ECOLO'NOMIE MINIMALISME ZERO-DECHET

Quels gestes adopter pour une économie circulaire ?

25 novembre 2018

ecologie-economie-circulaire

Ca fait quelques semaines que j’avais envie d’aborder le sujet de l’économie circulaire sur le blog. Je ne sais pas si ce terme vous est familier, si ce n’est pas le cas, j’espère que cet article vous permettra d’en savoir un petit peu plus sur le sujet. Premièrement, j’aborderai le modèle économique actuel et celui de l’économie circulaire. Nous nous demanderons ensuite pourquoi est-ce qu’il est nécessaire de se tourner vers ce modèle-là. Et enfin, je vous livrerai 7 gestes à adopter pour que vous puissiez vous tourner à votre tour vers l’économie circulaire. .

L’économie circulaire vs. l’économie linéaire

Si nous observons un petit peu le modèle économique le plus répandu en France et dans le monde de manière générale, nous voyons qu’il s’agit d’un modèle où chaque produit fabriqué est tôt ou tard jeté. C’est pourquoi ce modèle économique est appelé économie linéaire. Il repose sur un système en 4 phases : l’extraction de ressources/matières, la fabrication/prooduction, la consommation/l’usage, puis la fin de vie.

Nous pourrions nous demander ce qui nous pousse à adopter malgré nous ce modèle économique. Le sujet est vaste, mais en y réfléchissant rapidement, nous pouvons nous rendre compte que nous sommes sans cesse poussé(e)s à la consommation. Prenons quelques exemples.: Dans l’industrie de la mode, la fast-fashion et ses multiples collections pousse à la consommation/à l’achat. Elle entraîne chez les consommateurs/trices une lassitude rapide qui souhaite changer sa garde-robe. Dans l’industrie de l’high-tech, les marques font en sortent de développer des produits toujours plus performants. Pour déclencher l’envie, puis l’achat du dernier téléphone portable, de la dernière montre connectée. Sans parler de l’obsolescence programmée qui « oblige » le consommateur/trice à changer de réfrigérateur, de téléphone portable.

L’économie circulaire est un modèle économique qui vient « s’opposer » au modèle de l’économie linéaire. Il a pour objectif de fabriquer des biens et services durables dans le temps, et ce par le biais d’un process de fabrication respectueux de l’environnement (limitation des ressources, du gaspillage, de la consommation, de déchets, etc). En d’autres termes, le modèle de l’économie circulaire s’inspire de la citation d’Albert Einstein « Rien ne se perd, tout se transforme. ». .

ecologie-economie-circulaire

Pourquoi est-il nécessaire de tourner vers une économie circulaire ?

Si nous regardons la nature, son mécanisme est cyclique/circulaire. Prenons l’exemple d’un fruit, ou d’un légume, aucun déchet n’est produit. La chair sert à la consommation de l’Homme, les épluchures servent à alimenter un sol, nourrir des animaux, les pépins serviront à ce que d’autres pommiers poussent quelques années plus tard. Bref, le cycle de vie de la nature est vertueux. Le modèle économique linéaire que nous, humains, utilisons depuis des années est totalement contraire à ça. Nous achetons, nous consommons, puis nous jetons. Et pour beaucoup, ces gestes semblent normaux. Seulement voilà, je ne vous apprends rien en vous disant que les ressources de notre planète Terre sont limitées. C’est depuis les années 70 que la planète a atteint ses limites et vit chaque année à crédit, et ce de plus en plus tôt dans l’année. Cette année (2018), depuis le 1er août, la Terre a épuisé toutes ses ressources nous vivons à crédit. Il y a 8 ans, en 2010, c’était le 1er novembre.

Les ressources des matières premières sont limitées et si le modèle économique ne change pas, les ressources s’épuiseront chacune leur tour. Certains scientifiques prévoient la fin de certains métaux prochainement (l’or et le zinc en 2025,  le cuivre en 2039, le fer en 2072). Les ressources de pétrole seront épuisées en 2050 et celles du charbon en 2160. Je ne sais pas vous, mais moi je trouve ça alarmant ! Il est donc grand d’économiser ces ressources. Adopter un modèle d’économie circulaire le permettrait (en partie).
.

Quels gestes adopter pour se tourner vers l’économie circulaire ?**

‣ S’approvisionner durable.➠ Privilégier les fournisseurs d’énergies renouvelables ;
‣ Se tourner vers l’éco-conception.➠ Pour un fabricant, prendre en compte les impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie d’un produit et les intégrer dès sa conception. Pour un consommateur, privilégier un produit éco-conçu à un produit fabriqué de manière moins éthique ;
‣ S’orienter vers l’écologie industrielle et territoriale.➠ Optimiser l’utilisation des ressources sur un territoire ;
‣ Opter pour la fonctionnalité. Privilégier l’usage à la possession. Pour un fabricant, vendre un service plutôt qu’un bien. Pour un consommateur, louer plutôt qu’acheter ;
‣ Consommer plus responsable.➠ S’interroger sur chacune des étapes du cycle de vie et des ces impacts environnementaux lors de l’achat d’un produit ;
‣ Penser à la durée d’usage.➠ Pour un fabricant, penser à l’allongement de durée de vie. Pour un consommateur, penser à la réparation, à l’achat d’occasion, au don ou à la réutilisation ;
‣ Améliorer la prévention, la gestion et le recyclage des déchets.➠ Pour le fabricant, privilégier l’utilisation de matières recyclables, limiter le sur-emballage, etc. Pour le consommateur, privilégier l’achat de produits sans emballages ou dont l’emballage est recyclable, penser à l’up-cycling, à la vente et l’achat de seconde main, etc.
.

L’économie circulaire ça vous parle ? Quels gestes comptez-vous adopter pour une économie plus circulaire ? En avez-vous peut-être déjà adopté ? .

A dimanche prochain,

cropped-new_identite3.jpg
Instagram | Facebook


* Jean-Marie Boucher, fondateur de ConsoGlobe. L’épuisement des ressources naturelles, janvier 2011.
** Ecologique-solidaire.gouv.fr. L’économie Circulaire, avril 2018.

3
  • Reply
    The Flonicles - la vie Slow
    26 novembre 2018 at 19 h 55 min

    Merci, c’est un sujet qui n’est pas beaucoup exploité sur la blogo, c’est intéressant !

    • Reply
      Marie Eppe
      3 décembre 2018 at 20 h 25 min

      Bonjour Florence,
      Merci beaucoup, je suis ravie que cet article un petit peu atypique comme tu le dis ait pu te plaire.
      A bientôt,

  • Reply
    Lili
    28 novembre 2018 at 17 h 03 min

    Plus le temps passe et plus j’adopte cette consommation sans m’en rendre compte au final.
    Cela est appréciable car on retrouve une utilisation nouvelle dans un produit qu’on pouvait utiliser depuis un moment.
    Ou tout simplement adopter un côté minimaliste qui ne peut faire que du bien 🙂
    Merci pour cet article riche d’informations 🙂

    • Reply
      Marie Eppe
      3 décembre 2018 at 20 h 27 min

      Bonjour Lili,
      Merci à toi pour ce petit retour d’expérience. C’est vrai que ce mode de vie nous permet de développer notre créativité pour trouver multiples usages et utilisés à un seul produit.
      A très vite,

Leave a Reply