Instagram a retourné des données invalides.
PODCASTS

Mes podcasts féminins/féministes favoris

30 décembre 2018

 

Je vous retrouve ce mois-ci avec le troisième article de ma série « Mes podcasts favoris ». Si vous ne savez pas ce qu’est un podcast, je vous invite à aller lire cet article. Il y a deux mois je vous présentais mes podcasts d’entrepreneuriat favoris, le mois derniers ceux de développement personnel. Et bien ce mois-ci, je vous partage mes podcasts féminins/féministes favoris. Ce sera d’ailleurs le dernier article de cette année 2018. 
.

Mes podcasts féminins/féministes favoris
Entre Nos Lèvres

Entre Nos Lèvres est un podcast animé par Céline et Margot. Il s’agit de portraits intimes qui racontent les vraies histoires autour de la sexualité. Des portraits intimes de femmes (et d’hommes) durant lesquels elles parleront ensemble de vie sexuelle (pas de sexe, mais de vie sexuelle). Dans chaque épisodes elles parlent donc d’éducation, de genre, d’amour, de rapport au corps, de société, de féminisme, d’engagement, etc… Parler sérieusement (et partager) d’un sujet qui peut parfois être tabou. Un podcast qui peut faire réfléchir ou même rassurer. Avant même d’interviewer d’autres femmes, les animatrices ont commencé leur podcast en faisant leur propre portrait.

J’ai découvert ce podcast lorsque Laëticia (@eleusis_megara) a partagé son histoire personnelle. Une relation destructrice (au sens comme au figuré) qui a duré plus de 10 ans et dont laquelle Laëticia a réussi a se sortir. Elle s’est livrée pour la première fois sur son histoire avec un courage que je trouve incroyable. Les violences conjugales sont (trop) souvent tabous, je ne sais pas combien de personnes ont écouté cet épisode, mais s’il y en a bien un qui devrait être écouté et partagé, c’est celui-ci.


.

Regard

Regard est un podcast qui interroge sur les injonctions faites aux femmes. Chaque semaine, une femme prend la parole pour répondre à la question « Qu’est ce qui vous rend belle ? ». D’une anecdote au récit de vie, elles explorent le regard que chaque femme porte sur elle, celui qu’elle imagine que les autres portent, celui qu’elle aimerait porter sur les autres…

Un podcast que j’ai aimé écouter et qui s’est rythmé par 10 épisodes. J’espère que de prochaines saisons sortiront prochainement. J’ai d’ailleurs particulièrement aimé le premier épisode, celui où Navie est interviewé. Autrice, scénariste et chroniqueuse dans la presse. Elle a aussi été mannequin grande taille. Dans l’épisode, elle raconte son rapport à la beauté dans une société qui voue un culte à la minceur.


.

Un Podcast A Soi

Un Podcast A Soi est un podcast animé par Charlotte Bienaimé. Un podcast qui aborde les inégalités entre les femmes et les hommes au quotidien. Et ce à travers différents types d’épisodes : des documentaires et entretiens, récits intimes et paroles d’expert(e)s, textes inspirants et réflexions personnelles. Concernant ces inégalités, les sujets abordés varient. Cela peut concerner le travail, l’éducation, la santé, l’écologie, le sport, la parentalité, la sexualité, etc.

 


.

Nice To Hear You

C’est Anne-Charlotte Moreau qui anime le podcast Nice To Hear You. Il s’agit d’un podcast de conversations avec des créateurs/trices, entrepreneurs/neuses, artistes et autres humain(e)s sur des sujets légers et/ou de société. Anne-Charlotte souhaitais « rétablir la vérité », car selon elle, les réseaux sociaux c’est sympa mais ça induit beaucoup d’imaginaire (et de la frustration/culpabilité) pour les followers. L’entrepreneuriat au féminin peut faire rêver, il existe de nombreuses idées reçus. Pour rendre compte de la réalité, Anne-Charlotte donne donc la parole à des femmes (celles qui nous inspirent) qui ont créé leur métier. Ce podcast peut également entrer dans la catégorie de podcasts d’entrepreneuriat, mais je le trouvais plus pertinent dans la catégorie traitée aujourd’hui.

La particularité de NTHY est qu’à chaque épisode (et pour chaque invitée), une thématique précise est choisie par Anne-Charlotte. D’ailleurs, parmi les plus de 20 épisodes (à raison de deux par mois) publiés à l’heure d’aujourd’hui, j’ai particulièrement apprécié trois épisodes. L’épisode 12 traitant de l’« OPTIMISME », où l’invitée est Anaïs Dautais Carmel, une entrepreneuse éthique et fondatrice de la marque Les Récupérables. L’épisode 16 traitant de la « BIENVEILLANCE », où l’invitée est Marion Séclin (comédienne, scénariste et réalisatrice). L’épisode 17 traitant du « PLAISIR », où l’invitée est Elsa Mus (fondatrice du Studio Mumuse). Aussi, Anne-Charlotte pose systématiquement la question « Quel genre d’humaine es-tu sur la planète ? », j’aime particulièrement découvrir la réponse à cette question dans chaque épisode.


.

