Comme leur nom l’indique, les graines germées sont des graines en pleine germination. Ce nom vous est peut-être familier, en tout cas il devient de plus en plus courant de les voir apparaître dans les rayons de magasins bio ou spécialisés ou dressées sur les assiettes de petits restaurants. Les graines germées sont riches en de nombreux composés et présentent divers bénéfices pour notre santé.
.
Pourquoi sont-elles si bénéfiques ?
Une graine est à l’origine faite pour devenir une plante ou un arbre, elle regorge donc de toutes les capacités énergétiques nécessaire à la naissance d’un végétal. Lorsqu’elles sont consommées, elles livrent leur potentiel d’énergie à notre corps, et plus particulièrement à notre système nerveux.
Une meilleure assimilation des vitamines, minéraux et oligoéléments
Quelles soient germées ou non, les graines sont riches en micronutriments : vitamines, minéraux, oligoéléments et enzymes. Cependant, la germination permet la multiplication des vitamines et minéraux qui sommeillent en elles. En effet, l’eau et la chaleur, nécessaires à la germination, amorcent l’activité enzymatique des graines. Les anti-nutriments toxiques, inhibant les activités enzymatiques, sont alors éliminés. Les enzymes peuvent alors entrer en jeu et permettre la pré-digestion des macronutriments (protéines, lipides, glucides) et la multiplication des micronutriments. La germination multiplierait par 8 la teneur en nutriments d’une graine. Par exemple, la teneur en vitamine B12 des lentilles vertes passe de 0,43g/kg à 2,37g/kg après 4 jours de germination. 100g de soja vert contient 100mg de vitamine C après 24h de germination, puis 700mg après 72h*.
Un rôle favorable sur équilibre acido-basique
Consommer des graines germées c’est consommer des aliments vivants, car crus et non transformés. La société actuelle engendre un mode de vie (stress, anxiété, etc) et de consommation (aliments transformés, contaminés par des pesticides, riches en graisses et sucres raffinés, etc), responsables de l’acidification de notre organisme. Cette dernière étant impliquée dans le développement de diverses pathologies (diabète de type II, maladies cardio-vasculaires, ostéoporose, etc)*. Les aliments vivants, principalement alcalins, viennent donc rétablir l’équilibre acido-basique qui nous maintient en bonne santé.
.
Une multitude de graines à faire germer
Lorsque nous pensons aux graines nous pensons souvent graines de tournesol, graine de sésame, etc. Ce ne sont pas les seules graines qu’il est possible de faire germer, il en existe une multitude :
- les graines d’aromates et de légumes : alfalfa, basilic, brocoli, carotte, fenouil, persil, radis, etc ;
- les graines de céréales et pseudo-céréales : avoine, blé, épeautre, millet, orge, quinoa, sarrasin, sorgho, etc ;
- les graines de légumineuses : haricot, lentille, pois chiche, pois cassé, etc ;
- les graines d’oléagineux : amande, noisette, noix de cajou, sésame, tournesol, etc.
Plus assimilable que des compléments alimentaires de synthèse et très digeste, chaque graine germée est intéressante pour répondre à un besoin ou une pathologie particulier (cœur, foie, circulation, détoxification, pratique sportive, concentration intellectuelle, etc.
.
Faire germer ses graines, un jeu d’enfant
.
Je pense revenir avec un second article dans lequel je détaillerais la vertu de chaque graine germée. Est-ce que cela vous intéresserait ? En attendant, j’espère que cet article là vous a plu, je serais ravie d’avoir vos retours. D’ailleurs, consommez-vous des graines germées ?
A très vite,
.
.
.
「Produit envoyé par Natura Sense」
Sources :
Marik Cossard, docteur en médecine, homéopathe, phytothérapeute, spécialiste en micronutrition et alimentation vivante.
