Instagram a retourné des données invalides.
SANTE AU NATUREL

Sirop contre la toux simple et naturel

26 janvier 2020
Sirop-contre-la-toux-simple-naturel-ananas-miel-poivre-gingembre-citron

Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour un nouvel article de la catégorie « Santé Au Naturel ». Il y a quelques semaines, pour la seconde fois cette année, mon système immunitaire n’a pas su résister aux microbes, lui qui est pourtant si performant depuis mon plus jeune âge (je n’ai pas le souvenir d’être tombée malade, ni même d’avoir attrapé un rhume, ces 6 dernières années…). Ou est-ce la conséquence d’une cause plus psychologique/spirituelle peut-être ?

Dans cet article je vous parle des symptômes d’un laryngite, de ses causes (scientifiques et psychologiques) et je vous partagerai une recette de sirop contre la toux 100% naturelle, très simple à réaliser et qui s’est avérée très efficace dans mon cas. Je vous glisse quelques autres astuces naturels pour éradiquer ces maux de gorge, quinte de toux ou extinction de voix.

DISCLAIMER : Je ne suis pas médecin et ne prétends pas l’être. Cet article est le fruit d’astuces naturels testés personnellement et ne vous garantie en rien leur efficacité dans votre cas. Si votre toux dure plus d’une semaine ou perturbe votre quotidien/sommeil, consultez un médecin. Aussi, dans le cas de l’utilisation des huiles essentielles mentionnées dans l’article, il existe des restrictions pour les enfants de moins de 6 ans et les femmes enceintes. Assurez-vous de lire les précautions d’emploi de chaque huile essentielle avant utilisation.

Les symptômes

Une quinte de toux ou une extinction de vous sont souvent les conséquences d’une laryngite dont les symptômes sont :
‣ toux sèche ;
‣ impression de chatouillement/irritation qui amène à une envie de se racler la gorge ;
‣ maux de gorge.

.

Les causes

L’explication scientifique

Scientifiquement, une laryngite est une inflammation majoritairement virale (parfois bactérienne ou mycosique) au niveau du larynx, l’organe essentiel de la phonation. Parfois, une laryngite peut être la conséquence d’un surmenage vocal (cris, temps de parole excessifs, etc).

L’apparition d’une laryngite peut aussi être la conséquence de causes plus psychologiques.

L’explication psychologique

La cause émotionnelle se traduit par des désirs bloqués.
S’empêcher de parler/s’exprimer par peur de ne pas être écouté,d’avoir des propos qui pourraient déplaire ou d’avoir une réponse qui pourrait ne pas nous convenir.

La cause mentale se traduit par des peurs ou croyances.
Cela peut correspondre à la peur de déplaire, de ne pas être à la hauteur ou bien à la peur du jugement d’autrui.

Que ce soit la cause émotionnelle ou la cause mentale, les deux ont une signification qui se rejoint : celle de s’accepter et s’aimer à sa propre valeur. Accepter ses peurs, ses limites et les accueillir.

.

Le sirop naturel contre la toux (RECETTE)

Aussi surprenant que cela peut le paraître, l’ananas comporte des vertus pour apaiser les symptômes d’une toux. Selon une étude scientifique, il possède des capacités à apaiser la gorge et à dissoudre le mucus. Ce sont plus précisément les enzymes nommées bromélaïnes, qui sont responsables de ces vertus, car possèdent de fortes propriétés anti-inflammatoires.

Durant cette étude scientifique, une recette à base de jus d’ananas s’est montrée être plus efficace qu’un sirop contre la toux en vente libre (les symptômes de la toux ont été réduit 5 fois plus rapidement).

Dans mon cas, mes maux de gorge couplée à un surmenage vocal ont engendré une extinction de voix. Après 2 jours de prise de ce sirop (à raison de 3 fois par jour), ma voix s’est nettement améliorée et la douleur également.

Ingrédients
‣ 2 épaisses tranches d’ananas frais bio ;
‣ le jus d’1 citron bio ;
‣ 1 morceau de gingembre frais bio (de la taille d’un pouce) ;
‣ 10 tours de moulin de poivre bio ;
‣ 1 cuillère à soupe de miel bio.

Préparation
Ajouter tous les ingrédients dans un blender et mixer jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène (le mélange est lisse mais épais).

Conservation
Conserver le sirop dans une verrine/pot en verre. Placer au réfrigérateur, il peut-être conservé durant une semaine, le temps du traitement.

.

