CUISINE ANTI-GASPI

Frittata anti-gaspi aux fanes de céleri et verts de poireaux

20 janvier 2019

Frittata-recette-anti-gaspi-fanes-céleri-poireaux

Après mon porridge au four aux épluchures et trognons de pommes, puis mes sablés de Noël et pain d’épices au pain rassis les mois précédents, je vous continue sur ma lancée et vous retrouve ce mois-ci avec une nouvelle recette anti-gaspi qui sera une recette salée. Retrouvez toutes mes recettes anti-gaspi par ici. Anti-gaspi et de saison évidemment !  C’est donc une recette de frittata aux fanes de céleri rave et aux verts de poireau que je vous partage aujourd’hui.

Une frittata est un plat italien aux airs d’omelette, à laquelle est ajoutée d’autres ingrédients comme des légumes et du fromage. Traditionnellement, tout comme l’omelette d’ailleurs, la frittata est cuite à la poêle. Dans ma recette, j’ai préféré la cuire au four.

Cuisiner les verts de poireaux devient de plus en plus courant, bien que je connaisse encore des personnes qui les jette malheureusement. Quant aux fanes de céleri rave, leur utilisation est assez rare. Pourquoi ? Déjà parce que la majorité des céleris rave trouvés dans commerce (ou même sur les marché) n’ont plus leurs fanes, un petit peu comme les carottes d’ailleurs. C’est parque que j’achète mes fruits et légumes directement au producteur que je me retrouve avec les fanes de différents légumes. Et cela a été le cas la semaine dernière lorsque j’ai acheté un céleri à mon producteur. J’ai donc imaginé cette recette pour valoriser ses fanes et ne pas les jeter. Vous pouvez évidemment remplacer les fanes de céleri rave par tout autres fanes de légumes (carottes, radis, etc).

Frittata-recette-anti-gaspi-fanes-céleri-poireaux

A déguster au déjeuner ou au diner accompagné d’une salade verte (ou composée) ou d’un petit bol de soupe. Comme je vous le disais un petit peu plus haut, n’hésitez pas à adapter la recette avec ce que vous avez sous la main. Même en ce qui concerne le fromage, j’ai utilisé du reblochon car un morceau trainait dans le frigo à ce moment-là, mais cela peut très bien être de l’emmental, du fromage de chèvre. Un fromage à pâte dure ou à pâte molle, peu importe. N’hésitez pas à me partager vos recettes sur Instagram ou par e-mail, ça me ferait plaisir de voir vos réalisations de cette frittata anti-gaspi.
.

A dimanche prochain,

cropped-new_identite3.jpgInstagram | Facebook

2
  • Reply
    vero
    22 janvier 2019 at 12 h 31 min

    Trop bien cette recette anti-gaspi. Le gout du céleri ne prend pas trop le dessus. Perso j’adore les poireaux et je crois que je mettrai aussi des épinards car j’adore ça. Merci pour cette idée.
    Ah oui j’allais partir sans te donner ma recette de bouillon de légumes désydratés… mon best toujours dans mon bocal et ça peut aussi faire une idée Kdo pour Noel à donner à chaque invité : https://bienvenuechezvero.fr/comment-faire-bouillon-legumes-deshydrate-maison/

    • Reply
      Marie Eppe
      23 janvier 2019 at 21 h 34 min

      Bonjour Véro,
      Merci beaucoup pour ton retour. Des poireaux, des épinards, des blettes, du chou frisé ou même les champignons. Avec tout ce qu’on peut avoir dans le frigo et qui commence un petit peu à faire la tête.
      Je file découvrir ta recette de bouillon de légumes, merci pour la recommandation !
      A bientôt,

  • Reply
    Lili
    22 janvier 2019 at 17 h 47 min

    Rhoo mais elle donne envie ta recette dit moi … Merci pour ce partage 🙂 toujours appétissant 🙂

    • Reply
      Marie Eppe
      23 janvier 2019 at 21 h 35 min

      Merci à toi Angélique !
      Bonne soirée,

  • Reply
    Ludivine Moon
    22 janvier 2019 at 19 h 40 min

    Je suis comme toi, en mode zéro gaspi ! Ces drôles tous ces délicieux mélanges que l’on peut faire avec des restes ! 🙂

    • Reply
      Marie Eppe
      23 janvier 2019 at 21 h 35 min

      Les plats que je fais avec les restes sont toujours les meilleurs !
      A très vite,

  • Reply
    Jolies Curiosités
    23 janvier 2019 at 13 h 45 min

    Bonjour Marie,
    Tes articles recettes anti-gaspi sont super inspirants ! Merci pour ces bonnes idées !
    A bientôt

    • Reply
      Marie Eppe
      23 janvier 2019 at 21 h 38 min

      Alors ça c’est un petit mot qui me fait réellement plaisir, car ce sont des articles que j’adore partager ! Merci beaucoup !
      A très vite,

Leave a Reply