Qu’on se le dise, décrypter la composition d’un cosmétique est bien plus compliqué que décoder la composition d’un produit alimentaire, un vrai casse-tête ! (Peut-être pas objectif venant d’une étudiante en école d’ingénieur agroalimentaire.)
Il n’empêche qu’entre les noms en latins, ceux en anglais, les noms composés, …, il est compliqué de mettre une origine sur un ingrédient et donc de décrypter les étiquettes de nos cosmétiques. Ce n’est cependant pas une excuse pour ne pas s’en soucier et les ignorer. D’autant plus qu’entre les cosmétiques, les produits d’hygiène et le maquillage, chaque femme utiliserait plus de 100 ingrédients potentiellement chimiques chaque jour, préoccupant, voire alarmant, non ? En tout cas pour moi il me paraît important de savoir ce que je mets sur ma peau. Il y a quelques temps, je suis donc partie à la recherche de solutions pour éviter au maximum tous ces ingrédients à la réputation controversée. Depuis j’en ai trouvé plusieurs, dont @cleanbeauty.
.
Présentation
@cleanbeauty est une application disponible sur mobile, développée par le laboratoire OFFICINEA®. Elle permet d’analyser la composition des produits de beauté et d’hygiène. Comment ? Il suffit de photographier la liste d’ingrédients présent à l’arrière du packaging de produit, avec l’appareil photos de notre téléphone portable.
En plus de détecter automatiquement les 26 allergènes étiquetables, l’application repère aussi les ingrédients controversés par de nombreux scientifiques :
- les perturbateurs endocriniens suspectés ;
- les conservateurs préoccupants ;
- les agents irritants ou comédogènes ;
- les nanomatériaux.
En plus de décrypter une liste d’ingrédients d’un produit cosmétique ou d’hygiène, l’application possède un glossaire où sont répertoriés tous les ingrédients utilisés dans la fabrication de ces produits. Vous y retrouverez l’origine et le rôle de chacun d’entre eux. Il est d’ailleurs possible de trier le glossaire selon plusieurs critères : végétal, synthétique, controversé, minéral, animal, biotechnologie, allergène, ordre alphabétique.
J’utilise cette application, que je trouve très fonctionnelle, régulièrement depuis quelques mois, c’est pourquoi je voulais vous la partager aujourd’hui. J’aime particulièrement le fait de pouvoir analyser un produit directement depuis un magasin/boutique et vérifier la composition avant d’acheter. Il est d’ailleurs possible de s’envoyer la composition analysée par mail ou par SMS pour pouvoir en garder une tracer (et la comparer à un autre produit, par exemple). Le seul petit point négatif, s’assurer d’avoir un packaging plat ou l’emballage du produit pour pouvoir réaliser l’analyse. Effectivement, l’application a des difficultés à lire tous les ingrédients sur une surface cylindrique (ex : les flacons).
.
Démonstration d’utilisation
Naviguez et cliquez sur les images pour lire les légendes.
.
L’autre solution pour en savoir plus sur la composition des cosmétiques
J’utilise aussi le site La Vérité sur les Cosmétiques. Il permet de se renseigner sur un ingrédient en particulier ou d’effectuer le profil complet d’un produit en inscrivant chaque ingrédient un à un dans le moteur de recherche. Le résultat détaille la fonction et la nature de chaque ingrédient. Aussi, une note est donnée à l’ingrédient, de très bien à déconseillé. Un peu plus long et fastidieux que l’application, mais très complet.
Les choses à retenir pour comprendre la composition de produits cosmétiques
- les ingrédients sont indiqués dans un ordre décroissant de concentration (du plus concentré au moins concentré) ;
- les ingrédients chimiques sont renseignés en anglais ;
- les substances naturelles sont indiquées en latin.
.
Et vous, préoccupez-vous de la composition de vos cosmétiques ? Connaissiez-vous l’application @cleanbeauty ?
