Je viens aujourd’hui vous partager mon séjour à Edimbourg. J’en avais entendu beaucoup de bien, il me tardait donc de partir à sa découverte. Je vous laisse donc avec mon récit de notre petit périple édimbourgeois de 2 jours et demi et de quelques unes de mes nombreuses photos.
JOUR 1
Notre vol a atterri à Edimbourg le mercredi à 12h55, nous avons pris un bus qui nous a permis de rejoindre le centre-ville en une vingtaine de minutes. Nous sommes directement allées faire le check-in à l’auberge de jeunesse. Nous sommes ensuite allées déjeuner. Comme d’habitude, j’avais fouiné pour trouver de bonnes adresses (vous pouvez retrouver mon article sur mes bonnes adresses à Edimbourg, juste ici). J’avais repéré Grams qui se trouvait à quelques pas de l’auberge.
Nous sommes ensuite parties en direction de Botanic Gardens. Ces jardins sont un petit peu excentrés, mais il nous en avait été dit que du bien, donc on a profité de ce premier après-midi pour aller les visiter. Nous nous sommes un petit peu trompées dans l’itinéraire pour au final passer par de chouettes rues, et surtout par Dean Village. Un petit quartier très typique et complètement hors du temps au milieu de la ville.
Une chouette découverte donc, qui nous a permis de retrouver notre chemin et de finalement rejoindre Botanic Gardens. Après les parcs londoniens superbement fleuris, nous prenions le risque d’être déçues, mais pas du tout, au contraire. Un lieu calme et paisible avec une flore très variée. Et puis nous venons à la bonne saison, toutes les fleurs étaient fleuries ou étaient en train de fleurir.
Bref, un joli éventail de couleurs et puis malgré le vent, le soleil était présent et c’était d’autant plus appréciable. Une superbe serre renfermant de nombreuses espèces exotiques se trouve au coeur des jardins, c’est splendide.
JOUR 2
Un réveil à l’auberge à 8h00, un bon petit déjeuner et nous étions parées pour une nouvelle journée à arpenter la ville. Nous sommes parties à 9h00 en direction de de l’est de la ville et plus précisément de Calton Hill où se trouve National Monument et Nelson Monument.
Carton Hill se trouve sur une petite colline, et forcément qui dit dénivelé, dit vue imprenable sur la ville. Nous en avons pris plein la vue.
Nous nous sommes ensuite dirigées vers Scottish Parliament, que nous avons visité. Nous en avons pu en apprendre un peu plus sur la politique écossaise et les libertés qu’elle possède par rapport au parlement anglais, une visite qui ne dure pas très longtemps, mais qui est forte intéressante.
Nous sommes ensuite passées par Palace of Holyroodhouse avant d’aller déjeuner. Nous avons déjeuné chez Tree of Fig avant d’aller prendre le « dessert » chez Juice Warrior, où nous nous sommes partagées un smoothie bowl.
Une fois rassasiées, nous sommes allées faire un tour à Weadow Park avant d’aller visiter National Museum of Scotland. Un chouette musée, de part son architecture et ses expositions. Une grande verrière se trouve au centre du bâtiments et les expositions se trouvent sur plusieurs étages dans différentes galeries qui entourent cette verrière.
Comme c’était juste à côté, nous sommes aller voir University of Edinburgh, malheureusement les bâtiments étaient en travaux. Nous avons fini la journée en se baladant sur Rose Street, une longue rue commerçante et animée par de nombreux bars et restaurants. Une journée avec plus de 15 kilomètres au compteur, sous un ciel couvert et venteux, mais sans pluie.
JOUR 3
Nous sommes parties à 9h00 comme la veille et nous avons donc pris la direction de St John Church, une église que nous avons trouvé très sombre. Nous avons aussi été visiter St Mary Cathedral, qui se trouvait à quelques pas de là. Comparé à la première, celle-ci était très lumineuse et ses vitraux étaient splendides.
Nous avons ensuite traversé Princes Street Gardens, un parc qui se trouve aux pieds d’Edinburgh Castle. Ce château a été construit sur le cratère d’un ancien volcan, ce qui explique sa position de prédominance au coeur de la ville.
Nous sommes ensuite allées visiter National Gallery of Scotland, où nous avons découvert de jolies oeuvres de peintres européens. Depuis mon arrivée en Irlande-du-Nord, je prends plaisir à visiter, que ce soit des musées, des châteaux ou des galeries, j’apprécie voir le talent d’artistes, alors qu’il y a quelques temps encore, ça ne m’intéressait pas du tout. Visiter une ville en arpentant ses rues et tomber sur des petits coins typiques reste tout de même ma façon préférée de découvrir et visiter une nouvelle ville, mais je ne suis plus contre 1 ou 2 musées.
Nous nous sommes ensuite dirigées vers la vieille ville, et plus précisément High Street et Victoria Street. Nous sommes aussi passées devant Elephant House, le bar où J.K. Rowling a écrit la saga Harry Potter. Je ne suis pas une adepte de cette saga, pour tout vous avouer je n’ai ni lu les romans, ni vu les films. Mais les lieux attirent beaucoup de touristes puisqu’il y avait une file d’attente jusqu’au trottoir pour entrer dans ce bar.
Nous avons ensuite repris la direction de Haymarket Street, pour aller déjeuner chez Nomad, une petite adresse que nous avions repéré le mercredi en nous rendant chez Grams. Nous avons déjeuné tranquillement avant d’aller prendre notre bus pour nous rendre à Glasgow, notre prochaine destination (retrouvez mon article sur mes 2 jours à Glasgow, juste ici).
En résumé, j’ai été moi aussi séduite par cette ville. Une ville pleine de ressources, de nombreux bâtiments avec architecture historique, qui est conservée et mise en valeur. 3 jours pour visiter cette ville c’est vraiment parfait, ni trop peu, ni pas assez, juste ce qu’il faut pour pouvoir découvrir Edimbourg. La ville est tout de même assez concentrée, ce qui permet de la visiter à pieds sans problème. Une chouette découverte donc, je repars de cette escapade ravie.
A très vite,
0
4 Comments
2 jours à Glasgow, Ecosse – Marie Eppe
27 septembre 2017 at 18 h 45 min[…] Comme j’ai pu l’évoquer un petit peu plus haut, j’ai préféré Edimbourg à Glasgow. Edimbourg est beaucoup plus jolie selon moi, l’architecture est beaucoup plus harmonieuse et mise en valeur, mais ça n’est que mon avis personnel. Glasgow est la plus grande ville d’Ecosse, mais le parlement et toute l’administration écossaise siège à Edimbourg. Contrairement à Edimbourg qui est très axée sur le tourisme, j’ai trouvé que Glasgow est plutôt une ville active très commerçante. Retrouvez d’ailleurs mon article sur mes 3 jours à Edimbourg, juste ici. […]
Mes bonnes adresses à Edimbourg – Marie Eppe
27 septembre 2017 at 19 h 06 min[…] Retrouvez mon article sur mes 3 jours à Edimbourg, juste ici. […]
Maïlys LD
20 mars 2019 at 22 h 14 minCette ville a l’air tellement riche de paysages, d’architecture, de beauté !
Marie Eppe
13 avril 2019 at 16 h 57 minCa a été un vrai coup de coeur, j’ai d’ailleurs beaucoup plus apprécié Edimbourg que Glasgow, mais c’est une histoire de goût.
A bientôt,