Découvertes Made-in France Zéro déchet

Lamazuna, des cosmétiques zéro-déchet

1 November 2017

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter une marque made-in France. Cette fois-ci, nous ne parlerons pas alimentation, mais cosmétique. Tout comme pour l’alimentation, ma consommation de cosmétiques et produits d’hygiène est de plus en plus responsable. Il est important pour moi que les produits que je mets sur ma peau aient des compositions cleans et naturelles. Je suis donc ravie de vous parler aujourd’hui de Lamazuna.
.

Tour d’horizon

Ce n’est pas la première fois que je vous parle de Lamazuna, j’ai participé à l’étape bordelaise de leur tour de France cet été. Comme j’ai déjà pu vous le dire, Lamazuna est une marque écolonomique zéro déchet de cosmétiques solides. Elle possède la mention Slow Cosmétique (une mention signifiant que la marque est engagée pour des cosmétiques plus écologiques, sains, intelligents et raisonnables), ainsi que le label Cruelty Free (indiquant que ses produits ne sont pas testés sur les animaux et ne contiennent aucune matière animale). LAMAZUNA possède un atelier/boutique à Paris où sont commercialisés tous leurs produits et sont organisés de nombreux ateliers autour du zéro-déchet et de la cosmétique. Pour celles qui n’habitent pas Paris, Lamazuna a sa propre boutique en ligne, est disponible sur de nombreux e-shops responsables et présents chez de nombreux revendeurs dans diverses grandes villes de France.

Retrouvez donc les produits Lamazuna au 31 rue Louis Blanc, 75010 Paris, sur leur boutique en ligne, sur d’autres e-shops green ou dans de nombreux points de vente.
.

Les produits et leur composition
  • Visage : lingettes démaquillantes, éponges Konjac ;
  • Cheveux : shampoings solides pour cheveux normaux/gras/secs ;
  • Corps : beurre de cacao solide
  • Hygiène : dentifrices solides, déodorants solides, oriculi, cups menstruelles, mouchoirs en tissus, brosses à dents.

Comme il l’a été dis un petit peu plus haut, aucun produit n’est testé sur les animaux. Les produits sont fabriqués en France et à la main. Ils sont conditionnés dans un petit emballage cartonné compostable. Certains produits sont déconseillés aux femmes enceintes et aux enfants, car contiennent des huiles essentielles. La marque prône des compositions cleans et naturelles. Effectivement, en utilisant l’application Clean Beauty, aucun ingrédient controversé n’est détecté.

Ce que j’en ai pensé

J’ai pour le moment testé que trois de leurs produits, mon avis ne sera donc pas complet, mais tout de même intéressant si vous êtes intéressés par des cosmétiques solides et/ou par ceux de la marque.

Le shampoing solide pour cheveux normaux (au pin sylvestre) : Cela fait un an maintenant que je me lave les cheveux avec un shampoing solide. Avant d’acheter celui de la marque Lamazuna, je n’en avais testé qu’un, et je n’en étais pas totalement satisfaite. Je trouvais mes cheveux ternes, le volume que j’avais toujours connu n’étais plus au rendez-vous, je trouvais que mes cheveux se salissaient rapidement. Résultat : j’attachais mes cheveux la plupart du temps. Le shampoing Lamazuna, m’a réconcilié avec le format solide. J’ai retrouvé du volume, de la souplesse, de la brillance et je prends de nouveau plaisir à me coiffer. Le shampoing mousse au lavage, comme le fait un shampoing conventionnel, sauf que pour celui-ci, grâce à sa composition naturelle, aucun risque de démangeaisons, d’irritations ou autres réactions dues aux composés controversés qui peuvent être retrouvés dans de nombreux shampoings conventionnels.

Le dentifrice solide (à la menthe poivrée) : Avant de passer au dentifrice solide, j’achetais des dentifrices en tube certifiés BIO ou ECOCERT, à la composition clean. Après le savon, le shampoing, je me suis dis « Pourquoi pas le dentifrice ? ». Je n’en avais pas entendu que du bien sur ce dentifrice solide. Après 2 mois d’utilisation, c’est aussi un flop pour ma part. Contrairement à d’autres, le mien ne s’effrite pas (où pas encore du moins). Je ne peux pas dire qu’il ne soit pas efficace, ni qu’il le soit vraiment. Certes je sens mes dents propres après leur lavage, mais la mousse et la sensation de fraîcheur que procure un dentifrice en tube me manque.

L’oriculi :  Cela faisait un petit moment que je voulais passer à l’oriculi, j’attendais juste de liquider mon stock de cotons-tiges (faisant parti des déchets les plus produits). D’ailleurs pour information, les cotons-tiges seront interdits en France d’ici 2020. Je ne doutais pas de son efficacité et je ne me suis pas trompée. Je l’ai adopté dès ma première utilisation.
Comme l’indique mon habituel tableau récapitulatif, le shampoing et l’oriculi m’ont séduite. Quand au dentifrice, je ne l’ai pas vraiment aimé. J’ai d’ailleurs racheté la semaine dernière un dentifrice en tube dans mon magasin bio, et j’alterne entre le dentifrice solide et celui en tube. Je le finirai car je n’ai pas pour habitude de gâcher ou gaspiller, mais je ne le rachèterai pas. Et je suis d’ailleurs assez retissante à l’idée de tester d’autres dentifrices solides, d’autres marques. Si vous en avez déjà testé et que vous en êtes satisfaites, je suis tout de même preneuse de vos recommandations.
.