A très vite,
.
.
.
24 Comments
My Lifestyle & Travel
16 août 2017 at 13 h 17 minCoucou Marie,
Il est super ton article et permet de se rendre compte que c’est devenu plus simple de vérifier la composition de nos produits. J’ai décidé à force de regarder les étiquettes, d’acheter de plus en plus de produits bruts pour rendre les choses encore plus simples. Cette application à l’air vraiment top et j’en avais déjà entendu, mais difficile pour moi de l’utiliser avec mon petit téléphone des années xxxx ! 😀 Je trouve vraiment ça top qu’ils expliquent pourquoi l’ingrédient est mauvais, c’est un vrai gain de temps.
Merci pour ce joli partage, passe une agréable journée et à bientôt 😘
marieeppe
17 août 2017 at 7 h 48 minBonjour Emeline,
Merci beaucoup, elle m’est vraiment utile et je le trouve très fonctionnelle, j’ai trouvé utile de la partager. Effectivement les choses deviennent accessibles, ça fait plaisir de voir que les choses bougent. Plus d’excuses maintenant ! Oui, cela nécessite un smartphone, c’est sûr.
Belle journée,
A très vite,
lescritiquesdecharlotteblog
16 août 2017 at 20 h 29 minMerci pour ce partage ! Je télécharge cette application, je suis très curieuse de voir si mes produits de beauté possèdent des composants toxiques ou pas (j’espère que non mais ça m’étonnerait…) !
marieeppe
17 août 2017 at 7 h 52 minBonjour Charlotte,
Je suis ravie de voir que l’article t’ait permis de découvrir cette application et qu’elle te soit utile à toi aussi. J’espère que tu n’aurais pas de mauvaises surprises. Nous devons redoubler de vigilance ces derniers temps, notamment à cause de toutes ces marques qui font du greenwashing en nous faisant croire que leurs produits sont naturels.
A très vite,
lescritiquesdecharlotteblog
17 août 2017 at 19 h 18 minJe viens de découvrir que mon déodorant était plein de substances toxiques et ma poudre contenait un perturbateur endocrinien malheureusement sur les autres produits que j’ai, il n’est pas noté les ingrédients ! Tu connais un site qui permet de savoir quels sont les produits sains pour notre peau (et pour l’environnement si possible) ? 🙂
Bisous
marieeppe
18 août 2017 at 8 h 55 minOups ! C’est vrai que pour bon nombre de produits, la liste d’ingrédients est sur l’emballage (que l’on jète une fois le produit entamé) et on n’a plus de traces de la composition ensuite. Je ne connais pas vraiment de sites précis où sont répertoriés tous les produits clean, par contre il y a le site https://www.slow-cosmetique.com/ qui propose que des produits issus de marques engagées pour une beauté écologique, éthique et raisonnable, ça peut peut-être te donner une idée des marques en question.
En espérant avoir répondu à tes interrogations,
A très bientôt,
lescritiquesdecharlotteblog
18 août 2017 at 19 h 09 minC’est super !!! Merci infiniment ! 🙂
Pineapplemind
17 août 2017 at 17 h 49 minÇa à l’air top comme application 🙂
marieeppe
18 août 2017 at 8 h 56 minSuper fonctionnelle et rapide, je ne lui trouve que des points positifs pour le coup 🙂.
A très vite,
blondiebirds
21 août 2017 at 17 h 06 minOh j’adore !
Je ne connaissais pas du tout cette application mais je vais de suite la télécharger.
J’essaye – dans la mesure du possible – de faire attention à la compo de mes produits. Et c’est vrai qu’il est parfois très compliqué de s’y retrouver. Puis faute de temps aussi, on ne peut pas se permettre de « googliser » tous les ingrédients.
Belle trouvaille, merci du partage !
marieeppe
22 août 2017 at 7 h 22 minC’est pour cette raison, le temps que prends une recherche individuelle de chaque ingrédient d’un produit, que je me suis mise à chercher une alternative et que j’ai découvert @cleanbeauty. En espérant qu’elle te soit utile !
