MINIMALISME ZERO-DECHET

3 applications pour adopter un mode de consommation plus responsable

13 janvier 2019

application-zero-dechet-WAG-OceansZero-90jours

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous partager 3 applications disponibles sur smartphone qui vous accompagneront au quotidien et vous aideront à adopter un mode de vie plus responsable. Des habitudes plus écologiques, plus minimalistes, plus éthiques, générant moins de déchets, etc. Changer de petites habitudes, en tout simplicité et de manière ludique. Car je le répète et le répèterai encore, chaque geste compte, aussi petit soit-il. Je vous invite donc à vous munir de votre téléphone et à télécharger les applications 90 JOURS, OCEAN’S ZERO et WAG.
.

90 JOURS

Cette application a déjà 3 ans puisqu’elle a été lancé en 2015. Parce que oui, je ne vous apprends rien en vous disant qu’il y a 3 ans, notre planète était déjà mal en point. Je trouve que les choses bougent (enfin) cette année, en 2018, mais cette initiative est la preuve que le changement est lancé depuis un petit bout de temps tout de même. Depuis 2015, l’application a été téléchargé plus de 500 000 fois. Elle ne cesse d’ailleurs d’évoluer puisqu’elle s’est associée au grand défi #ONESTPRÊT lancé par une soixantaine de personnes influentes sur les réseaux sociaux au mois de décembre 2018.

Une fois l’application téléchargée, il suffit de répondre à un questionnaire qui évalue notre implication sur la problématique écologique. En fonction des réponses, un premier défi est proposé. Il est possible d’accepter le défi, mais aussi de le refuser si nous nous sentons pas encore prêt (hors de question de se frustrer). A chaque défi relevé, l’application l’ajoute à la liste de nos réussites et nous propose un nouveau défi d’un niveau un petit peu plus élevé. Le but est de réaliser une quinzaine de défis en 90 jours. Pour chaque défi proposé, il nous est possible d’en apprendre davantage sur l’impact et le but que peut avoir l’adoption de cette nouvelle habitude. De quoi nous motiver, mais aussi améliorer notre culture générale pour pourquoi pas partager ces connaissances autour de nous par la suite.

application-zero-dechet-90jours

.

OCEAN’S ZERO

Toujours dans l’objectif de sensibiliser les Français à un mode de vie plus responsable, c’est dans ce cas l’ONG Surfrider Foundation Europe qui a lancé son application, durant le deuxième semestre 2018. Un petit peu plus axée « zéro-déchet », l’application porte le nom Ocean’s Zero. Comme le dit l’ONG : « Qu’ils soient jetés par terre ou mal recyclés, une grande quantité de déchets termineront leur vie dans les océans et auront un impact écologique désastreux » et c’est ce pourquoi elle a souhaité sensibiliser les internautes. Alors que 9 millions de tonnes de déchets se retrouvent chaque année dans les océans, plutôt que de filtrer les océans, Surfrider propose que nous changions ensemble nos habitudes pour réduire ces déchets qui proviennent à 80% de nous, humains.

Se sont 25 défis qui sont proposés à travers l’application Ocean’s Zero. Des défis portés sur des actions variées tous autour de la réduction du plastique. Elle propose aussi des tests de connaissances sur la protection des océans, un bon moyen d’en apprendre davantage et d’enrichir une nouvelle fois sa culture générale.

Ocean’s Zero nous donne la possibilité de suivre notre progression, ainsi que de mesurer son impact global sur l’environnement et sur la préservation des océans. Notre impact est additionné à celui des autres utilisateurs de l’application de manière à se rendre compte qu’ensemble, nous pouvons avoir un impact non négligeable. Par exemple, si 624 personnes font le choix de ne pas utiliser de paille en plastique, cela se traduit par 2,3 kilogrammes en moins dans les océans. Une belle manière de se rendre compte concrètement que nos choix de vie au quotidien ont leur importance.

application-zero-dechet-OceansZero .

WAG

WAG est une application lancée par WWF, le Fond Mondial pour la Nature. Le WWF est l’une des toutes premières organisations indépendantes de protection de l’environnement dans le monde. Cette application correspond donc totalement à ses activités et à ce qu’elle défend. En association avec l’ADEME, la Poste et la Maif, le WWF a lancé en novembre 2018 l’application WAG. Une application qui elle aussi vise à accompagner les personnes souhaitant adopter un mode de vie plus éco-responsable. WAG est l’acronyme de « We Act for Good », ce qui signifie « Nous Agissons pour le Bien ».