Connaissiez-vous LAMAZUNA ? Avez-vous déjà testé des produits cosmétiques solides ?

A très vite,

cropped-new_identite3.jpgInstagram | Facebook

「Produits achetés sur KAZIDOMI.」

4
  • Reply
    Elodie
    1 November 2017 at 8 h 20 min

    Hello,
    Je ne connaissais pas cette marque.
    Etant adepte des produits Lush, je n’ai pas non plus été convaincue par le dentifrice solide. Malgré le côté écologique, léger et pratique (en randonnée trek par exemple, plus de risques de fuite dans le sac) je n’avais pas l’impression d’avoir une bouche fraîche après le lavage…
    En revanche j’aime beaucoup leurs shampoings solides, qui certes assèchent un peu les cheveux mais qui leur laisse du beau volume !

    • Reply
      Marie Eppe
      2 November 2017 at 0 h 09 min

      Bonjour Elodie,
      Merci pour ton petit mot. Je suis contente d’avoir pu te faire découvrir cette marque.
      Je vois que je ne suis pas la seule à ne pas adhérer au dentifrice solide. Et pour les mêmes raisons apparemment. Le seul point positif est la praticabilité effectivement.
      Je n’ai jamais testé les shampoings solides Lush, mais pour ce qui est celui de chez Lamazuna, il ne rend pas mes cheveux plus secs.
      A bientôt,

  • Reply
    Claire
    1 November 2017 at 10 h 04 min

    Hello Marie,
    Super article, comme toujours ! Comme tu le sais j’utilise aussi l’oriculi, que je trouve super, et j’ai testé le dentifrice. Comme toi je n’ai pas vraiment apprécié, de plus il a fondu dans le petit pot que je lui avais réservé.. ça a commencé à se salir malgré le couvercle. Un vrai flop comme tu dis ! Je n’ai pas testé les shampoings solides, je me suis tournée vers Les Savons de Joya qui ont de supers produits également, mais un peu chers.
    A bientôt,
    Claire

    • Reply
      Marie Eppe
      2 November 2017 at 0 h 12 min

      Bonjour Claire,
      Merci beaucoup ! Je vois que l’on est plusieurs à ne pas être convaincue par le dentifrice solide… As-tu déjà testé ceux en pot de chez Pachamamaï ? J’en ai entendu du positif, il est directement dans un petit pot, il n’y a donc pas de risque qu’il s’effrite ou se salisse… Celui au charbon végétal me fait de l’oeil…
      J’ai entendu beaucoup de bien des Savons de Joya.
      A très vite,

      • Reply
        Claire
        2 November 2017 at 14 h 53 min

        Je n’ai pas eu l’occasion de tester la marque Pachamamaï. En revanche j’ai failli commander le dentifrice solide des Savons de Joya.. mais le prix m’a un peu rebuté. 12 euros pour un tout petit pot, à deux je ne sais pas si c’est aussi rentable. Je pense que je ferai mon propre dentifrice solide ! Ou bien je continuerai le dentifrice en tube bio… j’ai déjà décidé de réduire la quantité sur la brosse à dent, car finalement une toute petite boule est nécessaire !
        Bise,
        Claire

        • Reply
          Marie Eppe
          3 November 2017 at 12 h 29 min

          J’ai réduis aussi la quantité à chaque usage, comme tu le dis peu suffit amplement.
          J’ai déjà fais mon propre dentifrice au charbon végétal et aux vertus blanchissantes, j’en suis ravie. Je l’utilise 3 à 4 fois par semaine. J’en parlerai peut-être dans un article.
          À bientôt,

  • Reply
    cueille le jour
    1 November 2017 at 18 h 46 min

    J’ai également le cannelé, mais pour cheveux “gras” et j’en suis plus que ravie, c’est vraiment une marque que j’apprécie 🙂

    • Reply
      Marie Eppe
      2 November 2017 at 0 h 14 min

      Bonjour Sarah,
      Merci pour ton retour. Je l’apprécie beaucoup également aussi, que ce soit par la qualité et l’efficacité de leurs produits ou par les valeurs et engagement qu’ils prônent.
      A bientôt,

  • Reply
    My Lifestyle & Travel
    2 November 2017 at 14 h 38 min

    Bonjour Marie,

    J’ai également testé le dentifrice de la marque Lamazuna qui a été un vrai flop pour moi aussi. Il ne sait pas effrité, mais je ne sentais pas mes dents propres et quelques choses me manquait ! Je me suis alors retourné sur celui de la marque Pachamamai avant de le fabriquer moi-même. Ce dentifrice à la menthe est une vraie réussite et j’adore le goût de menthe poivrée 😀 Pour l’oriculi, je pense que tu le sais maintenant, j’en utilise un en inox, car celui en bois me déranger (question d’hygiène uniquement). Toutefois, le fait qu’il puisse être composté est une superbe idée 😀

