BAVARDAGES ENTREPRENEURIAT

Mes 8 podcasts d’entrepreneuriat favoris

4 novembre 2018

podcast-entrepreneuriat-entrepreneur

Cela fait plusieurs mois que je souhaite rédiger cet article, sans vraiment prendre le temps de le faire. J’ai découvert les podcasts il y a maintenant un an. Depuis, je ne lâche pas l’application « Podcast » de mon iPhone. A tel point que je n’écoute même plus de musique sur mon téléphone. Lors de mes séances de sport, de mes trajets en transport en commun (et plus récemment en voiture), j’ai toujours un podcast dans les oreilles. Les sujets traités sont divers et variés, il y en a vraiment pour tous les goûts.  Ces 12 derniers mois j’ai fait des découvertes, certaines que j’ai aimé, d’autres moins. J’ai donc décidé de vous partager mes plus belles découvertes, mes podcasts favoris, en fonction de leur catégorie. Je commence aujourd’hui avec les podcasts que je préfère écouter, ceux parlant d’entrepreneuriat.
.

Mais qu’est-ce que c’est un podcast ? Comment ça fonctionne ?

Un podcast est un enregistrement audio diffusé librement. Il peut s’agir d’émissions de radio, d’interviews, d’histoires, de débats, de témoignages,… Bref il existe des podcasts sous différentes formes et abordant divers sujets.

Personnellement j’écoute mes podcasts directement grâce à l’application “Podcast” de mon iPhone. Mais il est également possible de les écouter sur iTunes, Deezer, SoundCloud, Radio Addict… Ces applications sont simples d’utilisations, elles fonctionnent un petit peu comme Youtube. Il suffit de s’abonner aux “chaînes” qui nous plaisent et nous sommes informés de la sortie des nouveaux podcasts et les voyons apparaître dans notre flux d’actualités (comme nous le sommes de la sortie de nouvelles vidéos sur Youtube).
.

Mes podcasts d’entrepreneuriat favoris
Le Gratin (ex Crème De La Crème)・Partir à la découverte de personnes aux parcours inspirants

Le Gratin s’appelait il y a encore quelques mois Crème De La Crème. Derrière celui-ci se cache Pauline Laigneau, la co-fondatrice de Gemmyo, une marque de joaillerie française. Le nom ne vous dit peut-être rien, pourtant si je vous parle de la marque au petit chat rose, vous devez sans doute voir de quelle marque je veux parler. Revenons-en au sujet premier : le podcast. Pauline invite chaque semaine des hommes ou des femmes pour parler de leur parcours et de ce qui les a mené à leur réussite. Les invités viennent de divers domaines : entrepreneuriat, sport, gastronomie, médecine, blogging, design, journalisme, etc. Ils décryptent ensemble les clés de leur succès pour apporter des éléments concrets  (conseils, enseignements, …). Son but ? Nous faire tirer des enseignements et les mettre en place dans nos propres projets. Car bien que chaque projet soit unique, Pauline est persuadée que certaines pratiques pour arriver au succès sont réplicables.

Pauline a débuté cette aventure de postcasteuse en février 2018, en plus de son activité d’entrepreneuse. Je l’ai découverte à ce moment là, bien que je déjà connaissais sa marque de nom. Ce que j’aime particulièrement dans ce podcast et chez Pauline c’est son intention. Alors qu’elle a rencontré des personnes incroyables dans le cadre de son projet professionnel avec Gemmyo, elle a souhaité partager son expérience, mais aussi celles d’autres entrepreneurs pour nous accompagner et nous conseiller/accompagner dans notre projet entrepreneurial (ou non) à notre tour. Une voix douce et toujours bienveillante que j’aime écouter chaque semaine. J’ai d’ailleurs eu la chance de rencontrer Pauline autour d’un verre en septembre dernier et cette rencontre a été d’autant plus enrichissante que l’écoute de son podcast.


.

Génération XX・Partir à la découverte de femmes inspirantes

Génération XX est le podcast 100% féminin de Siham Jibril. Diplômée d’une école de commerce et après une première expérience professionnelle en start-up, elle a souhaité lancer sa propre entreprise. Elle écoutait des podcasts qui l’inspiraient et qui a longtemps rêvé de cinéma, a finalement lancé son propre podcast. Son but ? Donner la parole à des femmes entrepreneures, et plus récemment à toutes les femmes portant des projets inspirants. Leur âge, milieu et activité varient ; mais toutes sont passionnées, créatives, inspirées et inspirantes dans le domaine qui leur est propre. Chaque mercredi Siham rencontre une femme qui entreprend et ensemble elles discutent de leur parcours et de leur personnalité. Nous y découvrons les dessous de chaque projet et bénéficions des conseils et recommandations de chacune d’entre elles, pour que nous puissions nous en inspirer pour nos propres projets. 