23 Comments
June.W
20 mai 2018 at 14 h 18 minMerci beaucoup pour cet article et toutes ces informations, Marie !! Ça fait un petit (long ?) moment que je pense à m’acheter un germoir et à tenter l’expérience, mais je ne me suis toujours pas lancée. Donc oui, oui, oui, un article sur les spécificités de chaque graine m’intéresserait beaucoup 🙂
Marie Eppe
3 juin 2018 at 9 h 45 minMerci beaucoup pour ton retour June. Je prends note pour un nouvel article, je le publierai sûrement durant l’été. En attendant je ne peux que t’encourager à te lancer. Ces petites graines sont pleines de bienfaits !
À bientôt,
Emeline
21 mai 2018 at 20 h 43 minCoucou Marie,
Cet article m’a vraiment plu et c’est un sujet auquel je m’intéresse de plus en plus. Curieuse, j’ai déjà goûté et acheté des graines germées et j’ai adoré ! En plus, ca fait un joli rendu sur l’assiette et ca donne encore plus envie de déguster le plat, je trouve ! 🙂 Je trouve géniale ton idée d’expliquer d’écrire un futur article sur les vertus de chaque graine germée. C’est plus facile après de savoir vers lesquelles se retourner 😉
Bonne journée et à bientôt
Marie Eppe
3 juin 2018 at 9 h 47 minBonjour Emeline,
Merci beaucoup pour ton retour, je suis ravie que cet article t’ait plu. C’est vrai, c’est à la fois bon et beau, que des avantages.
Merci pour ton avis, je vais prendre le temps de rédiger cet article.
À très vite,
Ornella
22 mai 2018 at 9 h 54 minMerci pour cet article Marie ! Moi-même intéressée et convaincue des bienfaits des graines germées, j’en fait de temps à autre, dans un bocal en verre. Mais ce n’est pas optimal, du coup je ne le fais jamais bien longtemps, je pense qu’il faut vraiment que j’investisse dans un germoir !
Je serais super intéressée par un article sur les vertus de chaque type de graine, et un retour sur ton germoir également !
Je sais qu’il en existe à étages en magasin bio, mais cela prend plus de place que le tien. Du coup je veux bien un retour sur le tien !
Merci :))
Marie Eppe
3 juin 2018 at 9 h 57 minC’est vrai que le germoir garanti une meilleure hygiène et est plus pratique.
Merci pour ton retour. Je publierai sans doute cet article dans les prochaines semaines, durant l’été. Le temps me manque, j’aimerais le publier plus rapidement.
Je suis vraiment satisfaite du lien. Le couvercle est vraiment pratique, et permet le bon écoulement de l’eau. Je te le recommande.
À bientôt,
Nutri'Fantaisie
22 mai 2018 at 19 h 00 minJ’aime beaucoup ton article qui est très détaillé et permet de facilement de comprendre les effets bénéfiques ! Je ne suis pas une adepte des graines germés même si j’apprécie les manger au restaurant (oups!).
Bisous à toi
Marie Eppe
3 juin 2018 at 9 h 59 minMerci pour ton retour Léa. C’est vrai qu’on les retrouve de plus en plus dans nos assiettes au restaurant.
À bientôt,
Ana
24 mai 2018 at 15 h 35 minSuper ton article 😉 c’est vrai que les graines germées sont réputées pour avoir beaucoup de vertus.
On a un germoir… depuis 3 ans je crois.. et je n’ai toujours pas réussi à passer le pas de tenter .. pourtant j’aimerai bien m’y mettre. Mais je ne sais jamais lesquelles prendre.. et je reporte..
Bonne fin de journée 😉
Ana
Marie Eppe
3 juin 2018 at 10 h 02 minBonjour Ana,
Merci beaucoup pour ton retour. Je t’encourage à t’y mettre, je suis sûre que tu ne pourras plus t’en passer après.
À bientôt,
lili
24 mai 2018 at 23 h 00 minMerci beaucoup pour cet article.
Je ne savais pas qu’on pouvait utiliser certaines graines comme cela … De très bons conseils facile à appliquer !
Je vais garder ton article de côté pour tester ça 🙂
Belle soirée, Lili
Marie Eppe
3 juin 2018 at 10 h 10 minJe suis ravie que mon article t’ait plu et que tu aies pu apprendre certaines choses.