    Bonne journée et à bientôt

    • Reply
      Marie Eppe
      3 November 2017 at 12 h 27 min

      Bonjour Emeline,
      Je suis ravie d’avoir ton avis sur celui de la marque Pachamamaï, merci beaucoup !
      J’en ai fabriqué un moi-même également, au charbon végétal, aux vertus blanchissantes. Je le trouve vraiment efficace, mais je ne l’utilise que 3 à 4 fois par semaine.
      J’en avais vu aussi en inox, j’ai hésité, mais j’ai finalement pris celui en bois.
      Belle journée. À très vite,

  • Reply
    Lili&him
    3 November 2017 at 12 h 16 min

    Je connais cette marque de nom mais je n’ai encore jamais eu l’occasion de la tester !! Elle a l’air super !
    Bien que je sois passé au coton démaquillant lavable, j’aimerai aussi trouver une alternative aux cotons tiges, j’ai entendu parler de l’oriculi, il m’intrigue mais je ne sais pas si j’oserai ^^

    • Reply
      Marie Eppe
      4 November 2017 at 21 h 56 min

      Bonjour Lisa,
      Je suis contente d’avoir pu te faire découvrir cette marque.
      Je t’encourage à passer à l’oriculi : efficace, minimaliste et zéro-déchet. Les premières utilisations peuvent peut-être paraitre étranges, mais on est vite convaincue.
      A bientôt,

  • Reply
    Lydietendances
    3 November 2017 at 13 h 49 min

    Merci pour cet article, je ne connais pas du tout cette marque mais je pense me laisser tenter 😀

    • Reply
      Marie Eppe
      4 November 2017 at 21 h 34 min

      Bonjour Lydie,
      Je suis ravie d’avoir pu te faire découvrir cette marque.
      A bientôt,

  • Reply
    Anaïs
    4 November 2017 at 7 h 40 min

    Coucou, ce n’est pas la première fois que j’entends parler de cette marque en bien. Le prix de leurs produits m’a déjà fait hésiter à commander. Mais je pense me laisser tenter par leur shampoing et peut-être l’oriculi, celui-ci m’a intrigué ahah

    • Reply
      Marie Eppe
      4 November 2017 at 21 h 44 min

      Bonjour Anaïs,
      Je te conseille vraiment le shampoing, j’en suis vraiment ravie. Et l’oriculi c’est vraiment l’idéal et c’est un achat très vite rentabilisé.
      A bientôt,

  • Reply
    Célia
    4 November 2017 at 13 h 53 min

    Coucou Marie !
    Comme toi, le dentifrice ne m’a pas convaincue malheureusement… Je préfère largement ceux de chez Pachamamaï, je te conseille de tester si tu cherches un dentifrice solide 🙂
    Sinon pour Lamazuna, je suis adepte des shampoings, de l’oriculi et de l’eponge Konjac !
    Plein de bisous,
    Célia

    • Reply
      Marie Eppe
      4 November 2017 at 21 h 51 min

      Bonsoir Célia,
      Je suis ravie d’avoir ton avis et ton retour sur la marque Pachamamaï, ce sera l’un de mes prochains achats. Merci encore !
      Des bisous. A bientôt,

  • Reply
    Virginie
    8 November 2017 at 8 h 39 min

    Le dentifrice solide ne m’a pas convenu, j’ai eu des problèmes de gencives… mais pour le reste, je suis ravie des shampoings, du déo, des oriculis et du déo.
    Je viens d’acheter la brosse à dents que je vais bientôt tester !

    • Reply
      Marie Eppe
      8 November 2017 at 21 h 14 min

      Bonsoir Virginie,
      Je suis contente d’avoir ton retour sur les produits de la marque. Je suis d’ailleurs contente de savoir que tu es satisfaite de leur déodorant que je n’ai pas encore testé.
      A bientôt,

  • Reply
    Anaïs
    10 November 2017 at 10 h 58 min

    ces produits sont clairement trop cool mais il parait que le dentifrice solide en bâtonnet se désagrège et qu’il est moins simple d’utilisation..
    bisous 🙂

    • Reply
      Marie Eppe
      11 November 2017 at 17 h 27 min

      Bonjour Anaïs, effectivement je suis ravie de leurs produits, à l’exception du dentifrice, bien que le mien ne s’est pas encore désagrégé.
      Bon week-end. A bientôt,

  • Reply
    UneDemoizelle
    11 November 2017 at 20 h 01 min

    Je ne connais pas du tout cette marque mais les produits ont l’air super intéressants ! Je n’ai jamais testé de cosmétiques solides mais les shampoings me tenteraient bien 🙂

    • Reply
      Marie Eppe
      12 November 2017 at 18 h 15 min

      Bonjour Marie,
      Merci beaucoup pour ton retour. Je pense que le shampoing est le premier pas idéal vers les cosmétiques solides, je t’encourage à tenter l’expérience 🙂
      A bientôt,

Leave a Reply