Cosmétique Naturel MINIMALISME ZERO-DECHET

Ma routine cheveux minimaliste et zéro-déchet

8 avril 2018

Durant mon cheminement vers un mode de vie plus simple, minimaliste et zéro-déchet, je me suis mise à utiliser des shampoings solides 100% naturels. Des compositions cleans qui ne voulaient que du bien à mes cheveux. En adoptant cette routine, je me suis dis que j’allais prêter plus attention à la santé de mes cheveux et me suis renseignée sur le sujet. 

Je me suis donc mise à espacer mes shampoings. Pourquoi ? Plus je me lavais les cheveux, plus je sollicitais mon cuir chevelu et entraînais la sécrétion de sébum. Et plus j’avais l’impression que mes cheveux étaient sales… Un vrai cercle vicieux donc. D’autant plus que pendant que j’avais l’impression d’avoir les racines “grasses”, mes longueurs s’assèchaient. A côté de ça, bien que je m’étais mise à utiliser des shampoings solides naturels, l’impact environnemental m’a interpelé. En effet, bien que je ne polluais pas l’eau avec des substances toxiques ou chimiques, je consommais de grandes quantités d’eau. Saviez-vous qu’en faisant un shampoing, nous consommons en moyenne 18 litres d’eau potable ? Je ne sais pas vous, mais moi ça m’a fait réfléchir…

Aujourd’hui, malgré une activité physique quasi quotidienne, je ne me lave les cheveux que 2 fois par semaine. Rassurez-vous, je ne me balade pas les cheveux sales et poisseux pour autant. Après avoir tâtonné, j’ai fini par trouver une routine cheveux qui me correspond et me satisfait. Personnellement, l’étape du shampoing est souvent contraignante et une perte de temps. Je sais que c’est le cas pour bon nombre de femmes (notamment les sportives), alors je me suis dit qu’il pourrait être intéressant de partager cette routine avec vous.
.

Le shampoing solide.

2 fois par semaine, lorsque je vois que mes cheveux sont sales, je me lave les cheveux avec mon shampoing solide. Ce n’est plus un secret, j’utilise le shampoing solide pour cheveux normaux de la marque Lamazuna. Je vous en parle régulièrement, notamment dans cet article, c’est un produit dont je suis vraiment satisfaite.
.

Le rinçage au vinaigre de cidre pour faire briller mes cheveux.

En complément de ce shampoing, je finis par un rinçage au vinaigre de cidre. Le vinaigre de cidre est reconnu pour faire briller les cheveux et les rendre plus souples. Il permet aussi de bien rincer le shampoing. Vous êtes réticentes en lisant ça ? Et bien sachez que je l’étais moi aussi au départ. Et pourtant, aujourd’hui, après plusieurs mois d’utilisation, j’approuve et valide totalement les vertus du vinaigre de cidre. Le point qui peut le plus vous freiner pourrait être l’odeur. Rassurez-vous, je n’utilise pas le vinaigre de cidre pur (bien qu’il soit possible de le faire). Pour ma part, je l’utilise à 50/50 avec de l’eau. Pour les plus réticentes, sachez que vous pouvez également ajouter une dizaine de gouttes d’huile essentielle pour « camoufler » l’odeur qui pourrait vous faire peur.
.

Le shampoing sec ou no-poo.

Comme je vous le disais un petit peu plus haut, je fais du sport quasi quotidiennement. Ce n’est un secret pour personne : qui dit sport, dit transpiration. Je suis plutôt une personne du matin, j’aime faire ma séance de sport dès le réveil, avant de commencer ma journée. Bien que je sois matinale, me laver les cheveux tous les jours me demanderait un réveil encore plus tôt et ça, je n’y étais pas forcément favorable.

Vous pourriez me dire que je n’avais qu’à me tourner vers le shampoing sec. Beaucoup y sont adeptes, mais personnellement je n’en ai jamais acheté. D’abord parce que je n’ai jamais été très fervente de tous les produits en aérosol, que ce soit déodorant, laque, etc. Ensuite pour leur composition. Même sans avoir pris le temps de les décrypter, ce type de produits me font fuir.

