ZERO-DECHET

Le recyclage et ses logos, comment je m’y retrouve ?

19 mai 2019

Recyclage-logos-decryptage

Il y a quelques semaines je suis allée visiter le centre de valorisation des déchets de ma ville. Il s’agissait du centre où sont incinérés nos déchets ménagers, mais j’ai aussi eu l’occasion d’en apprendre davantage sur le centre de tri qui se trouve dans le département voisin et sur le recyclage de manière générale. Car disons le, le recyclage est un vrai casse tête. J’ai donc voulu vous partager un petit peu de ce que j’ai appris, pour qu’à votre tour vous en appreniez davantage. Je vous ai donc fait un petit récapitulatif pour comprendre les différents logos relatifs au recyclage :

Recyclage-Logo-Tri-Collecte-Dechet-Recycler

Je vous recommande grandement de visiter le centre de tri le plus proche de chez vous. Cela vous permettra de savoir comment se déroule le tri des déchets dans votre département, car comme on le sais, le recyclage n’est pas encore homogène aux quatre coins de la France à l’heure actuelle. Selon la société EcoEmballages, le taux de recyclage en France avoisinait les 68% en 2016*. 99,8% de la population française a accès au dispositif de collecte et de tri de ses déchets*. Dans ce cas, pourquoi le taux de recyclage n’est pas de 99,8% ? Le recyclage n’est pas la solution à tout évidemment, vaut mieux éviter le déchet au départ, même recyclable. Mais le recyclage est selon l’un des premiers gestes à adopter pour ceux/celles qui souhaitent adopter un mode de vie plus durable et respectueux de l’environnement.

J’espère que cet article et cette infographie récapitulative vous aura plu. N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest par exemple. Et dites moi en commentaires quelle relation avec le recyclage vous entretenez.

A très vite,

cropped-new_identite3.jpg
Instagram | Facebook


*Eco-Emballages, Rapport Annuel : Chiffres Clés 2016.

0

    Leave a Reply