L’application se sépare en cinq grandes thématiques : bien manger, vers le zéro-déchet, se déplacer, optimiser l’énergie et le DIY (Do It Yourself). Au total, plus de 500 défis autour de ces thématiques sont à relever. En plus des défis, l’application offre la possibilité de localiser les commerces à proximité qui proposent produits locaux, bio ou en vrac. Une carte interactive que les utilisateurs peuvent eux-mêmes alimenter. Elle a d’ailleurs l’ambition de faire grossir le nombre de défis et de devenir un vrai outil du quotidien pour les particuliers, mais aussi pour les collectivités locales (un test est actuellement mis en place à Rouen).

Pour éviter les sentiments de solitude ou d’inutilité que l’on peut ressentir lors de ce changement de mode de vie et nous freiner, le WWF a souhaité créer une vraie communauté autour de cette application. Il a donc travaillé autour de trois axes : « Je ne sais pas par où commencer », « Je ne veux pas que ce soit difficile », « Je ne veux pas être seul(e) ». En fonction des défis relevés, WAG établit des statistiques, propose de les partager sur les réseaux sociaux de l’utilisateur. Le but étant d’encourager ses amis, de les motiver et les challenger, de créer de l’engouement autour de ces nouvelles habitudes éco-responsables. Une vraie application communautaire donc, au même titre que Facebook par exemple.

application-zero-dechet-WAG.

Ce ne sont pas des applications révolutionnaires pour les personnes ayant déjà entrepris un mode de vie plus éco-responsable. Cependant elles peuvent encourager ses personnes à s’améliorer à se motiver à relever des défis qu’ils avaient jusqu’à présent mis de côté. C’est un vrai coup de pouce, une source de motivation pour ne plus remettre à plus tard les habitudes que nous pourrions changer aujourd’hui. Pour ceux qui commencent tout juste leur cheminement vers un mode de vie plus responsable, ces applications peuvent être un vrai support, tel un assistant personnel, puisque les défis proposés sont pour la plupart personnalisés. Les applications 90 JOURS, Ocean’s Zero et WAG sont téléchargeables gratuitement sur Apple Store et Play Store.

J’espère que cet article vous aura permis de découvrir ces chouettes applications qui nous encouragent à nous tourner vers un mode de vie plus durable, écologique et responsable. Peut-être vous aura-t-il donné envie de télécharger l’une d’entre elles pour vous lancer des défis et avancer dans votre cheminement pour une vie plus éthique. Si c’est le cas, n’hésitez pas à me partager votre avancée sur les réseaux sociaux (sur Instagram @marieppe ou sur Facebook @marieeppe.blog).

A dimanche prochain,

cropped-new_identite3.jpgInstagram | Facebook

3
  • Reply
    Emma
    13 janvier 2019 at 10 h 00 min

    J’essaie depuis quelques temps d’adopter un mode de vie plus écolo et j’avais d’ailleurs téléchargé 90 jours. Mais je ne connaissais pas les deux autres. Je vais les télécharger pour tester. Ça aide à rester motivée je trouve !

    • Reply
      Marie Eppe
      13 janvier 2019 at 17 h 40 min

      Bonjour Emma,
      Super ! Et bien j’espère que ces téléchargements te motiveront !
      A bientôt,

  • Reply
    Justine
    13 janvier 2019 at 18 h 37 min

    Trop chouette merci ! Je vais les télécharger et aller découvrir ça de suite 🙂

    • Reply
      Marie Eppe
      13 janvier 2019 at 19 h 33 min

      Bonjour Justine,
      Et bien je suis ravie. Je devine ton engouement et ta motivation à travers ton petit mot, c’est chouette !
      A très vite,

  • Reply
    vero
    14 janvier 2019 at 10 h 15 min

    Je ne savais pas qu’il y avait de telles applications. Malheureusement c’est toujours aux petits consommateurs qu’il est demandé de faire attention à la planète et pas aux gros (comme le reportage que j’ai regardé hier soir sur M6 avec Amazon).