A très vite,
Misshyneandco
9 septembre 2017 at 14 h 37 minJ’utilise cette application, pas très pratique en effet pour les flacons, je suppose que l’on peut photographier directement les ingrédients sur la page produit du site afin d’avoir toutes les infos.
Marie Eppe
9 septembre 2017 at 15 h 21 minC’est vrai que pour les flacons c’est un petit peu embêtant. Mais effectivement c’est possible de checker tous les ingrédients depuis le site, mais aussi directement depuis l’application, via la glossaire.
A bientôt,
Jodie
13 septembre 2017 at 9 h 48 minQuand j’ai un peu de temps, j’aime bien regarder la compo de mes produits, cet appli va beaucoup m’aider merci 🙂
Marie Eppe
13 septembre 2017 at 10 h 33 minBonjour Jodie,
Je suis ravie de savoir que tu as pu découvrir cette application et qu’elle te sera utile.
A bientôt,
Cécile
21 septembre 2017 at 6 h 39 minHello Marie,
Je prends enfin le temps de découvrir ton blog. Et je l’apprécie beaucoup ! Je connaissais « la vérité sur les cosmétiques » mais pas cette application.
Merci pour la découverte 🙂
Marie Eppe
21 septembre 2017 at 21 h 31 minBonjour Cécile,
Merci beaucoup, ce genre de commentaire me motive tellement à poursuivre l’aventure et à m’y investir.
L’avantage de l’application c’est sa praticabilité. En quelques clics nous savons si le produit est clean ou non.
Merci à toi. A bientôt,
Anaïs
3 octobre 2017 at 12 h 07 minCette appli est tout de même révolutionnaire 😀
Marie Eppe
3 octobre 2017 at 21 h 54 minJe trouve aussi !
Belle soirée,
Lamazuna, des cosmétiques zéro-déchet – Marie Eppe
19 novembre 2017 at 19 h 28 min[…] marque prône des compositions cleans et naturelles. Effectivement, en utilisant l’application Clean Beauty, aucun ingrédient controversé n’est […]
Découverte made-in France : Secrets des Fées, les soins fée soi-même
6 mai 2018 at 7 h 02 min[…] application CleanBeauty qui décrypte les cosmétiques (je vous ai parlé de cette application dans cet article). L’analyse m’a indiqué « Aucun ingrédient controversé ou allergène détecté ». Comme je […]
Maïlys LD
20 mars 2019 at 21 h 11 minJe vais tenter l’application ! Je voudrais effectivement faire plus attention à ce que je trouve dans les produits cosmétiques (bien que j’en utilise peu) et les aliments mais j’avoue ne pas y comprendre grand chose. J’applique juste le concept du « si tu hésites entre deux, choisis celui qui a la liste la moins longue ». Je vais tester l’application sur les produits que j’ai chez moi, juste pour voir.
Marie Eppe
13 avril 2019 at 16 h 50 minJe t’avoue que concernant les aliments je ne trouve pas les applications utiles et très « vraies », donc je n’en utilise pas. Mais concernant les listes d’ingrédients cosmétiques mêlant plusieurs langues, c’est plus dur de s’y retrouver. Et comme toi, même si j’utilise peu de produits, j’aime savoir à quoi j’ai affaire. N’hésites pas à me faire un retour sur ton utilisation de l’application !
A bientôt,
Maïlys LD
15 avril 2019 at 13 h 36 minJ’ai scanné les produits de ma salle de bain après avoir lu ton article et téléchargé l’application. J’ai été assez étonnée de certains produits (clean ou non) et au final, dans ma salle de bain j’ai que maximum 4 produits cleans (ou avec juste un ou deux ingrédients allergène). Autant dire que dès que les produits sont finis (je ne veux pas gaspiller) je vais vite en changer !