C’est dans ma cuisine qu’a débuté mon intérêt pour le zéro déchet. Un jour, en rentrant de courses, je me suis rendue compte de la quantité d’emballages que j’avais à jeter après avoir tout rangé dans mon réfrigérateur et mes placards. Entre le carton d’emballages des yaourts, celui du riz, les sachets dans lesquels se trouvent fruits et légumes, le nombre d’emballages peut monter très vite. J’ai été d’autant plus interpelé car si j’ai jeté ces emballages de produits dès lors que je les ai achetés, cela signifie bien que ces emballages sont inutiles. Ça a donc été mon déclic à moi, et depuis j’ai modifié ma façon de faire mes courses, pour réduire au maximum cette quantité d’emballages inutiles. Je vous partage donc mes petits astuces, en espérant que cela puissent à nouveau vous aider.
Astuce n°1 : Se munir de bons alliés
Faites vos courses avec vos propres sacs de courses/cabas ou tote-bags. On a tous connu le moment où l’on ouvre le coffre de la voiture ou celui où l’on arrive à la caisse et que l’on se rend compte que l’on a oublié ses sacs de courses à la maison. Du coup, vous en achetez de nouveaux et vous avez désormais une collection de sacs de course à la maison. Limitez-vous à ce dont vous avez besoin. Vous habitez en ville et faites vos courses plusieurs fois par semaine? Optez pour des tote-bags en tissus, discrets dans un sac à main, il sera parfait pour passer à l’épicerie du coin en rentrant du travail le soir. Vous habitez à la campagne, vous faites vos courses une fois par semaine? Evaluez combien de sacs vous avez besoin en moyenne et conserver uniquement le nombre de cabas/sacs de courses nécessaires. Inutile de s’encombrer, le minimum sera suffisant.
Pour vos fruits et légumes, optez pour des sacs en tissus, à défaut, conservez vos sacs en papier craft (dans votre sac de course/tote-bag) et réutilisez les à chaque fois que vous allez faire vos courses. Mais évitez un maximum les sacs en plastique à disposition dans les supermarchés/épiceries (même les nouveaux sacs plastiques composés de matières végétales compostables). Pour ma part j’utilise des sacs en moustiquaire que ma maman m’a gentiment cousu (très pratique car très légers pour les pesées). J’ai eu quelques questions et d’étranges regards lors de mes premières utilisations, mais je pense surtout que les gens étaient intrigués par ce type de sac, que l’on voit encore que trop peu selon moi.
Astuce n°2 : Privilégier les solutions sans emballages
Achetez en vrac. Il y a encore quelques années, les produits en vrac se trouvaient uniquement dans les boutiques spécialisées (bio). Aujourd’hui, plus d’excuses puisque le vrac est disponible dans de nombreuses enseignes de grande distribution (Leclerc, Auchan, Intermarché, Carrefour, Monoprix…). Acheter en vrac n’a pas seulement l’avantage de réduire les emballages, il permet aussi d’acheter uniquement ce dont on a besoin. Et dans ce cas là, pas de gaspillage. Privilégiez au maximum les produits en vrac certifiés AB.
Achetez au détail/à la coupe. Plutôt que d’acheter votre viande dans des barquettes en polystyrène, rendez-vous dans une boucherie ou directement dans la boucherie de votre supermarché (si vous faites vos courses en grande surface). Pensez à apporter vos propres contenants pour éviter les emballages. Votre boucher pourra peut-être être surpris dans un premier temps, mais quelques phrases suffiront pour lui expliquer votre démarche (qui pourront peut-être le sensibiliser à son tour). Faites la même chose pour le poisson, le fromage, les fruits et légumes, pour éviter les emballages et sur-emballages souvent non recyclables. Pensez aussi à privilégier les produits locaux et d’origine française.