C’est en janvier 2017 que Siham a débuté son podcast et ce sont ses podcasts que j’ai écouté en premier. Le sujet m’avait interpelé, le fait de mettre en lumière des femmes également. Ce que j’aime particulièrement dans ce podcast c’est la voix douce de Siham et la richesse de ses discussions


.

Pipelettes Provinciales・Partir à la découverte d’entrepreneur(e)s provinciaux

Pipelettes Provinciales est un podcast animée par Julie Christophe. Julie est une nancéienne et est professeur en école maternelle. C’est à force d’écouter des podcasts parlant d’entrepreneuriat où les invités sont majoritairement parisiens que Julie a eu l’idée de lancer Pipelettes Provinciales. Elle part donc à la rencontre de personnalités provinciales aux parcours parfois atypiques, mais surtout inspirants, à travers la France ! 

Je ne me souviens plus très bien de comment j’ai connu ce podcast, mais je me souviens que le premier que j’ai écouté était celui où elle interviewait Florent Baraban, le fondateur de 7 Plis. Un entrepreneur passionné de skateboard qui a décidé de fabriquer des lunettes à partir de planches de skateboard. Ce qui m’a interpelé lors de l’écoute, c’est d’entendre le nom de villages non loin de mon village natal. Je dois avouer avoir écouté et réécouté certains passages, persuadée que j’avais mal entendu. Mais non ! Et c’est ce que j’aime le plus dans ce podcast, le fait que Julie mette en lumière ces entrepreneurs français, trop peu connus. Et puis Julie est pétillante et respire la joie de vivre, c’est un bonheur de l’entendre. Elle se tourne d’ailleurs récemment vers le zéro-déchet, alors vous pensez bien que je m’y retrouve encore plus.


.

Révolution Digitale・Partir à la découverte d’entrepreneurs francophones

Révolution Digitale est un podcast animé par François-Paul Lambert. Bercé dans l’entrepreneuriat dès ses 14 ans, il se retrouve finalement en faculté de droit et devient juriste à 27 ans. Un emploi stable qui pourtant ne le satisfaisait pas, lui qui rêvait d’indépendance et d’aventure. C’est en 2015 qu’il a eu l’idée de ce podcast pour les entrepreneurs francophones. Il lui aura fallu quelques mois pour oser se lancer. Révolution Digitale s’est donc un podcast dans lequel François-Paul interviewe des entrepreneurs de tous horizons. Des discussions durant lesquelles l’invité(e) se présente, présente son projet, raconte son parcours et décrit les étapes/difficultés qu’il ou elle a traversé pour aboutir à son succès.

Alors qu’il existe depuis bientôt deux ans, j’ai découvert Révolution Digitale que récemment. Une très belle découverte que j’ai souhaité vous partager. D’ailleurs, ce que j’aime particulièrement dans ce podcast se sont les questions à la fin de chaque épisode. François-Paul demande à chacun de ses invités des questions pratiques comme « Quelle est votre définition du succès ? », « Comment se relever après un échec ? », « Quelles sont vos routines ? Votre journée type ? », « Quels sont vos livres ou applications favoris/indispensables ? ». Bref, des questions dont les réponses varient toujours en fonction de l’invité(e) et de son projet..


.

Nouvelle École・Partir à la découverte d’entrepreneurs

Nouvelle Ecole est un podcast animé par Antonin Archer. Alors qu’Antonin a annoncé lundi qu’il mettait fin à son podcast. Antonin, diplômé d’école de commerce, a très vite souhaité entreprendre et s’est beaucoup mis la pression à ce sujet. Se cherchant et se remettant beaucoup en question à la suite de ses études, Antonin a lancé Nouvelle Ecole en juin 2016. Partir à la rencontre d’entrepreneur(e)s et discuter de leurs projets était l’opportunité pour Antonin de nous faire découvrir des personnes inspirantes mais aussi pour lui, pour se rassurer, s’inspirer et finalement oser se lancer. Et c’est donc près de 2 ans et demi plus tard qu’Antonin a décider de faire tomber ses barrières et se lancer dans un projet, son projet. 

Bien que le podcast prend fin, les 86 épisodes sont toujours disponibles et c’est aussi ce pour quoi je voulais vous en parler aujourd’hui. Vous avez 86 épisodes à découvrir, dont je suis sûre certains vous inspireront..


