Minimalisme Outils

Hylla Penderie Partagée, pour une garde-robe minimaliste

15 October 2017

Je reviens aujourd’hui vous partager le chouette concept imaginé par Amandine et Céline : Hylla Penderie Partagée.
.

Le concept

Une plateforme web de location de vêtements pour femmes. La surconsommation ne se réduit pas à un domaine, il touche aussi le monde de la mode. Les soldes, les promotions,  les codes privilèges, les ventes privées, les cartes de fidélité. Tous les moyens sont bons pour fidéliser la clientèle et la pousser à la consommation. Seulement, aujourd’hui le constat est là : l’industrie du textile est la deuxième industrie la plus polluante du monde. Et ne parlons pas de gaspillage. Combien de pièces sont arrivées dans votre dressing un beau jour et n’y sont jamais ressorties depuis ?
Les mentalités commencent tout de même a changer. De plus en plus de personnes se soucient de leur consommation, que ce soit en terme de quantité (minimalisme,…) que de qualité (origine, label,…). Seulement voilà, certaines femmes ne s’intéressent pas spécialement à la mode et réussissent à avoir une penderie minimaliste et éthique sans trop de problème, mais d’autres sont intéressées et passionnées par la mode. C’est à ces femmes là que s’adresse Hylla, puisqu’elle leur permet de louer des vêtements et accessoires à volonté, grâce à un abonnement mensuel. Fini l’accumulation de vêtements, la penderie qui déborde,… Hylla leur permet de continuer d’actualiser leur garde robe de façon régulière. Leur permettant de ne pas se lasser et de continuer à jouer avec leur style. Un mode de consommation plus responsable, sensée, réfléchie et durable. Après la slowcosmétique, place à la slowfashion.
.

Les 3 valeurs des fondatrices

L’Originalité est une valeur importante chez Hylla. Des pièces colorées, originales et vintage. Des pièces que l’on oserait peut-être pas achetées ou portées. Mais des vêtements qui, par le principe de location, nous fait franchir le pas et oser, pour essayer et tenter.

Le Partage est une autre valeur que promeut Amandine et Céline, puisque Hylla possède aussi une communauté d’Hyllarantes. Son but, échanger sur le sujet de la mode, de ses impacts et ses alternatives, grâce à des événements, des ateliers, des conférences, etc.

Evidemment, la Réutilisation fait aussi partie des valeurs dans cette penderie partagée. La seconde main, l’anti-gaspillage… Hylla propose de récupérer les pièces que l’on ne met plus, mais qui pourrait trouver une nouvelle propriétaire et s’offre une seconde vie dans une autre penderie.
.

Et les abonnements alors, comment est-ce que ça fonctionne ?

Un abonnement mensuel, permettant de louer 4 pièces le temps de 4 semaines. Une penderie en ligne et un showroom à Paris, dans le 14ème arrondissement. Il suffit de surfer sur la plate-forme web, comme si l’on surfait sur un e-shop lambda, pour sélectionner ses 4 pièces et les ajouter à son panier. Il suffit de passer commander pour recevoir sa box dans sa boite aux lettres quelques jours plus tard. L’abonnement prend en compte l’envoi et le retour (assuré via Colissimo). Le nettoyage des vêtements est assuré par l’équipe de Hylla Penderie. Aussi, il est possible d’acheter définitivement une pièce louée, si un coup de coeur se produit.

Retrouvez Hylla Penderie Partagée sur leur site Internet ou directement dans leur local,
au 82 avenue Denfert Rochereau, 75014 Paris.
.

Mon expérience, mon mois d’abonnement

Grâce à Julie et l’équipe de Hylla Penderie Partagée, j’ai pu bénéficier d’un mois d’abonnement, soit une box. Début septembre, j’ai donc pu choisir les 4 pièces qui formeraient ma box. La penderie en ligne est très bien faite, des filtres clairs et bien sélectionnés m’ont permis de trouver des pièces qui me correspondaient au maximum. Je n’ai pas vraiment de style défini, je ne suis même pas sûre d’en avoir un à vrai dire. Je n’ai jamais été très branchée mode, le shopping n’a jamais été mon passe-temps favori (au contraire…). Je dirais que je privilégie plutôt le confort et la simplicité. Je suis du genre à me poser un milliards de questions avant d’acheter : Est-ce que je le mettrai suffisamment ? Est-ce que je ne m’en lasserai pas trop rapidement ? Est-ce que … ? Bref, un vrai casse-tête et c’est sûrement pour ça que je ne trouve aucun plaisir à faire du shopping.

