Instagram a retourné des données invalides.
BEAUTE NATURELLE

DIY déodorant naturel (+ 14 déodorants naturels made-in France)

2 juin 2019

DIY-recette-deodorant-maison-naturel-solide-zero-dechet

Je vous retrouve aujourd’hui pour un article beauté naturelle. Cela fait très longtemps que je n’avais pas abordé le sujet, car disons le, ce n’est pas vraiment mon domaine et je ne m’y intéresse pas plus que ça. C’est d’ailleurs pour ça qu’au delà de la beauté, je vais surtout vous parler d’hygiène corporelle et plus précisément de déodorant. Dans cet article je vous présente une recette de déodorant solide et naturel, simple et rapide à fabriquer soi-même à la maison. Et pour ceux qui ne se sentent pas encore prêts à sauter le cap de la fabrication de ses cosmétiques, je vous propose de découvrir 14 marques de déodorants naturels fabriqués en France (car vous le savez, le made-in France, j’y tiens !).
.

Le déodorant et moi, une histoire difficile

Je crois que j’ai commencé à utiliser du déodorant lorsque j’étais au collège, les spray Narta ou Tahiti vous voyez de quoi je parle… Au lycée j’ai eu une première prise de conscience, trop chimiques à l’odeur et irritants lors de l’application, j’ai fait une croix sur les déodorants en spray. Je me suis tournée vers un déodorant en stick, sans odeur, sans alcool, un packaging sobre. Je le supportais bien, il était efficace, je ne me suis pas posée plus de questions et je l’ai adopté pendant plusieurs années. Et puis une seconde prise de conscience est arrivée il y a bientôt 4 ans. La composition n’était finalement pas si clean que ça, j’ai décidé de m’orienter vers un déodorant bio et naturel. Et ça a été le début d’un parcours du combattant !

A l’époque je fréquentais encore les supermarchés, j’avais donc opté pour un déodorant certifié bio de grande distribution. Moi qui croyais faire l’acquisition d’un déodorant sain, je me suis retrouvée avec un déodorant irritant au possible. J’ai persévéré me disant que j’allais m’y faire, au bout d’un mois, mais aisselles étaient si irritées que j’ai décidé de l’abandonner définitivement. En commençant à fréquenter les magasins biologiques, je suis tombée sur un déodorant à bille de la marque Acorelle. Labellisés bio et fabriqués en France, son prix était abordable, je me suis dit que je n’avais rien à perdre. Et j’ai bien fait, mes aisselles m’ont remerciés et mes vêtements également. Pas d’irritations, pas d’odeurs. Notre histoire a duré 3 ans.

Je vous disais dans un post Instagram il y a déjà quelques mois que j’avais des difficultés à trouver un déodorant qui soit efficace. Nous sommes tous différents et cela vaut aussi pour la transpiration, chacun de nous a un pH différent. Et il est même possible qu’il change à l’échelle individuelle.

C’est ce qui m’est arrivé lorsque mon déodorant Acorelle qui est devenu inefficace l’été dernier, après 3 ans d’efficacité. A ce moment-là, j’étais démunie, je ne trouvais pas de déodorant efficace et avec les chaleurs que nous avons subit de mai à octobre 2019, je ne vous fais pas de dessin, mais ma transpiration était devenu l’un de mes principaux complexes au quotidien !
.

Ma recette de déodorant naturel solide

Après multiples essais auprès de marques de déodorants naturels, j’ai essayé d’aller un petit peu plus loin. J’ai donc jeté un oeil du côté de recettes de déodorants faits maison. J’ai été agréablement surprise par la simplicité des ingrédients. Ni une, ni deux je me suis tentée la recette (et l’ai même partagé lors d’un atelier au sein de mon magasin bio).

Satisfaite à la fois par son efficacité, son rapport qualité/prix, sa durabilité (vraiment ecolonomique pour le coup). Le seul petit bémol que je peux lui trouver c’est qu’il faut absolument être proche d’un point d’eau lorsque l’on se l’applique, car il peut être un peu collant et il est alors nécessaire de se laver les mains.

Au quotidien, j’utilise soit ce déodorant, soit de l’huile essentielle de palmarosa (2 gouttes sous chaque aisselles). Fini mon blabla, je vous laisse avec la recette.

recette-diy-deodorant-naturel-zero-dechet-solide-maison.

14 déodorants naturels made in France

Vous avez pu le voir, les ingrédients nécessaires à la réalisation de ce déodorant naturel solide sont facilement accessibles. Mais si nous ne souhaitez pas encore passer le cap ou que vous ne vous sentez tout simplement pas prêts, je vous invite tout de même à vous tourner vers un déodorant naturel. Il en existe de plus en plus sur le marché français et je vous ai fait un petit récapitulatif. Je vous présente 14 déodorants naturels de marques éthiques et made in France. Je vous les répertorié par catégorie : les solides, les baumes, les billes et les autres (stick, spray, poudre).

Pour information, je parle bien de déodorant et pas d’anti-transpirant, car oui il y a une différence ! En effet, l’anti-transpirant empêche la transpiration de s’évacuer, alors qu’un déodorant absorbe les bactéries contenues dans la transpiration avant qu’elles ne dégagent leur odeur désagréable. Pour être efficaces, les anti-transpirants utilisent des sels d’aluminium, qui ferment les pores de la peau. Ce sont ces sels d’aluminium qui sont controversés dans les compositions de la majorité des déodorants anti-transpirants présents sur le marché de la grande distribution notamment.

14-marques-deodorants-naturels-made-in-france.

J’espère que cet article vous a plu. Je serais ravie de savoir si vous aussi vous avez adopté le geste d’un déodorant naturel ?
Si oui, vous êtes plutôt fait maison ou vous préférez faire confiance aux marques de déodorants naturels ?

A très vite,

cropped-new_identite3.jpg
Instagram | Facebook

1

    Leave a Reply