    • Reply
      Marie Eppe
      17 janvier 2019 at 16 h 06 min

      Je suis totalement d’accord avec toi. Il est plus facile de toucher un consommateur par-ci par-là, plutôt que de grosses structures déjà bien installées. Nous sommes beaucoup mis à contribution, mais je pense que les grands groupes le sont aussi, c’est juste que nous n’en entendons pas forcément parler. Et les changements se voient plus à une petite échelle (celle de nous consommateurs), qu’à une grande échelle (industriels, distributeurs, etc). Merci pour ta remarque qui soulève un réel problème qui nécessiterait d’être amélioré.
      A bientôt,

  • Reply
    La Lauridienne
    14 janvier 2019 at 21 h 35 min

    Coucou, je connais WAG de nom mais je ne me suis pas encore lancée dedans. Les 3 applications ont l’air de proposer des défis assez similaires non? Si tu devais en garder qu’une laquelle des trois garderais-tu?
    Bises,
    Laurie

    • Reply
      Marie Eppe
      17 janvier 2019 at 16 h 08 min

      Bonjour Laurie,
      Effectivement, les trois ont le même objectif final. Si je devais en retenir qu’une seule, ce serait WAG. L’ergonomie me plait plus et c’est celle que je trouve la plus complète (actualités, évènements, objectifs, statistiques de suivi et communauté).
      A très vite,

      • Reply
        La Lauridienne
        17 janvier 2019 at 23 h 13 min

        Ok merci! Alors je vais y jeter un oeil et me lancer dans l’aventure 🙂

        • Reply
          Marie Eppe
          22 janvier 2019 at 11 h 50 min

          Super, je suis ravie d’avoir pu te faire découvrir ces applications et qu’elles te motivent à adopter ce nouveau mode de vie.
          A bientôt,

  • Reply
    Charlotte LNG
    15 janvier 2019 at 14 h 20 min

    Bonjour Marie,
    Je ne connaissais pas du tout ces 3 applications mais je trouve l’idée géniale, je pense télécharger soit 90 jours, soit Ocean’s zero.
    « Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité »
    Merci pour la découverte en tout cas 🙂

    • Reply
      Marie Eppe
      17 janvier 2019 at 16 h 10 min

      Bonjour Charlotte,
      Avec plaisir, je suis ravie que mon article ait pu te permettre de découvrir ces 3 applications !
      Je te conseillerais de télécharger les deux, de les découvrir et de conserver celle que tu préfères et avec laquelle tu es la plus à l’aise.
      A très vite,

  • Reply
    Laura
    16 janvier 2019 at 18 h 01 min

    Coucou,

    Merci pour ces applications que je ne connaissais pas !
    Je fais très très attention à mon emprunte écologique au quotidien, c’est tellement important quand on voit l’état actuel de notre planète !
    Dernièrement, je me suis achetée une bouteille en inox, j’avais déjà arrêté les bouteilles en plastique, mais je n’avais pas encore acheté de bouteille en inox et c’est bien pratique !

    Belle fin de journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    • Reply
      Marie Eppe
      17 janvier 2019 at 16 h 21 min

      Bonjour Laura,
      Avec plaisir, je suis ravie que tu aies pu découvrir ces 3 applications à travers mon article. J’espère qu’elles te seront utiles pour t’accompagner dans le cheminement d’une vie plus éthique et responsable que tu viens de commencer à entreprendre en faisant l’acquisition d’une gourde en inox.
      A très vite,

  • Reply
    Little No
    17 janvier 2019 at 0 h 27 min

    J’en connais deux sur trois et ce ne sont pas mes préférées. Je trouve qu’il y a des choses à améliorer, surtout sur le concept même. J’ai tenté plusieurs fois 90 jours et c’est vrai qu’à un moment, ça tourne en rond et il n’y a pas de nouveaux défis.
    En revanche, le trouve 90J et WAG excellentes pour débuter ou estimer son « niveau » d’écologie.
    Je ne connaissais pas Ocean’s Zero et je vais regarder les défis qu’il y a dessus 🙂

    • Reply
      Marie Eppe
      17 janvier 2019 at 16 h 25 min

      Je partage ton point de vue, pour débuter c’est super ! Pour les plus engagés, c’est un petit peu trop « light ». 90 Jours vient de se remettre un petit peu à jour avec tout l’engagement qu’il y a eu autour de #OnEstPrêt, et c’était nécessaire. Ils se sont sans doute aussi renouvelés en voyant arriver la « concurrence »… Merci pour ton retour en tout cas. Et si jamais tu télécharges Ocean’s Zero, n’hésite pas à me dire ce que tu en penses.
      A bientôt,

  • Reply
    Gwen
    17 janvier 2019 at 21 h 28 min

    Je connaissais WAG mais je ne savais pas qu’il existait d’autres applications de ce type. C’est top si ça peut encourager des personnes à changer leur mode de vie !

    Belle soirée ☺️

    • Reply
      Marie Eppe
      22 janvier 2019 at 11 h 45 min

      Bonjour Gwen,
      C’est ça, un assistant pour motiver et encourager ceux qui le souhaitent ou en ont besoin !
      Belle soirée,

Leave a Reply