BAVARDAGES BIEN-ÊTRE

Mes 7 podcasts de développement personnel favoris

2 décembre 2018

podcast-developpement-personnel 

Le mois dernier j’abordais enfin le sujet des podcasts sur le blog. Si vous ne l’avez pas lu et que vous ne savez pas ce qu’est un podcast, je vous invite à aller lire cet article en question. Il vous éclairera sur le sujet et vous permettra également de découvrir mes podcasts d’entrepreneuriat favoris. Aujourd’hui, je vous retrouve avec un nouveau billet de cette série « Mes podcasts 7 favoris » et ce mois-ci je vous présente mes … podcasts de développement personnel favoris.
.

Mes podcasts de développement personnel favoris
Être soi : le podcast pour entreprendre et façonner sa vie

Julie, connue aussi sous son nom de blog Kinoko est une passionnée de développement personnel. Elle en a d’ailleurs fait son métier. Julie propose à travers des articles de blog, des formations et des accompagnements personnalisés de retrouver confiance en nous. C’est d’ailleurs toujours dans cette dynamique qu’elle a lancé son podcast « Être soi : le podcast pour entreprendre et façonner sa vie ».

Ce que j’aime dans le podcast de Julie c’est les différents formats qu’elle propose. D’un côté, il y a des sujets de développement personnel qu’elle traite seule. Des sujets comme « Comment être à la hauteur de ses attentes ? », « Comment être moins dur avec soi-même ? », « Apprendre à vivre pour soi », « Pourquoi est-il important de dire je t’aime ? ». Durant ces épisodes qui durent une vingtaine de minutes, Julie répond à ces questions/interrogations/doutes qui nous traverse l’esprit un jour ou l’autre. De l’autre côté, il y a des épisodes où Julie reçois une invitée pour parler d’un sujet en particulier, mais au lieu de le traiter seule, elles en discutent à deux. Ces épisodes/discussions sont pus récentes, mais je les trouve vraiment intéressantes et pertinentes. Les discussions (qui durent plus d’une heure) tournent vraiment autour du développement personnel et pas seulement de l’entrepreneuriat. Les thèmes abordés sont par exemple : « Être introvertie et entreprendre : c’est possible (avec Florence, l’Atelier Mouette) », « Être authentique et positive pour faire passer son message (avec Julie, Friendly Beauty) ». Dans ces épisodes, j’aime particulièrement lorsqu’à la fin Julie demande à son invitée ce qu’est pour elle « être soi ».


.

Se Sentir Bien : devenir son propre coach

Se sentir bien est un podcast animé par Esther Taillifet. A travers sa propre expérience, Esther s’est petit à petit passionnée pour la complexité de l’esprit humain et des interactions sociales. Aujourd’hui, elle essaie d’inspirer les gens à croire en eux, se faire confiance et faire les choix dont ils ont envie. Elle aborde donc des thématiques sociales et de développement personne sur sa chaîne Youtube et son podacst.

Dernièrement, j’ai beaucoup aimé les épisodes « Lettre à son intuition », « Petits plaisirs vs. Grandes satisfactions », « La légitimité » et « Le perfectionnisme ».


.

Change ma vie : outil pour l’esprit

Clotilde Dusoulier est un ancienne auteure culinaire qui s’est reconvertie vers le développement personnel. Elle a d’abord souhaité en savoir plus sur le sujet personnellement et puis elle est finalement devenue coach de vie certifiée. Change Ma Vie, elle l’a créé pour partager ses découvertes, pour rendre accessible la complexité du développement personnel à un public francophone (car jusqu’alors, le sujet était principalement abordé par des américaines). En plus de son podcast Clotilde propose un accompagnement individuel pour transmettre son savoir et ses connaissances de façon plus personnalisée et nous permettre d’être épanoui(e) et heureux/se dans nos vies respectives.