Astuce n°3 : Privilégier les emballages ayant le moins d’impact sur l’environnement
Lorsqu’il ne vous est pas possible d’acheter en vrac, privilégiez les gros contenants aux petits. Prenons l’exemple des produits laitiers, privilégiez un pot de fromage blanc de 1kg, plutôt que 10 pots de 100g chacun, cela permettra de limiter la quantité d’emballage et le sur-emballage cartonné inutile. Vous avez l’habitude d’apporter votre yaourt avec vous pour votre déjeuner au travail ? Ce n’est pas un problème, utilisez une petite boite ou un ancien pot de dessert lacté en verre (avec couvercle en plastique) que vous pouvez réutiliser à l’infini. Au contraire, pour les cosmétiques, les déodorants par exemple, privilégiez les produits concentrés. Des bouteilles plus petites, pour un nombre d’utilisations tout aussi important que de grandes bouteilles.
Toujours dans la même optique de réduire les sur-emballage, lorsque vous faites vos courses, privilégiez les produits avec le moins d’emballage possible. Prenons l’exemple des yaourts, privilégiez ceux sans emballage cartonné. Pour le riz (si vous ne pouvez pas vous le procurer en vrac), privilégiez ceux qui ne sont pas emballés dans un sachet en plastique en plus de l’emballage en carton. Tous ces petits exemples peuvent paraître futiles, mais vous verrez que vos déchets ménagers (dont recyclables) seront réduits.
Aussi, privilégiez les emballages recyclables aux emballages non recyclables. Prenez le temps de lire les emballages des produits pour savoir s’ils sont recyclables ou pas. Je pense vous faire un article pour vous présenter les différents logos, qui peuvent souvent être confus.
Choisissez des options d’éco-recharges pour de nombreux types de produits, comme les produits de nettoyage, le sucre ou le café. Inutile d’acheter à chaque fois un flacon de désinfectant pour les mains, conservez votre flacon et achetez uniquement des recharges. Mieux encore utilisez des savons solides, tout aussi efficaces.
Astuce n°4 : Apprendre à dire « non »
Apprenez à dire non à votre boulanger lorsqu’il veut emballer votre baguette dans un sachet en papier, par exemple. Cet astuce fonctionne aussi lorsque vous vous rendez au marché ou lorsque vous faites du shopping. Refusez les sachets plastiques/cartonnés et utilisez le tote-bag qui se cache dans votre sac à main.
.
Vous ne pouvez plus le nier, il existe de nombreux astuces pour réduire ses déchets ménagers en cuisine, dès l’approvisionnement. Je n’ai rien inventé, mais j’espère que vous essayerez à votre tour d’adopter peu à peu certains de ces astuces pour lutter contre ces 458 kg de déchets ménagers par an et par français*.
A très vite,
.
.
.
Sources :
* ADEME, 2012.
6 Comments
lescritiquesdecharlotteblog
9 juin 2017 at 20 h 15 minC’est un article hyper intéressant !
marieeppe
10 juin 2017 at 8 h 15 minMerci beaucoup Charlotte, ça me fait plaisir d’avoir ton retour sur ce premier article Zéro Déchet.
Maïlys LD
20 mars 2019 at 21 h 40 minOui, article super intéressant ! De petites astuces assez simples. On utilise des sacs de courses réutilisables. Pour la Biocoop j’avoue que j’oublie tout le temps les sachets réutilisables… :/ J’ai même mis des sacs dans ma voiture pour quand je vais faire les courses « au dernier moment » ou sans que ce soit prévu à la base.
Marie Eppe
13 avril 2019 at 16 h 53 minC’est l’astuce infaillible et indispensable : avoir un totebag avec quelques sacs à vrac en tissus dans son sac à main ou sa voiture.
LaFreizh29
4 juin 2019 at 15 h 57 minBonjour,
Le tissus utilisé pour vos sac à légumes c’est de la moustiquaire synthétique ou style gaze de coton?
Merci pour votre réponse et cet article intéressant.
Marie Eppe
22 juin 2019 at 16 h 09 minBonjour,
C’est une moustiquaire qui a été utilisé pour faire ces sacs à légumes.
A bientôt,