Zéro déchet

Tour de France Lamazuna®

5 July 2017

Je reviens aujourd’hui pour vous parler de l’événement auquel j’ai participé samedi dernier, le 1er juillet, le tour de France de Lamazuna. Une marque écolonomique zéro déchet, biologique et cruelty free (produits non testés sur les animaux). L’objectif premier de la marque était de réduire le nombre de déchets de nos salles de bain. Les premiers produits lancés étaient donc les lingettes démaquillantes lavables, la cup menstruelle et l’oriculi (pour remplacer les cotons-tiges).

19247884_1717657321596533_3371679816868266390_n

Aujourd’hui, la marque s’est développée et s’est maintenant lancée dans les cosmétiques solides zéro-déchet : shampoing, dentifrice, déodorant… Lamazuna n’a pas d’enseigne en France, mais de nombreux revendeurs aux quatre coins du pays (que vous pouvez retrouver ici). L’équipe souhaitait aller à la rencontre de ses consommateurs et a eu l’idée de partir faire un tour de France cet été, en proposant de nombreux ateliers axés sur le zéro-déchet en collaboration avec ses revendeurs et des associations locales impliquées dans le zéro-déchet. Ulysse, le camion-atelier de la marque, était à Bordeaux le week-end du 1er et 2 juillet. J’en ai donc profité pour participer à quelques ateliers dans l’objectif d’en apprendre davantage sur le sujet.

Au programme :
▸ Fabrication d’une crème visage et d’un baume à lèvres 100% naturel ;
▸ Fabrication d’un tawashi (éponge zéro-déchet à partir de collant/chaussettes recyclée) ;
▸ Sensibilisation au zéro-déchet ;
▸ Fabrication d’un produit d’entretien zéro-déchet ;
▸ Fabrication d’un gommage au marc de café.

IMG_0395

Depuis quelques temps, je remplace peu à peu mes anciens cosmétiques que j’achetais en para-pharmacie contre des cosmétiques labellisés « bio » ou « slow-cosmétique » et je vérifie les compositions des produits avant d’acheter (chose que je ne faisais jamais auparavant). Mis à part quelques masques ou gommages, je n’avais encore pas sauté le pas de la confection de mes propres cosmétiques. En suivant les ateliers de fabrication de cosmétiques, je me suis rendue compte de la simplicité et de la rapidité de la chose. Encore plus clean que les cosmétiques labellisés, réaliser ses cosmétiques soi-même permet de fabriquer un produit correspondant totalement à ses besoins personnels (acné, rougeurs, sécheresse, excès de sébum, …). Ces ateliers m’ont totalement séduite et je compte bien me mettre à la confection de mes propres cosmétiques d’ici peu. D’ailleurs, est-ce que quelques conseils, astuces ou DIY à ce sujet vous intéresserez ?

IMG_0408

L’atelier le plus enrichissant selon moi a été la sensibilisation au zéro-déchet. Ce dernier, riche en échanges, m’a beaucoup appris. L’implication dans le zéro-déchet était différente pour chacun, ce qui nous a permis d’échanger nos conseils ou astuces respectifs. Ce que je retiens c’est que nous ne devons pas nous mettre de contraintes dans notre engagement, même si cela peut nous amener à faire marche arrière de temps en temps. Nos obligations ne doivent pas être une contrainte, mais sont plutôt à prendre en considération dans nos choix.

Mon intérêt pour la protection de l’environnement date de quelques temps maintenant, mais mon engagement dans le zéro-déchet n’est qu’à son début et j’ai encore beaucoup à apprendre. Je suis ravie des ateliers et des rencontres que j’ai pu faire durant cette journée, puisqu’ils m’ont beaucoup apportés et m’ont permis de gagner du terrain dans mon chemin vers le zéro-déchet.

IMG_0400

J’utilise déjà un shampoing solide, mais je n’avais jamais testé celui de la marque Lamazuna. L’équipe m’en a gentiment offert un échantillon samedi, il me tarde donc de le tester. Aussi, une amie m’a offert par coïncidence le dentifrice solide de cette même marque il y a quelques jours. Je pense donc vous reparler de cette marque très vite, pour vous faire un retour sur les produits testés. Est-ce que ce genre d’article dans lequel je vous donne mon avis sur des produits testés vous intéresserez ?

A très vite,

cropped-new_identite3.jpgInstagram | Facebook

0
  • Reply
    My Lifestyle & Travel
    22 July 2017 at 21 h 38 min

    Coucou Marie 😀
    Quel moment agréable tu as dû passer, en voilà un atelier auquel j’aimerais participer. Le tawashi, il faut absolument que j’essaye cette semaine, tu as trouvé ça simple dis-moi à réaliser ? L’utilises-tu encore aujourd’hui ?

    • Reply
      marieeppe
      23 July 2017 at 8 h 44 min

      Bonjour Emeline 😊
      Je ne sais pas où tu résides, mais saches que leur tour de France n’est pas terminé, ils passent encore par Toulouse et Lyon durant l’été pour d’autres ateliers.
      J’avais tellement hâte d’essayer aussi et j’en suis conquise. Figures-toi que ce n’est pas compliqué du tout, le plus long est de fabriquer la planche et d’y planter les clous. Une fois la planche prête, le tawashi se fait en 3 minutes à peine (même pour une première fois). Oui je l’utilise encore aujourd’hui, mais j’aimerais bien pouvoir m’en faire d’autres avec différentes textures (en collant pour nettoyer les surfaces type table ou plaques vitrocéramique, en chaussette épaisse ou jeans pour les surfaces qui accrochent plus comme une casserole bien sale, etc…). Mais en tout cas j’en suis ravie et je n’utilise plus d’éponge depuis.
      A bientôt,

  • Reply
    Lamazuna, des cosmétiques zéro-déchet – Marie Eppe
    1 November 2017 at 7 h 00 min

    […] n’est pas la première fois que je vous parle de Lamazuna, j’ai participé à l’étape bordelaise de leur tour de France cet été. Comme j’ai déjà pu vous le dire, Lamazuna est une marque écolonomique zéro […]

Leave a Reply