Aujourd’hui, je souhaitais vous présenter les nouveautés zéro-déchet qui ont pris place dans ma salle de bains ces derniers mois. Je vous présentais en juillet dernier les alternatives zéro-déchet que j’avais adopté dans ma cuisine et dans ma salle de bains. Je vous invite à aller lire cet article pour savoir par où j’ai débuté ma démarche zéro-déchet. Puisque mon cheminement évolue chaque jour, je me retrouve aujourd’hui, près de 6 mois plus tard avec de nouvelles alternatives et de nouveaux objets que je voulais vous partager.
.
Cosmétiques solides
Après 2 shampoings solides de la marque Secrets de Provence, je n’étais plus satisfaite de son efficacité. Je trouvais mes cheveux ternes et sans volume. Mais surtout, je trouvais qu’ils se salissaient très rapidement. J’ai donc eu envie de changer et je me suis tournée vers la marque Lamazuna que j’ai découverte lors de leur tour de France l’été dernier. Et je dois dire qu’après cinq mois d’utilisation, je suis ravie du shampoing solide pour cheveux normaux. J’en suis à mon deuxième cannelé et un troisième m’attend déjà sagement dans mon placard.
Après le savon saponifié à froid et le shampoing solide, je suis passée au dentifrice solide. Satisfaite de mon shampoing Lamazuna, je me suis tournée vers cette même marque pour le dentifrice solide. Comme je vous le disais dans ma revue sur mes produits Lamazuna, je suis très très septique quant au dentifrice. Il me manque la mousse et la fraîcheur que procure un dentifrice en tube. Je ne peux pas dire qu’il n’est pas efficace, mais plutôt qu’il me manque quelque chose. Le cap du dentifrice solide, je n’y suis peut-être pas prête pour le moment. Je ne suis pas parfaite, j’ai fais un pas en arrière en rachetant un dentifrice en tube en plastique de la marque Lavera. Un dentifrice bio à la composition clean, mais un emballage en plastique… J’alterne donc entre le dentifrice solide et le dentifrice en tube, ma manière pour m’habituer petit à petit au dentifrice solide.
.
Brosse à dents en bambou
Mon ancienne brosse à dents arrivait à terme en septembre dernier. C’est donc tout naturellement que j’ai décidé de me procurer une brosse à dents naturelle et respectueuse de l’environnement. Je n’ai pas réfléchi très longtemps pour me tourner vers la marque My Boo Company, une marque française et plus précisément nantaise. Je ne pouvais pas faire plus écologique : naturel et local. Les brosses à dents My Boo Company sont en bambou biodégradable et compostable provenant d’exploitations éco-responsables, respectueuses des forêts et des Hommes. Quant aux poils, ils sont en nylon-6 recyclables et fabriqués à partir de dérivés d’huile de ricin.
.
Oriculi
Après plusieurs lectures concernant les conséquences des cotons-tiges pour l’environnement, mais aussi pour notre santé, j’ai remis en question mon utilisation de cotons-tiges. Je me suis renseignée, j’ai découvert l’existence d’oriculi, ce petit instrument permettant de retirer le cérumen (plutôt que de le repousser au fond de l’oreille, comme le fait les cotons-tiges). Il en existe en bois et en inox. Je me suis tournée vers la première alternative, puisque recyclable et compostable, en optant pour l’oriculi en bambou de la marque Lamazuna. Après 3 mois d’utilisation, je dois dire que je suis ravie de cet achat écolo-nomique.
.
Ressort épilateur manuel
J’en avais déjà entendu parler, mais je ne m’étais jamais décidée à me le procurer, jusqu’à il y a quelques mois. Lors du salon Zen&Bio à Nantes, je suis tombée sur le stand Epil’ Spring Pro et me suis laissée tenter. Le ressort épilateur manuel est une méthode d’épilation naturelle et écologique, comparable à l’épilation au fil. Epil Spring est le seul fabricant français sur le marché. L’épilateur est en métal chirurgical et hypoallergénique. Pour ces raisons, j’ai fait confiance à cette marque et j’en suis ravie. Le ressort est pour moi un outil pratique et discret, mais aussi et surtout efficace.
.
Porte savon végétal (luffa)
Je voulais finir avec un objet dont j’ignorais l’existence il y a encore quelques mois. Le luffa est un cucurbitaceae semblable aux courgettes et aubergines. Il peut être consommé frais ou bien séché et utilisé comme porte savon végétal. Je l’ai découvert dans la Savonnerie Saponaire à Montflanquin (lors de mes quelques mois dans le Lot-et-Garonne). Si vous utilisez vous aussi des savons solides, vous connaissez sans doute le problème du séchage compliqué et de « l’usure » involontaire de ces derniers. Depuis que mon luffa a pris sa place dans ma salle de bain, plus aucun problème de séchage. D’ailleurs, il est possible de faire soi-même son luffa. Il suffit tout simplement de cultiver, puis sécher ce cucurbitaceae.
.
Vous connaissiez le luffa ? Et vous, votre salle de bain, plutôt zéro-déchet ou pas du tout ?
A très vite,
.
.
.
