Cuisine anti-gaspi Zéro déchet

Granola à l’okara d’avoine

11 février 2018

Je reviens aujourd’hui avec une nouvelle recette zéro-gaspi et zéro-déchet. Après vous avoir présenté une recette anti-gaspillage à base de peau de bananes, puis une recette de crackers salés à l’okara d’avoine, je reste dans ce thème ce dimanche. Comme vous le savez déjà, je fais mon propre «lait» végétal depuis quelques mois. Je ne jète jamais le résidu (okara) que j’obtiens de cette fabrication et essaie de le valoriser en l’incorporant dans différentes recettes. Des tests culinaires parfois concluants, parfois un petit peu moins je l’avoue. Mais rassurez-vous, la recette que je vous présente aujourd’hui est testée, approuvée et reproduite à plusieurs reprises.

L’okara est humide suite à la fabrication de ma boisson végétale. Sa conservation est par conséquent limitée dans le temps. Un inconvénient que j’ai essayé de contourner. Effectivement, je n’ai pas forcément le temps de valoriser l’okara dans une recette dans les jours qui suivent chaque fabrication de «lait» d’avoine. Pour autant, je n’ai pas envie de gâcher ce coproduit intéressant nutritionnellement. Pour cela, j’ai donc décidé de sécher l’okara au four pour pouvoir le conserver ensuite bien plus longtemps.

Ma première idée était de réduire l’okara séché en farine pour l’incorporer comme tel dans des recettes de pâtisseries. Finalement, après séchage, la croustillance et l’odeur grillée de l’okara m’a donné envie de l’émietter et de l’incorporer dans une recette de granola. Une idée qui s’est avérée être concluante. Je vous partage donc aujourd’hui ma recette de granola croustillant à base d’okara d’avoine séché. Une recette saine, sans huile/beurre et sans sucre raffiné.

Je n’ai bien évidemment pas révolutionné la recette de granola, il existe des dizaines de combinaisons. Je laisse libre court à votre imagination et vos goûts pour les graines, céréales et oléagineux. Personnellement j’adore ajouter du sarrasin grillé, granola croustillant assuré ! En tout cas, j’espère que cette recette vous a plu et qu’elle vous a donné envie de vous mettre en cuisine pour la réaliser et déguster ce granola demain matin au petit déjeuner, accompagné d’un laitage, d’un fruit et d’un thé ou café.
Jusqu’à présent, je n’ai fais que du «lait» d’avoine, j’aime particulièrement son goût. Et vous, avez-vous déjà d’autres saveurs de boisson végétales ? Lesquelles sont vos favorites ?

A très vite,

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