux est naturel et le plus possible d’origine biologique et d’origine française. Les produits Comme Avant sont d’ailleurs made in France puisqu’ils sont fabriqués à Marseille.
.. 

L’AVENTURE ENTREPRENEURIALE

Diplômé d’école d’ingénieur, Nil s’était déjà lancé dans un projet entrepreneurial il y a 11 ans. Il avait la « fibre entrepreneuriale » comme elle est souvent appelée. Comme Avant est le projet le plus gratifiant sur lequel il a travaillé, tout simplement parce que c’est un produit dans lequel il croit sincèrement. Au delà de ça, le couple souhaite offrir la possibilité à ses utilisateurs d’améliorer leur quotidien à travers des produits développés bons pour leur santé.

Pour la suite, le couple souhaite continuer de développer leur gamme au rythme d’un à deux produits par an. Afin de réduire les envois postaux, ils souhaitent développer leur référencement en magasins spécialisés. Une manière d’être plus visible et accessible également.
.

J’AI TESTÉ COMME AVANT ET JE VOUS DONNE MON AVIS

Comme-Avant-Cosmetique-Naturel-Bio

  • un savon naturel à l’huile d’Olive. Vous l’aurez compris il s’agit du  premier produit de la gamme. Une composition universelle qui convient à tout type de peau mais aussi à tout usage : pour le corps ou les cheveux, mais pour le linge ou la vaisselle par exemple. J’utilise déjà un savon de Marseille pour ma vaisselle et des savons saponifiés à froid sous la douche. J’ai donc débuté celui-ci il y a quelques semaines après avoir terminé le précédent. Et pour le moment je suis totalement satisfaite de son efficacité. Le côté hydratant est d’ailleurs bien au rendez-vous ;
  • un dentifrice naturel en poudre, mentholé et au Siwan. Le Siwak est la racine d’un arbre et a longtemps été utilisé comme brosse à dents naturelle. Nous pouvons le trouver en magasins spécialisé toujours sous forme de bâtonnet. Comme Avant l’utilise sous forme de poudre associé à de l’argile blanche, du carbonate de calcium et des cristaux de menthe. Moi qui avait été déçue par un précédent dentifrice, je m’étais finalement résignée à faire marche arrière et à racheter un dentifrice en tube. J’étais donc septique lorsque j’ai découvert ce dentifrice en poudre, et finalement… Ca a été la plus belle découverte parmi ces produits ! Les cristaux de menthe apporte l’effet rafraichissant qu’il me manquait jusqu’ici dans les dentifrices minimalistes et zéro-déchet  ;
  • une crème naturelle solide au beurre de karité. Lorsque j’ai découvert que derrière le mot crème se cachait finalement un petit cylindre solide, j’ai d’abord été surprise. Et puis en y réfléchissant j’ai trouvé ça super chouette. Encore plus minimaliste qu’une huile, cette petite crème solide s’applique parfaitement sur la peau. Je préfère finir mon huile sèche avant d’utiliser cette crème plus longuement, mais je pense qu’elle fera son job cet hiver lorsque j’aurais la peau sèche à cause du froid. Je pense d’ailleurs l’utiliser également pour hydrater mes lèvres pendant cette période  ;
  • un déodorant naturel en poudre aux racines d’Iris de Florence. Je ne sais pas si je l’ai déjà abordé par ici, mais j’ai beaucoup de mal à trouver un déodorant naturel qui soit efficace. Je fais beaucoup de sport, mais je trouve ma transpiration parfois excessive que ça en devient un vrai complexe… Comme le corps met une quinzaine de jours à s’adapter à un nouveau déodorant, j’attendais que les températures diminuent pour pouvoir le tester sur au minimum un mois et voir son efficacité. Je ne pourrai donc pas vous donner mon avis sur ce déodorant en poudre conditionné dans un format bille. Je ferai peut-être un article sur les déodorants que j’ai testé d’ailleurs. Cela vous intéresserez ? Qu’utilisez-vous comme déodorant naturel vous ? ;
  • des copeaux de savon naturel à l’huile d’olive, accompagnés d’une recette de lessive maison à réaliser à partir de ces copeaux.