.

Génération Do IT Yourself・Partir à la découverte de personnes qui ont fait le grand saut

Génération Do It Yourself est un podcast animé par Matthieu Stéfani, entrepreneur et fondateur de CosaVostra, une agence digitale/cabinet de conseils pour les projets innovants et prometteurs. A travers son podcast, il décortique le succès d’entrepreneurs, sportifs, artistes qui ont fait le grand saut. Des discussions sans filtres où nous sommes immergées dans la réalité des aventures respectives des invité(e)s. Le but ? Ici encore, l’objectif est de comprendre le mode de penser, leur organisation ou encore leurs outils


.

Commencer・Suivre les coulisses de la création d’une marque de vêtements

Commencer est un podcast  abordant le thème de l’entrepreneuriat d’une manière innovante et singulière. Derrière Commencer se cachent Caroline Rey et Amélie Delacour, amies, elles sont maintenant co-fondatrices. En effet, elles ont fait le choix de quitter leurs CDI dans le marketing et la communication pour fonder leur marque de vêtements destinée aux femmes d’affaires. A travers le potcast Commencer, nous suivons l’avancée de ce projet entrepreneurial de l’intérieur. En effet, elles enregistrent leur quotidien du matin au soir et nous découvrons en « live » la création de leur entreprise.

Découvert dès le lancement, j’adore suivre les aventures de Caroline et Amélie au quotidien. Au fur et à mesure des épisodes, nous découvrons le choix du statut juridique, du nom de marque, etc. Alors que dans d’autres podcasts nous entendons des entrepreneurs nous parler des difficultés qu’ils ont rencontrés, ils ont souvent du recul sur cette période puisque le succès est finalement là, le projet a abouti. Avec Commencer, nous sommes sûres de rien, nous suivons les difficultés, les avancées, les obstacles, les victoires quasiment en même temps que les co-fondactrices. Ce format de podcast est à la fois stressant et excitant. A l’image d’une série télévisée, il y a du suspens à chaque fin d’épisode et nous attendons le prochain avec beaucoup d’impatience


.

Le PodCAst・Des outils et conseils pour entreprendre par le Crédit Agricole

Le PodCAst c’est un tout nouveau podcast lancé par le Crédit Agricole. Le Crédit Agricole est une banque assez engagent dans l’entrepreneuriat, notamment à travers ces incubateurs Villages by CA présents dans plusieurs grandes villes de France. Il n’y a pour le moment que quelques épisodes, mais j’ai beaucoup aimé l’épisode #3 nommé « Le réseau est la clé de l’entrepreneuriat ». Un sujet qui me parle beaucoup, mois qui suis en train de me lancer dans l’aventure. Dans cet épisode, Christophe de la Fage, coordinateur du réseau des Villages by CA, donne quelques pistes qui peuvent aider les start-up à se développer en France et à l’international, trouver des partenaires, des débouchés. La publication est apparemment mensuelle, il me tarde de découvrir les prochains épisodes.
.

Deliciously Ella, The Podcast・Nutrition, santé et entrepreneuriat (ENGLISH)

Récemment, Deliciously Ella a lancé son podcast. Vous vous demandez peut-être qui est elle ? Au delà d’être une blogueuse culinaire, Ella Mills est aujourd’hui une vraie entrepreneure. C’est suite à des problèmes de santé qu’elle s’est intéressée à son mode d’alimentation et a adopté une alimentation saine et nutritive. C’est comme ça qu’elle s’est lancé sur le web (blog et réseaux sociaux), elle a ensuite publié des livres de cuisine, fondé un restaurant à Londres.  Récemment, Ella accompagnée de son mari, Matthew, ont lancé un podcast parlant de santé, nutrition et entrepreneuriat. Chaque semaine ils invitent des entrepreneur(e)s dans le domaine du « wellbeing », ensemble ils discutent de leurs aventures et partagent leurs conseils.
.

Et vous, vous connaissez les podcasts ? Vous en écoutez ? Comme je le disais au début, je compte vous partager mes autres podcasts favoris à travers d’autres sélections par catégorie. En attendant, je serais ravie de connaître vos podcasts traitant d’entrepreneuriat (ou non) favoris.

Sur la même thématique, retrouvez :
 Mes 7 podcasts de développement personnel favoris.

A dimanche prochain,

cropped-new_identite3.jpgInstagram | Facebook

2
  • Reply
    Lili
    7 novembre 2018 at 11 h 36 min

    Hello Marie,

    Je garde cette liste précieusement et je vais écouter cela pour voir un petit peu 🙂
    Etant en pleine phase de développement professionnel justement cet article tombe à pic !

