MODE ETHIQUE

Les e-shops de mode éthique et responsable

2 septembre 2018

eshop-mode-ethique-responsable-slowfashion-fashion-ethical-consommaction

Au début de l’été, je vous présentais mes astuces pour adopter une garde-robe éthique (retrouvez l’article en question juste ici). Dans cet article je vous indiquais qu’il existe plusieurs boutiques en ligne responsables, qui référencient uniquement des marques éthiques. Vous avez été plusieurs à être intéressé pour que je vous les partage. Alors me revoilà aujourd’hui pour vous présenter quelques e-shop (et plateformes) éthiques, qui nous permettent de trouver des pièces correspondant à nos valeurs, sans y passer des heures.

 

CapsuleWess-eshop-boutique-mode-ethique-responsable-slowfashion

Wess est un e-shop de mode éthique qui crée chaque saison une garde-robe capsule, et ce à chaque saison. Une collection capsule est une sélection de quelques pièces, entre 15 et 30, qui peuvent se marier entre elles de différentes façons dans le but de créer divers looks. En d’autres termes, adopter une garde-robe capsule est un moyen d’être “tendance” tout en ayant une penderie minimaliste. Opter pour peu de pièces, c’est se donner l’opportunité d’acheter de belles pièces. Et c’est ce que nous propose Capsule Wess puisqu’elle sélectionne des vêtements, chaussures et accessoires chez des marques éthiques partenaires autour du monde. Des pièces respectueuses de l’humain, des animaux et faites à partir de matières éco-responsables.

Derrière Capsule Wess, se cachent 4 piliers, ceux permettant la fondation d’une mode durable : la versatilité des produits (un nombre limité de pièces dans le but de contrer la surconsommation), le respect de l’humain (garantie d’un salaire et de conditions de travail décentes, du refus catégorique du travail des enfants, du droit de travailler dans des conditions saines et non dangereuses, et ce à toutes les étapes de la vie du produit), le respect des animaux (offre 100% vegan par la garantie de la non utilisation de la fourrure, du cuir, de la laine), le respect de l’environnement (l’utilisation de matières avec le moins d’impact environnemental, c’est-à-dire biologiques, recyclées, qui consomment moins d’énergie et d’eau comme le coton bio, le lin, le Tencel).

Boutique en ligne • Facebook • Instagram

 

Clothparency-application-mode-ethique-responsable-slowfashion

Clothparency c’était un projet de fin d’études et c’est devenu un réel projet professionnel entrepreneurial. Ce sont deux co-fondatrices qui se cachent derrière ce projet. Aimant toutes les deux la mode, mais sans ses impacts négatifs, elles ont décidé d’agir et de re-dynamiser le secteur du textile en y apportant une touche plus responsable et éthique. Elles ont donc développé Clothparency. Une plateforme numérique disponible sur smartphone qui nous aide à acheter nos vêtements en pleine conscience, en connaissant l’impact environnemental et social de ce vêtement. La plateforme nous offre la possibilité de nous informer sur le niveau d’éco-responsabilité de la marque à laquelle appartient le vêtement. Un résumé des informations pour te permettre de faire les bons choix.

Sur Clothparency, les marques et vêtements sont évalués selon 8 critères : impact carbone, pollution de l’eau, recyclage, conditions salariales, origine et savoir-faire, toxicité, bien-être animal et agriculture biologique.

Application • Facebook • Instagram

 

DreamAct-eshop-boutique-mode-ethique-responsable-slowfashion

Dream Act est un e-shop de produits de créateurs engagés. La mission de celui-ci est de faire de la consommation respectueuse des êtres humains et de l’environnement la norme, et non l’exception. Les piliers de Dream Act sont : le commerce équitable (garantie d’une rémunération juste pour tous les travailleurs intervenants dans la fabrications des pièces), les circuits courts (soutien de petits producteurs et créateurs), le made in local (soutien du savoir-faire local), l’environnement (soutien des initiatives qui oeuvrent pour le maintien de la biodiversité et la préservation des ressources de notre planète), la santé (soutien des initiatives soutenant la recherche, la prévention ou le traitement des maladies), le lien social (soutien des initiatives (re)créant un lien social auprès des personnes isolées en les reconnectant à la vie réelle), l’éducation (soutien des initiatives permettant l’éducation pour tous), le respect des animaux (soutien des petites marques veganes), le zéro-déchet et enfin la réinsertion (soutien des initiatives qui emploient du personnel en insertion ou réinsertion professionnelle).