Les épisodes durent une quinzaine de minutes et les sujets traités par Clotilde sont assez vastes. Parmi les plus de 75 épisodes, retrouvez « Pouvoir compter sur soi », « Le GPS des émotions » ou encore « Lettres à mon intuition ». Clotilde traite chaque sujet en s’intéressant au pouvoir de nos pensées, comment réussir à les appréhender.
.

Vertical Life : bien-etre et lifestyle

Vertical Life est un tout nouveau podcast animé par Emeline Blanchet. Depuis le mois d’octobre, Emeline partage des conseils good mood et autres petits riens du quotidien. Une petite parenthèse apaisante d’à peine dix minutes.

Tout nouveau podcast donc, mais que j’ai déjà adopté. Pourquoi ? Car Emeline traite des sujets du quotidien en s’appuyant sur des anecdotes historiques. Elle tente de nous accompagner à adopter de meilleures habitudes, voir les choses du bon côté (le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide, comme le dit la citation). Par exemple, dans l’épisode « You snooze, you lose ! », Emeline donne quelques anecdotes sur le sommeil, le réveil, etc. Elle nous livre ensuite ses astuces pour nous aider à nous lever du bon pied chaque matin, et ce dès que notre réveil sonne.
..

Simplicité, bonheur & slowpreneur

Josée-Anne est une femme aux multiples projets. Avec trois entreprises et plusieurs projets à s’occuper, Josée-Anne a finalement décidé de revenir à l’essentiel et de se focaliser sur le plus important pour elle : le bonheur. C’est à ce moment-là que je l’ai découverte, lorsqu’elle a lancé sa chaîne Youtube pour partager son changement de vie. Elle et sa famille ont quitté le Québec pour venir vivre en France, ils ont décidé de vivre dans une tiny-house/un mobil-home. Une vie minimaliste pour profiter pleinement de ce que la vie a à lui/leur offrir. C’est en janvier dernier que Josée-Anne a décidé de lancer son podcast. Un podcast dans lequel elle parle de bonheur au quotidien, de vie simple, de minimalisme, de développement personnel, de spiritualité et d’entrepreneuriat.

J’aimais déjà suivre son quotidien à travers ses vidéos et ses vlogs sur Youtube, je n’ai pas hésité très longtemps à m’abonner à son podcast. Le mode de vie et la manière de voir les choses de Josée-Anne me parlent beaucoup,c’est une vraie source d’inspiration. Et puis je dois dire que j’adore son accent québécois. Parmi ses épisodes, ceux qui m’ont le plus plu sont « Comment se fixer de bons objectifs ? », « L’importance de s’aimer », « L’importance de bien s’entourer » et « Slow-living et argent ».
.

Bien-être, authenticité et simplicité

Amélie Riendeau est coach sportif dans la vie et est également québécoise. En adoptant un mode de vie qui se focalise sur l’essentiel, elle a créé son podcast pour partager à ce sujet et dans l’objectif d’inspirer les personnes pour qui le bien-être, la simplicité et l’authenticité sont primordiaux.


.

Tu as le pouvoir

Sophia Andréa est coach en estime de soi. A travers son blog, son programme personnalisé et son podcast, elle nous aide chaque à éveiller notre identité, à nous sentir légitime et à exprimer nos idées. Le nom de son podcast correspond d’ailleurs totalement à ce quelle nous propose dans ses épisodes. Elle nous apprend à nous assumer et nous libérer pour vivre pleinement en accord avec nous-même et donc reprendre le pouvoir sur nos vies respectives.


.

Et vous, vous écoutez des podcasts de développement personnel ? Si c’est le cas, je serais ravie de connaître vos favoris.

Sur la même thématique, retrouvez :
 Mes 8 podcasts d’entrepreneuriat favoris.

A dimanche prochain,

cropped-new_identite3.jpgInstagram | Facebook

3
  • Reply
    calinhorely
    2 décembre 2018 at 8 h 57 min

    Génial ! Je connais la plupart, mais j’en découvre quand même encore !
    Je te conseille, si tu ne connais pas, le Podcast du bonheur et l’audace d’être moi.