D’autres astuces naturels

Le repos vocal

Comme je l’ai au début de l’article, une laryngite est une inflammation du larynx, pour le soigner, il est important de le mettre au repos et donc de limiter la parole et de ne pas forcer sur ses cordes vocales.

L’aromathérapie

Une cuillère à café de miel de Lavande bio accompagnée de :
‣ 2 gouttes d’huile essentielle bio de Niaouli et 2 gouttes d’huile essentielle bio de Menthe poivrée (ne pas dépasser 8 gouttes/jour).

Une inhalation dont les huiles essentielles permettent de calmer l’inflammation locale et la vapeur d’eau d’hydrater les cordes vocales. Elle se compose de :
‣ quelques gouttes d’huile essentielle d’EucalyptusThymLavande ou Menthe poivrée (rester au-dessus de la vapeur d’eau durant 10′ minimum, peut être répétée 3x/jour maximum).
Il peut être intéressant de diffuser l’une de ces huiles essentielles dans son intérieur (préalablement aéré).

L’hydratation

L’hydratation est primordiale lors de maux de gorge. Il vaut mieux privilégier les boissons chaudes (infusions et tisanes) et éviter l’alcool et la caféine.

.

J’espère que cet article pourra vous être utile. Je serais ravie de savoir s’il vous arrive de chercher une cause plus spirituelle ou psychologique lors de l’apparition d’une douleur, d’un symptôme physique ?

A très vite,

Signature-MarieEPPE

.

.
.

Sources :
Kumar, N., Banik, A., Sharma, P. K. (2010). Use of secondary metabolite in tuberculosis: A review. Der Pharma Chemica, 2(6), 311-319.
Bourbeau Lise, 2012. Ton corps dit : Aime-toi !
Festy Danièle, . Mes secrets de pharmacienne, Editions Leduc S.
OnaTera. Les huiles essentielles contre l’extinction de voix.

0
  • Reply
    Denis
    26 janvier 2020 at 7 h 47 min

    Bien le bonjour…

    Merci pour ces conseils.

    Juste une remarque : ÉVITEZ le poivre… très mauvais pour les intestins et le reste du corps par contrecoup.

    • Reply
      Marie Eppe
      26 janvier 2020 at 20 h 10 min

      Bonjour Denis,
      Merci pour votre commentaire. La recette réalisée dans l’étude contient du poivre, je l’ai donc réalisé avec cet ingrédient également. Je n’ai pas ressenti d’effets secondaires au niveau intestinal mais saurai y prêter attention à l’avenir.
      A bientôt,

  • Reply
    Denis
    27 janvier 2020 at 4 h 26 min

    Bien le bonjour…

    Certes le poivre aurait des bénéfices, comme à-peu-près toutes choses, mais, là aussi comme à-peu-près toutes choses :

    « Les désagréments du poivre

    La pipérine contenue dans le poivre est irritante pour les muqueuses. C’est pour cela que respirer du poivre peut chatouiller le nez ou provoquer des éternuements.

    Lorsqu’elle est absorbée, la pipérine fait un long trajet dans le corps. Il est déconseillé de consommer du poivre en cas d’ulcère à l’estomac ou d’hémorroïdes car la pipérine continue son œuvre partout où elle passe. Comme tous les assaisonnements, le poivre irrite l’intestin et peut aggraver une gastrite existante (inflammation ou plaie de la muqueuse de l’estomac). Il est plus prudent d’arrêter de manger du poivre et d’autres épices le temps que ces problèmes soient soignés. »

    Ailleurs, mais je n’arrive plus à retrouver l’article, dû fait de son irritation pour les muqueuses, cela pose problème avec la perméabilité intestinale, permettant à des microbes et autres de passer, alors qu’ils ne le devraient, la barrière représentée par la paroi de l’estomac…

  • Reply
    Pauline
    29 janvier 2020 at 19 h 32 min

    Coucou! Je me fais souvent des infusions de bâtons de cannelle quand j’ai mal à la gorge et ça marche plutôt bien quand c’est léger. Effectivement quand c’est carabiné c’est plus difficile. Du coup ton sirop m’inspire bien. Alors moi je n’y connais rien au poivre du coup je note ta recette et je me ferais mon propre avis en la testant 🙂

    • Reply
      Marie Eppe
      30 janvier 2020 at 11 h 15 min

      Bonjour Pauline,
      Merci pour ton retour, je ne connaissais pas l’astuce de la cannelle, je garde ça en tête.
      Belle journée. A bientôt,

Leave a Reply