Dream Act n’est d’ailleurs pas seulement une boutique en ligne référençant les beaux produits éthiques et écologiques de marques engagées. C’est aussi un média d’informations où nous pouvons retrouver un city-guide des adresses éco-responsables aux quatre coins de la France. A long terme, l’objectif de Dream Act est de soutenir les initiatives, marques, créateurs, artisans et associations qui souhaitent construire une société et une économie plus durable.

Boutique en ligne • Facebook • Instagram

 

DressingResponsable-eshop-boutique-mode-ethique-responsable-slowfashion

Dressing Responsable c’est une boutique en ligne, sur laquelle sont vendues des pièces féminines de mode responsable. Des vêtements, chaussures, pièces de maroquinerie, bijoux et accessoires pour femmes, sélectionnés selon 6 critères : matières premières écologiques (biologiques ou recyclées), fabrication écologique, commerce équitable, made in France, plus largement made in Europe et Upcycling. Chaque critère a son pictogramme, qui est visible sur la fiche produit de la pièce en question si celle-ci respecte ce critère. En fonction de nos attentes et de notre degré d’”engagement” envers la mode éthique, à nous de choisir le vêtement qui correspond à nos attentes, en fonction de ses pictogrammes. Il est également possible de consulter les fiches détaillées des différentes marques référencées dans la boutique en ligne.

Dressing Responsable ne se limite pas à une boutique en ligne, il propose également des “Shopping Tour”, destinés à celles qui aiment le shopping mais qui souhaiteraient découvrir de jolies boutiques de mode responsable à Paris. Des itinéraires adaptés à notre personnalités, nos besoins, nos envies et notre budget.

Boutique en ligne • Facebook • Instagram

 

Kabanes-eshop-boutique-mode-ethique-responsable-slowfashion

Kabanes c’est un site de vente en ligne. Alors qu’une place de marché implique que le créateur reçoit une commission lors de la vente d’un de ces vêtements, un site de vente en ligne achète un stock de vêtements auprès du créateur et le paie directement (avant même que les vêtements ne trouvent acheteur/se). En optant pour ce type d’e-shop, Kabanes garantit des ventes au créateur, qui peut alors se concentrer sur d’autres choses.

Lorsque j’ai découvert le projet Kabanes, je me suis dis que j’avais déjà croisé les deux co-fondatrices. Et je ne me suis pas trompée. Déjà engagées dans la consommation responsable, l’une d’entre elles n’est nul autre que Laëtitia, la fondatrice de Lamazuna (la marque de cosmétique zéro-déchet que j’ai déjà rencontré et dont je vous ai déjà parlé : ici et ). C’est d’ailleurs chez Lamazuna qu’elles se sont rencontrées.

Elles ont souhaité lancer Kabanes pour mettre en lumière de jeunes marques éthiques, qui n’attendent qu’à être connues. Les vêtements disponibles sont fabriqués à partir de matières naturelles (lin, coton, chanvre), fabriqués à partir de matières recyclées, avec des teintures respectueuses de l’environnement et dont la fabrication est traçable.

La boutique en ligne n’est pas encore disponible puisque Laëtitia et Bianca se sont lancées que récemment. Suite au succès de leur campagne de crowndfunding (financement participatif) de cet été, durant lequel elles ont récolté plus de 12 000€, le lancement est prévu pour l’automne prochain.

Site Internet • Facebook • Instagram

 

LaCremeDesCreateurs-eshop-boutique-mode-ethique-responsable-slowfashion

La Crème Des Créateurs est une boutique en ligne de vêtements, bijoux et accessoires, pour femmes, à un prix juste, qui ont été imaginés et créés par des artisans français !  Des pièces féminines, françaises, intemporelles et de qualité qui correspondent à chacune de nous. Chaque pièce est portée par des mannequins de différentes tailles, dans le but de nous projeter et imaginer plus facilement en train de porter le vêtement, le bijou ou l’accessoire.