    Beau dimanche 🙂

    • Reply
      Marie Eppe
      3 décembre 2018 at 20 h 34 min

      Oh super, si tu as pu en découvrir de nouveaux ! J’espère qu’ils te plairont.
      Je ne connais pas le Podcast du Bonheur et l’Audace d’Être Moi, je vais aller y jeter un coup d’oeil, merci pour le partage.
      Belle semaine,

  • Reply
    BAVARDAGES : Mes 8 podcasts d'entrepreneuriat favoris
    2 décembre 2018 at 10 h 17 min

    […] la même thématique, retrouvez : ☞ Mes 7 podcasts de développement personnel […]

  • Reply
    Bénédicte Hinault
    2 décembre 2018 at 14 h 02 min

    Super article Marie, je sens que tu vas refaire mes journées de boulot avec tes beaux podcasts

    • Reply
      Marie Eppe
      3 décembre 2018 at 20 h 32 min

      Merci Bénédicte ! Je suis ravie de pouvoir contribuer à tes journées de travail grâce à mes sélections de podcasts.
      A bientôt,

  • Reply
    julie
    2 décembre 2018 at 20 h 48 min

    Merci Marie pour le partage! j’en connaissais certaines comme Clotilde Dusoulier que j’aime beaucoup mais je prends note pour les autres! Je viens d’en écouter 2 de « Etre soi » de Julie et c’est un gros coup de cœur 😉

    • Reply
      Marie Eppe
      3 décembre 2018 at 20 h 35 min

      Chouette, je suis ravie d’avoir pu te faire découvrir certains podcasts. Te connaissant, je suis sûre qu’ils te plairont !
      A très vite Julie,

  • Reply
    Tiphaine
    3 décembre 2018 at 10 h 19 min

    Han super !! Je cherchais justement des podcasts sur cette thématique ! ❤️❤️ C’est parfait !! Et j’ai vu le lien vers un article où tu as listé des podcasts d’entrepreneurs, c’est parfait aussi 😊

    • Reply
      Marie Eppe
      3 décembre 2018 at 20 h 36 min

      Bonjour Tiphaine,
      Et bien le hasard fait bien les choses, j’espère que tu as pu faire de belles découvertes à travers mes sélections.
      A bientôt,

  • Reply
    IRIS Root
    3 décembre 2018 at 10 h 19 min

    J’écoutais déjà un peu Esther, mais j’en suis à mes débuts avec le suivi des podcasts. Cet article m’a donné envie d’en écouter davantage! Merci pour ces jolies idées, un petit ajout aux favoris et hop! Je reviendrai souvent ici pour m’inspirer 🙂

    • Reply
      Marie Eppe
      3 décembre 2018 at 20 h 38 min

      Bonjour Iris,
      Je suis ravie de savoir que ma sélection te donne envie de te remettre à l’écoute de podcasts. Je trouve ça tellement inspirant, surtout ceux de développement personnel qui peuvent faire échos en chacun de nous.
      A très vite,

  • Reply
    Aurélie
    3 décembre 2018 at 16 h 23 min

    Je ne suis pas très podcast de développement personnel car je trouve que c’est souvent « bateau » mais j’ai écouté Amélie Riendeau hier et j’aime beaucoup son approche !
    PS : j’adore cette photo

    • Reply
      Marie Eppe
      3 décembre 2018 at 20 h 39 min

      Contrairement à ceux d’entrepreneuriat que je partageais le mois dernier et dont je ne loupe aucun épisode, c’est vrai que je suis moi fidèle à ceux de développement personnel. Je n’écoute pas tous les épisodes et j’ai mes périodes. Parfois je trouve ça bateau et parfois je ressens le besoin d’écouter un épisode, une petite cure de rappel pour la confiance en soi, l’estime de soi, etc.
      Merci beaucoup !
      A très vite Aurélie,