La Poudre

La Poudre est un podcast féministe animé par Lauren Bastide. Lauren est une ancienne journaliste (Elle) et ancienne chroniqueuse (Grand Journal, Canal+). Sensible à la sous-représentation des femmes dans les médias, elle a souhaité les mettre en lumière à travers ce podcast. Toutes les deux semaines, elle reçoit donc une femme inspirante, artiste, activiste, politique. Une conversation intime et profonde où elles abordent leurs vécus, leurs droits, leurs rapports aux autres et leurs places dans la société. Elles abordent ensemble des sujets parfois tabous et parlent des discriminations contre les femmes et de la manière dont celles-ci ont affecté leur vie professionnelle et/personnelle.

 


.

BCBT Le Podcast

BCBT Le Podcast est un podcast animé par Ariane Grumbach. Diététicienne gourmande anti-régime dans la vie, elle aide les femmes à vivre bien dans leur corps et dans leur tête, et ce peu importe leur silhouette. Ariane défend la diversité corporelle contre les standards de minceur imposés dans notre société.

Parmi les 16 épisodes disponibles à ce jour, ceux que j’ai particulièrement aimé sont «  L’avènement de l’extrême minceur : un peu d’histoire du corps féminin », « Le regard des femmes sur les autres femmes : rivalité ou sororité ? », « Est-ce que vraiment la minceur fait le bonheur ? », et plus récemment « Le sport, ce n’est que pour la silhouette ? ».


.

Sois Gentille, Dis Merci, Fais Un Bisou

Sois Gentille, Dis Merci, Fais Un Bisou est un podcast animé par Clémence Bodoc. La phrase dont porte le nom de son podcast, Clémence l’a beaucoup entendu lorsqu’elle était jeune. Selon elle, « c’est une phrase symptomatique de nos éducations sexistes où l’on nous apprend que l’obéissance est plus importante que l’initiative, que la gratitude est plus valorisée que l’audace et que « faire un bisou » est marchandage acceptable pour avoir la paix. Sauf qu’on arrive à rien, dans la vie, en étant juste une gentille fille qui dit merci et qui fait des bisous sur demande. Ça s’appelle une poupée, pas un être vivant doué de libre-arbitre. ». Clémence a donc décidé de donner la paroles à des femmes qui sont sorties de ces stéréotypes.


.

REELLES

J’ai récemment découvert le podcast REELLES. Animé par Estelle Abbou, chaque épisode donne la parole à des femmes qui soignent le monde, l’économie, l’autre et les générations futures. Chacune d’entre elles contribue au monde d’aujourd’hui et à celui de demain. Une jeune découverte, mais j’ai déjà écouté plusieurs épisodes et les ai beaucoup apprécié.


Et vous, vous écoutez des podcasts de développement personnel ? Si c’est le cas, je serais ravie de connaître vos favoris.

Sur la même thématique, retrouvez :
 Mes 8 podcasts d’entrepreneuriat favoris.
 Mes 8 podcasts de développement personnel favoris.
 Mes 6 podcasts d’écologie et d’environnement favoris.

A dimanche prochain,

cropped-new_identite3.jpgInstagram | Facebook

0
  • Reply
    BAVARDAGES : Mes 7 podcasts de développement personnel favoris
    30 décembre 2018 at 11 h 15 min

    […] la même thématique, retrouvez : ☞ Mes 8 podcasts d’entrepreneuriat favoris. ☞ Mes 8 podcasts féminins et/ou féministes […]

  • Reply
    BAVARDAGES : Mes 8 podcasts d'entrepreneuriat favoris
    30 décembre 2018 at 11 h 16 min

    […] la même thématique, retrouvez : ☞ Mes 7 podcasts de développement personnel favoris. ☞ Mes 8 podcasts féminins et/ou féministes […]

  • Reply
    Azalée
    4 janvier 2019 at 9 h 57 min

    Je n’écoute jamais de podcast d’habitude mais là, ça me donne envie !

    • Reply
      Marie Eppe
      8 janvier 2019 at 21 h 53 min

      Bonsoir Azalée,
      Ravie que mon article et le sujet t’ait donné envie d’en écouter à ton tour.
      J’espère que tu trouveras ton bonheur dans cette sélection.
      A bientôt,

  • Reply
    Solange
    4 janvier 2019 at 11 h 22 min

    Je connaissais la poudre, mais pas les autres. Merci pour ce partage ! Même si je n’aime pas spécialement le format podcast, il y a tellement d’émissions de plus en plus intéressante que je ne vais bientôt plus avoir le choix 😉

    • Reply
      Marie Eppe
      8 janvier 2019 at 21 h 56 min

      Bonjour Solange,
      Je suis ravie que tu aies pu faire plusieurs découvertes à travers ma sélection. Pourquoi n’aimes-tu pas le format podcast ? J’aimerais beaucoup avoir ton retour à ce sujet. Mais comme tu le dis, c’est un format qui se développe de plus en plus.
      A bientôt,

  • Reply
    BAVARDAGES : Mes podcasts d'écologie et d'environnement favoris
    10 février 2019 at 9 h 33 min

    […] il y a deux mois ceux de développement personnel, le mois dernier ceux abordant des sujets féminins et/ou féministes. Et bien ce mois-ci, je vous partage mes podcasts favoris d’une catégorie qui me tient très […]

Leave a Reply