Instagram n'a pas retourné le status 200.
MODE ETHIQUE

Je n’ai pas fait de shopping depuis plusieurs années

24 février 2019

Mode-Ethique-Pas-De-Shopping-Consommaction

C’est en discutant avec une collègue que je me suis rendue compte que c’était les soldes le mois dernier. Je passe chaque jour devant des dizaines de vitrines de boutiques de prêt-à-porter pour aller travailler et je ne m’en étais pas rendue compte. Cela m’a donc fait réfléchir et je me suis mise à me questionner sur ma relation avec le shopping. Résultat, je me suis rendue compte que je n que je me suis rendue compte qu’aussi loin que je m’en souvienne, je n’ai fait une journée, ni même un après-midi shopping depuis 3 ans il me semble. Si mes souvenirs sont bons, la dernière fois était dans un centre commercial, lors de ma première année en tant que nantaise, début 2016. Depuis, je n’ai pas remis les pieds dans une boutique de prêt-à-porter de la fast-fashion, ou du moins pas de mon plein gré. Je me suis posée la question « Pourquoi est-ce que ce domaine/milieu une m’intéresse pas/plus ? » et j’ai trouvé 3 explications que je vous partage aujourd’hui.
.

Je ne cherche pas à être « à la mode »

Je n’ai jamais trop aimé le shopping, la mode, etc. J’ai un style on ne peut plus classique, je ne suis pas au top des tendances, et je l’assume pleinement. Je préfère privilègier le confort à l’esthétisme, alors autant dire que si mes vêtements ne sont pas « à la mode » et ça ne me pose aucun problème. C’est d’ailleurs sûrement pour ça que je ne fais pas de shopping, je ne cherche pas à être « à la mode ». Mes vêtements sont plutôt sobres, ils s’assemblent et s’accommodent donc facilement ensemble. J’ai une garde robe classique et je ne cherche pas à être « à la mode », résultat je ne me lasse pas de mes vêtements et je ne cherche à les renouveler sans cesse.
.

Je ne m’y sens pas à ma place

Je ne fais pas de shopping, mais il m’arrive (même si cela est rare) d’accompagner une amie ou un membre de ma famille dans une boutique. Et je dois dire que je m’y sens de moins en moins à ma place. Premièrement parce que (comme je vous le disais) j’ai une garde robe classique, mes vêtements sont simples, minimalistes et je suis moi-même quelqu’un de simple. Alors lorsque je mets les pieds dans une boutique de fast-fashion et bien je dois dire que je ne m’y retrouve pas du tout. Il y a des « corners » pour chaque tendance (couleurs, imprimés, etc) dans chaque boutique et ça me dépasse. Deuxièmement, je ne m’y retrouve pas en terme de qualité. Je ne suis pas ultra exigeante, mais mes derniers achats m’ont définitivement déçue. Les T-shirts qui se déforment dès le premier lavage, ça me dépasse !
.

Je ne m’y retrouve pas en terme de valeurs

La mode est quelque chose de plus en plus éphémère. Aujourd’hui, les collections changent toutes les semaines. Lorsque j’étais enfant, je me souviens encore lorsque nous recevions à la maison les catalogues La Redoute ou 3 Suisses deux fois par an pour les collections printemps/été et automne/hiver. C’était il y a à peine quinze ans… Tout ce côté éphémère, temporaire, provisoire me donne l’impression que c’est quelque chose de superficiel, de « faux ». Et dans toute ma simplicité, je suis plutôt en quête d’authenticité et de choses qui ont du sens et des valeurs, et c’est sans doute aussi pour ça que je ne m’y retrouve pas/plus.
.

Je ne sais pas si ce type d’article un petit peu plus personnel où je vous parle de mon propre parcours/ma propre expérience vous plait, n’hésitez pas à me faire un retour à ce propos. J’ai voulu vous le partager car bien que personnel, je me suis dit qu’il pourrait peut-être vous inciter à prendre du recul sur toute l’industrie de la mode, qui est tout de même la seconde industrie la plus polluante de la planète. Si le sujet vous intéresse, je vous invite d’ailleurs à aller lire mon article « Pourquoi j’ai décidé de dire stop à la surconsommation de l’industrie de la mode ».
.

Dans cette thématique, retrouvez aussi :
☞ Comment je m’y prends pour adopter une garde robe éthique ?
☞ Les e-shops de mode éthique et responsable.
Et si vous aimez la mode, et bien je vous conseille d’aller jeter un oeil du côté Céline du blog www.iznowgood.com de Céline et www.happynewgreen.com de Manon, elles vous parle de mode écoresponsable, éthique et de slow-fashion.
.

A très vite,

cropped-new_identite3.jpgInstagram | Facebook

0
  • Reply
    Gaëlle Pensée naturelle
    26 février 2019 at 12 h 25 min

    Comme toi le shopping ne m’attire plus du tout. J’essaie de faire moi même ou je me tourne vers l’occasion si j’ai un besoin

Leave a Reply