Comme-Avant-Cosmetique-Naturel-Bio-Avis

En tout honnêteté, j’ai eu un vrai coup de coeur pour cette marque. Pourquoi ? Pour toutes les raisons que j’aborde ci-dessus. Des produits avec très peu d’ingrédients, tous naturels et la volonté de Sophie et Nil à réutiliser des ingrédients d’autrefois. Le seul point à améliorer selon moi concerne le référencement, pour le moment disponibles uniquement en e-commerce, Comme Avant gagnerait à être présent en magasins spécialisés. C’est l’un des objectifs des fondateurs, c’est pour cela que je ne l’ai pas mis en point « négatif ». Connaissiez-vous Comme Avant ? Vous avez déjà testé ces produits où aviez entendu parler de ces ingrédients ancestraux comme le Siwak ou l’Iris de Florence ? 

A dimanche prochain,

cropped-new_identite3.jpgInstagram | Facebook

「Collaboration avec la marque.」

3
  • Reply
    Emmanuelle CM
    30 septembre 2018 at 10 h 38 min

    Je ne connaissais pas du tout cette marque. Je finis mes produits actuels que j’ai en stock pour ensuite me tourner vers des produits plus naturels. Comme Avant a l’air d’être une bonne référence. Merci pour la découverte !
    Un article sur les déodorants naturels que tu as pu tester m’intéresserait beaucoup ! C’est un sujet qu’on ne voit pas partout et qui peut pourtant être utile à de nombreuses personnes.

    • Reply
      Marie Eppe
      30 septembre 2018 at 14 h 44 min

      Bonjour Emmanuelle,
      Je suis ravie de savoir que cet article t’ait permis de découvrir cette jeune marque. Et je prends note pour l’article sur les déodorants, merci pour ton retour à ce sujet.
      A bientôt,

  • Reply
    vero
    2 octobre 2018 at 9 h 53 min

    Coucou, c’est une box que j’ai eu la chance de découvrir moi aussi. Un beau coup de coeur également.

    • Reply
      Marie Eppe
      2 octobre 2018 at 18 h 49 min

      Bonjour Véronique. J’avais effectivement pu lire ton avis il y a quelques jours et j’ai pu m’apercevoir que nous avions toutes les deux été conquises.
      A bientôt,

  • Reply
    Jolies Curiosités
    4 octobre 2018 at 10 h 14 min

    Hello Marie !
    J’ai connu la marque sur le blog de Véronique il y a quelques semaines et j’étais déjà bien tentée de l’essayer. Avec ton article, j’ai encore plus envie de tester quelques produits ! Sophie et Nil ont l’air d’avoir de belles valeurs et de les transmettre dans leur marque, je leur souhaite d’être disponible en magasin spécialisé bientôt 🙂 Et ton article est très bien présenté, agréable à lire. C’est toujours un plaisir !
    A bientôt !

    • Reply
      Marie Eppe
      7 octobre 2018 at 21 h 43 min

      Merci beaucoup pour ton retour, je suis contente que ce format te plaise. J’aime particulièrement donner la parole à ces personnes qui se cachent derrières ces petites marques, d’autant plus qu’elles partages mes valeurs. Je serais ravie d’avoir ton retour sur ces produits si jamais tu les testes bientôt.
      A très vite,

  • Reply
    Biotipful
    11 novembre 2018 at 12 h 46 min

    Bonjour,

    Je découvre ton blog et cette jolie marque :).
    J’aime énormément le concept de revenir à des choses simples et efficaces !
    C’est un peu ma bataille de tous les jours. Réussir à simplifier ma routine beauté :).

    Bon dimanche,
    Biotipful

    • Reply
      Marie Eppe
      13 novembre 2018 at 14 h 20 min

      Bonjour,
      En me rendant sur ton blog, je comprends mieux pourquoi cet article te parle et correspond à tes valeurs et tes engagements. Je suis ravie d’avoir contribué à la découverte de cette marque. Et je suis également ravie d’avoir pu découvrir ton blog qui est une mine d’or en DIY beauté !
      A bientôt,

      • Reply
        Biotipful
        13 novembre 2018 at 23 h 08 min

        Merci mille fois, cela me fait chaud au cœur 🙂 !
        N’hésites pas à t’abonner à ma newsletter si le cœur t’en dis ;).
        A bientôt,

Leave a Reply