Minimalisme Santé

Mes 4 indispensables pour combattre le froid naturellement

18 October 2017

L’été s’éloigne peu à peu pour laisser place à la saison hivernale. Une transition un petit peu compliquée à gérer, puisque les températures peuvent varier de plus de 10°C d’un jour à l’autre. Résultat ? Notre corps ne sait plus comment réagir et s’épuise à essayer de se rééquilibrer face à ces facteurs. Un rhume, une angine ou une grippe sont parfois vite arrivés. Personnellement, je suis chanceuse sur ce point là, je n’ai pas été malade, fiévreuse ou clouée au lit depuis des années.

Je ne pense pas que ce soit dû au hasard, mais plutôt dû à mon mode de vie. Une alimentation saine et de qualité, une routine sportive, un sommeil suffisant font partis de mon quotidien, et je suis persuadée qu’ils contribuent à ma bonne santé et au bon fonctionnement de mon système immunitaire. Je ne suis pas invincible pour autant, mais je suis attentive aux signaux de mon corps en cas de coup de mou. J’agis immédiatement en prévention, car comme le dit très bien la citation : « Vaut mieux prévenir que guérir ». Les médicaments et moi ça fait deux, il faut vraiment que ce soit vital pour que j’y ai recours. J’opte plutôt pour une PRÉVENTION NATURELLE, que j’ai décidé de partager avec vous aujourd’hui.

.

Les huiles essentielles de Ravintsare, Citron, Eucalyptus Radié et Niaouli *

Très connues pour leurs actions assainissantes, elles dégagent les voies respiratoires et les voies aériennes. Ces 4 huiles essentielles sont donc des indispensables en hiver, des alliés contre le rhume, la bronchite ou la grippe. Je fais mon propre flacon, en mélangeant ces 4 huiles essentielles à part égales. Je dépose ensuite quelques gouttes au creux de mes poignets, le soir avant de m’endormir. Ce mélange peut aussi être utilisé par voie orale mélangé avec un petit peu de miel ou d’huile d’olive, par exemple.
.

Les capsules PHYTAROMA G.A.E *

Une synergie d’huiles essentielles : menthe poivrée, girofle, thym, lavande, cannelle de Ceylan. Cette combinaison de 5 huiles essentielles possède des propriétés anti-bactériennes et favorise le bien-être respiratoire. Je prends 1 capsule accompagnée d’un grand verre d’eau, 3 à 4 fois par jour maximum, avant les repas.
.

Le thym

La plante par excellence, pour vaincre les maux hivernaux. Le thym est riche en phénol et possède des propriétés antivirales. Il est réputé efficace contre les affections des voies respiratoires. Je l’utilise en infusion avec un petit peu de miel et le jus d’un demi citron lors de maux de gorge ou de quinte de toux, en inhalation dans un grand volume d’eau bouillante, lors de nez encombré ou de rhume.
.

L’extrait de pépins de pamplemousse

Le pépin de pamplemousse a été qualifié d’antibiotique naturel par diverses études scientifiques. Il serait même plus bénéfique que les antibiotiques synthétisés en laboratoire. Son action rapide lui permet de soutenir notre système immunitaire puisqu’il combat les infections de la sphère ORL, les affection bronchiques, le rhume, la grippe. En bref, il est bénéfique contre l’affaiblissement immunitaire de manière général, mais pas que, je vous invite à vous renseigner sur le sujet, car ces bienfaits sont multiples et variés. J’ajoute 15 gouttes à un petit verre d’eau, chaque matin.
.


* Je tenais à souligner que je vous présente des produits d’aromathérapie (huiles essentielles) qui possèdent des contre indications chez les femmes enceintes ou les enfants, par exemple. Je vous invite donc à vous renseigner auprès de votre médecin, naturopathe ou pharmacien avant d’entamer l’un de ces « traitements » naturels.
.