    Merci pour ton partage.
    Belle journée, Lili

    • Reply
      Marie Eppe
      11 novembre 2018 at 0 h 21 min

      Bonjour Lili,
      Super ! Je suis ravie que cet article tombe à point nommé. J’espère (et je suis sûre) que tu sauras trouver de l’inspiration dans plusieurs épisodes de ces podcasts.
      A bientôt,

  • Reply
    vero
    8 novembre 2018 at 12 h 05 min

    Merci pour cet article car je découvre les podcasts et comme j’ai beaucoup de trajets en train ça va me permettre d’en apprendre un peu plus sur l’entreprenariat

    • Reply
      Marie Eppe
      11 novembre 2018 at 0 h 23 min

      Bonjour Véronique,
      Les podcasts c’est vraiment l’idéal dans les transports en commun je trouve. J’espère que tu trouveras un petit peu d’inspiration dans ces podcasts.
      A très vite,

  • Reply
    Saba
    9 novembre 2018 at 15 h 41 min

    Ta liste m’a permis d’en découvrir quelques nouveaux. Je suis fan des podcasts avec 2 h de trajet tous les jours j’ai le temps …
    Merci pour la découverte

    • Reply
      Marie Eppe
      11 novembre 2018 at 0 h 27 min

      Bonjour Saba,
      Avec deux heures de transports en commun au quotidien, je comprends que les podcasts te sont indispensables et peuvent être très utiles. En fonction du sujet, je les trouve tellement inspirants, cultivants, motivants… Il y en a vraiment pour tous les goûts, c’est ça qui est chouette. J4espère que tu feras de belles découvertes parmi cette sélection.
      A bientôt,

  • Reply
    Sophie's Way
    9 novembre 2018 at 19 h 55 min

    Est-ce que je viens de re-télécharger mon application de podcast grâce à ton article ? Oui.
    Je n’en ai jamais écouté mais tu m’as donné envie de le faire ! Je viens de re – télécharger l’appli et j’ai suivi toutes les personnes que tu as conseillé ! Je commence dès demain 😀 !
    Merci beaucoup !

    • Reply
      Marie Eppe
      11 novembre 2018 at 0 h 29 min

      Bonjour Sophie,
      Quel bonheur de lire tes quelques lignes et de savoir que mon article t’ait donné envie de redécouvrir les podcasts, j’espère que tu trouveras chaussure à ton pied avec cette sélection et que tu pourras y puiser un petit peu d’inspiration. N’hésites pas à me faire un retour de tes découvertes favorites.
      A très vite,

  • Reply
    Aurore
    10 novembre 2018 at 15 h 37 min

    Merci beaucoup pour cette superbe liste!! Je me suis abonnée non tout et je suis déjà fan de Génération XX!

    • Reply
      Marie Eppe
      11 novembre 2018 at 0 h 30 min

      Trop chouette ! Je suis ravie de savoir que tu as pu faire de belles découvertes grâce à cette sélection.
      A bientôt Aurore,

  • Reply
    Maïa Chä
    12 novembre 2018 at 17 h 42 min

    Trop chouette cet article!! Merci beaucoup 🙂

    • Reply
      Marie Eppe
      13 novembre 2018 at 14 h 43 min

      Oh je suis ravie de te voir par ici Maïa, merci beaucoup !
      A bientôt,

  • Reply
    Clémentine
    25 novembre 2018 at 3 h 38 min

    Bonjour Marie, j’aime beaucoup génération xx aussi !! J’adore les créations se binge audio sont la série super héros. J aime beaucoup aussi #2050lepodcast. Et j’en profite pour te présenter celui que je coréalise depuis le Québec avec mon amie Aurélie et qui s »appelle Curiozidée.

    • Reply
      Marie Eppe
      25 novembre 2018 at 8 h 55 min

      Bonjour Clémentine,
      Merci beaucoup pour ton partage ! Je viens de m’abonner à #2050 Le Podcast ainsi qu’à ton podcast Curiozidée. Je m’apprête à aller courir et je vais écouter l’épisode avec Julien Vidal ou Bea Johnson.
      A bientôt,

  • Reply
    BAVARDAGES : Mes 7 podcasts de développement personnel favoris
    2 décembre 2018 at 7 h 04 min

    […] pas lu et que vous ne savez pas ce qu’est un podcast, je vous invite à aller lire cet article en question. Il vous éclairera sur le sujet et vous permettra également de découvrir mes […]

Leave a Reply