À très vite,
Lili
3 août 2018 at 10 h 12 minBonjour Marie,
Suite à ton article, je me suis équipée d’un germoir 🙂 Tu as dû le voir passé sur Instagram 🙂
J’étais en train d’analyser tes précieux conseils et du coup je me pose 2 questions 🙂
La première peut paraître stupide, mais ta compresse de gaz tu l’as met dans le bouchon du bocal ?
La seconde, 2 fois par jour il faut rincer ET arroser ? C’est bien cela ?
Mdr la fille à l’ouest.
Je te souhaite une belle journée,
Lili
Marie Eppe
9 août 2018 at 22 h 03 minBonjour Lili,
Oui j’ai pu suivre ça sur Instagram, je suis ravie d’avoir contribué à cet achat.
Pour répondre à tes questions, je n’utilise pas de gaz avec le germoir et le couvercle qui remplace la compresse. Sinon, elle remplace effectivement le couvercle/bouchon. Je remplie le bocal d’eau, je remue légèrement, puis je vide l’eau, et je réitère l’opération deux autres fois.
J’espère avoir répondu à tes questions. Je te souhaite une belle soirée.
A très vite,
Lili
10 août 2018 at 14 h 56 minBonjour Marie,
Oui c’est parfait merci beaucoup 🙂
Je vais tenter l’expérience à partir de ce soir avec des lentilles à germer 🙂
Une dernière question :p
Est-ce que tu mets automatiquement des « graines à germer » ou tu utilises des lentilles, haricots, etc … que tu trouves en vrac ou en sachets (bien sûr des graines non cuites, non transformées, etc.) ?
Merci en tout cas pour ton retour 🙂
Marie Eppe
25 août 2018 at 21 h 57 minBonjour Lili,
Pour le moment j’utilise principalement les graines à germer que j’avais eu dans le pack d’origine. Mais il m’est déjà arrivé de faire germer des lentilles vertes ordinaires et ça a très bien fonctionné.
A bientôt,
Astrid (Rhapsody in Green)
27 mai 2018 at 16 h 07 minTiens c’est rigolo, j’ai justement un article sur les germes germées dans mes brouillons ! Je pense que je le publierai quand même 🙂
J’ai un germoir à la maison ; c’est enfantin de l’utiliser et les graines poussent en quelques jours. J’adore en rajouter dans mes plats, c’est hyper sain et cela se marie bien avec la plupart des salades.
Marie Eppe
3 juin 2018 at 19 h 18 minUltra sains et surtout ultra bons pour la santé.
C’est vrai que les faire pousser est assez enfantin et ça peut même être amusant de voir ces petites graines germées.
A bientôt,
Anne
7 juin 2018 at 9 h 40 minTu me donnes envie de m’y remettre, je vais aller faire germer quelques graines de tournesol tiens! Merci!
Marie Eppe
9 juin 2018 at 17 h 09 minJe suis ravie d’avoir pu te donner envie de t’y remettre avec cet article.
A bientôt Anne,
Nutrition : Choisir une graine germée en fonction de ses vertus
8 juillet 2018 at 7 h 04 min[…] types de graines et vous expliquais comment les faire germer. Retrouvez cet article juste ici. Aujourd’hui je vous retrouve pour vous détailler les vertus de chaque graine germée car en […]
Jihane
12 juillet 2018 at 12 h 47 minSalut,
Joli article. Je croyais qu’il faut cuir les germes pour les consommer. J’ai essayé cette recette il y a un mois sauf que quand les graines de blé ont germé elles avaient une odeur un peu bizarre donc je n’ai pas pu les manger 😀 je vais réessayer en suivant tes instructions.
Jihane.
Marie Eppe
9 août 2018 at 22 h 20 minBonjour Jihane,
Merci beaucoup. Etrange cette odeur… Une fois germées, les graines doivent tout de même être consommées assez rapidement. Je t’invite à retester pour voir si ça se reproduit (en espérant que non).
A bientôt,