Ce projet entrepreneurial, c’est Wendy qui en a eu l’idée. Aimant dénicher des produits fabriqués en France sur Internet ou en boutique, créant au potentiel de ce marché et souhaitant mettre en avant toutes ces jolies pièces très souvent méconnues, elle s’est finalement lancée. La boutique n’est pas encore disponible, puisque Wendy est actuellement en pleine campagne de financement participatif pour (en partie) développer son site de e-commerce.

Campagne de crowndfunding • Facebook • Instagram

 

GenerateurMarquiz-Iznowgood-eshop-boutique-mode-ethique-responsable-slowfashion

Le Générateur de Marqu’Iz est l’initiative de Céline et de son compagnon. Il s’agit d’un outil qui nous permet de trouver les marques de mode éthique qui proposent les pièces que nous cherchons, en fonction de nos critères et nos priorités. A travers son blog de mode éthique et ses différents looks à partir de pièces made in France, équitables, éco-responsables ou encore veganes, Céline a fait le constat que nous étions nombreuses à souhaiter nous tourner vers la mode éthique et pourtant nous sommes très souvent perdues et démunies. Comme le dit Céline, les marques éco-responsables sont compliquées à trouver car elles communiquent peu. Et c’est tout à leur honneur, car plutôt que de miser sur le marketing et la communication, ces entreprises préfèrent investir leur argent dans des domaines plus éthiques. Il y a une autre chose qui peut nous rebuter et nous freiner à acheter, il s’agit du greenwashing. Qui de vous n’a pas passé des heures sur Internet à rechercher une pièce correspondant à la fois à nos goûts et envies et à nos valeurs et engagements ? Céline et David ont donc décidé de répondre à cette réelle demande en récoltant les informations d’environ 500 marques éthiques et en créant un générateur de recherche.

Générateur de recherche • Blog • Facebook • Instagram

 

WeDressFair-eshop-boutique-mode-ethique-responsable-slowfashion

WeDressFair est une boutique en ligne qui sélectionne des marques engagées dans le respect des travailleurs et de l’environnement. Les petites marques disponibles sur l’e-shop puisqu’elles s’engagent à rémunérer leurs ouvriers de manière juste, à ce que leurs conditions de travail soient décentes, à ne pas employer d’enfants, à utiliser du tissu naturel ou recyclé, etc. L’objectif que s’est fixé l’équipe de WeDressFair est de nous aider à trouver des vêtements qui correspondent à la fois à nos valeurs et à notre style.

Ce sont des professionnels de la mode éthique, des experts du sourcing et des membres d’associations qui se chargent de sélectionner les marques référencées. Des marques souvent méconnues du grand public. Des marques comme Hopaal, La Révolution Textile, le T-Shirt Propre ou encore Bhallot sont disponibles sur la boutique en ligne. WeDressFaire promet des prix accessibles, en ne prenant que 20% de marge sur les prix des marques.

Boutique en ligne • Facebook • Instagram

 

J’espère que vous aurez pu faire de chouette découvertes et que certains de ces e-shops (ou plateformes) vous aiderons dans vos prochains achats responsables. Cette liste n’est évidemment pas exhaustive et je serais ravie d’en découvrir d’autres et de les ajouter à cet article. Donc n’hésitez pas à partager vos boutiques en ligne éthiques et responsables préférées.

A dimanche prochain,

cropped-new_identite3.jpg Instagram | Facebook

2
  • Reply
    Pauline
    3 septembre 2018 at 9 h 44 min

    Merci pour toutes ces bonnes adresses !
    Pauline
    http://confidencesduneblonde.com

    • Reply
      Marie Eppe
      5 septembre 2018 at 21 h 02 min

      Je suis ravie que cet article t’ait plu et j’espère qu’il te sera utile.
      A bientôt Pauline,

  • Reply
    Famille Tout à Dire
    6 septembre 2018 at 8 h 38 min

    Sympa et je n’aurais pas pensé pousser l’engagement jusque là personnellement.
    Toute façon, je ne pourrais pas le faire vu mon budget et je n’ai pas la taille standard. Par contre, je trouve bien de les répertorier pour ceux qui sont très sensibilisés et attentifs.