  • Reply
    Angélique
    4 décembre 2018 at 13 h 06 min

    Top ! Merci pour tes recommandations, j’en cherchais justement 🙂

    • Reply
      Marie Eppe
      6 décembre 2018 at 7 h 05 min

      Bonjour Angélique,
      Super, cet article tombe à point nommé alors ! J’espère que tu feras de belles découvertes.
      A bientôt,

  • Reply
    hajalalayina
    5 décembre 2018 at 16 h 44 min

    Hello ! Je suis contente de découvrir ces podcasts liés au développement personnel ! Je n’en connaissais pas beaucoup dans ce domaine, à part Change ma vie qui est devenu l’un de mes incontournables. C’est donc top d’avoir un feedback sur ces podcasts 🙂 Merci à toi !

    • Reply
      Marie Eppe
      6 décembre 2018 at 7 h 08 min

      Bonjour Hajalalayina,
      Merci beaucoup, je suis ravie que tu aies pu faire quelques découvertes dans cet article. Et je viens de découvrir que tu te lances aussi dans l’aventure du podcast, c’est chouette. Je te souhaite plein de belles choses pour la suite !
      A très vite,

  • Reply
    vero
    6 décembre 2018 at 11 h 27 min

    Merci pour tous ces découvertes car je ne connais que Change ma vie que j’adore ! ca fait du bien ce genre de podcast

    • Reply
      Marie Eppe
      8 décembre 2018 at 21 h 58 min

      Merci Véro, je suis ravie que mon article t’ait permis de faire de belles découvertes.
      A bientôt,

  • Reply
    Solange
    6 décembre 2018 at 11 h 59 min

    J’écoute très peu de podcasts, j’avoue, j’ai encore du mal avec ce format. Mais ceux que tu nous présentes ont l’air pas mal, je testerai 😉 Bonne journée !

    • Reply
      Marie Eppe
      8 décembre 2018 at 21 h 58 min

      Bonjour Solange,
      Et bien je suis ravie que malgré ta réticence, mon article te donne envie d’en écouter quelques uns.
      Beau week-end,

  • Reply
    Little No
    6 décembre 2018 at 16 h 16 min

    Merci Marie pour tous ces podcasts qui ont l’air plus géniaux les uns que les autres ! Je vais les rajouter dans mon appli et les écouter avec attention. Personnellement, j’écoute Histoire de Darons en ce moment, mais je suis plus sur Netflix que sur Poadcast Addict ^^’

    • Reply
      Marie Eppe
      8 décembre 2018 at 22 h 00 min

      Avec plaisir ! Personnellement, j’ai du mal avec Netflix, car il est impossible pour moi de rester assise derrière mon écran à ne « rien faire ». Que regardes-tu ? Des séries majoritairement ?
      Belle soirée,

  • Reply
    Laë
    6 décembre 2018 at 18 h 21 min

    Coucou ma belle,
    En ce moment j’ai très envie d’écouter des podcasts et je n’en connaissais pas, merci beaucoup pour le partage.

    Bisous,
    Laë

    • Reply
      Marie Eppe
      8 décembre 2018 at 22 h 01 min

      Bonjour Laë,
      Je suis ravie que mon article te permette de te mettre à l’écoute des podcasts, j’espère que ça te plaira.
      A très vite,

  • Reply
    Seiraz
    9 décembre 2018 at 20 h 03 min

    Merci pour ton partage. Je m’intéresse de plus en plus au développement personnel et je ne savais pas qu’il y avais des podcast sur ce thème. Je vais commencer à les écouter 🙂

    • Reply
      Marie Eppe
      9 décembre 2018 at 21 h 22 min

      Bonjour Seiraz,
      Je suis ravie que mon article et ma sélection te permette de découvrir des podcasts sur le sujet du développement personnel.
      A bientôt,

  • Reply
    La Maudite Française
    10 décembre 2018 at 19 h 35 min

    Belle sélection, je garde la liste d’idées, merci!

Leave a Reply