Revenons au sujet principal. Sur la penderie partagée, beaucoup de pièces colorées et vintage, des pièces que l’on pourrait retrouver en friperie. La confiance en moi et moi ça fait deux, je n’ai aucune assurance et je préfère me «cacher» derrière des pièces basiques aux couleurs neutres, ce qui fait que je n’ose jamais les pièces originales, les couleurs trop voyantes ou les imprimées. Recevoir une box Hylla Penderie était donc pour moi l’occasion d’oser quelques pièces plus originales, enfin du moins des pièces que je n’ai pas l’habitude de porter. J’ai donc choisi 2 pièces basiques et 2 pièces un petit peu plus originales. Un chemisier blanc manches longues, en viscose, avec de fines rayures noires et un jeans bleu légèrement délavé, taille haute, fluide et léger pour ce qui est des pièces sobres. Un jeans slim gris, strech, aux motifs floraux et un blazer gris, manches 3/4 gris, coupe loose.  

Je suis ravie des pièces que j’ai reçu, similaires aux photos et un état irréprochable. Un mois ça passe vite, trop vite même. Je n’ai pas le temps de me lasser des pièces, je ne les ai d’ailleurs pas assez portées. Mes pièces favorites, le jeans taille haute fluide et léger, parfait pour ce début de saison automnale, un petit peu large, mais je m’en doutais un petit peu au vue de la coupe. Mon deuxième gros coup de coeur : le blazer loose. Une coupe large et décontractée, une couleur qui s’adapte à plein de tenue et surtout une fabrication française ! J’ai même hésité à l’acheter définitivement.

Comme je le dis un petit peu plus haut, je ne suis pas du tout à l’aise avec mon apparence. Mais je souhaitais tout de même mettre en avant ce chouette projet créé par Amandine et Céline. Et quoi de mieux que d’illustrer ce concept de location de vêtements que de photographier les pièces portées ? J’ai donc décidé de sortir de ma zone de confort, le temps de quelques clichés, pour que vous puissiez voir les pièces que j’ai choisi et pour vous montrer comment je les ai associées pour les faire correspondre à mon style simple et décontracté. Ça n’a pas été simple, j’ai attendu le dernier moment pour faire ces photos et longuement hésité à les ajouter à cet article. Mais c’était un challenge personnel, et aujourd’hui je suis fière de l’avoir relevé.
..

Connaissiez-vous Hylla Penderie ? Etes-vous soucieuses du côté éthique que peut avoir votre garde robe ?
.

A très vite,

cropped-new_identite3.jpgInstagram | Facebook

3
  • Reply
    julie
    15 October 2017 at 19 h 45 min

    Et tu peux être largement fière de toi! Moi je le suis quand je vois ce chemin parcouru depuis cette promesse faite le 1er janvier… <3

    • Reply
      Marie Eppe
      16 October 2017 at 8 h 55 min

      Je n’aurais pas pu faire tout ce chemin seule, j’ai la chance d’être bien entourée ♡

  • Reply
    My Lifestyle & Travel
    16 October 2017 at 15 h 33 min

    Coucou Marie,

    Elles sont superbes tes photos, je suis contente que tu es pu sortir de ta zone de confort, car le rendu est au top 🙂 j’aime tes trois tenu, d’ailleurs, j’ai du mal à me décider sur laquelle est ma préférée ! Je pourrais les porter sans problème et je me retrouve totalement dans ta manière de t’habiller 😀 J’ai pas encore fais l’achat de pièce éthique et local, car je t avoue que moi niveau shopping c’est le flop loool Je suis pas tellement magasins, mais je dois me trouver un nouveau jean alors la marque 1083 me fait de l’oeil depuis un moment. Pour Hylla Penderie, je pense que ca peut plaire à beaucoup de monde et je trouve son envie de donner une seconde vie à un vêtement génial !

    Merci pour ce partage et à très vite

    • Reply
      Marie Eppe
      16 October 2017 at 17 h 53 min

      Bonjour Emeline,
      Merci beaucoup, tes quelques mots me vont droit au coeur. Je suis contente que tu te reconnaisses dans ces looks, c’était aussi le but de ceux-ci.
      Je ne connaissais pas cette marque de jeans, par contre je connais Breizh Angel et French Appeal, si jamais tu veux regarder, comparer, etc.
      Merci pour eux, et longue vie à Hylla Penderie Partagée !
      A très bientôt,

  • Reply
    Diane
    19 October 2017 at 22 h 34 min

    Merci beaucoup pour la découverte je ne connaissais pas du tout ce principe et je trouve ça génial!
    ps : les photos sont tops!
    bisouus

    • Reply
      Marie Eppe
      20 October 2017 at 8 h 44 min

      Bonjour Diane,
      Je suis ravie d’avoir pu te faire découvrir ce chouette concept.
      Merci beaucoup, ça n’a pas été facile. Ça se voit que je ne suis pas très à l’aise, mais ma foi…
      Belle journée et bon week-end.
      À bientôt,

Leave a Reply