Ne voulant pas utiliser de shampoings secs, souhaitant espacer mes shampoings, mais ne voulant pas avoir les cheveux sales, j’ai fait des recherches. Et j’ai finalement trouvé LA solution. Celle qui me convient en tout cas ! Le shampoing sec en poudre. J’ai trouvé plusieurs recettes sur le web. J’ai sélectionné LA plus simple et minimaliste. Seulement 2 ingrédients ! Deux ingrédients que j’avais déjà chez moi, ce qui m’a évité tout achat et encombrement supplémentaire. Vous vous demandez sûrement de quoi il s’agit, non ? Et bien tout simplement de fécule de maïs et de cacao maigre. La fécule de maïs possède des propriétés absorbantes et donne du volume aux cheveux. Le cacao maigre apporte une couleur brune correspondant à ma teinte de mes cheveux. Les blondes peuvent donc très bien s’en passer.

.

Comme je vous le disais en début d’article, ma routine est vraiment minimaliste et zéro-déchet puisqu’elle se résume à un shampoing solide qui n’engendre pas de déchet, du vinaigre de cidre, fécule de maïs et cacao maigre qui se trouvent dans ma cuisine (et qui sont donc multifonctions) et que j’achète en vrac pour la plupart.

J’espère que cet article vous a plu. Je serai ravie de connaître votre routine cheveux à vous ? D’ailleurs combien de fois par semaine vous lavez-vous les cheveux ? Essayez-vous vous aussi d’espacer vos shampoings ?

A très vite,

cropped-new_identite3.jpgInstagram | Facebook

0
  • Reply
    Claire
    8 avril 2018 at 8 h 53 min

    Hello Marie,
    Ta routine a l’air très sympa et c’est chouette cette alternative pour ne pas avoir à se laver les cheveux après le sport tous les jours !
    J’utilise un shampoing solide des Savons de Joya, mais je crois que mes cheveux s’y habituent déjà.. je vais certainement alterner car ils regraissent très rapidement – j’ai ce problème depuis l’adolescence, ça devient contraignant ! Du coup j’ai une tête différente tous les jours, mes boucles ne tiennent que le jour du shampoing..
    Je me dis que peut-être un shampoing pour cheveux normaux plutôt que gras serait plus efficace ? Il y a tellement d’articles et de contradiction sur le net, si tu as des infos là dessus je suis preneuse 🙂
    En tout cas je n’avais pas pensé au cacao, ça m’aiderait bien aussi !
    Bise
    Claire

    • Reply
      Marie Eppe
      9 avril 2018 at 22 h 29 min

      Hello Claire,
      C’est vrai qu’il est recommandé d’alterner plusieurs shampoings pour ne pas que nos cheveux s’habituent. Je t’avoue que j’ai toujours utilisé des shampoings pour cheveux normaux, mais c’est vrai que les informations sont souvent contradictoires. Peut-être conserver ton shampoing les Savons de Joya pour cheveux gras, et en prendre un second pour cheveux normaux. Mais ce n’est que mon avis et suggestion personnels.
      A très vite. Bises,

  • Reply
    Lili LaRochelle à Bordeaux
    15 avril 2018 at 12 h 28 min

    Hello ! Ce n’est pas facile d’espacer les shampoings mais ils deviennent moins gras donc ça vaut le coup.
    Le shampoing avec du Rhassoul est aussi une bonne option.
    Pour le shampoing sec maison, j’avais commence par flemme et pour des questions pratique je suis retournée chez Klorane avec le shampoing pour brunes.
    A bientôt,
    Lili

    • Reply
      Marie Eppe
      24 avril 2018 at 8 h 04 min

      Merci pour ton retour Lili !

      Effectivement j’ai beaucoup entendu parler du Rhassoul, mais je n’ai jamais testé. Je ne savais pas qu’il existaient des shampoings secs « cleans », merci pour l’information.

      Belle journée et à très vite,

Leave a Reply