13 Comments
Only Laurie
17 décembre 2017 at 19 h 00 minJe ne suis pas encore zéro déchets mais je commence petit à petit 🙂 Le porte savon à l’air vraiment top tout comme la marque Lamazuna que je veux trop tester 🙂
Belle soirée
Laurie
http://onlylaurie.fr/
Marie Eppe
18 décembre 2017 at 14 h 45 minPetit à petit c’est déjà très bien. si chacun fait un petit peu, les mentalités changeraient et les gros groupes se remettraient en question 👊🏼
Je t’encourage à tester la marque Lamazuna et te conseille leur shampoing les yeux fermés 🙂
Belle semaine,
Anaïs
21 décembre 2017 at 23 h 42 mincoucou ! trop contente de te lire ! comme toi, j’alterne avec mon dentifrice solide de chez pachamamai et un normal de la marque Avril.. moi cela me convient parfaitement le solide j’ai juste peur que la composition ne soit pas suffisante en terme d’apports vis à vis des dents :/ du coup j’ai peur lol 🙂
Marie Eppe
22 décembre 2017 at 22 h 17 minHello Anaïs,
Merci pour ton avis. J’ai déjà entendu parler du dentifrice Pachamamaï, mais je ne l’ai jamais testé.
Oui je comprends cet impression d’insuffisant, ahah.
Belle soirée et bon week-end. A bientôt,
Claire
23 décembre 2017 at 22 h 06 minHello Marie,
Comme tu le sais j’ai aussi adopté une démarche zéro déchet, c’est aujourd’hui ancré dans mon quotidien et dans ma façon de vivre. J’achète de plus en plus au magasin zéro déchet qui a ouvert à Poitiers mais malheureusement il est plutôt petit. Je pense en 2018 faire mon café le matin et acheter un très bon thermos pour avoir du café chaud toute la matinée, plutôt que de dépenser sans cesse dans les machines..
Je ne connaissais pas le luffa, ça m’intrigue ! En tout cas Nantes a l’air d’être une ville très vivante et je souhaite que cette énergie arrive à Poitiers.
Bise et joyeux noël !
Claire
Marie Eppe
26 décembre 2017 at 22 h 00 minBonsoir Claire,
Je ne consomme pas de café, mais c’est ce que je fais avec mon thé. Un grand thermos le matin pour le boire tout au long de la matinée. Economie GARANTIE lorsque l’on voit le prix d’un café ou d’un thé dans un distributeur (surtout lorsque l’on voit la quantité et les déchets générés…).
Cette énergie a tendance à s’étendre et c’est tant mieux ! Plus les consommateurs seront demandeurs, plus l’offre aura tendance à croître.
En espérant que tu aies passé de belles fêtes de Noël.
A très vite,
Blondie Birds
9 janvier 2018 at 20 h 06 minJ’ai pas mal de retard au niveau de la salle de bain zéro-déchet ! Mon prochain achat : une brosse à dents en bambou ! J’ai déjà passé le cap du dentifrice naturel (celui de chez « Comme Avant », tu connais ? super efficace pour ma part je suis ravie!), c’est vendu dans une petite boîte recyclable et il me semble que tu peux acheter des recharges de dentifrice en poudre.
Marie Eppe
9 janvier 2018 at 21 h 05 minOh je ne connais pas cette marque, moi qui suis à la recherche d’un dentifrice naturel et zéro-déchet, je vais aller jeter un oeil, merci !
A bientôt,
Consommation responsable : mes défis pour 2018
29 avril 2018 at 17 h 57 min[…] ma salle de bains, le chemin a continué à évoluer dernièrement, je vous en parlais récemment ici. Je souhaite poursuivre mes efforts pour une salle de bains zéro-déchet durant cette année […]
Lili
14 juin 2018 at 9 h 40 minBonjour Marie,
Merci encore pour ces découvertes.
Je connaissais l’Oriculi mais je n’ai jamais testé encore. Ton article me donne envie de m’en acheter un.
Au niveau du ressort épilatoire. que peux-tu me dire de plus dessus ?
Belle journée à toi,
Lili
Marie Eppe
18 juin 2018 at 21 h 52 minBonjour Lili,
Je suis ravie que cet article t’ai plu.
Je te le conseille, personnellement j’en suis très satisfaite.
Concernant le ressort, je l’utilise pour le duvet au niveau de la lèvre supérieure et j’en suis très satisfaite. La repousse est lente, le poil ne repousse pas plus épais ou plus foncé. Le résultat est bien plus satisfaisant qu’avec la crème décolorante que j’utilisais auparavant et qui était pleine de produits toxiques/chimiques.
Je te souhaite une belle semaine Lili. A très vite,
Annette
13 octobre 2018 at 11 h 40 minJe ne connaissais pas du tout le ressort épilateur et le luffa, je suis très intriguée ! J’ai un épilateur électrique pour le moment mais lorsqu’il rendra l’âme je me renseignerai sur ce ressort… Merci pour ces découvertes 🙂
Marie Eppe
13 octobre 2018 at 22 h 34 minBonjour Annette,
Le réassort a été une vraie découverte pour moi, il y a maintenant 1 an. Je l’utilise majoritairement pour le duvet au-dessus de la lèvre supérieure et j’en suis vraiment ravie. La douleur est bien moins intense qu’au début. Avec plaisir, je suis ravie que tu aies pu faire des découvertes.
A très vite,