Et vous, quels sont vos astuces pour prévenir ces maux hivernaux et rester en bonne santé ?

A très vite,

cropped-new_identite3.jpgInstagram | Facebook

2
  • Reply
    My Lifestyle & Travel
    18 October 2017 at 9 h 28 min

    Coucou Marie,

    Merci pour ces informations, avec cet article on est sûr d’être prêt à combattre le froid de manière naturelle 🙂 ! Je suis comme toi les médicaments et moi ça fait deux et j’en prends uniquement si ca ne va vraiment pas. Le citrobiotic j’en ai beaucoup entendu parlé, mais je n’en ai pas eu encore le besoin..Si un jour, je sens que ca ne vas pas, je serai vers quel produit me retourner 🙂

    Bonne journée et à bientôt

    • Reply
      Marie Eppe
      20 October 2017 at 8 h 40 min

      Bonjour Emeline,
      Je suis ravie de savoir que cet article peut être utile pour cet hiver. C’est ça, uniquement en dernier recours…
      Belle journée et bon week-end.
      À très vite,

  • Reply
    Manon
    19 October 2017 at 17 h 51 min

    J’ai beaucoup aimé ton article, il est carrément intéressant !

    Pleins de bisous.

    Manon,
    http://www.chouquettes-mascara.com

    • Reply
      Marie Eppe
      20 October 2017 at 8 h 43 min

      Bonjour Manon,
      Merci beaucoup pour ton retour, je suis ravie qu’il te plaise et qu’il puisse t’être utile.
      Belle journée et bon week-end.
      À bientôt,

  • Reply
    UneDemoizelle
    21 October 2017 at 12 h 06 min

    J’aime beaucoup ce genre d’article, c’est toujours intéressant de connaître différentes astuces pour braver l’hiver ^^
    Mon frère utilise depuis longtemps l’extrait de pépins de pamplemousse, ça a l’air d’être vraiment très efficace. De mon côté je ne pense pas forcément à prendre des choses en prévention, mais en ce moment je prends du Quinton que m’a conseillé mon ostéopathe. Sinon, dès que je sens que je commence à avoir un peu mal à la gorge ou le nez qui coule, mon meilleur allié reste le citron, soit en gargarisme, soit dans une infusion avec du thym et du miel 🙂

    • Reply
      Marie Eppe
      21 October 2017 at 15 h 50 min

      Bonjour Marie,
      Merci beaucoup pour ton retour. Je n’y prêtais pas beaucoup attention il y a quelques années encore, mais j’ai appris à plus écouter les petits signaux de mon corps depuis quelques temps. Le thym et le citron c’est vraiment la combinaison incontournable !
      Je viens de voir que tu es de Nancy, étant originaire de Nancy également et ayant toute ma famille en Lorraine, je suis ravie de ton passage par ici.
      A bientôt,

      • Reply
        UneDemoizelle
        21 October 2017 at 16 h 24 min

        Oh je n’avais pas vu que tu étais originaire de Nancy, c’est une belle coïncidence ^^
        Merci d’avoir laissé un petit mot sur mon blog, ça me fait vraiment plaisir !
        À bientôt 🙂

  • Reply
    Marie
    30 October 2017 at 10 h 43 min

    Coucou,
    Très intéressant ton article, merci pour ce partage 🙂 Passe une belle journée

    • Reply
      Marie Eppe
      30 October 2017 at 15 h 56 min

      Bonjour Marie,
      Merci beaucoup pour ton petit mot.
      Belle journée et à bientôt,

  • Reply
    Blondie Birds
    6 November 2017 at 13 h 11 min

    Le thym, c’est mon arme fatale dès qu’il commence à faire un peu froid ! C’est tellement efficace qu’on aurait tord de s’en priver 😉

    • Reply
      Marie Eppe
      8 November 2017 at 21 h 12 min

      Totalement d’accord avec toi. Merci pour ton petit mot.
      A bientôt,

Leave a Reply