    • Reply
      Marie Eppe
      8 septembre 2018 at 15 h 45 min

      Bonjour Claude,
      Merci pour ton retour. C’est vrai que ce mode de consommation n’est pas encore accessible à tous, que ce soit d’un point de vue prix ou taille. J’espère qu’elle le sera de plus en plus.
      A bientôt,

  • Reply
    Nina
    6 septembre 2018 at 8 h 51 min

    Merci de nous parler de toutes ces applications / sites. C’est une belle initiative de la part de toutes ces personnes et j’espère qu’on en parlera plus. Comme tu le dis, il serait bon que cela finisse par devenir la norme et non plus quelque chose de marginal surtout compte tenu de l’actualité. J’imagine que les vêtements pourraient en plus être de meilleure qualité ?

    • Reply
      Marie Eppe
      8 septembre 2018 at 15 h 47 min

      Bonjour Nina,
      Exactement, des vêtements de meilleure qualité, fabriqués de manière éthique et dans le respect des employés.
      Je suis contente que cet article t’ait plu.
      A bientôt,

  • Reply
    Hellodarliing
    6 septembre 2018 at 9 h 24 min

    Coucou
    Ton article est très intéressant , je me pencherais sur c’est boutique ! Bisou

    • Reply
      Marie Eppe
      8 septembre 2018 at 15 h 48 min

      Bonjour Emilie,
      Merci beaucoup Emilie, je suis ravie de savoir qu’il ait pu t’être utile.
      A très vite,

  • Reply
    Little Pucette
    6 septembre 2018 at 10 h 40 min

    Bonjour Marie !

    Merci beaucoup pour cet article que je trouve hyper complet ! Je pense te l’avoir déjà dit, mais ton blog et tes articles me font réellement ouvrir les yeux et me remettre en question.
    Je suis d’accord avec toi quand tu dis que les marques éthiques ne communiquent peu, ce qui peut parfois être difficile pour une novice comme moi. En tous cas, je note ces adresses, et plus particulièrement le Générateur de Marqu’Iz !

    Belle journée 🙂

    • Reply
      Marie Eppe
      9 septembre 2018 at 15 h 07 min

      Bonjour Pucette,
      Merci à toi, je suis ravie que cet article ait pu t’être utile !
      A très vite,

  • Reply
    Lili
    6 septembre 2018 at 17 h 08 min

    Comme toujours, merci pour ces découvertes responsables.
    Toujours de bonnes adresses et de bon tuyau à nous communiquer.
    Belle journée à toi,
    Lili

    • Reply
      Marie Eppe
      9 septembre 2018 at 15 h 08 min

      Bonjour Lili,
      Merci pour ces quelques mots.
      Belle journée à toi aussi. A bientôt,

  • Reply
    Vero
    7 septembre 2018 at 9 h 03 min

    Merci d’avoir sélectionner pour nous toutes ces bonnes adresses que je ne connaissais pas. Grace à toi je les découvre !

    • Reply
      Marie Eppe
      9 septembre 2018 at 15 h 10 min

      Merci à toi Vero. Ravie que l’article t’ait plu, j’espère qu’il pourra t’être utile.
      A bientôt,

  • Reply
    Lifestephy
    8 septembre 2018 at 13 h 19 min

    Hello,super article,très complet,à chaque fois que je cherche des sites de ce genre je galère et finit par abandonner.Merci

    • Reply
      Marie Eppe
      9 septembre 2018 at 15 h 11 min

      Bonjour Stephy,
      Ravie de savoir que cet article t’aidera et te permettra de trouver des pièces éthiques plus rapidement.
      A bientôt,

  • Reply
    Claire
    9 septembre 2018 at 13 h 47 min

    Hello Marie,
    J’attendais cet article avec impatience !
    Ce n’est pas le bon moment pour moi financièrement et en plus j’ai beaucoup de mal à vendre via Vinted.. mais je garde cet article dans un coin de ma tête pour plus tard ! Je ne connaissais pas ces marques donc ça tombe super bien <3
    Claire

    • Reply
      Marie Eppe
      9 septembre 2018 at 15 h 15 min

      Bonjour Claire,
      J’aurais préféré le publié à une meilleure période pour toi, mais en tout cas sache qu’il est là et que tu pourras venir le consulter quand tu le souhaites.
      A très vite,

Leave a Reply